mercredi 3 octobre 2018

Contrôle techniques des véhicules de collection

3

 

Edité le 20/03/2017 - Reseau AUTOVISION

Posté par doc83600 à 13:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


dimanche 14 octobre 2018

l'AZLP 1959 de Guillaume

 

Photo 1

 

a 

Voici quelques photos de ma 2cv CO de 1959, le choix a été difficile et j'espère qu'elles vous plairont malgré une qualité pas top. Ma compagne et moi même, passionnés de 2cv, sommes allés la chercher en Vendée le temps d'un weekend. C'est la deuche de mes rêves, et pourtant c'est ma copine qui a trouvé son nom: Tétanos! Une remise en route qui a prit un an et demi dans un box sans électricité, l'affaire ne fut pas de tout repos. Aujourd'hui, elle est de nouveau prête à avaler l'asphalte et retrouver ses petites sœurs lors de rassemblement.

 

IMG_4131

IMG_4114

IMG_4115

IMG_4116

IMG_4117

IMG_4118

 

IMG_4119-2

IMG_4120

IMG_4122

IMG_4123

IMG_4124

 

 

IMG_4129

 

IMG_4132

 

IMG_4136

IMG_4137

IMG_4139

IMG_4140

IMG_4141

IMG_4143

 

 

Photo 3

 

Photo 2

 

Photo 4

Photo 7

 

Photo 6

 

Photo 5

 

 

 

Posté par doc83600 à 19:23 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Une TPV et quelques 2cv CO au CItrolevens 2018

 IMG_4094

Jean Claude Viola, l'infatiguable president , devant la fameuse TPV

IMG_4088

 

IMG_4145

 

IMG_4144

IMG_4147

 

e

 

Photos aeriennes Fabien de Valroger

j

n

o

z

IMG_4093

IMG_4098

 

IMG_4152 

IMG_4100

IMG_4101 

IMG_4103

IMG_4104

IMG_4105 

IMG_4107

IMG_4099

IMG_4108

 

IMG_4102

Posté par doc83600 à 19:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 13 décembre 2018

Serge Debat: un tolier formeur talentueux

 

DSC06739

 

Serge Debat est un homme etonnant .Aprés une longue carrière dans l'industrie automobile de prestige, il realise maintenant à la main dans son atelier des pieces pour 2cv, en tôle, totalement conformes à l'origine. Et son savoir faire devient precieux quand il s'agit de pieces de 2cv CO (A et AZ) introuvables car non disponibles dans le commerce ou non parfaitement conformes à l'origine.

b®ê

bg

svr

D'autres realisations etonnantes sont a voir sur son site récemment créé.

ICI

https://www.sergedebat-autos.com/

Posté par doc83600 à 18:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 10 février 2019

Assemblée Generale 2019 du club des 2cvCO

IMG_4351

Le village de Mons perché à 812m dans l'arrière pays Varois, accueillait une fois encore notre AG pour l'edition 2019. L'occasion de reunir quelques CO pour une virée de 45Kms sous un beau soleil. A titre exceptionnel, furent autorisés a nous accompagner le magnifique HY d'André et , pour cause d'indisponibilité de leurs CO, Guillaume et Gabriel au volant de leur 2cv "moderne" de secours.

IMG_4337

IMG_4347

IMG_4350

 

Un grand merci à Isabelle et Fabien, venus pour l'occasion des confins ouest du Var, pour le film tourné au sol et dans les airs pendant cette magnifique journée et a regarder ci dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=X0bZzy59U2o

https://photos.app.goo.gl/pm5WBE1czZz1UksU7

Merci enfin à tous nos amis membres du Club des CO , presents ou excusés, pour avoir animé ce grand moment de COnvivialité.

Posté par doc83600 à 14:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


mercredi 13 février 2019

L'AZLP de Mark du Canada /1

Je m'appelle Mark Krahn, de la Colombie-Britannique, au Canada. Je restaure ma 2CV depuis 3 ans et votre site Web m’a grandement aidé et inspiré. Je me demandais si vous seriez intéressé par des images et un texte pour votre site Web sur l'histoire de ma restauration. Merci encore pour votre excellent site web. C'est pour moi une très grande aide et toujours un plaisir de le visiter!

Voici plusieurs photos  et une partie de l'histoire de cette  2CV un peu spéciale (je sais, elles sont TOUTES spéciales!)

En 2015  je l'ai trouvée et achetée dans le Saskatchewan, au Canada.

Capture d’écran 2019-02-15 à 20


Tout d’abord, comment un AZLP se retrouve-t-il à Saskatoon, en Saskatchewan, et reste préservée pendant tant d’années? Le fils de son propriétaire d'origine (résidant en France) m'a dit qu'il avait été importé de Montréal en Saskatchewan, en 1958.

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

La propriétaire d'origine (Diana Wright), originaire d'Angleterre, était écrivain et activiste et très impliquée dans le milieu de l'agriculture biologique.

La restauration a débuté en 2016, la plupart des projets ayant pu être réalisés par moi-même ou par mon frère (l'expert en carrosseries automobiles).

image4

Avec Internet, il n’est pas trop difficile de trouver des pièces si vous êtes prêt à y passer du temps, sans hésiter à demander de l’aide. Je suis aussi devenu très bon avec le bouton de traduction sur mon ordinateur! 

image1

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

image1

image3

image2

Capture d’écran 2019-02-13 à 21

image5

image6

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

Voici un échantillon des housses de siège spéciales fabriquées à la main par ma fille. Elle est une couturière extraordinaire!

.Capture d’écran 2019-02-13 à 21

La voiture n'est pas encore prête, mais a été repeinte et la mécanique est entièrement terminée. J'espère que la restauration sera terminée au printemps . L’objectif est d’amener la voiture à un salon automobile Français à Vancouver en juin, où il existe une fantastique communauté Citroën et toujours au moins 50 Citroën exposées.

Il est vrai qu’une 2cv CO est un phénomène rare au Canada, en particulier dans l’Ouest canadien. Avec nos grands espaces ouverts, le petit 425cc et le petit chauffage ne sont pas idéaux pour la conduite quotidienne. Cependant, je connais plusieurs autres "capot ondules" qui ont vécu dans l’ouest du Canada.

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

 

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

 

Capture d’écran 2019-02-15 à 19

En voici une que j'ai trouvé à Edmonton, Alberta l'été dernier ; Cette 2cv a été vendue neuve à Edmonton et n'a jamais quitté la ville. On m'a dit qu'il y avait des 2cvCO vendues à Edmonton en 1958. Comment un 2cv reste-t-elle en si bon état pendant tant d'années? Incroyable!

Capture d’écran 2019-02-15 à 19


Je tiens également à remercier Pierre de son dévouement à ce Blog. J'ai passé de nombreuses heures sur ce site Web, auquel je me réfère souvent lorsque je suis coincé dans quelque chose. Si un de vos lecteurs se rend dans ma province et souhaite passer pour une visite, le café est toujours au rendez-vous!

 

Posté par doc83600 à 22:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 19 février 2019

La A de mars 1953 de Christophe (Suisse)

Voilà alors je vous envoie quelques photos de ma brave 2CV A de 1953.

20181127_202315_1544645115590

J'habite en Suisse près de Fribourg en Gruyère. Je suis passionné de Citroën anciennes et plus particulièrement de bicylindres.
En 2017 , j'ai acquis cette 2CV A de mars 1953, dans son jus d'origine avec quand même quelques réparations subies au cours de sa longue vie,  auprès d'un collectionneur de Citroën anciennes de ma région.
cg 2cv A 001
C'est une A équipée encore de capot, ailes et portes mécano-soudées, double-chevrons dans l'ovale etc... A l'origine, elle a roulé dans le département de l'Yonne jusqu'en 1996.
20181127_202053_1550518376125
Par la suite, elle est passée par l'Alsace où elle a bénéficié d' une petite remise en état et a terminé chez ce collectionneur de ma région . Là, elle a reçu des planchers neufs. 
A son achat, je me suis efforcé de lui rendre ses pièces d'origine, à commencer par les phares ( elle était équipée de phares non conformes d'origine AZ), le bocal de liquide frein en fer et le ventilateur 8 pales que j'ai acheté à la bourse de Reims.
20180313_161029
Il me manque encore la bobine triangulaire, la lunette arrière et la pompe à essence pour arriver à me rapprocher le plus de l'origine. Mais ça viendra , j'ai quelques contacts. 
Voilà un petit descriptif de ma belle .
Bonnes salutations
Christophe Villoz

20181201_135236_1544645115496

20190119_132142_1550518376057

20190218_202934_1550518334060

 

20180324_174135

20180416_203205

20180609_145607

20190218_202942_1550518333966

20190218_202959_1550518333788

20190218_203011_1550518333527

 

Posté par doc83600 à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 27 février 2019

La AZ 55 de Hendrik V A

Parti d'Épinac (Saône et Loire) en Bourgogne-Franche-Comté, Hendrik a rejoint Grasse (Alpes maritimes) pour l'edition 2019 de la traditionnelle "Route d'Or".

IMG_4447

Nous l'avons rencontré à cette occasion a côté de son AZ de 1955 trouvée il y a quelques années dejà à Crest dans la Drôme et precieusement conservée en version "sortie de grange".

IMG_4437

IMG_4424

 

IMG_4416

 

IMG_4418

IMG_4419

IMG_4420

IMG_4421

IMG_4444

IMG_4425

IMG_4440

IMG_4441

IMG_4442(1)

IMG_4445

IMG_4432

IMG_4433

IMG_4434

Tubulure Byne et carbu Solex 32PBICc

IMG_4435

IMG_4439

IMG_4427

Posté par doc83600 à 18:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

samedi 4 mai 2019

La 2cv A 1950 N°3194 de Thomas

Thomas D. nous a contacté pour nous montrer sa dernière acquisition. Sous un aspect trés banal, voire trompeur avec son pare chocs PO, cette 2cv cache en fait un millesime trés recherché....

"Voici une deux chevaux trouvée au fond d’un garage.

IMG_8724

Immatriculation du debut de l'année 1951 dans la Vienne

Elle est la propriété d’une famille depuis 1966. Cette voiture leur avait été donnée par son premier propriétaire qui l’avait acheté neuve en 1949. Mais elle fut immatriculée le 2 janvier 1950 selon la carte grise.

IMG_8820

Une 2cv millesime 50 en effet probablement fabriquée,  commandée et acquise fin du 2eme semestre 49


Cette voiture qui appartenait à un carrossier a donc été transformée au fur et à mesure de sa vie. Ainsi le capot et les deux ailes ont été changés à l’occasion d’un petit accident que la fille avait eu au début des années 70.

IMG_8725(1)

L'emplacement legerement decalé du clignotant est deja un premier indice...

Mon vendeur l'a fait évoluer avec le temps et à, par exemple, enlevé le compteur pour mettre un compteur plus moderne. Il a également mis en place une porte de coffre et donc a installé une nouvelle capote non conforme à l’origine. À l’intérieur, la banquette avant a été remplacée par deux sieges séparés.

IMG_8805

 la molette d'origine à 10 tetons du volet d'air a été conservée

Les filles du proprietaire à qui j’avais indiqué mon interet  pour l'achat de cette voiture, m’ont appelé, il y a un mois maintenant, pour que je vienne la chercher. Je me suis engagé moralement avec elles à remettre cette voiture en configuration d'origine, ce qui m’amuse beaucoup.

IMG_8794

Deuxième renfort specifique conforme à ce millesime

 

vg ,y

 

 

 

jv

2 ailes mecano-soudées 2eme type

rtr

la couleur d'origine AC109 ressort au grattage des ailes

 

Je restaure des voitures depuis l’âge de 15 ans et j’en ai maintenant 44. C’est ma première française et elle me donne déjà le sourire. Je sais déjà que je vais la conserver car ma femme en est amoureuse et mes filles tout autant.

Je vais m’employer à trouver toutes les pièces manquantes. Cependant depuis trois semaines, et un peu par hasard, j’ai trouvé le capot avant. J’ai également déjà acheté un volant d’époque car lui aussi avait été changé. Il me reste à trouver la banquette avant, le parechoc avant et le compteur complet avec son piston pour les essuis-glace... je compte allez à Reims en mars si je ne l’ai pas trouvé d’ici là..

Je me donne trois ou quatre années pour trouver l’ensemble des éléments, avant de démonter intégralement la belle pour la reprendre à la base.
Cette voiture qui appartenait un carrossier est totalement dépourvu de rouille.
Un projet top !"
 
26 Janvier 2019

Bonsoir, donc pour le moment j’ai retrouvé :

- le moteur et sa boite (j’attend encore sa livraison)

- le capot

IMG_9088

- les 4 portes mécano soudées...

IMG_9076

IMG_9068(1)

- le compteur jeager gradué à 100kms 

IMG_9094

 

 - le volant

- la jupe arrière

- Le parechoc avant

- et normalement la banquette arrière.

Quel bonheur que cette remise en conformité... Il me reste la banquette avant et les 5 jantes (J’en ai peut être localisé 2.. à vérifier!)

Pour le reste, beaucoup de pièces seront rachetées neuves car refaites comme vous le savez tel la capote.

Voila pour les petites news... Je me donnais 3 ans pour le gros des pièces.. je vais peut y arriver plus tôt.. par contre je découvre le monde des deuchistes et je dois dire que je ne tombe qu’avec des gens hyper sympas, enthousiastes avec mon projet de remonter ma deuch A de 50!! C’est une communauté des plus passionnée avec un sens du partage très poussé.. quel plaisir!!! Voila mes petites news A bientot

Mars 2019

Petites infos sur la suite de ma remise en état...
Voici la jupe arrière réalisée par Mr Debat pour ma type A... ma carrosserie est donc complète et je vais la commencer plus vite que prévu...

IMG_9511

Je cherche finalement un moteur de 375cm3...car celui que je devais avoir était hs...pas si simple au regard des performances du moteur...
Voila à bientot
SAMEDI 4 MAI 2019
Je continue à collecter un peu partout en france....
La banquette avant vient des Alpes
Le support de compteur du Lot
Le moteur et boite (enfin trouvé le bon modèle) du 49....
Ci-jointes les photos ...

IMG_9874

57821620838__F29FBFF5-5C90-4231-822D-BF523A00A0E3

IMG_9887

IMG_9873

IMG_9865

J’ai tout trouvé ou presque sauf les jantes et je pense me rabattre dans un premier temps sur des plus récentes en 400
Voila mon aventure continue
Je vais finir par reconstruire complètement cette voiture....
Une belle aventure mais un brin compliqué pour tout ce qui est d’avant 1953....
Je pense que le demontage va commencer prochainement
Reproduction en 3D des molettes 10 tétons.

IMG_9695

A bientot

Posté par doc83600 à 15:24 - Commentaires [14] - Permalien [#]

vendredi 24 mai 2019

L'AZLP 1958 de Mark (Canada) /2

Bonjour! Je m'appelle Mark Krahn, de la Colombie-Britannique, Canada. Je restaure ma 2CV depuis 3 ans et votre site Web m’a grandement aidé et inspiré. Je me demandais si vous seriez intéressé par des images et du texte pour votre site Web sur l'histoire de ma restauration. La voiture n'est pas encore terminée, mais a été repeinte et la mécanique est presque entièrement terminée. Je serais heureux de partager pour vos lecteurs. 

Hier était une bonne journée - La AZLP est terminée et attend l'inspection routière!

image1

image2

Il est vrai que rencontrer un «capot ondulé» est un phénomène rare au Canada, en particulier dans l’Ouest canadien. Avec nos grands espaces ouverts, le petit 425cc et le petit chauffage ne sont pas idéaux pour la conduite de tous les jours. Cependant, je connais plusieurs autres "capot ondules" qui ont vécu dans l’ouest du Canada. Je vous enverrai de meilleures images en juin lorsque nous assisterons à un salon automobile auquel participera un autre "capot ondulé".

 

 

Posté par doc83600 à 19:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]