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2 CV à capots ondulés
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28 novembre 2010

LES PHARES

 

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Phare d'une TPV

Trois fournisseurs vont successivement fournir les phares de la 2cv CO; Nous verrons :

-Les Phares CIBIE

-Les Phares MARCHAL

-Les Phares DUCELLIER

A/LES PHARES CIBIE

1/De  1949 à Septembre 1953:

  La 2cv est  alors exclusivement equipée de phares CIBIE a cuvelage AC109 et à optique en verre .

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Salon de l'Auto 1949

  Pour Info: les cuvelages noirs à optiques TP415 en plastique n'ont existé que sur les 2cv  de pre-serie et sur certaines motos .

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 -Deux modéles de coques vont se succeder () :

 

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1er modèle (photo Remi D.)

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94715473 - Version 2

2eme modèle (photo Remi D.)

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 Le verre est gravé TP415 puis, courant 1952, TP 415X

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Cibie TP415

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 Cibie TP415

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Cibie TP415

 

      IMG_4346     Cibié TP 415X (Photo A de la Mornay)

img623 - Version 3Schema branchement: 43 jaune; 44 vert; 45 rouge.

 -Une patte vissée chromée (vis apparente) plaque le verre sur la parabole.

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On distingue 2 types de patte chromée:

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 Striée  de 49 à sept.50

94715461 - Version 2

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 Lisse de sept.50 à juin 54

-A sa base, le verre est porteur d'un teton arrondi qui vient reposer,  au moyen d'une piece en caoutchouc, dans une gouttière solidaire de la coque.

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 (Photo Arthur de la Mornay)

-Un cimiez en verre rouge (puis plus tard en plastique) tient lieu de temoin visuel de service.

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 2/ D'Octobre 1953 a Juin 1954

 Les Phares CIBIE sont equipés de verres TP442Y à patte de fixation inferieure encore arrondie.

 

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Cibié 442

 

    3/ En Juin 1954

 La patte de maintien superieure avec vis est remplacée par une patte à ressort.  Le Verre est un TP442X  : son teton inferieur est maintenant rectangulaire et repose sans siege caoutchouc sur une fenêtre metallique rectangulaire .

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 Verre 442X (Teton Carré)

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phare_cibier_002_2Le socle caoutchouc disparait (Photo Rafaël)

phare_cibier_001Photo Rafaël

 

 4/ En Septembre 1955

Dernière evolution du phare CIBIE .  La fixation superieure reste du type "patte basculante a ressort" mais le verre ref. TP502 est solidarisé à la parabole par un jonc en alu serti . 

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Deux types de cerclages existent:

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1er Type de collier de maintien du verre 

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  2eme Type de collier de maintien du verre

Le verre ne porte plus a sa partie inferieure de teton d'insertion. Celui ci fait maintenant partie de la parabole .

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Sans mtitre

 

B/ LES PHARES MARCHAL

 MARCHAL EQUILUX est le deuxième fournisseur; Il apparait en octobre 1953 (proposé jusqu'en sept 69) et se partage avec CIBIE le marché des phares de 2cv. Fixation inferieure à Vis. Verre ABTP 490. Le temoin de service est specifique, de forme pyramidale puis sera , dans les années 60, standardisé avec le modèle CIBIE . Le cercle de maintien du verre est peint couleur carrosserie sur toutes les 2cv CO.

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 -1er modèle (Verrou de phare moulé en Aluminium)

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 -2eme modèle (Verrou de phare embouti en Zammac chromé)

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 (Photo C Hacquard)

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img623Schema branchement: 43 jaune; 44 vert; 45 rouge.

Le verre ABTP 490 ( à droite) est plus fin que le verre Marchal post 1960

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 ATTENTION: Ce n'est qu'à partir de 1963 qu'apparaissent, avec l'AZAM,  les cerclages de verres de phares chromés sur les Marchal Equilux et egalement les Cibié.

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3/ LES PHARES DUCELLIER

 Le phare DUCELLIER ISOROUTE apparait du debut octobre 1954 à septembre 69.  Ce nouveau fournisseur pour Citroën s'ajoute à CIBIE et MARCHAL. La coque de phare est d'un galbe plus court et  specifique.

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Deux modèles de pattes de fixation superieure des verres :

-1er modèle à patte ciselée:

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photos Ulrich

-2eme modèle à patte lisse

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 Verre specifique Isoroute gravé ABTP 445 serti dans son cuvelage.

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Photo Ulrich

 Temoin de service specifique.

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Côté interieur collé d'origine (photo Ulrich)

Fixation inferieure à Vis.

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Porte ampoule specifique  Ducellier.

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img623 - Version 2Schema branchement: 43 jaune; 44 vert; 45 rouge.

 

  ATTENTION:  Les 3 fournisseurs de phares ci dessus n'ont proposé que des montages de veilleuses situés hors parabole et illuminant accessoirement un temoin translucide rouge au sommet des cuvelages. Les paraboles avec trou additionnel pour veilleuses n'ont jamais été montées sur les 2cv CO.

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Commentaires
D
Pas de veilleuse ni trou pour veilleuse dans les paraboles de phares des 2cv en 55. Cette modification d'usine conforme a l'origine apparait plus tard
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M
Bonjour,je suis nouveau venu sur ce très beau site et je fais appel à vos connaissances sur les phares 2cv sans veilleuse.Sur une 2cv55 chez un ami j'ai vu que ses phares n'avaient pas de veilleuse!!cela a-t-il été monté d'origine par un fabricant ou alors ils sont plus récents.Merci pour vos infos.(je vais peut-être l'achetée).
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D
Merci pour le retour;<br /> <br /> Cela doit changer en 51 justement... Et sur les phares que j'ai ...pas de rivet ! <br /> <br /> Idem pour un collègue qui possède une Novembre 51...
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D
aucune date précise n'est disponible à propos de ce détail. Mais sauf accident frontal important il est probable que les cuvelages en place sur votre 51 actuellement sont d'origine.
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D
Bonsoir, les premiers cuvelages sont proposés avec quatre rivets. Savez vous jusqu'à quelle date ?<br /> <br /> J'ai une 51 (octobre) et je me demande si mes cuvelages devraient comporter ces quatre rivets !
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