LES FEUX ARRIERES
La signalisation arriere des 2cv CO a beaucoup evolué au cours des années.
Feux arrieres d'une des 3 TPV retrouvées
A-Les Berlines
1) Avant SEPT. 54: signalisation arriere minimale sur les A
Pas de feux lateraux rouges arrieres sur les 2cv A de cette periode. On a seulement, sur support soudé à la caisse, une lanterne arriere en forme de demi-lune rouge a double fonction de signalisation arrière et d'eclairage de plaque . Egalement un catadioptre à gauche sur support egalement soudé à la caisse.
Plancher d'origine
Platine de fixation
Lampe 6 V 7W 2 pointes
-Le feu 1/2 lune rouge est fixé sur un support soudé par points sur le bandeau arrière .
berline
Camionnette
- Le catadioptre des berlines est egalement monté sur support soudé par points a la caisse.
Photo Remi D.
AU 1952
AZU 1960
A noter :
- En 1949-1950 : rainure emboutie sur l'extremité droite du bandeau arrière de la 2cv A .
2) A partir de Sept. 54: deux feux lateraux arrieres mais le même eclaireur de plaque
(Conformément au nouveau Code de la Route ; Arrêté du 16 juillet 54, art.6)
-Le feu STOP est assuré par le feu arrière gauche seulement.Le contacteur est situé au dessus de la pedale de frein dans le compartiment moteur . C'est precisement le fait d'appuyer sur la pedale qui libère le contact d' un element de la tige de pedale (collier ajustable) avec la languette située sous le contacteur; Effet produit: l 'eclairage du feu stop.
Contacteur de stop
La languette se situe dans l'axe de la tige de pedale de frein.
Au repos, le collier fixé sur la tige de frein est en appui sur la languette du contacteur.
A Noter:
la nouvelle reglementation est appliquée en 2 etapes : à partir de septembre 1954 les deux feux rouges arrieres sont montés d'usine sur les 2cv AZ dès la sortie du modèle et seulement a partir de janvier 1955 sur les 2cv A . Dans la mesure où toutes les caisses de 2cv fabriquées a partir de septembre 1954 etaient systematiquement pre percées au niveau du panneau arriere pour le montage des nouveaux feux reglementaires ,il en resulte que les 2cv A sorties entre septembre 54 et janvier 55 , pas encore equipées des feux arrieres reglementaires, furent livrées avec un catadioptre de chaque côté sur pattes vissées pour masquer ces pre-percages (voir photo ci dessous).
-Le support de lanterne arriere 1/2 lune rouge est maintenant simplement vissé au bandeau arrière par 2 vis TR .
Les Pecazaux & Kreutler (PK) representent la seule monte d'origine pour les feux arrieres:
Photo neortic
sans loupe
avec loupe
Support de feux PK (Face posterieure)
3) A partir de janvier 56 : D'autres feux possibles mais toujours le même eclaireur de plaque
D'abord dès Janvier 56, Deux modèles de feux vont coexister:
- Les nouveaux Pecazaux & Kreutler 362 (crête de 5mm, verre à loupe AGR TPV 55)
avec loupe (Photo Ulrich)
sans loupe
- Les SEIMA 1ere version (crête 10mm)
A partir de janvier 57 :SEIMA et AXO se partagent le marché; ils sont montés indifferemment avec leurs supports specifiques:
- SEIMA 2eme version
Support Seima 2
- AXO :
Photo Boulanger
4) A partir de Sept. 57: Nouvel eclaireur de plaque , suppression des supports de feux et bandeau arriere 2 medaillons pour tous les modèles
L'apparition de la 2cv AZLP en sept. 57 apporte , du fait de sa porte de malle arrière, une modification importante. Un nouveau bandeau arriere à 2 medaillons symetriques y apparait a la place du bandeau à trois medaillons. Ce bandeau à 2 medaillons va être generalisé , à partir de sept.57 , sur toute la gamme des 2cv (A, AZ , AZL et AZLP).
Un nouvel eclaireur de plaque d'immat. apparait. Il est en plastique gris, de forme nouvelle et positionné centré entre les 2 medaillons. On trouve deux fabriquants: Seima (gris foncé) ou Axo (gris clair).
Les feux arrieres (Seima ou Axo) perdent alors leurs platines d'appui et sont montés directement sur le bandeau de caisse.
AXO /2cv AZ 1958 (Photo Christophe Hacquard)
2cv A 59 -Chateaubriant 2012-"Planète 2cv"
2cv AZ 58 - CHRISTOPHE H.
En fin de production de ces feux, les catadioptre en verre
Verres TPV333-TPV344-TPV395-TPV331
cederont la place à des catadioptre en plastique logotés Seima ou Axo.
-SEIMA:
-AXO:
B- Les camionnettes
A/ Jusqu'à Septembre 1954
-1 seul Feu 1/2 lune rouge a double fonction (signalisation arrière et eclaireur de plaque)
-Un catadioptre unique vissé sans support en bas du caisson arriere côté G.
B/ A partir de Septembre 1954: Dispositif en 2 etapes:
Le premier montage sur AZU, conformement a l'arrété de juillet 54, aboutit à un premier positionnement monté à la hâte avec en effet 2 feux rouges bien centrés sur les médaillons arrières et un feux stop ajouté en usine au dessus (avec lame de caoutchouc assurant l'étanchéité arrière du feux) , seule place disponible puisque la catadioptre occupe la place en dessous.
Le deuxieme montage (definitif): le bureau d'étude rectifiera cette disposition disgracieuse en perçant différemment les médaillons selon une disposition plus logique comprenant deux feux rouges symétriquement décentrés vers le haut du medaillon, ce qui libérera un espace dans le bas du médaillon gauche pour le feux stop.
AXO (Photo Christophe H.)
SEIMA (Photo Christophe H.)
- L'eclaireur de plaque d'immatriculation gris remplace le modèle rouge a partir de juillet 1958 (uniquement sur les camionnettes AZU)
Photo Christophe H.
ATTENTION:
- Les feux arrieres comportant sur la face laterale interne un eclaireur de plaque blanc n'apparaissent qu'en Mars 1964 .