Thomas D. nous a contacté pour nous montrer sa dernière acquisition. Sous un aspect trés banal, voire trompeur avec son pare chocs PO, cette 2cv cache en fait un millesime trés recherché....

"Voici une 2 cv trouvée au fond d’un garage.

IMG_8724

Immatriculation du debut de l'année 1951 dans la Vienne

Elle est la propriété d’une famille depuis 1966. Cette voiture leur avait été donnée par son premier propriétaire qui l’avait acheté neuve en 1949. Mais elle fut immatriculée le 2 janvier 1950 selon la carte grise.

IMG_8820

Une 2cv millesime 50 N°3194 probablement fabriquée,  commandée et acquise fin du 2eme semestre 49

 
Cette voiture qui appartenait à un carrossier a donc été transformée au fur et à mesure de sa vie. Ainsi le capot et les deux ailes ont été changés à l’occasion d’un petit accident que la fille avait eu au début des années 70.

IMG_8725(1)

L'emplacement legerement decalé du clignotant est deja un premier indice...

Mon vendeur l'a fait évoluer avec le temps et a, par exemple, enlevé le compteur pour mettre un compteur plus moderne. Il a également mis en place une porte de coffre et donc a installé une nouvelle capote non conforme à l’origine. À l’intérieur, la banquette avant a été remplacée par deux sieges séparés.

IMG_8805

 la molette d'origine à 10 tetons du volet d'air a été conservée

Les filles du proprietaire à qui j’avais indiqué mon interet  pour l'achat de cette voiture, m’ont appelé, il y a un mois maintenant, pour que je vienne la chercher. Je me suis engagé moralement avec elles à remettre cette voiture en configuration d'origine, ce qui m’amuse beaucoup.

IMG_8794

Deuxième renfort specifique conforme à ce millesime

 

La couleur d'origine AC109 ressort par endroits :

rtr

 

IMG_1115

 

IMG_1116

 

Je restaure des voitures depuis l’âge de 15 ans et j'ai maintenant 44 ans. C’est ma première française et elle me donne déjà le sourire. Je sais déjà que je vais la conserver car ma femme en est amoureuse et mes filles tout autant.

Je vais m’employer à trouver toutes les pièces manquantes. Cependant depuis trois semaines, et un peu par hasard, j’ai trouvé le capot avant. J’ai également déjà acheté un volant d’époque car lui aussi avait été changé. Il me reste à trouver la banquette avant, le parechoc avant et le compteur complet avec son piston pour les essuis-glace... je compte allez à Reims en mars si je ne l’ai pas trouvé d’ici là..

Je me donne trois ou quatre années pour trouver l’ensemble des éléments, avant de démonter intégralement la belle pour la reprendre à la base.
Cette voiture qui appartenait un carrossier est totalement dépourvue de rouille.
Un projet top !"
 
26 Janvier 2019

Pour le moment j’ai retrouvé :

- le moteur et sa boite

IMG_9874

IMG_9887

IMG_9873

IMG_9875

- le capot

IMG_9088

- les 4 portes mécano soudées...

IMG_9076

 

IMG_9068(1)

- le compteur jeager gradué à 100kms restauré par l’entreprise "Restaur Compteur" située du coté de Reims... du super boulot et un compteur reparti pour 50 ans!!

 

 IMG_0230

 

IMG_0229

 - le volant

- la jupe arrière réalisée par Mr Debat pour ma type A

IMG_9511

- Le parechoc avant

- et normalement la banquette arrière.

Quel bonheur que cette remise en conformité... Il me reste la banquette avant et les 5 jantes (J’en ai peut être localisé 2.. à vérifier!)

Pour le reste, beaucoup de pièces seront rachetées neuves car refaites comme vous le savez tel la capote.

Voila pour les petites news... Je me donnais 3 ans pour le gros des pièces.. je vais peut y arriver plus tôt.. par contre je découvre le monde des deuchistes et je dois dire que je ne tombe qu’avec des gens hyper sympas, enthousiastes avec mon projet de remonter ma deuch A de 50!! C’est une communauté des plus passionnée avec un sens du partage très poussé.. quel plaisir!!! Voila mes petites news A bientot

 

SAMEDI 4 MAI 2019
Je continue à collecter un peu partout en france....
La banquette avant vient des Alpes
Le support de compteur du Lot

57821620838__F29FBFF5-5C90-4231-822D-BF523A00A0E3

 

IMG_9865

J’ai tout trouvé ou presque sauf les jantes et je pense me rabattre dans un premier temps sur des plus récentes en 400
IMG_0334
IMG_9695
Reproduction en 3D des molettes 10 tétons.

Même ça il fallait le trouver car celui en place n’était pas le bon. Le voici aprés restauration "maison"

t
kug
IMG_1480
IMG_1562
Il m’aura fallu un an pour trouver ce bouton. Mon tableau de bord est complet et je vais pouvoir supprimer la clé ! Trop content...

0-1

Cardan 1ere generation (petit diametre en bout d'arbre)

0

Demarreur Ducellier Mod.381

Voila mon aventure continue
Je vais finir par reconstruire complètement cette voiture....
Une belle aventure mais un brin compliqué pour tout ce qui est d’avant 1953....
Je pense que le demontage va commencer prochainement

14 Juillet 2019

Pour le moteur ça avance bien également... La personne qui avait ce moteur me l'a donné à condition d'une restauration et remise à neuf !! 

IMG_0257

IMG_0273

IMG_0274

IMG_0326

IMG_0327

IMG_1006

 

7 Septembre 2019

Simone (je vais l’appeler Simone comme ma grand-mère paternelle) me donne bcp de travail de recherche, pour être plus heureux encore à son volant le jour J!!!! Elle est partie pour une petite chirurgie esthétique....On va la reprendre depuis le chassis et la remettre enfin en configuration d’origine avec son bandeau arrière... Quelques mois de boulot pour le carrossier..
Hâte !!

IMG_0883

IMG_0885

IMG_0889

16 Octobre 2019

 Après démontage, je me rend compte que Simone me réservait quelques surprises....C’était donc bien une folie que de sauver cette voiture... mais bon il serait dommage de s’arrêter maintenant....!!! La partie qui reste est probablement la plus sympa.... du moins je m’entête à me le dire...... je crois bien que je deviens FADA....

IMG_5637
IMG_5639

IMG_5642(1)

IMG_1077

IMG_1076

 

19 Octobre 2019

Ca y est le mécano est à zéro... le travail de remontage qui va être long commence...

IMG_1122

 IMG_1157

IMG_1158

Voici les les planchers et traverses neuves que j’attendais pour enfin remonter tout ce qui a été accumulé depuis des mois:

 

59610248053__B9A625BC-D904-431C-987E-7819B92A61FF

IMG_1164

 

18 Fevrier 2020

Direction le sablage. Manque plus que le chassis....Sûr qu’elle va être refaite de la tête aux pieds.

IMG_2126

IMG_2129

 16 Mars 2020

Retour du sablage.

 

IMG_2293

-Restauration d'un des 2 cuvelages de phares 1er modèle :

l

o

p

14 Janvier 2021

N’ayant pas trouvé de jantes 125x400 bord plat, je me suis rabattu sur des 125x400 pleine comme sur les AU car je trouvais cela plus sympa que celle avec alvéoles... elles ont été repeintes en AC115 et remontées en pneus Michelin conformes. Le lego se met enfin en place...

l

p

 

Le 26 janvier 2021

-Refection du capot

!

IMG_4805

IMG_4799

-Refection des portes

a

v

z

a

IMG_4899

 e

IMG_4902

IMG_5057

IMG_5060

IMG_5059

b

 -Travaux sur la caisse.

&

a

 é

IMG_5304

Planchers neufs conforme au modèle 1949/1950

IMG_5317

 -Creation du trou d'accés au reservoir avec couvercle; le tout conforme au modèle de 1949 à sept 1950; Un sacré boulot du carrossier:

IMG_5385

IMG_5390

 -Pose médaillon arrière

IMG_5508

 IMG_5514

-Refection des ailes : à l'arrière

IMG_4869

IMG_5005

IMG_5010

  IMG_4863

- A l'avant : 2 ailes mecano-soudées 2eme type à reconditionner.

vg ,y

jv

IMG_1488(1)

IMG_5465

IMG_5480

IMG_5478

IMG_5482

IMG_5470

IMG_5459

IMG_5460

IMG_5458

IMG_5587

IMG_5589

-Presentation avant peinture

f

IMG_5455

IMG_5519

IMG_5520

IMG_5521

-Caisse en apprêt

IMG_5651

-Couche de phosphatant

IMG_5661

-Anti-gravillon avant peinture

IMG_5672

 

-Mise en peinture AC109 : Nous y voila... c’est la renaissance de cette 2cvA... Que d’efforts pour en arriver enfin à cette étape avant le remontage !!!  Simone vient de reprendre des couleurs...

 

IMG_5790

IMG_5847

IMG_5846

IMG_5775

IMG_5774

IMG_5757

 

IMG_5753

IMG_5762

IMG_5764

IMG_5827

dsg

hkjg