Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 693 037
Derniers commentaires
21 avril 2011

BATTERIE

IMG_3008

TPV

Le porte- batterie, amovible, est vissé au tableau moteur côté G; En l'enlevant, on a accès au coffre de bac et aux branchements électriques du tableau de bord ainsi qu'aux boutons poussoirs de Démarreur et de Starter.

 A/ Coffre de Bac :

Il en a existé deux modèles:

-De 49 à sept 54: coffre de bac à 6 vis  

63972420_p

 

 

- A partir de oct 54 : coffre de Bac à 4 vis 

DSC07152_2

B/ Le Bac  a batterie

-De 49 a septembre 54: Premier modèle a mecanisme de retenue frontal en fer à U et tirants lateraux plats et soudés  .

 

DSC00014

NB: , la barrette de serrage ,ici en bois, est d'origine en feutre (210mm)

DSC00008

 

-A partir d'octobre 54: Deuxième modèle a mecanisme de retenue en cornière prenant sur l'angle supérieur de la batterie et à tirants latéraux en fer rond filetés. 

batterie - Version 2

Couleur d'origine (revetement zinc)

Photo1206

-On remarquera l'existence d'une triple protection d'usine contre l'oydation toujours possible avec la proximité d'une batterie:

       -revêtement type etamage ou zingage du bac. Non peint.

       -presence d'un "carré" de goudron peint couleur caisse a l'interieur du capot en vis a vis de la batterie.

DSC00079

  -protection de la gaine en feutre de conduit d'air niveau angle droit de la batterie (mai 59)

71333791_p

 

C/ La BATTERIE

 La 2cv  fut d'abord prevue et d'ailleurs proposée au Salon 48 sans batterie (démarrage par lanceur mecanique avec poignée a la droite du frein a main)

63966307_p

A .Demetz "La Citroën 2cv de mon père" ,ed ETAI.

84414697_p

"Science et Vie-1949"

65747012_p

"Magazine 2cv & dérivés N°1"

 Mais une Batterie 6V sera bien au rendez vous au salon 1949 dans la version client.

-C'est une Batterie 6 Volts, 60 Ampères.Heure

-Borne Négative a la Masse (vis avant droite de support de levier de commande de BV)

§,u

 

-Dimensions:170mm/ 175mm/ 222mm

-Les 4 Marques montées d'origine:

bh

TUDOR

tem2

TEM (Ducellier)

Sans ptitre

FULMEN

DSC00004

DININ

 

NB: On peut encore facilement aujourd'hui équiper sa 2cv CO d'une batterie 6V  :

-Soit avec la marque d'origine:

    60676715

Fulmen

 

  DSC00030

Tudor

 

-Soit refabriquée comme à l'origine:

 

oi

 

 

Publicité
Commentaires
F
Bonsoir, connaissez-vous les dimensions de la bride de maintien de la batterie pour un bac premier modèle en vu de refabrication au plus proche de l'origine. Encore une pièce introuvable...
Répondre
D
Ton blog est très intéressant. J'ai acquiert une 2CV AZ de 1956, il y a 3 semaines ...et les infos contenues dans ce site me sont d'une grande utilité.<br /> <br /> Merci.
Répondre
R
bonjour a tous voila je dispose d'un bac a batterie il est neuf et d'epoque il a bien 6 trou de fixation mais les barres sans U frontale a voir ??????????????????? cdlt
Répondre
D
On peut observer sur les premiers tabliers de 1949 le trou encore présent destiné au passage de la tige du lanceur. Ce trou, je crois me souvenir l' avoir vu sur un post, est refermé par un obturateur comme celui qui ferma le trou du passage du dégivreur sur les caisse commune aux AZ et AZL.<br /> gabriel
Répondre
A
Encore bravo pour tous ces détails indispensables!<br /> <br /> Continuez à traiter de nouveaux thèmes, ou à compléter des anciens.
Répondre
Publicité