Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 696 019
Derniers commentaires
28 novembre 2010

LA BOBINE D'ALLUMAGE

 

 Cet element electrique essentiel pour le circuit haute tension est fixé sur la barre de phares  Toujours en 6 Volts pour les 2cv CO, il a connu 3 generations de modèles;

 

A) De 1949 à Juillet 54*: Bobine metallique  de Section triangulaire ; De couleur metal elle est reliée à la barre de phare par un collier metallique. La fixation des fils + et - se faisait par cosses vissées et non pas par fiches. 

* : Noter que la bobine triangulaire  sera montée 9 mois de plus sur les camionnettes  que sur la berline.

DSC07578

DSC00038

Sans titr§e

thumbnail

DSC00016

 

B)  De Juillet 1954 à  novembre 60 : Bobine en caoutchouc 6v ,noire à section cylindrique. La barre de phares n'est plus encochée et la bobine est reliée à la barre de phares par 2 supports bakelite vissés à la barre.

 

Photo1420

DSC00040Photo Gerald Sorg

AZ57__101_

 

Sans titr e

 C) A partir de Nov 60 : Bobine en Bakelite noire 6V ; Elle apparait donc 1mois avant la derniere berline 2cv a capot ondulé et sera encore montée sur les camionnettes a capot ondulé pendant 8 mois. Lors de l'introduction sur chaines des bobines en bakélite, le faisceau électrique de la 2CV change. Les fiches cylindriques + et - ont un diamètre supérieur. Aussi toutes les CO d'avant novembre 60 doivent avoir le faisceau avec les 2 fiches fines,d'où un kit d'adaptation de fiches livré avec cette bobine bakelite par Ducellier pour brancher la nouvelle bobine sur l'ancien faisceau.

xty

 

DSC09999

Le Kit d'adapation

Noter que:

-Les bobines bakelite noires sont aussi disponibles en 12 Volts; Elles sont identiques, mais nettement gravées 12V sur le côté .          

-Les bobines brun orange, pour allumage electronique, ne conviennent pas pour les 2cvCO .

aze

-On peut trouver sur certaines 2cv un autre type de bobine produit par Ducellier et, quoi que plus performante, non montée d'usine:

DSC07618

DSC09999_18

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Je connais le système des Solex. Mais le fil de bougie est rigide, ce qui n'est plus le cas des fils de bougie modernes....Et les anciens fils rouges ne facilitent pas l'allumage.<br /> <br /> De toute façon je crains que ma bobine triangulaire soit HS. D'un coté il y a bien la petite pastille métallique montée sur un ressort et qui assure le contact, de l'autre il n'y a rien ! Je ne sais pas où se fait le contact, pas au fond du trou dans la bobine, j'ai essayé avec un ohmmètre : rien. Si quelqu'un sait. Merci.<br /> <br /> En attendant de retrouver une bobine triangulaire (c'est pas gagné !) je vais mettre une bobine ronde en tôle accessoire d'époque, de marque Ducellier.
Répondre
R
bonsoir bob41,<br /> <br /> sur les solex, il y a un système que tu vis dans le fil de bougie.<br /> <br /> ce système permettrai un appui stable à ton fil à l'intérieur de la bobine...<br /> <br /> mais si tu souhaites faire un système avec 2 bobines, tu auras aussi un problème avec tes cosses pour l'alimentation.<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> rémi
Répondre
D
Pas de difficultée particulière comme le montre la photo dans la rubrique "Bobine". Ne pas oublier le petit ressort pour optimiser un contact efficace entre l' extrémité dénudée du fil de bougie et le pole de la bobine.
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> Savez-vous comment sont fixés les fils de bougies sur la bobine triangulaire ? Je suis en train de restaurer une type A de 1950 et je voudrais fabriquer des adaptateurs entre la bobine triangulaire et les fils de bougie classiques pour pouvoir mettre soit une bobine bakélite (pour la route) soit la triangulaire en concentre notamment.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bob41
Répondre
D
Bonjour Pierre, <br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour ces informations.<br /> <br /> Juste une précision, suite à une observation que j'ai faite lors du remontage de mon AZLP 1960 avec bobine Bakélite.<br /> <br /> Il n'est pas pas possible de monter la bobine bakélite sur les supports de la bobine caoutchouc. La bobine bakélite étant légèrement plus grosse que la bobine caoutchouc. Si l'on force on risque de casser les pauvres supports prévus pour la bobine caoutchouc.<br /> <br /> Par contre on peut utiliser les supports ultérieurs des 2cv non CO pour bobine bakélite des 2cv des années 60.<br /> <br /> Le problème c'est que dans un soucis évident de simplification et de rationalisation Citroën a décidé (à une date que j'ignore) de ne plus fabriquer un support gauche et un support droit, mais seulement l'un des deux en réduisant pour cela l'espace entre les 2 trous de fixations sur la barre de phares.<br /> <br /> La solution que j'ai trouvé pour ma 2cv de 60 a été de modifier un des 2 support de bobine en faisant "sauter" les 2 rivets fixant la plaquette de bakélite à sa partie métallique puis de refixer cette pièce métallique de l'autre côté de la plaquette de bakélite à l'aide de 2 rivets pleins aluminium tête ronde à mater.<br /> <br /> L'autre solution à laquelle je n'ai pu me résoudre aurait été de percer la barre de phare d'un autre trou plus proche du précédent...<br /> <br /> Devant la rareté des bobines caoutchoucs cette astuce peut permettre de se créer des supports gauche et droits pour bobine bakélite 6V pour barre de phare CO.<br /> <br /> Au besoin je pourrais faire des photos de mon montage.<br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> <br /> <br /> Philippe
Répondre
Publicité