Le COLLECTEUR
Les Collecteurs Admission-Echappement de 2cv CO sont de 2 types mais ont un point commun: tous sont fixés par 3 goujons de chaque côté.
On en rencontrera 2 types principaux:Pour 375cc et pour 425cc
425cc en haut et 375cc en Bas
-Le collecteur des 375cc:
De 1949 à Nov 1950: le premier modèle de collecteur n'avait pas de réchauffeur sur la tubulure d'échappement mais un ecran de carburateur anti vapor lock comme sur les photos ci dessous:
Photo Remi D.
.C'est pourquoi, jusqu'en Nov 50, un kit etait proposé par Citroën pour permettre de rajouter le tube de prise d'air chaud.
La prise d'air chaud sur la tubulure d'echappement sera ensuite incluse d'origine a partir de Nov 50
Equipant toutes les 2cv 375cc (A et AU) produites, le modèle standard pour 375cc est reconnaissable a sa tubulure d'admission tres fine (21mm de diametre ext) et beaucoup plus etroite que celle d'echappement (30mm) .
Trou de bride de carbu: 24,4mm
Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O 425cc . Le calibre de la tubulure d'admission est plus important que precedemment (Diametre ext Admission=25mm et Diametre ext Echappt = 30mm) .
Le trou de bride de carbu est de 28,4mm :
Attention: Les autres collecteurs (425cc/18cv, 435cc , 602cc) ne conviennent pas aux 2cv C.0 . Ils sont reconnaissables a leurs 2 tubulures plus galbées et fixées aux culasses par 8 ecrous ( 4 de chaque côté) .
-Attention lors de l'achat d'un collecteur d'occasion: Verifiez l'etat de la cloison de la boite de rechauffage du collecteur : Elle ne doit pas être percée par usure comme sur cette photo (Collecteur prealablement decoupé pour visualiser la paroi percée) :
EN CONCLUSION
Sur ces 3 collecteurs de 2cv, seul celui de droite
est compatible avec une 2cv CO