Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 696 365
Derniers commentaires
2 avril 2023

La 2cv A 1950 N°3194 de Thomas D.

Thomas D. nous a contacté pour nous montrer sa dernière acquisition. Sous un aspect trés banal, voire trompeur avec son pare chocs PO, cette 2cv cache en fait un millesime trés recherché....

"Voici une 2 cv trouvée au fond d’un garage.

IMG_8724

Immatriculation du debut de l'année 1951 dans la Vienne

Elle est la propriété d’une famille depuis 1966. Cette voiture leur avait été donnée par son premier propriétaire qui l’avait acheté neuve en 1949. Mais elle fut immatriculée le 2 janvier 1950 selon la carte grise.

IMG_8820

Une 2cv millesime 50 N°3194 probablement fabriquée,  commandée et acquise fin du 2eme semestre 49

 
Cette voiture qui appartenait à un carrossier a donc été transformée au fur et à mesure de sa vie. Ainsi le capot et les deux ailes ont été changés à l’occasion d’un petit accident que la fille avait eu au début des années 70.

IMG_8725(1)

L'emplacement legerement decalé du clignotant est deja un premier indice...

Mon vendeur l'a fait évoluer avec le temps et a, par exemple, enlevé le compteur pour mettre un compteur plus moderne. Il a également mis en place une porte de coffre et donc a installé une nouvelle capote non conforme à l’origine. À l’intérieur, la banquette avant a été remplacée par deux sieges séparés.

IMG_8805

 la molette d'origine à 10 tetons du volet d'air a été conservée

Les filles du proprietaire à qui j’avais indiqué mon interet  pour l'achat de cette voiture, m’ont appelé, il y a un mois maintenant, pour que je vienne la chercher. Je me suis engagé moralement avec elles à remettre cette voiture en configuration d'origine, ce qui m’amuse beaucoup.

IMG_8794

Deuxième renfort specifique conforme à ce millesime

 

La couleur d'origine AC109 ressort par endroits :

rtr

 

IMG_1115

 

IMG_1116

 

Je restaure des voitures depuis l’âge de 15 ans et j'ai maintenant 44 ans. C’est ma première française et elle me donne déjà le sourire. Je sais déjà que je vais la conserver car ma femme en est amoureuse et mes filles tout autant.

Je vais m’employer à trouver toutes les pièces manquantes. Cependant depuis trois semaines, et un peu par hasard, j’ai trouvé le capot avant. J’ai également déjà acheté un volant d’époque car lui aussi avait été changé. Il me reste à trouver la banquette avant, le parechoc avant et le compteur complet avec son piston pour les essuis-glace... je compte allez à Reims en mars si je ne l’ai pas trouvé d’ici là..

Je me donne trois ou quatre années pour trouver l’ensemble des éléments, avant de démonter intégralement la belle pour la reprendre à la base.
Cette voiture qui appartenait un carrossier est totalement dépourvue de rouille.
Un projet top !"
 
26 Janvier 2019

Pour le moment j’ai retrouvé :

- le moteur et sa boite

IMG_9874

IMG_9887

IMG_9873

IMG_9875

- le capot

IMG_9088

- les 4 portes mécano soudées...

IMG_9076

 

IMG_9068(1)

- le compteur jeager gradué à 100kms restauré par l’entreprise "Restaur Compteur" située du coté de Reims... du super boulot et un compteur reparti pour 50 ans!!

 

 IMG_0230

 

IMG_0229

 - le volant

- la jupe arrière réalisée par Mr Debat pour ma type A

IMG_9511

- Le parechoc avant

- et normalement la banquette arrière.

Quel bonheur que cette remise en conformité... Il me reste la banquette avant et les 5 jantes (J’en ai peut être localisé 2.. à vérifier!)

Pour le reste, beaucoup de pièces seront rachetées neuves car refaites comme vous le savez tel la capote.

Voila pour les petites news... Je me donnais 3 ans pour le gros des pièces.. je vais peut y arriver plus tôt.. par contre je découvre le monde des deuchistes et je dois dire que je ne tombe qu’avec des gens hyper sympas, enthousiastes avec mon projet de remonter ma deuch A de 50!! C’est une communauté des plus passionnée avec un sens du partage très poussé.. quel plaisir!!! Voila mes petites news A bientot

 

SAMEDI 4 MAI 2019
Je continue à collecter un peu partout en france....
La banquette avant vient des Alpes
Le support de compteur du Lot

57821620838__F29FBFF5-5C90-4231-822D-BF523A00A0E3

 

IMG_9865

J’ai tout trouvé ou presque sauf les jantes et je pense me rabattre dans un premier temps sur des plus récentes en 400
IMG_0334
IMG_9695
Reproduction en 3D des molettes 10 tétons.

Même ça il fallait le trouver car celui en place n’était pas le bon. Le voici aprés restauration "maison"

t
kug
IMG_1480
IMG_1562
Il m’aura fallu un an pour trouver ce bouton. Mon tableau de bord est complet et je vais pouvoir supprimer la clé ! Trop content...

0-1

Cardan 1ere generation (petit diametre en bout d'arbre)

0

Demarreur Ducellier Mod.381

Voila mon aventure continue
Je vais finir par reconstruire complètement cette voiture....
Une belle aventure mais un brin compliqué pour tout ce qui est d’avant 1953....
Je pense que le demontage va commencer prochainement

14 Juillet 2019

Pour le moteur ça avance bien également... La personne qui avait ce moteur me l'a donné à condition d'une restauration et remise à neuf !! 

IMG_0257

IMG_0273

IMG_0274

IMG_0326

IMG_0327

IMG_1006

 

7 Septembre 2019

Simone (je vais l’appeler Simone comme ma grand-mère paternelle) me donne bcp de travail de recherche, pour être plus heureux encore à son volant le jour J!!!! Elle est partie pour une petite chirurgie esthétique....On va la reprendre depuis le chassis et la remettre enfin en configuration d’origine avec son bandeau arrière... Quelques mois de boulot pour le carrossier..
Hâte !!

IMG_0883

IMG_0885

IMG_0889

16 Octobre 2019

 Après démontage, je me rend compte que Simone me réservait quelques surprises....C’était donc bien une folie que de sauver cette voiture... mais bon il serait dommage de s’arrêter maintenant....!!! La partie qui reste est probablement la plus sympa.... du moins je m’entête à me le dire...... je crois bien que je deviens FADA....

IMG_5637
IMG_5639

IMG_5642(1)

IMG_1077

IMG_1076

 

19 Octobre 2019

Ca y est le mécano est à zéro... le travail de remontage qui va être long commence...

IMG_1122

 IMG_1157

IMG_1158

Voici les les planchers et traverses neuves que j’attendais pour enfin remonter tout ce qui a été accumulé depuis des mois:

 

59610248053__B9A625BC-D904-431C-987E-7819B92A61FF

IMG_1164

 

18 Fevrier 2020

Direction le sablage. Manque plus que le chassis....Sûr qu’elle va être refaite de la tête aux pieds.

IMG_2126

IMG_2129

 16 Mars 2020

Retour du sablage.

 

IMG_2293

-Restauration d'un des 2 cuvelages de phares 1er modèle :

l

o

p

14 Janvier 2021

N’ayant pas trouvé de jantes 125x400 bord plat, je me suis rabattu sur des 125x400 pleine comme sur les AU car je trouvais cela plus sympa que celle avec alvéoles... elles ont été repeintes en AC115 et remontées en pneus Michelin conformes. Le lego se met enfin en place...

l

p

 

Le 26 janvier 2021

-Refection du capot

!

IMG_4805

IMG_4799

-Refection des portes

a

v

z

a

IMG_4899

 e

IMG_4902

IMG_5057

IMG_5060

IMG_5059

b

 

 -Travaux sur la caisse.

&

a

 é

IMG_5304

Planchers neufs conforme au modèle 1949/1950

IMG_5317

 -Creation du trou d'accés au reservoir avec couvercle; le tout conforme au modèle de 1949 à sept 1950; Un sacré boulot du carrossier:

IMG_5385

IMG_5390

 -Pose médaillon arrière

IMG_5508

 IMG_5514

-Refection des ailes : à l'arrière

IMG_4869

IMG_5005

IMG_5010

  IMG_4863

- A l'avant : 2 ailes mecano-soudées 2eme type à reconditionner.

vg ,y

jv

IMG_1488(1)

IMG_5465

IMG_5480

IMG_5478

IMG_5482

IMG_5470

IMG_5459

IMG_5460

IMG_5458

IMG_5587

IMG_5589

-Presentation avant peinture

f

IMG_5455

IMG_5519

IMG_5520

IMG_5521

-Caisse en apprêt

IMG_5651

-Couche de phosphatant

IMG_5661

-Anti-gravillon avant peinture

IMG_5672

 

-Mise en peinture AC109 : Nous y voila... c’est la renaissance de cette 2cvA... Que d’efforts pour en arriver enfin à cette étape avant le remontage !!!  Simone vient de reprendre des couleurs...

 

IMG_5790

IMG_5847

IMG_5846

IMG_5775

IMG_5774

IMG_5757

 

IMG_5753

IMG_5762

IMG_5764

IMG_5827

dsg

ay

hkjg

 

IMG_6216

IMG_6231

 -o

 

IMG_6199

IMG_6201

 Le faisceau à !nstaller est un faisceau neuf car celui que j’avais était complètement trafiqué et non conforme.

858350EA-1A8E-4EBE-9EC4-C2B8D170FD0B

jj

 

IMG_6267

 18 Juillet 2021

Collecteur prêt à être monté. Bords de 0,9 cm

IMG_6432

31 Juillet 2021

IMG_6501

C1BC75D1-689F-4932-A0A8-2B53E2F8C06C

 

13207AC8-37DB-4F30-AB64-DEB129C9E88F

IMG_6497

66499332618__BC847891-083E-443B-A2B1-A007E539623A

IMG_7981

Au remontage je m’aperçois qu'il y a des pièces qui ne sont pas non conformes.. Ce fut le cas de tout le système d’essuie-glaces qu’il a fallu retrouver et que je remets en photo.

IMG_7957

D4221F8E-62DD-4DC1-B803-75C4B4B27C52

Nous sommes sur la bonne pente pour terminer cette voiture après avoir achevé  l’intégralité de l’intérieur…. Il y a bien des jours où je me dis que j’aurais mieux fait de me casser une jambe lorsque j’ai dit oui pour cette voiture afin de faire plaisir à ma femme, mais je sais que tout cela sera oublié lorsque la voiture roulera…. Les françaises sont quand même beaucoup plus long à se faire désirer que les anglaises et allemandes .

Sans titre

L’ancienne grille était coupée en 2 par la rouille, une nouvelle est donc réalisée…ce sera exactement la même que celle d’origine

3 Mai 2022

Le chantier de restauration touche à sa fin....et quel resultat ! Superbe .

58B2D0E8-1D67-444C-A8D1-B06E99787E7D

 

IMG_8902

20 Novembre 2022

Ca y est c’est terminé…. La voiture marche du toner et l’ensemble va enfin pouvoir servir!!!

IMG_1108

IMG_1109(1)

 

 

2 Avril 2023

Bonjour

Enfin sur la route… le 375cm3 c’est toute une philosophie à reprendre pour se balader!!! Vous connaissiez mais moi… On reprends le temps et c’est vraiment sympa… et puis ça fait du bien de pouvoir enfin utiliser ce qui m’a demandé pas mal d’energie. 

Cette vieille dame part en auvergne pour continuer sa vie… un périple sur 1 ou 2 journée pour y aller…

IMG_2262

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Denis a fait de bonnes remarques. A propos du pare choc avant on trouve en refabrication le modèle Décembre 60/Février 63 de bonne qualité destiné aux 2 cv équipées du nouveau capot mais sur ces modèles la fixation des butoirs est décalée.<br /> <br /> Pour les 2 cv antérieures à Décembre 60, il faut repositionner ces butoirs de façon qu'ils touchent presque la plaque de police. Dans le détail du détail, noter que les pattes de fixation sur la traverse sont plates, sans embouti, jusqu'à Juillet 1960.<br /> <br /> Les passages de roues et la tôle côté moteur restent effectivement en apprêt noir satiné sur les modèles peints en AC 109.<br /> <br /> Cordialement. Michel
Répondre
D
Salut Thomas j'ai bien relu ton aventure qui est passionnante et tu as fait preuve de beaucoup de patience et d'abnégation !!<br /> <br /> <br /> <br /> Trouver toutes les pièces est une épreuve de longue haleine mais on y arrive et tu le prouves ! (c'est aussi ce que j'ai fait). Cependant les pièces d'anciennes se monnaient un peu cher à notre époque, et c'est bien dommage... <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai toutefois trouvé les jantes BP sans ouie (très chères) (tu peux aussi en trouver avec ouies et les reboucher), la pompe guiot à banjo que tu n'as pas je crois.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre tes cuvelages de phares sont-ils à rivets ? Ton pare chocs ne serait il pas un peu trop récent (espace des butoirs). Brefs que des petits détails à fignoler mais tu es passionné par les détails !! <br /> <br /> Ah oui il faudrait je pense repeindre en noir les ailes côté compartiment moteur... En effet elles restaient en apprêt à cet endroit en 1950 ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo en tous cas pour cette voiture magnifique et refaite de A à Z !!<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement Denis
Répondre
X
Merci Doc J ' ai trouvé une clée pour mes roulements sortie de boite des transmissions .Une clée de 29 avec deux ergots .Je pense avoir tout l ' outillage pour changer tous les roulements de boite de vitesse .Je l ' ai trouvé chez Méhari passion à 87 € avec le port .Cela pique un peu pour le prix c ' est un outil qui va me servir au moins plusieurs fois car j ' ai 4 boite de vitesses à restaurer .Si j ' ai une boite qui lâche j ' ai du rabe en secours .Pour la première à fond pour attaquer la côte de Pougue les eaux en 3 eme lancé voir 2ème ca peu passé la première ça risque de faire ciré l ' embrayage centrifuge .Je n ' en suis pas encore là pour rouler sur la route avec elle encore au stade restauration de la boite de vitesse .Le moteur est refait à neuf .J' enverrais des photo sur la carrosserie en septembre .Je suis en congés début septembre début octobre il y aura des travaux sur la boite et je commencerais sur la carrosserie sérieusement .Une que tout sera rassemblé sur la coque .Je tiendrais le bon bout .J ' ai beaucoup de petits détails que je dois rattraper
Répondre
D
Salut Xavier<br /> <br /> Bon courage pour la BV et bonne route sur la 7 avec dans la tête de si bons souvenirs !!. Pour la fameuse côte ce sera avec la première au plancher..
Répondre
X
Bonjour à tous c ' est Xavier pour le pont du 15 août je remonte ma boite de vitesse de mon azlp de 1960 .Les roulements étaient fatigués .Le différentiel les dents de pignons cassés .J ' enverrais des photos au doc pour les mettre en ligne .Septembre pour moi c ' est les grandes vacances je vais pouvoir faire de la carrosserie à fond pour avancer et la peindre j ' espère un jour .Je vais bien la préparer en carrosserie .Une fois cette étape réussie .Je passe au final de la peinture et après aux papiers administratifs pour refaire ma carte grise et le contrôle technique et roule sur Paris le premier voyage sur la nationale 7 la vrai que j ' ai connu .Il y a des bouts de l ' A 77 à Pouilly sur Loire qui appartenait à la nationale 7 .Je me souvient de passer à cette endroit où il y avait une 2cv azu remplis de bois où le cul trainait par terre .Je voulais m ' arrêter à ce très vieux Garage pour demander au propriétaire de cette azu le sigle à deux chevrons .Ma Mère me disais arrête toi on ne sais jamais .Malheureusement la 2 cv n ' était plus là .L ' autoroute c ' est construite .Le Garage y est toujours .Nous n ' avons plus accès .Il y a la barrière d ' autoroute tout le long .A chaque fois que je passe devant j ' y pense .Ce n ' est pas loin du restaurant des 200 bornes un ancien routier qu ' on voyait souvent au bord de cette nationale 7 .Il y avait souvent aussi des baraques à frites pas loin des stations services .On sentait la cuisson des frites .C ' est tout une époque des années 80 .La nationale était vivante à cette époque .C ' était la route des vacances .Là je vais me la refaire façon 2CV en azlp de 1960 .Va - t - elle ce farcir la côte de Pougue les Eau la fameuse côte la plus raide du parcours .Je me souvient de la Cousine de ma Mère qui avait une Citroën LN .Elle voyait un camion devant .Elle disait il va me faire raté ma côte .On était derrière le camion avec le moteur poucife des 3 ou 4 cv .C ' était du sport .En 2 cv avec mes 425 cm3 et 12 CH ça va être du sport on croise les doigts .Je vous en parlerais un jour de cette monté infernale en 2 cv azlp .Je vous souhaite un bon pont du 15 août 2023 .
Répondre
Publicité