LES PHARES
Phare d'une TPV
Trois fournisseurs vont successivement fournir les phares de la 2cv CO; Nous verrons :
-Les Phares CIBIE
-Les Phares MARCHAL
-Les Phares DUCELLIER
A/LES PHARES CIBIE
1/De 1949 à Septembre 1953:
La 2cv est alors exclusivement equipée de phares CIBIE a cuvelage AC109 et à optique en verre .
Salon de l'Auto 1949
Pour Info: les cuvelages noirs à optiques TP415 en plastique n'ont existé que sur les 2cv de pre-serie et sur certaines motos .
-Deux modéles de coques vont se succeder () :
1er modèle (photo Remi D.)
2eme modèle (photo Remi D.)
Le verre est gravé TP415 puis, courant 1952, TP 415X
Cibie TP415
Cibie TP415
Cibie TP415
Cibié TP 415X (Photo A de la Mornay)
Schema branchement: 43 jaune; 44 vert; 45 rouge.
-Une patte vissée chromée (vis apparente) plaque le verre sur la parabole.
On distingue 2 types de patte chromée:
Striée de 49 à sept.50
Lisse de sept.50 à juin 54
-A sa base, le verre est porteur d'un teton arrondi qui vient reposer, au moyen d'une piece en caoutchouc, dans une gouttière solidaire de la coque.
(Photo Arthur de la Mornay)
-Un cimiez en verre rouge (puis plus tard en plastique) tient lieu de temoin visuel de service.
2/ D'Octobre 1953 a Juin 1954
Les Phares CIBIE sont equipés de verres TP442Y à patte de fixation inferieure encore arrondie.
Cibié 442 Y
3/ En Juin 1954
La patte de maintien superieure avec vis est remplacée par une patte à ressort. Le Verre est un TP442X : son teton inferieur est maintenant rectangulaire et repose sans siege caoutchouc sur une fenêtre metallique rectangulaire .
Verre 442X (Teton Carré)
Le socle caoutchouc disparait (Photo Rafaël)
4/ En Septembre 1955
Dernière evolution du phare CIBIE . La fixation superieure reste du type "patte basculante a ressort" mais le verre ref. TP502 est solidarisé à la parabole par un jonc en alu serti .
Deux types de cerclages existent:
1er Type de collier de maintien du verre
2eme Type de collier de maintien du verre
Le verre ne porte plus a sa partie inferieure de teton d'insertion. Celui ci fait maintenant partie de la parabole .
B/ LES PHARES MARCHAL
MARCHAL EQUILUX est le deuxième fournisseur; Il apparait en octobre 1953 (proposé jusqu'en sept 69) et se partage avec CIBIE le marché des phares de 2cv. Fixation inferieure à Vis. Verre ABTP 490. Le temoin de service est specifique, de forme pyramidale puis sera , dans les années 60, standardisé avec le modèle CIBIE . Le cercle de maintien du verre est peint couleur carrosserie sur toutes les 2cv CO.
-1er modèle (Verrou de phare moulé en Aluminium)
-2eme modèle (Verrou de phare embouti en Zammac chromé)
(Photo C Hacquard)
Schema branchement: 43 jaune; 44 vert; 45 rouge.
Le verre ABTP 490 ( à droite) est plus fin que le verre Marchal post 1960
ATTENTION: Ce n'est qu'à partir de 1963 qu'apparaissent, avec l'AZAM, les cerclages de verres de phares chromés sur les Marchal Equilux et egalement les Cibié.
3/ LES PHARES DUCELLIER
Le phare DUCELLIER ISOROUTE apparait du debut octobre 1954 à septembre 69. Ce nouveau fournisseur pour Citroën s'ajoute à CIBIE et MARCHAL. La coque de phare est d'un galbe plus court et specifique.
Deux modèles de pattes de fixation superieure des verres :
-1er modèle à patte ciselée:
photos Ulrich
-2eme modèle à patte lisse
Verre specifique Isoroute gravé ABTP 445 serti dans son cuvelage.
Photo Ulrich
Temoin de service specifique.
Côté interieur collé d'origine (photo Ulrich)
Fixation inferieure à Vis.
Porte ampoule specifique Ducellier.
Schema branchement: 43 jaune; 44 vert; 45 rouge.
ATTENTION: Les 3 fournisseurs de phares ci dessus n'ont proposé que des montages de veilleuses situés hors parabole et illuminant accessoirement un temoin translucide rouge au sommet des cuvelages. Les paraboles avec trou additionnel pour veilleuses n'ont jamais été montées sur les 2cv CO.
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