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Nous allons etudier:

-Definition d'une roue

-Les types de roues utilisées sur les 2cv CO

-Les diverses couleurs selon les millesimes

-Les ecrous de fixation

                     

1/ DEFINITION

 

-FABRICATION MICHELIN: Les roues de la 2cv CO sont de purs produits Michelin. Nombreuses evolutions , niveau forme et couleur, au fil des années . 

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-LA ROUE: Par definition, la roue se compose de la jante (qui recoit le pneu) et du voile (qui recoit les goujons de fixation).Les deux parties sont reunies par des rivets (par paire comme sur la photo ou groupés par 3 , 4  ou 5 selon les millesimes de roues en 400 de 2cv CO)

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-CHAMBRE A AIR: De 1949 à 1961, toutes les pneus de 2cv CO furent sans exception montés avec chambres à air (Le tubeless n'apparaitra qu'en juin 64 avec nouvelles jantes etanches a gorge proeminente )

-JANTE A BORD PLAT OU JANTE BM: La difference entre une jante BM et une jante Pilote a bord plat  se situe au niveau du "crochet" (epaulement arrondi qui maintient lateralement le pneu)

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Le crochet (pneu en bleu)

 

 Sur la jante à bord plat Pilote , il prend la forme d'un bourrelet aplati (creux, donc plus vulnerable a la rouille).

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 Sur la Jante BM (apparue en 55 sur les 2cv berlines et dès leur sortie en 51 sur les camionnettes), il est saillant et son bord libre est replié vers l'exterieur.

 

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 -Diametre exterieur d'une jante pour pneu de 400: autour de 435mm.

 

                                         2/ LES TYPES DE ROUES

 

A/  400 VOILE PLEIN

La Roue (dite "à bords plats") est en 400 a voile plein (absence d'ouïes): c'est la roue des debuts de la 2cv A de 49 à fin Novembre 1952  ; Pneus 125/400

 

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B/ PILOTE 400 à OUÏES

  La Roue PILOTE est à bords plats , en 400 et avec 4 ouïes : Elle equipe les 2cv A de Decembre 1952 a l'epuisement des stocks vers debut 55. Pneus 125/400

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 C/ ROUE BM 400 VOILE PLEIN

La roue BM (traduire "Bon Marché") en 400 a voile plein (sans ouïes): Elle apparait sur les 2cv utilitaires AU de Mars 51   jusqu'en fin 54,  puis equipera , jusqu'à epuisement des stocks,  les premieres AZU et disparaitre  fin 55, debut 56. Pneus en 135/400

 

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Photo Rafaël

 

D/ ROUE BM 400 à OUÏES

  La Roue BM en 400 a voile ajouré de 4 ouïes: Elle apparait progressivement sur les chaines des premieres AZ au 2eme semestre 54 puis equipera rapidement toutes les 2cv berlines  jusqu'en septembre 59 et les AZU de debut 56 a la fin 59,debut 60 ; Pneus en 125/400( berlines), 135/400 ( fourgonnette).

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   E/ROUE 380 VOILE PLEIN NON PERCEE (au centre)

La roue est en 380mm (15 pouces) a voile plein et non percé en son centre; Les dimensions de la jante: 415mm de diametre et 125mm de large. Ces roues  equiperont les derniers modèles de 2cv à Capot Ondulé , y compris les dernieres 2cv A,  a partir de septembre 59 pour les berlines et courant 60 pour les AZU; Leur production (dome non percé) se terminera en fin 63. 

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Attention :  Le passage , en Septembre 1959, aux roues en 380mm de diametre sur toutes les 2cv ( y compris la A)  a entrainé certaines modifications importantes: Batteurs plus courts, graisseurs d'axe de pivots modifiés, embouts de bielettes de direction plus courts. Impossible donc de monter à l'avant  d'une 2cv d'avant sept.59 , concue pour être equipée de roues de 400 , des roues en 380 sans avoir au prealable fait ces modifications .

 

 F/ ROUE 380 VOILE PLEIN PERCE

La Roue en 380 a voile plein percé en son centre: Elle apparait en 63 ainsi que les pneus sans chambre et donc n'a jamais existé sur les 2cv CO....

 

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 3/ LES COULEURS DE ROUES

(Peinture Synthetique) 

 

 --GRIS ( AC115)   En effet, de 1949 à fin Septembre 1952 , cette nuance de gris a été choisie pour les roues; Cette nuance AC115 de chez Duroux est signalée dans la Revue Technique Automobile (Edition Fev 58)

 

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 Photo Remi D.

--IVOIRE (AC113)  D'octobre 1952 à fin octobre 1953 sur les Berlines uniquement . 

 

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--IVOIRE CLAIR (AC 123)  De Novembre 53 a Novembre 56 sur les berlines (toutefois, à la sortie des AZL en nov. 56, seules les A et AZ continuent d'être equipées de roues Ivoire clair pendant quelques mois )

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--GRIS FONCE  (AC118)  Pour les roues de camionnettese seulement d'octobre 52  à Sept. 54 (même couleur que la carrosserie).

 

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-- GRIS CLAIR (AC132 ) pour les roues de camionnettes seulement  d'Octobre 54 à Fevrier 59 (même couleur que la carrosserie)

 

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Photo Patrick

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--GRIS ACIER (AC121)  De Novembre 1956 a Septembre 60 sur les berlines et sur les Fourgonnettes à partir de Fevrier 59. 

 

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AZLP 1959 (Citromuseum Fradet)

 

-BLEU NUAGE (AC604)  en sept.59 sur les roues de certaines 2cv couleur bleu glacier AC 606 

 

73492599_pRoues bleu nuage (Nuance non garantie)

 

 -GRIS ROSE (AC136) En Sept. 60 sur toutes les 2cv CO quel que soit la couleur de la carrosserie.

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 NB:  Pour les couleurs de carrosseries, voir sur le Blog  ICI

 

 

 

                       4/ LES ECROUS DE FIXATION DE ROUE

Bien que le modèle d'ecrou de fixation de roue semble avoir traversé les années de production de la 2cv CO sans varier de dimensions ( filetage 12x125, largeur sur plat de 19mm ) , on note quelques minimes evolutions de details, comme sur ces 3 modèles rencontrés (le A est le plus ancien):

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La teinte d'origine des ecrous de roues  , telle qu'elle apparait sur cette photo de chaine de montage, est gris zingué.

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