La 2cv A 1950 N°3194 de Thomas D.
Thomas D. nous a contacté pour nous montrer sa dernière acquisition. Sous un aspect trés banal, voire trompeur avec son pare chocs PO, cette 2cv cache en fait un millesime trés recherché....
"Voici une 2 cv trouvée au fond d’un garage.
Immatriculation du debut de l'année 1951 dans la Vienne
Elle est la propriété d’une famille depuis 1966. Cette voiture leur avait été donnée par son premier propriétaire qui l’avait acheté neuve en 1949. Mais elle fut immatriculée le 2 janvier 1950 selon la carte grise.
Une 2cv millesime 50 N°3194 probablement fabriquée, commandée et acquise fin du 2eme semestre 49
Cette voiture qui appartenait à un carrossier a donc été transformée au fur et à mesure de sa vie. Ainsi le capot et les deux ailes ont été changés à l’occasion d’un petit accident que la fille avait eu au début des années 70.
L'emplacement legerement decalé du clignotant est deja un premier indice...
Mon vendeur l'a fait évoluer avec le temps et a, par exemple, enlevé le compteur pour mettre un compteur plus moderne. Il a également mis en place une porte de coffre et donc a installé une nouvelle capote non conforme à l’origine. À l’intérieur, la banquette avant a été remplacée par deux sieges séparés.
la molette d'origine à 10 tetons du volet d'air a été conservée
Les filles du proprietaire à qui j’avais indiqué mon interet pour l'achat de cette voiture, m’ont appelé, il y a un mois maintenant, pour que je vienne la chercher. Je me suis engagé moralement avec elles à remettre cette voiture en configuration d'origine, ce qui m’amuse beaucoup.
Deuxième renfort specifique conforme à ce millesime
La couleur d'origine AC109 ressort par endroits :
Je restaure des voitures depuis l’âge de 15 ans et j'ai maintenant 44 ans. C’est ma première française et elle me donne déjà le sourire. Je sais déjà que je vais la conserver car ma femme en est amoureuse et mes filles tout autant.
Je vais m’employer à trouver toutes les pièces manquantes. Cependant depuis trois semaines, et un peu par hasard, j’ai trouvé le capot avant. J’ai également déjà acheté un volant d’époque car lui aussi avait été changé. Il me reste à trouver la banquette avant, le parechoc avant et le compteur complet avec son piston pour les essuis-glace... je compte allez à Reims en mars si je ne l’ai pas trouvé d’ici là..
Un projet top !"
Pour le moment j’ai retrouvé :
- le moteur et sa boite
- le capot
- les 4 portes mécano soudées...
- le compteur jeager gradué à 100kms restauré par l’entreprise "Restaur Compteur" située du coté de Reims... du super boulot et un compteur reparti pour 50 ans!!
- le volant
- la jupe arrière réalisée par Mr Debat pour ma type A
- Le parechoc avant
- et normalement la banquette arrière.
Quel bonheur que cette remise en conformité... Il me reste la banquette avant et les 5 jantes (J’en ai peut être localisé 2.. à vérifier!)
Pour le reste, beaucoup de pièces seront rachetées neuves car refaites comme vous le savez tel la capote.
Voila pour les petites news... Je me donnais 3 ans pour le gros des pièces.. je vais peut y arriver plus tôt.. par contre je découvre le monde des deuchistes et je dois dire que je ne tombe qu’avec des gens hyper sympas, enthousiastes avec mon projet de remonter ma deuch A de 50!! C’est une communauté des plus passionnée avec un sens du partage très poussé.. quel plaisir!!! Voila mes petites news A bientot
Même ça il fallait le trouver car celui en place n’était pas le bon. Le voici aprés restauration "maison"
Cardan 1ere generation (petit diametre en bout d'arbre)
Demarreur Ducellier Mod.381
14 Juillet 2019
16 Octobre 2019
Après démontage, je me rend compte que Simone me réservait quelques surprises....C’était donc bien une folie que de sauver cette voiture... mais bon il serait dommage de s’arrêter maintenant....!!! La partie qui reste est probablement la plus sympa.... du moins je m’entête à me le dire...... je crois bien que je deviens FADA....
Voici les les planchers et traverses neuves que j’attendais pour enfin remonter tout ce qui a été accumulé depuis des mois:
18 Fevrier 2020
Direction le sablage. Manque plus que le chassis....Sûr qu’elle va être refaite de la tête aux pieds.
16 Mars 2020
Retour du sablage.
-Restauration d'un des 2 cuvelages de phares 1er modèle :
14 Janvier 2021
N’ayant pas trouvé de jantes 125x400 bord plat, je me suis rabattu sur des 125x400 pleine comme sur les AU car je trouvais cela plus sympa que celle avec alvéoles... elles ont été repeintes en AC115 et remontées en pneus Michelin conformes. Le lego se met enfin en place...
Le 26 janvier 2021
-Refection du capot
-Refection des portes
-Travaux sur la caisse.
Planchers neufs conforme au modèle 1949/1950
-Creation du trou d'accés au reservoir avec couvercle; le tout conforme au modèle de 1949 à sept 1950; Un sacré boulot du carrossier:
-Pose médaillon arrière
- A l'avant : 2 ailes mecano-soudées 2eme type à reconditionner.
-Presentation avant peinture
-Caisse en apprêt
-Anti-gravillon avant peinture
-Mise en peinture AC109 : Nous y voila... c’est la renaissance de cette 2cvA... Que d’efforts pour en arriver enfin à cette étape avant le remontage !!! Simone vient de reprendre des couleurs...
Le faisceau à !nstaller est un faisceau neuf car celui que j’avais était complètement trafiqué et non conforme.
18 Juillet 2021
Collecteur prêt à être monté. Bords de 0,9 cm
31 Juillet 2021
Au remontage je m’aperçois qu'il y a des pièces qui ne sont pas non conformes.. Ce fut le cas de tout le système d’essuie-glaces qu’il a fallu retrouver et que je remets en photo.
3 Mai 2022
Le chantier de restauration touche à sa fin....et quel resultat ! Superbe .
20 Novembre 2022
Ca y est c’est terminé…. La voiture marche du toner et l’ensemble va enfin pouvoir servir!!!
2 Avril 2023
Bonjour
Cette vieille dame part en auvergne pour continuer sa vie… un périple sur 1 ou 2 journée pour y aller…