GARNITURES DE SIEGES et SYSTEMES DE MAINTIEN
Les garnitures de sieges
Garniture de siege de la TPV
-De 1949 à Mars 1953: garnitures en Coton Piqué Gris clair avec , du fait des lanieres de maintien incluses, des coutures horizontales dans le sens de la largeur du siège.
Lanière centrale (1er modèle)
Refabrication
Precision reçue de Gabriel A.
Il y avait manifestement 2 types de garnitures et, après consultation des Catalogues 50 et 52, il y a bien eu modification entre ces 2 dates (peut être dès Avril 1951 suite à l'adoption de nouvelles armatures avant).
A savoir pour mars 50
AVANT : Siége 540 mm , dossier 510 mm
ARRIERE : Siège 520 mm, dossier 520 mm
Et sur le catalogue de mai 52
AVANT : Siége 570 mm , dossier 535 mm
ARRIERE : Siège 530 mm, dossier 530 mm
Remarque : les garnitures AR sont identiques entre siège et dossier
Les garnitures AV ont un dossier trapézoidal avec 30 et 35 d' écart entre le haut et le bas.
Cette élargissement des garnitures s' explique par le recouvrement des crochets en mai 52, car on se déchirait les pantalons ou les bas nylon de nos chères et tendres épouses .
-De Avril 1953 à Fin Septembre 54: Garnitures en tissu ecossais avec suspension toujours à lanières
Lanière centrale ( 2eme modèle)
Dos de la garniture
detail du dossier (face arriere)
detail de l'assise (face inferieure)
Rabat inferieur de garniture: sens de passage de la sangle
gros plans sur les materiaux de rembourrage utilisés
Les 3 coloris disponibles:
Bleu, Rouge et Or
-A partir d'Octobre 54: Même tissu ecossais mais avec coutures verticales specifiques pour supports elastiques
Bleu, Rouge et Or
-A partir de Novembre 1956 sur AZL puis AZLP: Garnitures en tissu Bayadère. Le tissu rayé (dit "Bayadère")apparait lors de la sortie de l'AZL en Novembre 1956 ; De couleur d'abord bleue ou verte selon que la capote est bleue ou vert foncé; La couleur rouge grenat arrive a partir de Octobre 57.
Sur les A ,AZ et les premieres AZL , le tissu ecossais en version "bleu, rouge et or" continue d'être monté en unique garniture aprés Nov. 56
A/ Bayadère Bleu
B/ Bayadère Vert
C/ Bayadère Grenat ( dispo sur AZL et AZLP a partir d'Octobre 57)
NB : sur la bande inferieure de certaines garnitures on peut retrouver un marquage siglé du double chevron dont la signification reste à elucider.
Photo Emmanuel L.
Les Systemes de Maintien
-De 1949 à Mai 1943: Lanieres à crochets de 23mm d'entraxe
Siege d'AU 1952 (Photo Jan Nijboer)
Le système de maintien des garnitures de sieges est composé d'un ensemble de bandes de coton prolongées a chaque extremités d'un anneau de caoutchouc plat terminé par un crochet a 2 ancrages .
Protecteur d'anneau elastique
-Laniere complète de dossier de banquette AR : 10 elements comprenant 1 sangle de 235mm, anneaux et crochets
-Laniere complète de coussin de banquette AR : 12 elements comprenant 1 sangle de 260mm , anneaux et crochets
-Laniere complète de dossier de banquette AV : 10 elements comprenant 1 sangle de 260mm , anneaux et crochets
-Laniere complète de coussin de banquette AV : 12 elements comprenant 1 sangle de 320mm , anneaux et crochets
-Anneau elastique de laniere de dossier: 75mm de long
-Anneau elastique de laniere de coussin: 60mm de long
-De Mai 1953 à Octobre 54: Lanières à crochets de 40mm d'entraxe
Attention : simple premontage de presentation (En reel, les lanieres passent a l'interieur de la doublure garniture)
Banquette arrière
-Laniere complète de dossier de banquette AR : 10 elements comprenant 1 sangle de 234mm , anneaux et crochets
-Laniere complète de coussin de banquette AR : 12 elements comprenant 1 sangle de 268mm , anneaux et crochets
-Laniere complète de dossier de banquette AV : 10 elements comprenant 1 sangle de 268 , anneaux et crochets
-Laniere complète de coussin de banquette AV : 12 elements comprenant 1 sangle de 324mm , anneaux et crochets
-Anneau elastique de laniere de dossier: 75mm de long
-Anneau elastique de laniere de coussin: 60mm de long
-A partir de Octobre 1954: Maintien par Anneaux en Caoutchouc
Les lanieres disparaissent pour laisser la place aux anneaux de caoutchouc ; Les armatures de siéges ne changent pas de percage et restent percées de trous d'un espacement de 40mm (10 trous de chaque côté pour les dossiers et 12 trous pour les assises ) .Au total cela fait 44 anneaux caoutchouc par garniture (176 pour une 2cv berline 4 places)
Les modèles d'anneaux evolueront dans le temps:
Les crochets, assymetriques, prennent appui, d'un côté dans les trous de l'armature du siege (gros crochet) et de l'autre côté (petit crochet) sur une tige de fil d'acier trempé et encochées terminées par 2 anneaux de fixation ; Par assise on trouve deux tiges courtes de 10 encoches (dossiers) et deux longues de 12 encoches (assise) .
Ces tiges sont glissées dans un repli cousu de la toile du dossier et de l'assise
La face arrière des dossiers avant est equipée d'un volet de toile prevu pour masquer les elastiques .
Le coté exterieur des sieges des garnitures avant est equipé d'une extension de toile neutre prevue pour recouvrir le tube du siege et proteger les passagers avant des crochets lors de la prise de position assise.
Les garnitures sont fixées depuis Octobre 1954 par 3 ou 4 agrafes en acier trempé a la barre transversale anterieure .
Les garnitures sont bordées sur toute la peripherie d'une bande passepoil cousue de skaï granulé gris.
Ce système de maintien par elastiques des garnitures , apparu fin 54 avec l'AZ lui procurera , malgré une grande rusticité, un confort etonnant!.