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19 février 2011

Les CYLINDRES

LES CYLINDRES , outre leur volume interieur , se distinguent exterieurement  par leurs ailettes de refroidissement

Voici les 4 types qui se succéderont sur les chaines de montage Citroën :

-Le Cylindre à petites ailettes (alesage 62mm) pour moteur 375cc

Ses ailettes ne sont pas entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse, ni par le tube enveloppe de tige de culbuteur; Monté de 1949 à1960, uniquement sur les moteurs 375cc de 2cvA.

DSC00010

yu,

 

 -Le Cylindre à grandes ailettes (fonderie) (alesage 62mm) pour moteur 375cc

Le cylindre a petites ailettes entaillées alesage 66mm n'etant plus proposé dès sept 58 sur les 425cc, il en a semble t'il été de même , en version alesage 62mm sur les derniers moteurs de 2cv A de septembre 58 à la fin de production.

11_Xapa motor

- Le Cylindre à petites ailettes (alesage 66mm) pour moteur 425cc

  Ses ailettes sont à l'exterieur identiques au cylindre 375cc mais entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Il equipera  le moteur de 425cc de la AZ de Octobre 1954 à Sept 58. Pistons encore plats puis, à partir de Octobre 55, bombés  .

DSC09993

Sanso titre

 

-Le Cylindre à grandes ailettes (fonderie) (alesage 66mm) pour moteur 425cc.

Il apparait en Aout 57 et coexiste  avec le cylindre alesage 66mm à petites ailettes entaillées puis, à partir de sept. 58,  reste le seul montage  sur les 2cv 425cc jusqu'à la derniere CO produite.

 

Sans n,titre

DSC00011

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Commentaires
F
bonjour<br /> <br /> j ai une 2cv de 1953 en 375cm3 et je veux changer les segments les cotes de 2mm ok mais je trouve l autre cote de 4mm et les miens fond 3.4mm me dire ou est le problème merci.
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J
merci pour ce rappel. En effet, les pistons d'origine étaient fendus<br /> <br /> mais il faut savoir que sur les pistons neufs, il n'y a pas de fente. S'agissant de pistons neufs, ce n'est donc pas ce critère qui peut nous guider<br /> <br /> bonne soirée
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R
bonjour jlc56,<br /> <br /> <br /> <br /> pour ne pas te tromper et être sur de ton coup, sur les pistons 375cm3 tu as une <br /> <br /> <br /> <br /> fente.<br /> <br /> <br /> <br /> TRES IMPORTANT <br /> <br /> <br /> <br /> le piston du cylindre DROIT doit avoir la fente en HAUT<br /> <br /> <br /> <br /> le piston du cylindre GAUCHE doit avoir la fente en BAS <br /> <br /> <br /> <br /> la fente d'un piston doit être du même côté que celui de la descente de la bielle <br /> <br /> <br /> <br /> dans le sens normal de rotation du moteur, parce que la poussée sur les parois <br /> <br /> <br /> <br /> du cylindre est plus forte de l'autre côté.<br /> <br /> <br /> <br /> merci monsieur "Roger de Pontacq" RTA 2cv 1957<br /> <br /> <br /> <br /> amicalement co<br /> <br /> <br /> <br /> rémi
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J
Changement de pistons et chemises sur moteur A 375 cm3.<br /> <br /> <br /> <br /> Qui souhaite effectuer une changement des pistons et chemises sur une 375 a très probablement consulté le site d’un fournisseur de pièces détachées où l’on trouve un Jeu de chemises pistons 375 cm3 marque Brétille avec les précisions suivantes :<br /> <br /> <br /> <br /> Attention au gravage de la flèche sur le piston, elle peut être dans le mauvais sens,<br /> <br /> vérifier le montage du piston ( échancrures plus grandes côté admission ).<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on dispose dudit piston, on constate que :<br /> <br /> -l’axe étant horizontal, la flèche ne peut être dirigée que vers le haut ou le bas mais pas vers l’avant ni vers l'arrière<br /> <br /> -les échancrures AV et AR sont symétriques<br /> <br /> de sorte qu’on peut penser le piston symétrique.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, il ne l’est pas : sous le piston existe un point de peinture verte qui doit être impérativement orienté vers l’avant. <br /> <br /> Dans le cas contraire, la base de la chemise ne s’enquille pas complètement dans le bloc moteur, il manque 1 à 2 mm de jeu. On ne peut pas finaliser le montage de la culasse si le piston est monté point vert en arrière.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne peut donc pas se tromper dans le sens du montage mais si on a mal commencé, il faut ressortir l’axe et le piston, tourner ce dernier de 180 ° et remonter.<br /> <br /> <br /> <br /> Accessoirement, quelqu’un saurait-il dire pourquoi le piston n’est pas symétrique au niveau de la répartition des masses ? Ce qui laisse augurer d’une contrainte asymétrique sur le pied de bielle.
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R
Bonjour, j'ai acheté un lot de pièces et dans ce lot de moteur de type A série QC.<br /> <br /> Un de ces moteur était monté avec des cylindres petites ailettes alésés a 66,5 avec des pistons nova têtes plates. J'aurai voulu savoir si il s'agit d'un kit d'évoque ou d'une adaptation maison. Si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais reconnaissant.
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