Prevue de longue date par le bureau des CO, une sortie consacrée au musée Citroën de Castellane a enfin pu être organisée pour cette mi-mai. Pour rejoindre le musée à partir de Cannes, la balade de 80Kms sur la fameuse "route Napoleon" traverse de somptueux paysages avec pas moins de 4 cols autour de 1000m offerts à nos vaillants 425cc . Mais pas de probléme quand le spectacle est là, sur la route et tout autour. Du bonheur, que du bonheur !

Castellane est un charmant village des prealpes du sud, sous-préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et carrefour touristique incontournable aux portes des gorges du Verdon

Quant au musée,totalement consacré aux productions Citroën,  il rassemble 120 voitures d’après-guerre dans un etat proche de la sortie d’usine, non restaurées et avec peu de  kilométres.
C'est Henri Fradet en personne qui a reunit ici au cours des 40 années passées ces véhicules trouvés dans toute l’Europe.
Ils sont presentés dans un vaste batiment de 2500 m² impeccable divisé en 3 salons d'exposition : les 2CV et dérivés, les DS ( dont la N°32 connue comme la plus ancienne repertoriée au monde ) et les tractions, et plus recemment les Youngtimers.
Devant chaque véhicule on trouve une fiche indiquant le modèle et l'histoire de celui ci  (date d'achat par son premier proprietaires, les raisons de son faible kilometrage, quelques anecdotes marquantes à son sujet)
On appreciera aussi les panneaux emaillés, enseignes , affiches et ustensiles d’époque dispersés autour des allées d'exposition
Et pour les nostalgiques des stations d'antan: une station service ANTAR version retro plus vraie que nature au coeur du dispositif.

 Mais en attendant l'ouverture du musée à 14H, le traditionnel picnic en forêt .

IMG_1250

IMG_1239

IMG_1240

Rien ne se fait sans le president , ici en pleine digestion....

IMG_1241

IMG_1242

 

IMG_1244

IMG_1247

 

IMG_1243

On est sur le bon chemin, proches du but !

IMG_1248

L'entrée du musée.

IMG_1264

Au premier plan la fameuse 2cv A de 54 vedette du premier numero de la revue "2cv magazine"

IMG_1252

IMG_1259

Quoi de mieux comme guide qu'Henri Fradet lui même, ici devant  la roue de secours d'une AZLP bleu glacier quasi neuve. Ce type de pneu 135/380 Pilote est d'autant plus interessant que outre son etat raide de neuf, il ne fut que brievement proposé d'usine sur les 2cv berlines qu'en 59 et tout debut 60. De conception vieillissante, il sera en effet rapidement remplacé sur les chaines par  le nouveau 125x380 Radial plus performant.

IMG_1263(1) 

Pour terminer, visite detaillée du compartiment moteur de cette AZLP 60 exemplaire . Merci Henri Fradet pour cette tres interessante visite commentée.

 

IMG_1261

 En conclusion on ne peut qu'être sous le charme apres la visite d'un tel musée, exceptionnel pour la qualité de l'accueil, de l'infrastructure  et bien sûr pour cette collection unique au monde. A voir absolument et a revoir sans moderation.