Nous allons etudier:
-Definition d'une roue
-Les types de roues utilisées sur les 2cv CO
-Les diverses couleurs selon les millesimes
-Les ecrous de fixation
1/ DEFINITION
-FABRICATION MICHELIN: Les roues de la 2cv CO sont de purs produits Michelin.
-LA ROUE: Par definition, la roue se compose de la jante (qui recoit le pneu) et du voile (qui recoit les goujons de fixation).Les deux parties sont reunies par des rivets (par paire comme sur la photo ou groupés par 3 , 4 ou 5 selon les millesimes de roues en 400 de 2cv CO)
-CHAMBRE A AIR: De 1949 à 1961, toutes les pneus de 2cv CO furent montés avec chambres à air (Le tubeless n'apparaitra qu'en juin 64 avec nouvelles jantes etanches a gorge proeminente )
-JANTE A BORD PLAT (JANTE BM): La difference entre une jante BM et une jante Pilote a bord plat se situe au niveau du "crochet" (epaulement arrondi qui maintient lateralement le pneu)
Le crochet (pneu en bleu)
Photo1: Sur la Jante BM , il est saillant et son bord libre est replié vers l'exterieur.
Photo2: Sur la jante à bord plat Pilote , il prend la forme d'un bourrelet aplati (creux, donc plus vulnerable a la rouille).
Photo1
Photo 2
-Diametre exterieur d'une jante pour pneu de 400: 435mm.
2/ LES TYPES DE ROUES
A/ 400 VOILE PLEIN
De 49 à fin Novembre 1952. Roue (dite "à bords plats") en 400 à voile plein (absence d'ouïes): c'est la roue des debuts de la 2cv A; Pneus 125/400
B/ PILOTE 400 à OUÏES
De Decembre 1952 à debut 55. La Roue PILOTE est à bords plats, en 400 et avec 4 ouïes; Pneus 125/400
C/ ROUE BM 400 VOILE PLEIN
De Mars 51 jusqu'en fin 54 /debut 55 sur la 2cv camionnette AU. Pneus en 135/400
Photo Rafaël
D/ ROUE BM 400 à OUÏES
Apparait progressivement sur les premieres AZ au 2eme semestre 54. Elle equipera rapidement toutes les 2cv berlines jusqu'en septembre 59 et les AZU 6 mois plus tard jusqu'à octobre 59 ; Pneus en 125/400( berlines), 135/400 ( fourgonnette).
E/ROUE 380 VOILE PLEIN NON PERCE
De septembre 59 pour toutes les berlines et en octobre sur les AZU à fin 63 . Les dimensions de la jante: 415mm de diametre et 125mm de large.
Attention : Le passage , en Septembre 1959, aux roues en 380mm de diametre sur toutes les 2cv ( y compris la A) a entrainé certaines modifications importantes: Batteurs plus courts, graisseurs d'axe de pivots modifiés, embouts de bielettes de direction plus courts. Impossible donc de monter à l'avant d'une 2cv d'avant sept.59 , concue pour être equipée de roues de 400 , des roues en 380 sans avoir au prealable fait ces modifications .
F/ ROUE 380 VOILE PLEIN PERCE
La Roue en 380 a voile plein percé en son centre: Elle apparait en 63 ainsi que les pneus sans chambre et donc n'a jamais existé sur les 2cv CO....
3/ LES COULEURS DE ROUES
(Peinture Synthetique)
1/ LES BERLINES
--GRIS ( AC115) En effet, de 1949 à fin Septembre 1952 , cette nuance de gris a été choisie pour les roues; Cette nuance AC115 de chez Duroux est signalée dans la Revue Technique Automobile (Edition Fev 58)
Photo Remi D.
--IVOIRE (AC113) D'octobre 1952 à fin octobre 1953 .
--IVOIRE CLAIR (AC 123) De Novembre 53 a Novembre 56 (toutefois, à la sortie des AZL en nov. 56, seules les A et AZ continuent d'être equipées de roues Ivoire clair pendant quelques mois )
--GRIS ACIER (AC121) De Novembre 1956 a Septembre 60 .
AZLP 1959 (Citromuseum Fradet)
-BLEU NUAGE (AC604) en sept.59 sur les roues de quelques unes des 2cv couleur bleu glacier AC 606
-GRIS ROSE (AC136) En Sept. 60 sur toutes les 2cv CO quel que soit la couleur de la carrosserie.
2/ LES CAMIONNETTES
--GRIS METAL (AC115) De 1949 à Fin Septembre 1952
AC 115
--GRIS FONCE (AC118) D'octobre 52 à septembre 1954
--GRIS CLAIR (AC132) De sept 54 à Fevrier 59
--GRIS ACIER (AC121) A partir de Fevrier 59 .
NB: Pour les couleurs de carrosseries, voir sur le Blog ICI
4/ LES ECROUS DE FIXATION DE ROUE
Bien que le modèle d'ecrou de fixation de roue semble avoir traversé les années de production de la 2cv CO sans varier de dimensions ( filetage 12x125, largeur sur plat de 19mm ) , on note quelques minimes evolutions de details, comme sur ces 3 modèles rencontrés (le A est le plus ancien):
La teinte d'origine des ecrous de roues , telle qu'elle apparait sur cette photo de chaine de montage, est gris zingué.
De la réparation de plancher à la chronologie des roues en passant par la trousse à outil , il est toujours très intéressant ce blog.
Mon problème perso actuellement est de trouver une solution pour réparer 2 des jantes à bord plat de ma 54 dont la rouille a perforé les jantes au pourtour de l'orifice de chambre à air.
Bonne route 2011 aux CO.
Dominique.