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2 CV à capots ondulés
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7 décembre 2011

Le REGULATEUR

 

Sans titre

 Ce petit boitier metallique bien visible sur le tableau moteur de nos vieilles CO est un element indispensable du circuit electrique du vehicule.

Son rôle est d'adapter en permanence, moteur tournant, le debit de la dynamo aux besoins de la batterie : plus elle est dechargée, plus le regulateur provoque un debit de charge elevé. Dès que la batterie est "pleine", il stoppe la charge .

Sur nos CO, tous les Regulateurs sont en 6 Volts et à 2 elements (Un regulateur à 3 elements existe chez SNA en piece de remplacement)

Plusieurs marques et ,dans chaque marque, plusieurs modèles vont se succeder dans la carrière de nos CO.

1/ L'emplacement du Regulateur

-De 49 à fin mars 54 il se situe à gauche contre le bac à batterie

70820978_p

2cv A de Mars 54 (C4)

- A partir d'Avril 54 il est decalé côté conduit de chauffage "passager":

DSC00014

2cv A de juin 54 (F4)

 

 2/ Les divers Regulateurs montés de serie

 

   -Regulateur Ducellier SP39 (Jusqu'en Janvier 54)

      

DSC00001

   DSC00003

Photo bm

  -Regulateur Ducellier 1283 (Jusqu'en Novembre 55)

DSC00013

DSC00008

  -Regulateur SNA ED2S13 (Jusqu'en Novembre 55)

 

DSC00009 

 

 -Regulateur Ducellier 1283B (A partir de Septembre 55)

DSC00013

DSC00005

       

      -Regulateur SNA ED2S14 (A partir de Septembre 55)

 

DSC00046

Détails AZLP 58 015

AZLP 1ere main (Sept. 58) Photo D.Bouvier 

-Regulateur Ducellier 8261A (de Janvier 54 à Novembre 55)

DSC00013

DSC00003

 -Regulateur Cibié H23 ( A partir de Novembre 55)

 

DSC09999

Photo0845

Photo Dim06
 

Sans titre

 

Sans titr,e

3/ Branchement du regulateur

-Borne EXC (jaune) du regulateur à la borne EXC de la dynamo.

-Borne DYN (rouge) du regulateur à la borne DYN de la dynamo.

-Borne BAT (bleu) du regulateur à la borne depart de l'amperemetre (il s'y branche egalement 2 autres cables:le cable relié à l'alimentation du commutateur d'eclairage et le cable relié au commutateur d'allumage).

-borne Masse (noir) du regulateur à une des fixation de la boite de vitesse

Voir le chapitre du Blog "Faisceau Electrique" pour plus de details.

 

4/ Compatibilités Regulateurs/Dynamo

 Bien verifier les compatibilités sous peine de dysfonctionnement du systéme de maintien de charge de la batterie.

 rdt

D'aprés RTA (2cv tous types jusqu'à Fev 70) et Catalogue Pièces detachées Citroën

 

 

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Commentaires
2
Bonjour Michel,<br /> <br /> J'ai un souci de régulateur pour mon AZ de nov1954 avec un Ducellier1283b.<br /> <br /> J'ai par ailleurs un Ducellier1283c. Quelles différences entre les deux et est-ce compatible ?<br /> <br /> Merci pour ce partage de fourmi.
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B
Bonsoir,<br /> <br /> je suis à la recherche d'un régulateur pour une dynamo 7060 D ducellier<br /> <br /> 6 volts est-ce un 1283 B excitation négative ou autre. j'ai essayé un cibié H 23 (correspondance) mais ça ne marche pas mieux pour autant, quelqu'un a t'il une solution? merci d'avance. 2 CV de 1961
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D
Bonjour Patrick<br /> <br /> Les references que vous proposez me font penser à la gamme des démarreurs Ducellier, par ailleurs sans rapport direct avec les régulateurs ; De quelle dynamo s'agit il en fait?
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P
Bonjour j'ai une dynamo DUCEL 381 B sur ma 2cv de 1958 quel régulateur dois je monter ?<br /> <br /> cordialement
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D
Voir ici plus haut les détails du branchement des 4 bornes du régulateur de 2cvCO et également dans le chapitre "Faisceau Électrique".
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