mardi 25 janvier 2011

RETROVISEUR

Élément basique et indispensable à la securité de tout véhicule, on retrouve le rétroviseur interieur à griffes dès l'origine de la 2cv sur la TPV.

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Modèle à griffe simple sur TPV

 LES BERLINES

 Livrées sans retro exterieurs, les 2cv CO berlines sont equipées d'un unique retroviseur interieur a support à griffes, articulé sur rotule, dont le miroir fait toujours 3mm d'epaisseur et 54 mm de hauteur mais de longueur variable selon le millesime.

DSC09999Le Miroir et sa griffe-support

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Articulation sur rotule

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 Le support- tableau soudé sur la caisse avec vis de serrage

 - De 1949 à  novembre 56 : la 2cv berline  est équipée d'un rétroviseur intérieur  de 90mm x 54mm (modèle etroit)

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  -De Novembre 1956 à Juillet 1959 :le rétroviseur intérieur est plus large (110mm x 54mm)

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-En juillet 1959:   Conformement à l'arrêté du 20 decembre 58, toutes les 2cv berlines seront  équipées d'un rétroviseur interieur dont le miroir est  serti dans un plastique protecteur gris clair.

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  NB: Dans les années cinquante, certains accessoiristes ,comme ici Tuphène (photo ci dessous) , proposaient , bien avant l'Arrêté du 20/12/58, un encadrement de sécurité accessoire (non d'origine Citroën) 

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LES CAMIONNETTES

 Les 2cv camionnettes  n'avaient pas de rétroviseur intérieur mais un seul et minuscule (70mm de diamètre)  rétroviseur extérieur (fixé sur l'aile gauche à 7,5cm du bord de l'aile) jusqu'en mars 1963) .

 -De Mars 1951 à Juillet 1960: verre bombé et platine metallique

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Detail de la fixation sous l'aile

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Photo d'epoque (AZU ,1956)

-De Juillet 1960 à Mars 1963 : apparait  sur l'aile gauche ce type de retroviseur exterieur Cipa a platine plastique pour camionnette Citroën:

 

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jeudi 3 février 2011

l'AZL 1956 de BRUNO

Bruno nous a rejoint récemment. Sa 2cv CO est evidemment aussi bienvenue , et d'autant plus qu'elle est d'un modèle assez intéressant. En effet , son numero de chassis (N°3197--) confirme sa sortie de chaine Novembre 56 et c'est donc certainement une des premières AZL livrée en France.

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"c'est une longue histoire comme toute les histoires passionelles, cette voiture est la 1ère voiture qu'a eu mon père et elle est restée ancrée dans ma mémoire, j'ai toujours été à la recherche d'une 2cv avec le "petit compteur sur le coté" mais sans plus, en laissant faire les rencontres de la vie.... et l'automne dernier je cherchais un ami qui faisait un footing sur la route des sanguinaires lorsque j'ai croisé une belle 2cv grise des années 60. J'ai fait demi tour et je l'ai suivi avec ma moto jusqu'a qu'il s'arrête inquiet d'être pris en chasse, rassuré ce monsieur qui n'était pas vendeur m'a indiqué un forum ou je pourrais glané des infos. Le jour même je trouve l'annonce de ma voiture, c'était en fait un gendarme , passionné de 2cv, qui était intervenu dans une ferme ou la voiture était visiblement laissée à l'abandon, et il avait donc fait savoir l'existance de cette voiture via ce forum. Téléphone, prise de rdv et je traverse la Corse pour aller voir la bête dans une ferme au mileu des vignes et après négociation avec le proprio je l'ai embarquée sur ma remorque quelques jours plus tard. Il m'a donné un moteur et une caisse remplie de pièces d'origines, certaines encore dans l'emballage, sur la route la capote mal verrouillée s'est ouverte et déchirée aux attaches mais pas trop de regret car elle n'était pas d'origine puisqu'ils avaient mis un hayon derrière.
Voila arrivé chez moi j'ai chargé la batterie mis un peu d'essence gonflé les pneus et elle a démarré! et elle a roulé! bon elle fait du bruit, pot cassé, elle freine de travers, fuite sur les freins, l'avant traine part terre, suspensions fatiguées, mais quelle joie... quel bonheur
Je l'ai entièrement demontée en un jour ou deux avec une facilité deconcertante, moi qui viens de passer 8 ans à faire de la mécanique sur bmw 325 et M3 de course quelle différence! on sent vraiment que le cahier des charges du constructeur était pensé pour l'utilisateur.
Aujourd'hui le chassis est a nu et le remontage ne va pas tarder"...

 

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lundi 7 février 2011

Citrolevens

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Une tres belle sortie club CO....  Bientôt des precisions !!
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Route d'Or 2011

L'Affiche 2011:

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La Route d'Or:

La "Route d'Or" , organisée par le club "2cv Côte d'Azur", est devenue au fil des années une grande classique dans les importantes concentrations de 2cv . Elle a lieu depuis 13 ans a Grasse (06) chaque année en fin Fevrier, a la pleine floraison des mimosas dont elle tire le nom et regroupe plusieurs centaines de 2cv venues de toutes les regions de France et des pays frontaliers.

 Video :Reportage FR3  : ICI

 

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-Samedi 26 Février :à partir de 8h : accueil des participants deuchistes au centre de Grasse, avec remise de la plaque de rallye et diverses surprises...

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De 9h à 12h : visite du vieux Grasse ou de parfumeries, à pied...

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   Toute la journée : sortie de coffres

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A 14h, départ pour la balade a Mons (83),dans l'arrière pays grassois, sous forme de rallye-surprise

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19h : apéritif d'honneur offert et Repas preparé par le 2cv Club Côte d'Azur

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   21h30 :  soirée deuchiste.et distribution des prix

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-Dimanche
27 Février :

          *7h30 : petit-déjeuner, offert et servi par le club.

          *10h Depart pour la Route d'Or  de Grasse

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11h-11h30 : passage à Pégomas où la confrérie des mimosistes nous attendait

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  12h15 : départ de Pégomas pour Tanneron

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   12h45 à 14h :Aperitif offert et Retour  Pique-nique a Grasse

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15h : Tirage au sort de la Tombola

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          *16h : Fin de la manifestation.

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vendredi 18 février 2011

La 2cv 61 Sahara (7 septembre) de Jacques

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Récemment inscrit au Club CO, nous saluons comme il se doit Jacques Bonfils et sa magnifique 2cv Sahara qui a fait la Une du 2CV Mag N°30 en janvier 2003. En effet , cette voiture , déjà exceptionnelle par son pedigree et son état , est en plus une véritable première main, acquise neuve en 61 par Jacques , lors de sa sortie de chaines sous le n° 100 !!! Depuis il n'a parcouru que 27000Kms à son volant, bien protégée des aleas climatiques ,vu sa rareté,  au fond d'un garage le reste du temps, ce qui ne l'a pas empêchée de recevoir un petit coup de lifting dernièrement.
Jacques est a la tête d'une importante société de transport en Savoie et ce goût des voitures aux motorisations hors du commun , il l'a transmis à son fils Michel qui brille en rallyes (podium au récent rallye du Var) au volant d'une puissante Subaru Impreza WRC.
Nous reviendrons tres vite sur l'histoire de notre dernière recrue, mais , en attendant, voici quelques photos de la Belle surprise en pleine action lors d'une balade sur les pistes Italiennes (VdF 05).....

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samedi 19 février 2011

Le COLLECTEUR

 

Les Collecteurs Admission-Echappement de 2cv CO sont  de 2 types mais ont un point commun: tous sont fixés par 3 goujons de chaque côté.

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On en rencontrera 2 types principaux:Pour 375cc et pour 425cc

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425cc en haut et 375cc en Bas

 

 

 

-Le collecteur des 375cc:

De 1949 à Nov 1950: le premier modèle de collecteur n'avait pas de  réchauffeur sur la tubulure d'échappement mais un ecran de carburateur anti vapor lock comme sur les photos ci dessous:

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Photo Remi D.

.C'est pourquoi, jusqu'en Nov 50, un kit etait proposé par Citroën pour permettre de rajouter le tube de prise d'air chaud.

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DSC00219Photo Marc B.

La prise d'air chaud sur la tubulure d'echappement sera ensuite incluse d'origine a partir de Nov 50

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 Equipant toutes les 2cv 375cc (A  et AU) produites, le modèle standard pour 375cc est reconnaissable a sa tubulure d'admission tres fine (21mm de diametre ext) et beaucoup plus etroite que celle d'echappement (30mm) .

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Trou de bride de carbu: 24,4mm

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 Le collecteur des 425cc 12CV: 

Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O 425cc . Le calibre de la tubulure d'admission est plus important que precedemment (Diametre ext Admission=25mm  et Diametre ext Echappt = 30mm) .

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 Le trou de bride  de carbu est de 28,4mm :

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 Attention: Les autres collecteurs  (425cc/18cv, 435cc , 602cc) ne conviennent pas aux 2cv C.0  . Ils sont reconnaissables a leurs 2 tubulures plus galbées et fixées aux culasses par 8 ecrous ( 4 de chaque côté) .

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 -Attention lors de l'achat d'un collecteur d'occasion: Verifiez  l'etat de la cloison de la boite de rechauffage du collecteur : Elle ne doit pas être percée par usure  comme sur cette photo (Collecteur prealablement decoupé pour visualiser la paroi percée) :

 

 

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 EN CONCLUSION 

Sur ces 3 collecteurs de 2cv, seul celui de droite

est compatible avec une 2cv CO 

                

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Les CYLINDRES

LES CYLINDRES , outre leur volume interieur , se distinguent exterieurement  par leurs ailettes de refroidissement

Voici les 4 types qui se succéderont sur les chaines de montage Citroën :

-Le Cylindre à petites ailettes (alesage 62mm) pour moteur 375cc

Ses ailettes ne sont pas entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse, ni par le tube enveloppe de tige de culbuteur; Monté de 1949 à1960, uniquement sur les moteurs 375cc de 2cvA.

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 -Le Cylindre à grandes ailettes (fonderie) (alesage 62mm) pour moteur 375cc

Le cylindre a petites ailettes entaillées alesage 66mm n'etant plus proposé dès sept 58 sur les 425cc, il en a semble t'il été de même , en version alesage 62mm sur les derniers moteurs de 2cv A de septembre 58 à la fin de production.

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- Le Cylindre à petites ailettes (alesage 66mm) pour moteur 425cc

  Ses ailettes sont à l'exterieur identiques au cylindre 375cc mais entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Il equipera  le moteur de 425cc de la AZ de Octobre 1954 à Sept 58. Pistons encore plats puis, à partir de Octobre 55, bombés  .

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-Le Cylindre à grandes ailettes (fonderie) (alesage 66mm) pour moteur 425cc.

Il apparait en Aout 57 et coexiste  avec le cylindre alesage 66mm à petites ailettes entaillées puis, à partir de sept. 58,  reste le seul montage  sur les 2cv 425cc jusqu'à la derniere CO produite.

 

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VENTILATEUR

Toujours en métal pour nos 2cv à capots ondulés, l'helice du ventilateur existe en 3 versions selon l'age de nos 2cv C.O

 

-Du début de production (1949) à juin 1953: L'hélice est à 8 pales.

 

 

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Grille de protection

 

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Profil "pointu"

-A partir de juin 53 et jusqu'à la fin de production du moteur 375cc: L'hélice est à  4 pales

 

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 - A partir de Septembre 1954: L'helice à 6 pales apparait avec le 425cc sur la AZ  et equipera toutes les 2cv C.O a moteur 425cc.

 

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Grille de protection

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 Profil plus "plat"

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LE DEMARREUR

  Pour l'anecdote, il n'y avait pas de Demarreur prevu sur la 2cv  du Salon de l'automne 1948, mais un simple lanceur à ficelle de type tronçonneuse thermique. Mais finalement la 2cv presentée au salon de 1949 sera pourvue d'un demarreur electrique.Sans titre

-Tous les démarreurs compatibles 2cv C.O sont en 6 volts.

-Tous les démarreurs de 2cv C.O sont à tirette. Ils ont le levier (fourchette de poussée) qui , en place, est incliné vers la gauche (photo ci dessus) .C'est seulement à partir de sept.62 que les demarreurs auront un levier incliné a D.

-Deux fournisseurs se partagèrent ce marché : tout d'abord Ducellier puis s'y ajoute Paris-Rhône à partir de sept 50

 

 LES DEMARREURS DUCELLIER

  1/Modèle.381 (2 versions):

-1er Mod. 381 avec palier AR en tôle (jusqu'en sept.1950)

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-2eme Mod 381 avec palier AR moulé(à partir de sept 50 )

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2/ Mod. 381 A :  jusqu'en juin 55 c'est le seul demarreur Ducellier monté conjointement avec le Paris Rhône.

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3/Modèle 381 B : commence a apparaitre au cours du 2eme semestre 1955 sur les chaines de montage:

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LES DEMARREURS PARIS-RHÔNE

 1/Modèle D8L6 : De Sept.50 à Juin 55.

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  2/ Modèle D8L11 :De Juin 1955 à sept. 56.

 

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 3/ Modèle D8L20 :à partir de Septembre 56.

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 4/ Modèle D8L33 :à partir de Juin 1960 et jusqu'à 1962.

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DEGIVRAGE-CHAUFFAGE -AERATION


Dans le projet de 2cv d'avant guerre , seule l'aeration de l'habitacle etait prevu. Par contre le "chauffage - degivrage de cabine" n'etait pas dans le cahier de charge de ce vehicule populaire . Ce n'est qu'aux ultimes essais sur proposition d'un des essayeurs officiels que le principe d'un chauffage fut finalement adopté par le bureau d'etudes. Mais cette solution restera sommaire .

 1/De 1949 à septembre 1956 (A et AZ)

Un recepteur capte la chaleur du moteur et la conduit par les manchons de feutre a travers le tableau moteur dans l'habitacle au niveau du plancher. Contrôle  par 2 ouvertures cylindriques munies d'un volet obturateur pivotant accessible de l'interieur.

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Recepteur de chaleur

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manchons de feutre

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Colliers de serrage type "Caillau" de 5x500mm

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Conduit d'air chaud avec ressort de rappel des volets

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Poignée interieure pour moduler l'arrivée d'air chaud aux pieds

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Orifices d'arrivée d'ais chaud

Aucun dispositif special de desembuage n'etant prevu sur les 2cv A et AZ , celles ci ont tendance a souffrir d'un embuage tenace du pare brise lors des periodes froides .

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 Pour y remedier, il existe seulement a hauteur du volant une trappe d'air exterieur à ouverture modulable et un deflecteur interieur non reglable.

Le premier modèle de deflecteur (1949/50) est specifique (3points de fixation centrale):

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Fixation centrale (Photos Remi D.)

 Puis apparait le modèle definitif pour A et AZ (4 points de fixation centrale):

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Le flux d'air est modulable grace a une molette de reglage agissant sur le volet exterieur. Hormis la couleur de la molette qui va changer selon les années, , ce systeme de relevage de volet tel qu'il apparait sur la photo, restera valable pour toutes les 2cv CO.

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 2/A partir de septembre 1956 sur l'AZL , puis en 57 sur l'AZLP:

L'AZL est  la premiere 2cv a recevoir dés sa sortie en sept. 56 une buse d'air chaud  debouchant a gauche du volant.

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A partir de cette date,  toutes les caisses de 2cv ( A ,AZ,AZL) sortent des chaines avec, au travers du tableau moteur, le trou ovale du passage du tube de desembuage

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Mais les A et AZ etant non pourvues de  buse de desembuage, ce trou restera jusqu'à la fin de production de ces 2 modèles obturé par une plaque metallique ovale tenue par 4vis. Toutefois la feutrine, coté cabine , est decoupée a cet endroit.

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Le deflecteur d'aeration des AZL est modifié avec encoche pour liberer le passage de la buse.

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 Un Y en metal installé dans le compartiment moteur conduit l'air chaud derivé vers la buse .

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 3/ Fin Mai (ou fin juin*) 1959 (*voir en fin de chapitre)

 

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Mis a part les AZU où la transformation se fera aprés 1961, les 2cv AZL et AZLP sont alors enfin dotées d'une amelioration de leur chauffage rudimentaire avec une buse plus large a droite du volant. De nouveaux conduits et des volets de repartition haut et bas commandés depuis l'habitacle (leviers à boules rouges) y sont associés.  La nouvelle buse comporte une manette de reglage permettant de diriger l'air chaud devant le conducteur ou plus globalement sur tout le pare brise.

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 La buse d'entrée sur le tableau moteur est deplacée à droite de la batterie

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Conduit Droit

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Conduit Gauche

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Le Manchon d'air qui longe la batterie est equipé d'une protection plastifiée contre les rejets d'acide .

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 Les entrées d'air chaud basses au tableau sont carrées et perdent leurs trappes de fermeture manuelles.

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Photo Ulrich

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  Le deflecteur d'Air interieur est decoupé de façon specifique.

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*NDLR : Classiquement datée de Mai 59, cette modification semblerait plus tardive , vers la fin Juin 59, comme en temoigne 3 photos de cette 2cv PO  N°1114442 de David A.  sortie le 18 juin 59 et pourtant encore equipée de l'ancien systeme d'aeration avec buse à gauche du volant.

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