BATTERIE
TPV
Le porte- batterie, amovible, est vissé au tableau moteur côté G; En l'enlevant, on a accès au coffre de bac et aux branchements électriques du tableau de bord ainsi qu'aux boutons poussoirs de Démarreur et de Starter.
A/ Coffre de Bac :
Il en a existé deux modèles:
-De 49 à sept 54: coffre de bac à 6 vis
- A partir de oct 54 : coffre de Bac à 4 vis
B/ Le Bac a batterie
-De 49 a septembre 54: Premier modèle a mecanisme de retenue frontal en fer à U et tirants lateraux plats et soudés .
NB: , la barrette de serrage ,ici en bois, est d'origine en feutre (210mm)
-A partir d'octobre 54: Deuxième modèle a mecanisme de retenue en cornière prenant sur l'angle supérieur de la batterie et à tirants latéraux en fer rond filetés.
Couleur d'origine (revetement zinc)
-On remarquera l'existence d'une triple protection d'usine contre l'oydation toujours possible avec la proximité d'une batterie:
-revêtement type etamage ou zingage du bac. Non peint.
-presence d'un "carré" de goudron peint couleur caisse a l'interieur du capot en vis a vis de la batterie.
-protection de la gaine en feutre de conduit d'air niveau angle droit de la batterie (mai 59)
C/ La BATTERIE
La 2cv fut d'abord prevue et d'ailleurs proposée au Salon 48 sans batterie (démarrage par lanceur mecanique avec poignée a la droite du frein a main)
A .Demetz "La Citroën 2cv de mon père" ,ed ETAI.
"Science et Vie-1949"
"Magazine 2cv & dérivés N°1"
Mais une Batterie 6V sera bien au rendez vous au salon 1949 dans la version client.
-C'est une Batterie 6 Volts, 60 Ampères.Heure
-Borne Négative a la Masse (vis avant droite de support de levier de commande de BV)
-Dimensions:170mm/ 175mm/ 222mm
-Les 4 Marques montées d'origine:
TUDOR
TEM (Ducellier)
FULMEN
DININ
NB: On peut encore facilement aujourd'hui équiper sa 2cv CO d'une batterie 6V :
-Soit avec la marque d'origine:
Fulmen
Tudor
-Soit refabriquée comme à l'origine: