2CV AZU Avant

Bonjour

Je viens d'acquérir une 2CV AZU du 18 Juillet 1958, donc millésime 1959? Elle est de couleur bleu clair.

2CV AZU Plaques chassis

2CV AZU Espace Moteur

2CV AZU Plaque Moteur

Après inspection attentive, il me semble bien que la voiture a été repeinte, y compris dans les portières. On voit en effet que l'intérieur, meme le volant a été mis en bleu.

2CV AZU Intérieur 1

Je pense donc qu'elle retrouvera sa teinte d'origine gris clair. Il faudra aussi échanger les portes arrière par celles à carreau oblong. Bref, quelques bonnes journées en perspective...!!

2CV AZU Arrière

 

Après réflexion,j'ai aussi pensé à un véhicule de flotte type EDF ou autre (Gaz de France?). En effet l'intérieur du caisson, de la porte G, du capot et intérieur des ailes sont bleus.Si la voiture avait été repeinte, pourquoi aller jusqu'à faire en plus le volant et le tableau de bord?? J'ai trouvé cette AZU sur un site de vente internet ( LBC). Après plusieurs contacts sans suite, je suis allé la chercher dans la campagne des Deux-Sèvres. J'ai, dans ma jeunesse estudiantine, roulé en 2CV 59, 61 puis 63. Ensuite avec une AMI Super...puis d'autres marques.

Après avoir restauré intégralement une Traction 11 BL de 1950, et la retraite venue, j'avais envie de retrouver mes premières amours automobiles avec une 2CV. Comme je voulais un peu me démarquer des modèles 1970/1980 que l'on voit sur nos routes, et après avoir fait le choix d'une 2CV CO , j'ai préféré chercher une AZU CO.

Un de mes fils, amateur de véhicules anciens,va participer à la restauration.... un passage de témoin.

Compléments d'infos: les armatures des sièges ont été repeintes par le dernier propriétaire en gris clair, tissu changé en bayadère bleu. Les jantes sont en 400 à ouies, démontées, apprétées et stockées dans la voiture.

2CV AZU 58 Siège

L'éclaireur de plaque est rouge, ce qui m'étonne. Les feux ont l'air d'origine: 2 rouges + 1 Stop orange+2 catadioptres.

2CV AZU Arrière G

J'ai récupéré le raccord en Y pour le dégivrage.

Il y a une galerie accessoire, et deux tringles porte-manteau dans le caisson.

 

2CV AZU Intérieur 2

 

 

 Mars 2019

Voici quelques premières photos qui résument les débuts de la restauration de mon AZU :

 * La séparation plate-forme et caisse s'est effectuée sans souci, portée par 4 personnes"

5

8

* J'ai découvert quelques marquages, et la dernière étiquette de vidange de 1972.

1

3

4

 2

 * Comme prévu les planchers, bas de pédalier sont a changer.Il a fallu utiliser la disqueuse !!

6

7

 

 Après la séparation de la caisse du chassis, je poursuis:

 

* Démontage des pots de suspension

9

 

* Sablage et apprèt du chassis."

16

* Démontage des essieux et traitement, puis mise en peinture

11

14

12

13

15

* Dépose moteur et boite

10

La plate-forme est repeinte en noir, la partie moteur reçoit un voile de gris AC 132

17

* Les roulements sont remis en neuf

20

* Les pots de suspensions, après nettoyage,peinture et complément d'huile, sont remis en place

18

 

* Les points d'attache des tirants et épingles sont graissés avec une graisse au cuivre

19

* L' essieu arrière est réinstallé

* Les freins arrière sont changés, l'ensemble du circuit de frein est remis en neuf

21

22

* La boite est nettoyée

23

 

* Présentation à blanc des planchers et bas de pédalier sur le chassis. Prise de cotes et percage complémentaires....

 

 

25

* Soudage de barres de renforts dans la caisse pour transport chez le carrossier. 

24

 

Le 2 Juin 2019

Les travaux se poursuivent:

 

 

26

Moteur sur la table

 

27

Culasse nettoyée

 

28

Moteur remonté, après réfection

 

29

Allumage "moderne"

 

30

Test de mise en route, avec succès

31

Ensemble propulseur réinstallé sur la plate-forme

32

Caisse après aérogommage

34

Travaux sur bas de caisse

18 Juin 2019

 

Les travaux de tolerie se poursuivent, et l'on découvre qu'il faudra sans doute changer plus d'éléments que prévu.

38

 

  Arrière jupe et supports de feux

35

 

Bas de caisse neufs

37

 

 Arrière intérieur de caisse

36

 

 Renfort sous cabine

39

 

 Tole de jupe adaptée.

 

 La suite portera sur la partie avant: tablier, pédalier complet, planchers, tole vide-poche, etc....

19 juillet 2019

Toute la face avant à due etre changée, trop grignotée par la corrosion, y compris la tole vide poche qui participe à la rigidité de l'ensemble.La caisse sera mise en apprêt fin Juillet, puis en peinture ensuite, avant de ré-intégrer le chassis.

 

40

 

 

41

Toute la partie avant à été reprise ou changée: tablier, pédalier, joues etc..

42

 

11 Septembre 2019

Les travaux se sont un peu espacés durant les vacances estivales.

 

45

46

Les phares Ducellier sont revenus du traitement, et je les ai ressertis avec les verres.

47

Les roues ont rejoint le chassis,

48

43

 Les rambardes sont ressoudées,ainsi que la partie arriere, jupe, cotés, et les ailes.

49

Les dessous sont traités en noir

50

on a pu procéder à la manutention de remise en place de la caisse.

51

52

En final, ca ressemble à une auto !" 

La suite dans quelques temps...