2cvA 1950 de Remi D.
Voilà la belle histoire de cette authentique 2cv A d'Avril 1950 de Remi D.
Elle sort des chaines de Levallois Perret au printemps 1950, Maison encore dirigée en ce 24 avril par Pierre Boulanger. Elle porte le N° 25 49 mais semblerait être , par un assez complexe concours de circonstances, la 2037eme construite ce jour là.
Voici quelques references importantes retrouvées sur ce vénérable vehicule:
-Moteur N°282 dans la serie QC
-Coque N° AM 2087
-Chassis N° AT 1815
Son premier proprietaire fut un certain auguste F. , maraicher- depôt de vin dans un village de la Sarthe .
Mais cela n'allait pas s'arreter là et cette vaillante 2cv A allait passer entre les mains de 7 autres proprietaires .
Michel G, garagiste dans un village de Basse Normandie fut l'un d'eux, son 6eme trés exactement. Il l'avait acheté et restauré fin 77 pour son usage personnel .
Il s'en servit pendant 13 ans jusqu'à ce qu'une bielle ne le lâche. Il aurait pu reparer mais le cordonnier est souvent le plus mal chaussé dit on. En fait ceci faillit être la fin de l'infortunée 2cv puisqu'elle fut totalement oubliée au fond du garage, puis, remisée à l'exterieur avec un lot de pieces sur les banquettes, sous 2 gros sapins quand le commerce fut vendu . Dans ces tristes conditions, sa santé se deteriora rapidement , bache detruite par les intemperies et 20 cms d'epines de pins sur le plancher dont on connait la fragilité proverbiale.
C'est là qu'apparait en 1998 Mr A. Fin connaisseur, il apercoit le chef d'oeuvre en peril et emporte aprés transaction notre 2cv chez lui. Elle etait dés lors non seulement sauvée mais allait enfin beneficier d'un lifting au karcher avant stockage bien à l'abri jusqu'en 2010.
"Voici les photos du sauvetage de ma 2cv ou plutot de la 2cv de ma fille Zoé car ma femme a accepté que j'échange ma Charleston grise et grise contre la 50 et une épave de février 53, peu après la naissance de ma fille . Je lui restaure cette 2cv et souhaite qu'elle la conserve le plus longtemps possible".
Il faut egalement saluer le formidable travail qui va être realisé par un artisan de grand talent , "Tonton Serge" et dont on va suivre les realisations etonnantes tout au long de ce dossier de restauration : le panneau arrière 1er ou 2eme modèle, le tableau moteur, le tablier 49-53, les brancards spécifiques de type A, le caisson arrière de première génération 49 à 07-50, le plancher de pédales complet, etc... A ce propos il conservera les "moules" pour repondre à d'eventuelles autres demandes.
Chapeau l'Artiste !
Pour info, il realise toutes sortes de commandes speciales comme par exemple actuellement ce reservoir de sahara en cours de creation à l'identique...
Remi nous raconte la suite:
"Comment ne pas resister devant une telle auto quand on est deuchiste. Depuis la restauration avance lentement mais je ne suis pas pressé, je veux lui rendre son lustre d'antan et ne pas la surestaurer. J'ai laissé quelques bosses sur le chassis que j'aurais pu masquer par du mastic mais elles font aussi partie de son passé, de sa vie, car elle a livré des légumes, du vin et a vécu plein d'aventures. je veux faire le plus de chose moi meme et surtout ne pas faire une bête de foire, une voiture de musée tout juste bonne à prendre la poussière. c'est une 2cv !!!J'espère qu'elle sera fini pour ses 70 ans ! Le chassis et le moteur-boite sont remontés, j'attaque la coque très abimée, et comme très peu de pièces sont refabriquées, c'est long et coûteux".
2 ailes mecano soudées 1er modèle (49-Juillet 50)
1/2 Bloc 1er modèle (49-Juin 51); Noter l'empreinte filtre huile (projet)
Support avant moteur 1er modèle (49-fin avril 50)
BV et Tambours freins 1er mod.(49-juin 52)
Graduation 100Kms/H (49-mars 52)
Joint de pare brise 1er modèle (etroit) de 49 à Sept. 51
trou de trappe rond et trappe trapeze 3vis (49-sept 50)
Coque caoutchouc batteur (49-oct 51)
Noter l'helice 8 pales et la face ant. traverse avant peinte couleur caisse (defaut de chaine peinture comme d'origine )
DECEMBRE 2016
Mon carrossier va lancer une petite production de pièces faites mains. il va falloir rentabiliser la fabrication des moules . Bientôt disponibles le tablier 49-53, les brancards spécifiques de type A, le caisson arrière de première génération 49 à 07-50. et le plancher de pédales complet !
Des photos de ma coque...Mon tolier à fabriqué les moules, ils sont partis à la découpe laser. Bientot je vais avoir un tablier neuf, un plancher de pédales neuf etc...
Sur la photos, il fabrique le caisson arrière sous le fauteuil, le tout copie conforme à l'origine
Dommage de ne pas pouvoir aider mon tôlier tout les jours car cela irai beaucoup plus vite mais bon encore un peu de patience. Elle avance lentement mais surement. Je ne regrette pas la refection du caisson arrière car il était pourri.
Ci joint le moule à brancard avec le premier essai.
Le 21 Janvier 2017
28 Janvier 2017
Le caisson est enfin posé ! Il ne reste plus que 2 tôles de fermetures à finir de souder dans les intérieurs d'ailes arrière. Il ne restera plus qu'a boucher les points de soudures !!!
21 Fevrier 2017
4 Mars 2017
le trou du bac à batteries est fait, il ne reste plus que le passage des cables de starter et démarreur et les plis pour le souder sur le tableau de bord.
Les pattes pour les schéma électrique sont soudées. Le moule du cul 3 médaillons est en préparation, bientôt de jolies photos.
17 mars 2017
31 Mars 2017
Voici quelques photos des derniers travaux effectués
-fabrication du support demi-lune avec fixation de la masse avec un rivet "comme d'origine".
-redressage+ pose du support catadioptre.
-pose de la tablette de bord+présentation du bac a batterie avec le tablier.
-montage à blanc de l'ensemble + essais avec les tôles d'auvent.
Nous avons fait des essais avec un plancher de pédales du commerce car celui de la voiture est tellement malade qu'il nous fallait une base pour prendre quelques côtes. Ils vendent vraiment de la M**** dans le commerce, j'aurais du prendre des photos c'était comique. Rien n'allait, bonjour la galère pour ceux qui utilisent ce genre de pièce. Mon tôlier, a quand meme pu prendre les mesures manquantes et fait le traçage du moule du plancher de pédales
6/5/2017
Le plancher de pédales est fini et posé ! Le brancard gauche et les planchers aussi !!!! Maintenant, il ne reste plus que quelques détails
:les vis en 7x100 pour les ailes avants, des tôles de fermeture sous le caisson et les brancards. Les tôles d'auvent du commerce c'est bien de l'adaptable, il faut adapter. Le bas de la baie de parebrise pose un problème car mon tôlier à peur pour la déformation après soudure mais j'ai confiance en lui, je pense qu'il en est capable...Pour moi c'est la charnière qui me pose problème car il n'existe aucun modèle conforme à ma voiture, je vais devoir me contenter des pièces du commerce, le cout pour faire reproduire une charnière était beaucoup trop élevé pour une seul pièce et mon tonton n'a pas le matériel pour la fabriquer.
Quand je vois le plancher de pédales qu'il à réalisé, le tout sans plieuse, sans machine, rien qu'avec du carré, du rond et la tôle, un marteau et des tas, c'est de la folie! C'est une pièce unique, je reste admiratif devant tant de talent.
La caisse est au sol pour les finitions, c'est le plus long, soudures, débosselage, planage et étamage
25 Mai 2017
la pose du bas de la baie de parebrise avec la charnière de capot est finie ! C'est une vrai galère a souder, la tôle de la 2cv est si fine.
Nous avons posé la caisse sur un chassis d'une 2cv de 1960 qui attend d'être restaurée et ce chassis nous permet la monte de l'avant de la 2cv pour tout mettre d'équerre
L'alignement du capot avec les ailes et la caisse nous a demandé près d'une journée de travail, j'ai du déposer et reposer le capot près de 50 fois...c'est un cauchemard, la pire des galère. Nous avons essayé 3 capots différents, les règlages d'un capot à l'autre ne sont pas identique.
Moi qui croyait qu'une pièce d'origine, ça se monte sans problème ???
23 Juin 2017
Voici des photos de mon bac à batterie qui sort de galvanisation. Il est numéroté 1660.
11 septembre 2017
voici quelques nouvelles de ma 2cv...Le mauvais temps de ces dernières semaines et un emploi du temps surchargé ont empêché l'avancement de mes travaux sur ma 2cv mais j'ai acheté les produits pour traiter la caisse (apprêt époxy, corps creux, phosphaprim etc) une vrai fortune ! Maintenant il n'y a plus qu'a reponçer l'auto.
Voici des photos du fameux joint moleskine qui est en tissu sur les premiers modèles (une refabrication made in hollande).
Sinon j'ai trouvé un parechoc avant neuf.
Lundi 13 Avril 2020
J'ai fait chromer les poignées en zamac de ma 2cv, c'est un travail très compliqué que peu de spécialistes veulent faire. Le zamac est un alliage très poreux. Ce n'est pas de la tôle donc c'est un procédé chimique différent d'un chromage classique.
J'ai fait ce choix car j'aurais pu acheter des poignées DEF chromées sur des bourses, mais j'aime bien l'authenticité et de plus je n'ai jamais vu de poignée de capot chez les accessoiristes...
Cela revient assez cher mais quand on aime on ne compte pas...et de plus le prix s'oubli; Si le travail est bien fait la qualité reste.
Pour les pattes de phares j'ai bien astiqué et le rendu est très bien, c'était de la qualité il y a 70 ans !