Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 697 561
Derniers commentaires
28 novembre 2010

LE FILTRE A AIR

 DSC00007

Veritable tamis empechant l'aspiration par le carburateur de poussieres contenues dans l'air, ce filtre haut de 53cm se distingue par la varieté de ses cartouches filtrantes d'epoque et par ses couvercles metalliques.

 Sans tçitre

Pour 2cvA (375cc)

DSC00034Pour 2cv AZ (425cc)

 A/ La cartouche filtrante: 

On  retiendra essentiellement 3 types de matériaux filtrants:

-La Gaze de coton maintenue dans une couronne en grille d'acier

 

filtre air1

 -La Feutrine, agencée en etoile

DSC00010

gç

 -Le Papier sous grille

9983613149

thumbnail

-Le Liege (cartouche Miofiltre)

20200714_111837

Photo Benoit M.

 

 B/ Le couvercle de Filtre:

 Ce couvercle a connu durant la production de la 2 cv CO , divers aspects:

 1/ Premier Modèle : Couvercle noir sans etiquette ( de 1949 à Sept 1950)

489

Salon de l'Auto 1949

2/  Modèle "Tecalemit" :plaque de métal ovale gravée et  rivetée ( de sept 50 a sept 52)


Filtre_A

kv;

3/ 2eme Modèle "Tecalemit" : marquage de script identique, couleur jaune, peint au pochoir (a partir de sept 52)


DSC09999

4/  Modèle "Licence Vokes-SA Lautrette & C°": Étiquette collée; L'embouti du couvercle est différent.


DSC00001

5/  Modèle  "Lautrette- Licence Vokes"(étiquette collée)

 
4302327915

 

6/ Modèle "Tecalemit" (peint au pochoir)

 

DSC00004

AZLP 1958  etat origine (2cv Mag N°13)

 

7/ Modèle "Miofiltre." A equipé les camionnettes AZU

sr

DSC00003

img267AZU 1959 (2cv Mag N° 76)

 

 8/ Modèle "Miofiltre " pour 2cv PO    

La 2cv PO (sortie en mars 54): Étudiée pour le marché Outre-Mer a forte exposition aux poussières de pistes, cette 2cv était munie d'un filtre à air spécial à bain d'huile fabriqué par la compagnie Miofiltre.

55877599

g

 

v

 

6-

8480672515

 9/ Modèle "Miofiltre" pour 2cv SAHARA

Ce modèle est équipée  Miofiltre (modèle spécifique a bain d'huile pour chacun de ses 2 moteurs) (carbu 26CBIN).

 

DSC09307A l'arrière:

DSC09308 A l'avant:

 10/ Sur le marché actuel:

Thierry Rebert nous signale le Filtre PURFLUX  A407 toujours dispo dans le commerce:

"Pour info, et c'est là l'objet principal de mon message, l'élément filtrant du filtre à air est toujours disponible sous la référence "A 407" chez Purflux. C'est exactement la meme fabrication qu'à l'époque : mousse synthétique prise en sandwich entre 2 grilles métalliques. La hauteur des grilles est de 53 mm , comme à l'origine. Entre 10 et 15 euros TTC".

P1090744  P1090747

P1090745  P1090748

 

 

Publicité
Commentaires
B
merci à tous. je vais suivre les recommandations de Michel. ensuite celles de Doc si ça ne marche pas.
Répondre
B
donc il vaut mieux la changer que tenter de la nettoyer ?
Répondre
D
On trouve chez tous les revendeurs de pièces pour 2cv des cartouches filtre a air compatibles. Par ex la cartouche purflux décrite ci dessus.
Répondre
B
Bonjour Doc<br /> <br /> excellent blog décidément. très stimulant pour la restauration de mon az56 avec moteur azu.<br /> <br /> je ne retrouve pas exactement ma cartouche de filtre dans les modèles présentés. le boîtier est bien un miofiltre, mais la cartouche, grillagée serré, ne semble pas contenir de mousse et est fermée au-dessus et au dessous par 2 anneaux de liège, collés. est-il possible de le nettoyer et comment ? - ou en trouve-t on de neufs ? jusqu'à présente je l'ai laissée tremper dans de l'essence puis soufflée de l'intérieur vers l'extérieur..<br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> Benoît
Répondre
D
Merci de votre appréciation. Comme précisé plus haut dans l'article, le filtre N°7 " a équipé les AZU."...mais pas uniquement. En réalité cette AZL 57 aurait pu recevoir indifféremment les filtres N° 4, 5 ou 7 comme le montrent diverses photos d'epoque..
Répondre
Publicité