l'AZU Juillet 58 de Serge P.
Bonjour
Je viens d'acquérir une 2CV AZU du 18 Juillet 1958, donc millésime 1959? Elle est de couleur bleu clair.
Après inspection attentive, il me semble bien que la voiture a été repeinte, y compris dans les portières. On voit en effet que l'intérieur, meme le volant a été mis en bleu.
Je pense donc qu'elle retrouvera sa teinte d'origine gris clair. Il faudra aussi échanger les portes arrière par celles à carreau oblong. Bref, quelques bonnes journées en perspective...!!
Après réflexion,j'ai aussi pensé à un véhicule de flotte type EDF ou autre (Gaz de France?). En effet l'intérieur du caisson, de la porte G, du capot et intérieur des ailes sont bleus.Si la voiture avait été repeinte, pourquoi aller jusqu'à faire en plus le volant et le tableau de bord?? J'ai trouvé cette AZU sur un site de vente internet ( LBC). Après plusieurs contacts sans suite, je suis allé la chercher dans la campagne des Deux-Sèvres. J'ai, dans ma jeunesse estudiantine, roulé en 2CV 59, 61 puis 63. Ensuite avec une AMI Super...puis d'autres marques.
Après avoir restauré intégralement une Traction 11 BL de 1950, et la retraite venue, j'avais envie de retrouver mes premières amours automobiles avec une 2CV. Comme je voulais un peu me démarquer des modèles 1970/1980 que l'on voit sur nos routes, et après avoir fait le choix d'une 2CV CO , j'ai préféré chercher une AZU CO.
Un de mes fils, amateur de véhicules anciens,va participer à la restauration.... un passage de témoin.
Compléments d'infos: les armatures des sièges ont été repeintes par le dernier propriétaire en gris clair, tissu changé en bayadère bleu. Les jantes sont en 400 à ouies, démontées, apprétées et stockées dans la voiture.
L'éclaireur de plaque est rouge, ce qui m'étonne. Les feux ont l'air d'origine: 2 rouges + 1 Stop orange+2 catadioptres.
J'ai récupéré le raccord en Y pour le dégivrage.
Il y a une galerie accessoire, et deux tringles porte-manteau dans le caisson.
Mars 2019
Voici quelques premières photos qui résument les débuts de la restauration de mon AZU :
* La séparation plate-forme et caisse s'est effectuée sans souci, portée par 4 personnes"
* J'ai découvert quelques marquages, et la dernière étiquette de vidange de 1972.
* Comme prévu les planchers, bas de pédalier sont a changer.Il a fallu utiliser la disqueuse !!
Après la séparation de la caisse du chassis, je poursuis:
* Démontage des pots de suspension
* Sablage et apprèt du chassis."
* Démontage des essieux et traitement, puis mise en peinture
* Dépose moteur et boite
La plate-forme est repeinte en noir, la partie moteur reçoit un voile de gris AC 132
* Les roulements sont remis en neuf
* Les pots de suspensions, après nettoyage,peinture et complément d'huile, sont remis en place
* Les points d'attache des tirants et épingles sont graissés avec une graisse au cuivre
* L' essieu arrière est réinstallé
* Les freins arrière sont changés, l'ensemble du circuit de frein est remis en neuf
* La boite est nettoyée
* Présentation à blanc des planchers et bas de pédalier sur le chassis. Prise de cotes et percage complémentaires....
* Soudage de barres de renforts dans la caisse pour transport chez le carrossier.
Le 2 Juin 2019
Les travaux se poursuivent:
* Moteur sur la table:
* Culasse nettoyée:
* Moteur remonté, après réfection:
* Allumage "moderne" :
* Ensemble propulseur réinstallé sur la plate-forme :
* Caisse après aérogommage :
* Travaux sur bas de caisse :
18 Juin 2019
* Les travaux de tolerie se poursuivent, et l'on découvre qu'il faudra sans doute changer plus d'éléments que prévu;La suite portera sur la partie avant: tablier, pédalier complet, planchers, tole vide-poche, etc....
19 juillet 2019
* Toute la face avant à due etre changée, trop grignotée par la corrosion, y compris la tole vide poche qui participe à la rigidité de l'ensemble.La caisse sera mise en apprêt fin Juillet, puis en peinture ensuite, avant de ré-intégrer le chassis.
11 Septembre 2019
* Les travaux se sont un peu espacés durant les vacances estivales.
* Les phares Ducellier sont revenus du traitement, et je les ai ressertis avec les verres.
* Les roues ont rejoint le chassis:
* Les rambardes sont ressoudées,ainsi que la partie arriere, jupe, cotés, et les ailes:
* Les dessous sont traités en noir :
* on a pu procéder à la manutention de remise en place de la caisse:
*Au final, ca ressemble à une auto ! La suite dans quelques temps...
18 octobre 2019
* L'AZU vient de sortir de cabine de peinture, après plusieurs mois de travail assidu du carrossier. Quelques photos pour illustrer ce travail, et la belle peinture AC 132:
18 Novembre 2019
*Tableau de bord et pédalier :
* Clignotant renforcé avec platine Led de Patrice Hirsout:
* Feux arrières :
* Faisceau électrique en cours de remontage :
* Réservoir remis en place :
* Coupe-batterie :
* Le capot, les ailes et bols de phares ont été peints et les enjoliveurs du capot installés :
24Janvier 2020
Réalisation d'un système de blocage anti-basculement
Repositionnement du marquage peinture d'origine
Pare-choc en place
Remontage vitres, joints et habillage des portes
24 Fevrier 2020
Mes dernières contributions au blog concernant les récentes activités de restauration.