jeudi 13 décembre 2018

Serge Debat: un tolier formeur talentueux

 

DSC06739

 

Serge Debat est un homme etonnant .Aprés une longue carrière dans l'industrie automobile de prestige, il realise maintenant à la main dans son atelier des pieces pour 2cv, en tôle, totalement conformes à l'origine. Et son savoir faire devient precieux quand il s'agit de pieces de 2cv CO (A et AZ) introuvables car non disponibles dans le commerce ou non parfaitement conformes à l'origine.

b®ê

bg

svr

D'autres realisations etonnantes sont a voir sur son site récemment créé.

ICI

https://www.sergedebat-autos.com/

Posté par doc83600 à 18:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]


dimanche 10 février 2019

Assemblée Generale 2019 du club des 2cvCO

IMG_4351

Le village de Mons perché à 812m dans l'arrière pays Varois, accueillait une fois encore notre AG pour l'edition 2019. L'occasion de reunir quelques CO pour une virée de 45Kms sous un beau soleil. A titre exceptionnel, furent autorisés a nous accompagner le magnifique HY d'André et , pour cause d'indisponibilité de leurs CO, Guillaume et Gabriel au volant de leur 2cv "moderne" de secours.

IMG_4337

IMG_4347

IMG_4350

 

Un grand merci à Isabelle et Fabien, venus pour l'occasion des confins ouest du Var, pour le film tourné au sol et dans les airs pendant cette magnifique journée et a regarder ci dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=X0bZzy59U2o

https://photos.app.goo.gl/pm5WBE1czZz1UksU7

Merci enfin à tous nos amis membres du Club des CO , presents ou excusés, pour avoir animé ce grand moment de COnvivialité.

Posté par doc83600 à 14:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mercredi 13 février 2019

L'AZLP de Mark du Canada /1

Je m'appelle Mark Krahn, de la Colombie-Britannique, au Canada. Je restaure ma 2CV depuis 3 ans et votre site Web m’a grandement aidé et inspiré. Je me demandais si vous seriez intéressé par des images et un texte pour votre site Web sur l'histoire de ma restauration. Merci encore pour votre excellent site web. C'est pour moi une très grande aide et toujours un plaisir de le visiter!

Voici plusieurs photos  et une partie de l'histoire de cette  2CV un peu spéciale (je sais, elles sont TOUTES spéciales!)

En 2015  je l'ai trouvée et achetée dans le Saskatchewan, au Canada.

Capture d’écran 2019-02-15 à 20


Tout d’abord, comment un AZLP se retrouve-t-il à Saskatoon, en Saskatchewan, et reste préservée pendant tant d’années? Le fils de son propriétaire d'origine (résidant en France) m'a dit qu'il avait été importé de Montréal en Saskatchewan, en 1958.

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

La propriétaire d'origine (Diana Wright), originaire d'Angleterre, était écrivain et activiste et très impliquée dans le milieu de l'agriculture biologique.

La restauration a débuté en 2016, la plupart des projets ayant pu être réalisés par moi-même ou par mon frère (l'expert en carrosseries automobiles).

image4

Avec Internet, il n’est pas trop difficile de trouver des pièces si vous êtes prêt à y passer du temps, sans hésiter à demander de l’aide. Je suis aussi devenu très bon avec le bouton de traduction sur mon ordinateur! 

image1

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

image1

image3

image2

Capture d’écran 2019-02-13 à 21

image5

image6

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

Voici un échantillon des housses de siège spéciales fabriquées à la main par ma fille. Elle est une couturière extraordinaire!

.Capture d’écran 2019-02-13 à 21

La voiture n'est pas encore prête, mais a été repeinte et la mécanique est entièrement terminée. J'espère que la restauration sera terminée au printemps . L’objectif est d’amener la voiture à un salon automobile Français à Vancouver en juin, où il existe une fantastique communauté Citroën et toujours au moins 50 Citroën exposées.

Il est vrai qu’une 2cv CO est un phénomène rare au Canada, en particulier dans l’Ouest canadien. Avec nos grands espaces ouverts, le petit 425cc et le petit chauffage ne sont pas idéaux pour la conduite quotidienne. Cependant, je connais plusieurs autres "capot ondules" qui ont vécu dans l’ouest du Canada.

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

 

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

 

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

En voici une que j'ai trouvé à Edmonton, Alberta l'été dernier ; Cette 2cv a été vendue neuve à Edmonton et n'a jamais quitté la ville. On m'a dit qu'il y avait des 2cvCO vendues à Edmonton en 1958. Comment un 2cv reste-t-elle en si bon état pendant tant d'années? Incroyable!

Capture d’écran 2019-02-15 à 19


Je tiens également à remercier Pierre de son dévouement à ce Blog. J'ai passé de nombreuses heures sur ce site Web, auquel je me réfère souvent lorsque je suis coincé dans quelque chose. Si un de vos lecteurs se rend dans ma province et souhaite passer pour une visite, le café est toujours au rendez-vous!

 

Posté par doc83600 à 22:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 19 février 2019

La A de mars 1953 de Christophe (Suisse)

Voilà alors je vous envoie quelques photos de ma brave 2CV A de 1953.

20181127_202315_1544645115590

J'habite en Suisse près de Fribourg en Gruyère. Je suis passionné de Citroën anciennes et plus particulièrement de bicylindres.
En 2017 , j'ai acquis cette 2CV A de mars 1953, dans son jus d'origine avec quand même quelques réparations subies au cours de sa longue vie,  auprès d'un collectionneur de Citroën anciennes de ma région.
cg 2cv A 001
C'est une A équipée encore de capot, ailes et portes mécano-soudées, double-chevrons dans l'ovale etc... A l'origine, elle a roulé dans le département de l'Yonne jusqu'en 1996.
20181127_202053_1550518376125
Par la suite, elle est passée par l'Alsace où elle a bénéficié d' une petite remise en état et a terminé chez ce collectionneur de ma région . Là, elle a reçu des planchers neufs. 
A son achat, je me suis efforcé de lui rendre ses pièces d'origine, à commencer par les phares ( elle était équipée de phares non conformes d'origine AZ), le bocal de liquide frein en fer et le ventilateur 8 pales que j'ai acheté à la bourse de Reims.
20180313_161029
Il me manque encore la bobine triangulaire, la lunette arrière et la pompe à essence pour arriver à me rapprocher le plus de l'origine. Mais ça viendra , j'ai quelques contacts. 
Voilà un petit descriptif de ma belle .
Bonnes salutations
Christophe Villoz

20181201_135236_1544645115496

20190119_132142_1550518376057

20190218_202934_1550518334060

 

20180324_174135

20180416_203205

20180609_145607

20190218_202942_1550518333966

20190218_202959_1550518333788

20190218_203011_1550518333527

 

Posté par doc83600 à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 27 février 2019

La AZ 55 de Hendrik V A

Parti d'Épinac (Saône et Loire) en Bourgogne-Franche-Comté, Hendrik a rejoint Grasse (Alpes maritimes) pour l'edition 2019 de la traditionnelle "Route d'Or".

IMG_4447

Nous l'avons rencontré à cette occasion a côté de son AZ de 1955 trouvée il y a quelques années dejà à Crest dans la Drôme et precieusement conservée en version "sortie de grange".

IMG_4437

IMG_4424

 

IMG_4416

 

IMG_4418

IMG_4419

IMG_4420

IMG_4421

IMG_4444

IMG_4425

IMG_4440

IMG_4441

IMG_4442(1)

IMG_4445

IMG_4432

IMG_4433

IMG_4434

Tubulure Byne et carbu Solex 32PBICc

IMG_4435

IMG_4439

IMG_4427

Posté par doc83600 à 18:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


vendredi 24 mai 2019

L'AZLP 1958 de Mark (Canada) /2

Bonjour! Je m'appelle Mark Krahn, de la Colombie-Britannique, Canada. Je restaure ma 2CV depuis 3 ans et votre site Web m’a grandement aidé et inspiré. Je me demandais si vous seriez intéressé par des images et du texte pour votre site Web sur l'histoire de ma restauration. La voiture n'est pas encore terminée, mais a été repeinte et la mécanique est presque entièrement terminée. Je serais heureux de partager pour vos lecteurs. 

Hier était une bonne journée - La AZLP est terminée et attend l'inspection routière!

image1

image2

Il est vrai que rencontrer un «capot ondulé» est un phénomène rare au Canada, en particulier dans l’Ouest canadien. Avec nos grands espaces ouverts, le petit 425cc et le petit chauffage ne sont pas idéaux pour la conduite de tous les jours. Cependant, je connais plusieurs autres "capot ondules" qui ont vécu dans l’ouest du Canada. Je vous enverrai de meilleures images en juin lorsque nous assisterons à un salon automobile auquel participera un autre "capot ondulé".

 

 

Posté par doc83600 à 19:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

samedi 25 mai 2019

La 2cvA (15 dec 50) de Robert R.

IMG_3074_R1

Robert est l'heureux proprietaire de cette rare 2cvA de fin 1950  :

-le certificat Citroën que Robert a obtenu precise sa date de sortie de chaines: le 15 decembre 1950.

-l'immatriculation du vehicule est interessante egalement, le dernier numero sorti en 1950 dans le 75 etant le 2031 S 75

"Une petite précision : la caisse est "dans son jus", mais toute la mécanique a été restaurée ainsi que le châssis, les planchers ont été remplacés.
La photo du tableau de bord date d'avant la remise en route, maintenant le volant est peint et la planche de bord dégagée. Et le pare-brise nettoyé !!! Là c'est une photo le jour de la sortie de grange, car elle était effectivement dans une grange ! "
Robert R.

IMG_8610-2

IMG_8649-2

IMG_8612-2

 

2 CV type A 1950_74_R

Noter le plateau de frein en aluminium et les cames de reglage avec pontet. (montage jusqu'en juin 52)

DSCF6179

Compteur gradué 100Km/H

DSCF6180

molette noire à 10 tetons

DSCF6181

Fourchette de debrayage avec levier et ressort de rappel.

y

Seule piece "moderne": le retroviseur !.  Neiman et tableau accessoire en option.

DSCF6182

Gros plan sur l'articulation à rotule de la commande d'accelerateur 22 ZACI (jusq Avril 52)

DSCF6184

L'articulation de commande de vitesses est specifique.

DSCF6185

Demarreur Ducellier 381 (Levier droit)

DSCF6186

De 49 à Juin 53: Poignée de verrouillage de 1/2 vitre avant horizontale

DSCF6187

Helice de refroidissement 8 pales

DSCF6188

phare Cibié

DSCF6192

Bobine triangulaire sur barre de phares 2eme type. Ecrous de fixt d'ailes de 7x100.

DSCF6193

Les ailes avant sont du type mecano-soudé avec support de capot à double compas.

Posté par doc83600 à 08:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

samedi 13 juillet 2019

L'AZU 1955 de Jorge (CHILI)

Bonjour

Je suis un habitant du Chili. J'ai acheté une AZU de 1955 à ressorts apparents que je restaure. Elle a appartenu en 1955 à une congregation de religieuses Francaises. C'est la seule connue au Chili. Peut etre même la première 2cv fabriquée dans mon pays parce que c'est justement en 1955 que commença la production locale des 2cv au Chili. Je recherche d'ailleurs un tirant de ressort apparent que je ne trouve pas bien que je sois revendeur de piéces Burton. Pourriez vous m'indiquer où je peux trouver cette pièce.

Jorge Cabello Friedenthal

image002

image003

image005

 

thumbnail

Posté par doc83600 à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dimensions en bref

Ces données sont tirées du "Memento Technique Citroën .edition 1959"

124094104

2cvA: -Empattement (en m): 2,400

         -Voies Avant (en m): 1,260     Arriére:1,260

         -Longueur hors tout: 3,780

         -Largeur hors tout  :1,480

         -Hauteur à vide: 1,600

         -Poids à vide (en Kg): Avant :281    Arriére: 213     Total: 494

         -Poids maximum en charge total: 800

 

2cvAZ:-Empattement (en m): 2,400

         -Voies Avant (en m): 1,260     Arriére:1,260

         -Longueur hors tout: 3,780

         -Largeur hors tout  :1,480

         -Hauteur à vide: 1,600

         -Poids à vide (en Kg): Avant :281    Arriére: 213     Total: 494

         -Poids maximum en charge total: 800

 

2cvAU: -Empattement (en m): 2,400

           -Voies Avant (en m): 1,260     Arriére:1,260

           -Longueur hors tout: 3,600

           -Largeur hors tout  :1,500

           -Hauteur à vide: 1,700

           -Poids à vide (en Kg): Avant :340    Arriére: 260     Total: 600

           -Poids maximum en charge total: 850

 

2cvAZU: -Empattement (en m): 2,400

             -Voies Avant (en m): 1,260     Arriére:1,260

             -Longueur hors tout: 3,600

             -Largeur hors tout  :1,500

             -Hauteur à vide: 1,700

             -Poids à vide (en Kg): Avant :340    Arriére: 260     Total: 600

             -Poids maximum en charge total: 850

a suivre 

Posté par doc83600 à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 22 septembre 2019

Première Notice d'entretien pour 2cv

Fred nous a fait parvenir ce document tout a fait interessant. Jugez en....

Bonjour

J'ai trouvé une enveloppe kraft a l 'entête "société anonyme André CITROËN " et intitulée "Assurance de la 2cv; Important".

o

A l 'intérieur il y 4 blocs de feuilles intitulés:"La 2cv Citroën",  "la 2 ch Citroën et sa conduite", "Entretien de la 2 ch", " Assurance 2ch Citroën",  une déclaration d assurance "Le Continent", un code de la route Lantier 1945 et une demande de garantie.

Je me demande si ce n 'est pas les papiers donnés avec les toute premières 2 cv

Cordialement

Fred

 

La 2cv Citroën

g

IMG_0009

 

La 2cv Citroën et sa conduite

 IMG_0001

 

IMG_0002

 

 

Entretien de la 2cv

IMG_0006

 

uj

 

IMG_0011

 

Assurance de la 2cv Citroën

IMG_0005

IMG_0004

IMG_0003

IMG_0012

r

 

 

 

 

Posté par doc83600 à 22:49 - - Commentaires [14] - Permalien [#]