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2 CV à capots ondulés
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18 octobre 2019

l'AZU Juillet 58 de Serge P.

2CV AZU Avant

Bonjour

Je viens d'acquérir une 2CV AZU du 18 Juillet 1958, donc millésime 1959? Elle est de couleur bleu clair.

2CV AZU Plaques chassis

2CV AZU Plaque Moteur

2CV AZU Espace Moteur

Après inspection attentive, il me semble bien que la voiture a été repeinte, y compris dans les portières. On voit en effet que l'intérieur, meme le volant a été mis en bleu.

2CV AZU Intérieur 1

Je pense donc qu'elle retrouvera sa teinte d'origine gris clair. Il faudra aussi échanger les portes arrière par celles à carreau oblong. Bref, quelques bonnes journées en perspective...!!

2CV AZU Arrière

 

Après réflexion,j'ai aussi pensé à un véhicule de flotte type EDF ou autre (Gaz de France?). En effet l'intérieur du caisson, de la porte G, du capot et intérieur des ailes sont bleus.Si la voiture avait été repeinte, pourquoi aller jusqu'à faire en plus le volant et le tableau de bord?? J'ai trouvé cette AZU sur un site de vente internet ( LBC). Après plusieurs contacts sans suite, je suis allé la chercher dans la campagne des Deux-Sèvres. J'ai, dans ma jeunesse estudiantine, roulé en 2CV 59, 61 puis 63. Ensuite avec une AMI Super...puis d'autres marques.

Après avoir restauré intégralement une Traction 11 BL de 1950, et la retraite venue, j'avais envie de retrouver mes premières amours automobiles avec une 2CV. Comme je voulais un peu me démarquer des modèles 1970/1980 que l'on voit sur nos routes, et après avoir fait le choix d'une 2CV CO , j'ai préféré chercher une AZU CO.

Un de mes fils, amateur de véhicules anciens,va participer à la restauration.... un passage de témoin.

Compléments d'infos: les armatures des sièges ont été repeintes par le dernier propriétaire en gris clair, tissu changé en bayadère bleu. Les jantes sont en 400 à ouies, démontées, apprétées et stockées dans la voiture.

2CV AZU 58 Siège

L'éclaireur de plaque est rouge, ce qui m'étonne. Les feux ont l'air d'origine: 2 rouges + 1 Stop orange+2 catadioptres.

2CV AZU Arrière G

J'ai récupéré le raccord en Y pour le dégivrage.

Il y a une galerie accessoire, et deux tringles porte-manteau dans le caisson.

2CV AZU Intérieur 2

 

 Mars 2019

Voici quelques premières photos qui résument les débuts de la restauration de mon AZU :

 * La séparation plate-forme et caisse s'est effectuée sans souci, portée par 4 personnes"

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* J'ai découvert quelques marquages, et la dernière étiquette de vidange de 1972.

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 * Comme prévu les planchers, bas de pédalier sont a changer.Il a fallu utiliser la disqueuse !!

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 Après la séparation de la caisse du chassis, je poursuis:

 * Démontage des pots de suspension

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 * Sablage et apprèt du chassis."

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* Démontage des essieux et traitement, puis mise en peinture

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* Dépose moteur et boite

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La plate-forme est repeinte en noir, la partie moteur reçoit un voile de gris AC 132

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* Les roulements sont remis en neuf

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* Les pots de suspensions, après nettoyage,peinture et complément d'huile, sont remis en place

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* Les points d'attache des tirants et épingles sont graissés avec une graisse au cuivre

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* L' essieu arrière est réinstallé

* Les freins arrière sont changés, l'ensemble du circuit de frein est remis en neuf

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* La boite est nettoyée

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 * Présentation à blanc des planchers et bas de pédalier sur le chassis. Prise de cotes et percage complémentaires....

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* Soudage de barres de renforts dans la caisse pour transport chez le carrossier. 

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Le 2 Juin 2019

Les travaux se poursuivent:

* Moteur sur la table:

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* Culasse nettoyée:

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* Moteur remonté, après réfection:

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Allumage "moderne" :

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Ensemble propulseur réinstallé sur la plate-forme :

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* Caisse après aérogommage :

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* Travaux sur bas de caisse :

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18 Juin 2019

 * Les travaux de tolerie se poursuivent, et l'on découvre qu'il faudra sans doute changer plus d'éléments que prévu;La suite portera sur la partie avant: tablier, pédalier complet, planchers, tole vide-poche, etc....

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19 juillet 2019

* Toute la face avant à due etre changée, trop grignotée par la corrosion, y compris la tole vide poche qui participe à la rigidité de l'ensemble.La caisse sera mise en apprêt fin Juillet, puis en peinture ensuite, avant de ré-intégrer le chassis.

 

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11 Septembre 2019

* Les travaux se sont un peu espacés durant les vacances estivales.

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* Les phares Ducellier sont revenus du traitement, et je les ai ressertis avec les verres.

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* Les roues ont rejoint le chassis:

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* Les rambardes sont ressoudées,ainsi que la partie arriere, jupe, cotés, et les ailes:

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* Les dessous sont traités en noir :

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* on a pu procéder à la manutention de remise en place de la caisse:

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*Au final, ca ressemble à une auto ! La suite dans quelques temps...

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18 octobre 2019

* L'AZU vient de sortir de cabine de peinture, après plusieurs mois de travail assidu du carrossier. Quelques photos pour illustrer ce travail, et la belle peinture AC 132:

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18 Novembre 2019

*Tableau de bord et pédalier :

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* Clignotant renforcé avec platine Led de Patrice Hirsout:

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* Feux arrières :

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* Faisceau électrique en cours de remontage :

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* Réservoir remis en place :

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* Coupe-batterie :

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* Le capot, les ailes et bols de phares ont été peints et les enjoliveurs du capot installés :

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24Janvier 2020

Réalisation d'un système de blocage anti-basculement

 

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Repositionnement du marquage peinture d'origine

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Pare-choc en place

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Remontage vitres, joints et habillage des portes

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24 Fevrier 2020

Mes dernières contributions au blog concernant les récentes activités de restauration.

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13 juillet 2019

L'AZU 1955 de Jorge (CHILI)

Bonjour

Je suis un habitant du Chili. J'ai acheté une AZU de 1955 à ressorts apparents que je restaure. Elle a appartenu en 1955 à une congregation de religieuses Francaises. C'est la seule connue au Chili. Peut etre même la première 2cv fabriquée dans mon pays parce que c'est justement en 1955 que commença la production locale des 2cv au Chili. Je recherche d'ailleurs un tirant de ressort apparent que je ne trouve pas bien que je sois revendeur de piéces Burton. Pourriez vous m'indiquer où je peux trouver cette pièce.

Jorge Cabello Friedenthal

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25 mai 2019

La 2cvA (15 dec 50) de Robert R.

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Robert est l'heureux proprietaire de cette rare 2cvA de fin 1950  :

-le certificat Citroën que Robert a obtenu precise sa date de sortie de chaines: le 15 decembre 1950.

-l'immatriculation du vehicule est interessante egalement, le dernier numero sorti en 1950 dans le 75 etant le 2031 S 75

"Une petite précision : la caisse est "dans son jus", mais toute la mécanique a été restaurée ainsi que le châssis, les planchers ont été remplacés.
La photo du tableau de bord date d'avant la remise en route, maintenant le volant est peint et la planche de bord dégagée. Et le pare-brise nettoyé !!! Là c'est une photo le jour de la sortie de grange, car elle était effectivement dans une grange ! "
Robert R.

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2 CV type A 1950_74_R

Noter le plateau de frein en aluminium et les cames de reglage avec pontet. (montage jusqu'en juin 52)

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Compteur gradué 100Km/H

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molette noire à 10 tetons

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Fourchette de debrayage avec levier et ressort de rappel.

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Seule piece "moderne": le retroviseur !.  Neiman et tableau accessoire en option.

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Gros plan sur l'articulation à rotule de la commande d'accelerateur 22 ZACI (jusq Avril 52)

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L'articulation de commande de vitesses est specifique.

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Demarreur Ducellier 381 (Levier droit)

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De 49 à Juin 53: Poignée de verrouillage de 1/2 vitre avant horizontale

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Helice de refroidissement 8 pales

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phare Cibié

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Bobine triangulaire sur barre de phares 2eme type. Ecrous de fixt d'ailes de 7x100.

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Les ailes avant sont du type mecano-soudé avec support de capot à double compas.

24 mai 2019

L'AZLP 1958 de Mark (Canada) /2

Bonjour! Je m'appelle Mark Krahn, de la Colombie-Britannique, Canada. Je restaure ma 2CV depuis 3 ans et votre site Web m’a grandement aidé et inspiré. Je me demandais si vous seriez intéressé par des images et du texte pour votre site Web sur l'histoire de ma restauration. La voiture n'est pas encore terminée, mais a été repeinte et la mécanique est presque entièrement terminée. Je serais heureux de partager pour vos lecteurs. 

Hier était une bonne journée - La AZLP est terminée et attend l'inspection routière!

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Il est vrai que rencontrer un «capot ondulé» est un phénomène rare au Canada, en particulier dans l’Ouest canadien. Avec nos grands espaces ouverts, le petit 425cc et le petit chauffage ne sont pas idéaux pour la conduite de tous les jours. Cependant, je connais plusieurs autres "capot ondules" qui ont vécu dans l’ouest du Canada. Je vous enverrai de meilleures images en juin lorsque nous assisterons à un salon automobile auquel participera un autre "capot ondulé".

 

 

27 février 2019

La AZ 55 de Hendrik V A

Parti d'Épinac (Saône et Loire) en Bourgogne-Franche-Comté, Hendrik a rejoint Grasse (Alpes maritimes) pour l'edition 2019 de la traditionnelle "Route d'Or".

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Nous l'avons rencontré à cette occasion a côté de son AZ de 1955 trouvée il y a quelques années dejà à Crest dans la Drôme et precieusement conservée en version "sortie de grange".

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Tubulure Byne et carbu Solex 32PBICc

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19 février 2019

La A de mars 1953 de Christophe (Suisse)

Voilà alors je vous envoie quelques photos de ma brave 2CV A de 1953.

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J'habite en Suisse près de Fribourg en Gruyère. Je suis passionné de Citroën anciennes et plus particulièrement de bicylindres.
En 2017 , j'ai acquis cette 2CV A de mars 1953, dans son jus d'origine avec quand même quelques réparations subies au cours de sa longue vie,  auprès d'un collectionneur de Citroën anciennes de ma région.
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C'est une A équipée encore de capot, ailes et portes mécano-soudées, double-chevrons dans l'ovale etc... A l'origine, elle a roulé dans le département de l'Yonne jusqu'en 1996.
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Par la suite, elle est passée par l'Alsace où elle a bénéficié d' une petite remise en état et a terminé chez ce collectionneur de ma région . Là, elle a reçu des planchers neufs. 
A son achat, je me suis efforcé de lui rendre ses pièces d'origine, à commencer par les phares ( elle était équipée de phares non conformes d'origine AZ), le bocal de liquide frein en fer et le ventilateur 8 pales que j'ai acheté à la bourse de Reims.
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Il me manque encore la bobine triangulaire, la lunette arrière et la pompe à essence pour arriver à me rapprocher le plus de l'origine. Mais ça viendra , j'ai quelques contacts. 
Voilà un petit descriptif de ma belle .
Bonnes salutations
Christophe Villoz

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13 février 2019

L'AZLP de Mark du Canada /1

Je m'appelle Mark Krahn, de la Colombie-Britannique, au Canada. Je restaure ma 2CV depuis 3 ans et votre site Web m’a grandement aidé et inspiré. Je me demandais si vous seriez intéressé par des images et un texte pour votre site Web sur l'histoire de ma restauration. Merci encore pour votre excellent site web. C'est pour moi une très grande aide et toujours un plaisir de le visiter!

Voici plusieurs photos  et une partie de l'histoire de cette  2CV un peu spéciale (je sais, elles sont TOUTES spéciales!)

En 2015  je l'ai trouvée et achetée dans le Saskatchewan, au Canada.

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Tout d’abord, comment un AZLP se retrouve-t-il à Saskatoon, en Saskatchewan, et reste préservée pendant tant d’années? Le fils de son propriétaire d'origine (résidant en France) m'a dit qu'il avait été importé de Montréal en Saskatchewan, en 1958.

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La propriétaire d'origine (Diana Wright), originaire d'Angleterre, était écrivain et activiste et très impliquée dans le milieu de l'agriculture biologique.

La restauration a débuté en 2016, la plupart des projets ayant pu être réalisés par moi-même ou par mon frère (l'expert en carrosseries automobiles).

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Avec Internet, il n’est pas trop difficile de trouver des pièces si vous êtes prêt à y passer du temps, sans hésiter à demander de l’aide. Je suis aussi devenu très bon avec le bouton de traduction sur mon ordinateur! 

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Voici un échantillon des housses de siège spéciales fabriquées à la main par ma fille. Elle est une couturière extraordinaire!

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La voiture n'est pas encore prête, mais a été repeinte et la mécanique est entièrement terminée. J'espère que la restauration sera terminée au printemps . L’objectif est d’amener la voiture à un salon automobile Français à Vancouver en juin, où il existe une fantastique communauté Citroën et toujours au moins 50 Citroën exposées.

Il est vrai qu’une 2cv CO est un phénomène rare au Canada, en particulier dans l’Ouest canadien. Avec nos grands espaces ouverts, le petit 425cc et le petit chauffage ne sont pas idéaux pour la conduite quotidienne. Cependant, je connais plusieurs autres "capot ondules" qui ont vécu dans l’ouest du Canada.

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En voici une que j'ai trouvé à Edmonton, Alberta l'été dernier ; Cette 2cv a été vendue neuve à Edmonton et n'a jamais quitté la ville. On m'a dit qu'il y avait des 2cvCO vendues à Edmonton en 1958. Comment un 2cv reste-t-elle en si bon état pendant tant d'années? Incroyable!

Capture d’écran 2019-02-15 à 19


Je tiens également à remercier Pierre de son dévouement à ce Blog. J'ai passé de nombreuses heures sur ce site Web, auquel je me réfère souvent lorsque je suis coincé dans quelque chose. Si un de vos lecteurs se rend dans ma province et souhaite passer pour une visite, le café est toujours au rendez-vous!

 

4 juin 2018

L'AZLP 1960 de Xavier L.

Xavier est un sympathique collectionneur tres apprecié dans le monde de la collection automobile haut de gamme. S'il desire s'orienter actuellement vers les modéles des années 1900, il faut croire que tous les chemins menent invariablement à la 2cv et plus precisement ici à un modèle bleu glacier de 1960 que Xavier a acheté recemment à son premier proprietaire .

Nous l'avons rencontré à l'occasion du Retro Auto Forum de Frejus  et c'est sur le parking collection que Xavier nous a montré sa nouvelle acquisition. "Elle fonctionne tres bien sans bruit ni fumée, le cablage electrique est d'origine et tres sain, le moteur atteint facilement le 80 au compteur et tout est OK, y compris les feux de stationnement !" nous confie Xavier ..."je vais la conserver, corriger quelques imperfections et anachronismes et vous rejoindre au club des 2cv CO"!

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Garnitures de portes d'origine comme en temoigne l'evidente "patine"

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La bobine Bakelite n'apparait en fait qu'en nov.60.

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Le capot, avec ergot de centrage a été changé car il est anterieur (54/55) au millesime de cette AZLP

11 septembre 2017

2cvA 1950 de Remi D.

Voilà  la belle histoire de cette authentique 2cv A d'Avril 1950 de Remi D.

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Elle sort des chaines de Levallois Perret au printemps 1950, Maison encore dirigée en ce 24 avril par Pierre Boulanger. Elle porte le N° 25 49 mais semblerait être , par un assez complexe concours de circonstances, la 2037eme construite ce jour là.

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Voici quelques references importantes retrouvées sur ce vénérable vehicule:

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-Moteur N°282 dans la serie QC

-Coque N° AM 2087

-Chassis N° AT 1815

Son premier proprietaire fut un certain auguste F. , maraicher- depôt de vin dans un village de la Sarthe .

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Mais cela n'allait pas s'arreter là et cette vaillante 2cv A allait passer entre les mains de 7 autres proprietaires  .

Michel G, garagiste dans un village de Basse Normandie fut l'un d'eux, son 6eme trés exactement. Il l'avait acheté et restauré fin 77 pour son usage personnel .

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Il s'en servit pendant 13 ans jusqu'à ce qu'une bielle ne le lâche. Il aurait pu reparer mais le cordonnier est souvent le plus mal chaussé dit on. En fait ceci faillit être la fin de l'infortunée 2cv puisqu'elle fut totalement oubliée au fond du garage, puis, remisée à l'exterieur avec un lot de pieces sur les banquettes, sous 2 gros sapins quand le commerce fut vendu . Dans ces tristes conditions, sa santé se deteriora rapidement , bache detruite par les intemperies et 20 cms d'epines de pins sur le plancher dont on connait la fragilité proverbiale.

C'est là qu'apparait en 1998 Mr A. Fin connaisseur, il apercoit le chef d'oeuvre en peril et emporte aprés transaction notre 2cv chez lui. Elle etait dés lors non seulement sauvée mais allait enfin beneficier d'un lifting au karcher avant stockage bien à l'abri jusqu'en 2010.

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"Voici les photos du sauvetage de ma 2cv ou plutot de la 2cv de ma fille Zoé car ma femme a accepté que j'échange ma Charleston grise et grise contre la 50 et une épave de février 53, peu après la naissance de ma fille . Je lui restaure cette 2cv et souhaite qu'elle la conserve le plus longtemps possible".

Il faut egalement saluer le formidable travail qui va être realisé par un artisan de grand talent , "Tonton Serge" et dont on va suivre les realisations etonnantes tout au long de ce dossier de restauration : le panneau arrière 1er ou 2eme modèle, le tableau moteur, le tablier 49-53, les brancards spécifiques de type A, le caisson arrière de première génération 49 à 07-50, le plancher de pédales complet, etc... A ce propos il conservera les "moules" pour repondre à d'eventuelles autres demandes.

Chapeau l'Artiste !

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 Pour info, il realise toutes sortes de commandes speciales comme par exemple actuellement ce reservoir de sahara en cours de creation à l'identique...

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Remi nous raconte la suite:

"Comment ne pas resister devant une telle auto quand on est deuchiste. Depuis la restauration avance lentement mais je ne suis pas pressé, je veux lui rendre son lustre d'antan et ne pas la surestaurer. J'ai laissé quelques bosses sur le chassis que j'aurais pu masquer par du mastic mais elles font aussi partie de son passé, de sa vie, car elle a livré des légumes, du vin et a vécu plein d'aventures. je veux faire le plus de chose moi meme et surtout ne pas faire une bête de foire, une voiture de musée tout juste bonne à prendre la poussière. c'est une 2cv !!!J'espère qu'elle sera fini pour ses 70 ans ! Le chassis et le moteur-boite sont remontés, j'attaque la coque très abimée, et comme très peu de pièces sont refabriquées, c'est long et coûteux".

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2 ailes mecano soudées 1er modèle (49-Juillet 50)

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1/2 Bloc 1er modèle (49-Juin 51); Noter l'empreinte filtre huile (projet) 

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Support avant moteur 1er modèle (49-fin avril 50)

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BV et Tambours freins 1er mod.(49-juin 52)

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Graduation 100Kms/H (49-mars 52)

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Joint de pare brise 1er modèle (etroit) de 49 à Sept. 51

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trou de trappe rond et trappe trapeze 3vis (49-sept 50)

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Coque caoutchouc batteur (49-oct 51)

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 Noter l'helice 8 pales et la face ant. traverse avant peinte couleur caisse (defaut de chaine peinture comme d'origine )

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 DECEMBRE 2016

Mon carrossier va lancer une petite production de pièces faites mains. il va falloir rentabiliser la fabrication des moules . Bientôt disponibles le tablier 49-53, les brancards spécifiques de type A, le caisson arrière de première génération 49 à 07-50. et  le plancher de pédales complet !

Des photos de ma coque...Mon tolier à fabriqué les moules, ils sont partis à la découpe laser. Bientot je vais avoir un tablier neuf, un plancher de pédales neuf etc...

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Sur la photos, il fabrique le caisson arrière sous le fauteuil, le tout copie conforme à l'origine

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Dommage de ne pas pouvoir aider mon tôlier tout les jours car cela irai beaucoup plus vite mais bon encore un peu de patience. Elle avance lentement mais surement. Je ne regrette pas la refection du caisson arrière car il était pourri.

Ci joint le moule à brancard avec le premier essai.

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Le 21 Janvier 2017

 

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 28 Janvier 2017

Le caisson est enfin posé ! Il ne reste plus que 2 tôles de fermetures à finir de souder dans les intérieurs d'ailes arrière. Il ne restera plus qu'a boucher les points de soudures !!!

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21 Fevrier 2017

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4 Mars 2017

le trou du bac à batteries est fait, il ne reste plus que le passage des cables de starter et démarreur et les plis pour le souder sur le tableau de bord.

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Les pattes pour les schéma électrique sont soudées. Le moule du cul 3 médaillons est en préparation, bientôt de jolies photos.

 

 17 mars 2017

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31 Mars 2017

 

 Voici quelques photos des derniers travaux effectués

 -fabrication du support demi-lune avec fixation de la masse avec un rivet "comme d'origine".

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-redressage+ pose du support catadioptre.

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-pose de la tablette de bord+présentation du bac a batterie avec le tablier.

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 -montage à blanc de l'ensemble + essais avec les tôles d'auvent.

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 Nous avons fait des essais avec un plancher de pédales du commerce car celui de la voiture est tellement malade qu'il nous fallait une base pour prendre quelques côtes. Ils vendent vraiment de la M**** dans le commerce, j'aurais du prendre des photos c'était comique. Rien n'allait, bonjour la galère pour ceux qui utilisent ce genre de pièce. Mon tôlier, a quand meme pu prendre les mesures manquantes et  fait le traçage du moule du plancher de pédales

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6/5/2017

Le plancher de pédales est fini et posé ! Le brancard gauche et les planchers aussi !!!! Maintenant, il ne reste plus que quelques détails

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:les vis en 7x100 pour les ailes avants, des tôles de fermeture sous le caisson et les brancards. Les tôles d'auvent du commerce c'est bien de l'adaptable, il faut adapter. Le bas de la baie de parebrise pose un problème car mon tôlier à peur pour la déformation après soudure mais j'ai confiance en lui, je pense qu'il en est capable...Pour moi c'est la charnière qui me pose problème car il n'existe aucun modèle conforme à ma voiture, je vais devoir me contenter des pièces du commerce, le cout pour faire reproduire une charnière était beaucoup trop élevé pour une seul pièce et mon tonton n'a pas le matériel pour la fabriquer.

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Quand je vois le plancher de pédales qu'il à réalisé, le tout sans plieuse, sans machine, rien qu'avec du carré, du rond et la tôle, un marteau et des tas, c'est de la folie!  C'est une pièce unique, je reste admiratif devant tant de talent.

 La caisse est au sol pour les finitions, c'est le plus long, soudures, débosselage, planage et étamage

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25 Mai 2017

la pose du bas de la baie de parebrise avec la charnière de capot est finie ! C'est une vrai galère a souder, la tôle de la 2cv est si fine.

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Nous avons posé la caisse sur un chassis d'une 2cv de 1960 qui attend d'être restaurée et ce chassis nous permet la monte de l'avant de la 2cv pour tout mettre d'équerre

L'alignement du capot avec les ailes et la caisse nous a demandé près d'une journée de travail, j'ai du déposer et reposer le capot près de 50 fois...c'est un cauchemard, la pire des galère. Nous avons essayé 3 capots différents, les règlages d'un capot à l'autre ne sont pas identique.

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Moi qui croyait qu'une pièce d'origine, ça se monte sans problème ???

23 Juin 2017

Voici des photos de mon bac à batterie qui sort de galvanisation. Il est numéroté 1660.

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11 septembre 2017

voici quelques nouvelles de ma 2cv...Le mauvais temps de ces dernières semaines et un emploi du temps surchargé ont empêché l'avancement de mes travaux sur ma 2cv mais j'ai acheté les produits pour traiter la caisse (apprêt époxy, corps creux, phosphaprim etc) une vrai fortune ! Maintenant il n'y a plus qu'a reponçer l'auto.

Voici des photos du fameux joint moleskine qui est en tissu sur les premiers modèles (une refabrication made in hollande).

 

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Sinon j'ai trouvé un parechoc avant neuf.

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Lundi 13 Avril 2020

J'ai fait chromer les poignées en zamac de ma 2cv, c'est un travail très compliqué que peu de spécialistes veulent faire. Le zamac est un alliage très poreux. Ce n'est pas de la tôle donc c'est un procédé chimique différent d'un chromage classique.

J'ai fait ce choix car j'aurais pu acheter des poignées DEF chromées sur des bourses, mais j'aime bien l'authenticité et de plus je n'ai jamais vu de poignée de capot chez les accessoiristes...

Cela revient assez cher mais quand on aime on ne compte pas...et de plus le prix s'oubli; Si le travail est bien fait la qualité reste.

Pour les pattes de phares j'ai bien astiqué et le rendu est très bien, c'était de la qualité il y a 70 ans !

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24 août 2017

l'AU 1951 de Noëlle et Michel

Michel viens de récupérer une 2 cv AU exceptionnelle ;  Elle a en effet été commercialisée le 10 septembre 1951 comme le montre , pour la Sarthe, son immatriculation en --7 T 72. C'est sans doute la plus ancienne camionnette 2cv repertoriée en France.

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 Voici sa "carte d'identité" certifiée par CITROËN

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Elle a bien sûr beaucoup souffert tout au long d'une longue carriere et son dernier proprietaire etait  un mécanicien agricole. Son moteur d'origine en 375 cc a été remplacé il y a quelques années par un 425cc plus performant avec embrayage centrifuge.

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D'aprés Michel, la coque etait , quand il l'a trouvée, assez bien conservée avec ses parois laterales arrieres si specifiques et l'absence d'emplacement lisse pour clignotants (pas prevus a cette epoque) mais le chassis etait cassé et fortement corrodé par la  rouille.

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 Actuellement, sa restauration est en cours. Le chassis et la mecanique sont a nouveau roulants  . Il ne reste que  la carrosserie et là il y aura du travail non pas à cause de la corrosion mais de ses années de travail pendant lesquelles elle a du porter du lourd car les planchers sont deformés. Mais faisons confiance à Noëlle et Michel car , comme ils le disent, " Cela va se faire. A la retraite nous avons le temps".

Enfin une derniere photo , prise à la Bourse du Mans cette année avec ,à la clef, un Premier Prix dans la categorie "Sortie de grange"

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Et maintenant le chassis ( le vieux et le neuf) il roule parfaitement , je l'ai essayé (chut).

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12 Septembre 2015

Bonjour.

Un peu de nouvelles de la bête : la restauration avance doucement mais sûrement.
la peinture (les couches) est dure a retirer au grattoir et a la main.
les planchers av vont être refaits dans de la tôle neuve et le reste va suivre.
Voici des photos, les autres suivront en même temps que les travaux.
salutations

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21 Octobre 2015:

Bonjour a vous tous.  Des nouvelles de la bête : la carrosserie a retrouvée provisoirement son chassis. L'hiver nous travaillons au ralenti .La caisse est en appret ; La peinture pour 2016 (en principe)  .  Ci-joint quelques photos.

Salutations.

 

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Le 2 Novembre 2016

Bonjour a tous.

la caisse a retrouvé  définitivement le chassis sans trop de problèmes.

le faisceau electrique est refait a neuf et posé; Reste a faire les essais

Les photos  devraient suivre....

 

Le 18 janvier 2017

Des nouvelles de la bête. Le faisceau électrique est remonté et tout fonctionne (par securite j'ai installé sous la voiture de chaque cote

une plaque avec clignotants,veilleuses et stop. Le tout se replie sous le plancher (la securite avant tout).

j'ai des soucis avec mon systeme de charge batterie (la dynamo et le regulateur sont chez l'électricien il ne connaissait pas ce modele)

Le travail dans l'atelier tourne au ralenti (1 degre dans l'atelier :les outils sont froids).

Bonne soirée a tous.

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25 Avril 2017

Bonjour

Je vous envoie des nouvelles de la bete. Je crois que je n'ai pas envoyé mon dernier message.

Cela avance doucement. Les ailes av ainsi que le volet sont posés. Le ct est fait. Reste des bricoles et la finition et c'est le plus long.

je recherche toujours une porte av gauche(celle que j'ai est trop malade)

Bonne soirée à tous.

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 24 Aout 2017

Bonjour a tous.

Des nouvelles de la bête: elle roule et a fait ses premiers km.(100 a ce jour); Tout va bien, des petits reglages au fur et a mesure des kms.

Je suis content car c'est enfin terminé(c'est la 5eme voiture ancienne que je restaure et ce sera la derniere).

Nous allons profiter de notre retraite et profiter de nos autos.

Je vous met des photo prise dans les bois sur le circuit des 24 heures.

Nous continuerons a suivre les autres restaurations.

Salutations a tous et a plus.

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5 janvier 2018

Bonjour.

je vous souhaite une bonne année 2018 a tous et surtout une bonne santé

de belle restaurations  et faire rouler nos anciennes.

l'AU ne roule pas beaucoup en ce moment juste pour emmener le petit fils au collège quand le temps le permet.

NOELLE se joint a moi.

NOELLE/MICHEL

 31 decembre 2018

xtuf

Bonjour a tous.

Je vous souhaite une bonne annee 2019 a tous et une bonne sante .

Continuez de faire rouler nos anciennes.

l'AU va bientot passer le cap des 2000kms sans probleme. Elle se porte comme un charme.

Nous continuons de suivre les restaurations et vos sorties.

NOELLE se joint a moi.

Bonne Annee à tous.

NOELLE/MICHEL

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