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2 CV à capots ondulés
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31 décembre 2010

LES ROUES (Types et couleurs)

                  

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Nous allons etudier:

-Definition d'une roue

-Les types de roues utilisées sur les 2cv CO

-Les diverses couleurs selon les millesimes

-Les ecrous de fixation

                     

1/ DEFINITION

 

-FABRICATION MICHELIN: Les roues de la 2cv CO sont de purs produits Michelin.

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 -LA ROUE: Par definition, la roue se compose de la jante (qui recoit le pneu) et du voile (qui recoit les goujons de fixation).Les deux parties sont reunies par des rivets. Ils sont disposés par paire comme sur la photo ou groupés par 3 , 4  ou 5 selon les millesimes de roues en 400 de 2cv CO. Ces rivets disparaissent en sept.59 sur les roues en 380 au profit d'assemblage par soudure.

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 -CHAMBRE A AIR: Tous les pneus de 2cv CO furent montés avec chambres à air (Le tubeless n'apparaitra qu'en juin 64 avec nouvelles jantes etanches a gorge proeminente )

-JANTE A BORD PLAT (JANTE BM): La difference entre une jante BM et une jante Pilote a bord plat  se situe au niveau du "crochet" (epaulement arrondi qui maintient lateralement le pneu). Noter qu'à partir du moment où existe ce bord ourlé sur la jante BM, celle ci est apte à recevoir les masses d’équilibrage.

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Le crochet

 

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 Sur la jante à bord plat Pilote , le crochet prend la forme d'un bourrelet aplati (creux, donc plus vulnerable a la rouille).

 

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  Sur la Jante BM , le crochet est saillant et son bord libre est replié vers l'exterieur.

 

                           

            
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                                                      jante à bords plats                                                   

 

2/ LES TYPES DE ROUES

 

A/  400 VOILE PLEIN

De 49 à fin Novembre 1952. Roue à bords plats en 400 à voile plein (absence d'ouïes): c'est la roue des debuts de la 2cv A; Pneus 125/400

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B/ PILOTE 400 à OUÏES

  De Decembre 1952 à juin 55. Roue à bords plats, en 400 mais avec 4 ouïes; Pneus 125/400

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  C/ ROUE BM 400 VOILE PLEIN

 Sur la 2cv camionnette AU, de Mars 51 jusqu'à tout debut 55 . Pneus en 135/400

 

tn_4_Photo Rafaël

 D/ ROUE BM 400 à OUÏES

 Apparue sur les AZ fin juin 55, elle equipera alors toutes les 2cv berlines  jusqu'en septembre 59 et les AZU encore 6 mois de plus  jusqu'à octobre 59 ; Pneus en 125/400 (berlines), 135/400 ( fourgonnette).

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 E/ROUE 380 VOILE PLEIN NON PERCE

 A partir de septembre 59 pour toutes les berlines et octobre sur les  AZU. Les dimensions de la jante: 415mm de diametre et 125mm de large. Le passage aux roues en 380mm de diametre sur toutes les 2cv ( y compris la A)  a entrainé certaines modifications importantes: Batteurs plus courts, graisseurs d'axe de pivots modifiés, embouts de bielettes de direction plus courts. Impossible donc de monter à l'avant  d'une 2cv d'avant sept.59 donc conçue pour être equipée de roues de 400 , des roues en 380 sans avoir au prealable fait ces modifications .

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  F/ ROUE 380 VOILE PLEIN PERCE

Elle n'a jamais existé sur les 2cv CO. La Roue en 380 a voile plein percé en son centre n'apparait qu'en mars 63 avec le modèle AZAM. Juin 64:Pneus sans chambre (Tubeless).

 

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 3/ LES COULEURS DE ROUES (Peinture Synthetique)

 1/ LES BERLINES

 --GRIS ( AC115)   En effet, de 1949 à fin Septembre 1952 , cette nuance de gris a été choisie pour les roues; Cette nuance AC115 de chez Duroux est signalée dans la Revue Technique Automobile (Edition Fev 58)

 

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 Photo Michel Dedieu

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 Photo Remi D.

--IVOIRE (AC113)  D'octobre 1952 à fin octobre 1953

 

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 --IVOIRE CLAIR (AC 123)  De Novembre 53 a Novembre 56 (toutefois, à la sortie des AZL en nov. 56, seules les A et AZ continuent d'être equipées de roues Ivoire clair pendant quelques mois )

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--GRIS ACIER (AC121)  De Novembre 1956 a Septembre 60 ( sauf une petite serie en AC604 a partir de sept.59 sur les 2cv bleu glacier). 

 

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AZLP 1959 en etat d'origine non restaurée (Citromuseum Fradet)

 

-BLEU NUAGE (AC604)    en petite serie à partir de sept.59 sur les roues (et d'autres accessoires) de quelques 2cv bleu glacier (AC 606).

 

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Plaquette tableau de bord (AC604) sur 2cv bleu glacier 1960

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2 cv imm. le 3/8/60 (N° 2.466.582) 

 

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 (3 photos Michel Dedieu)

 

 

Notez que cette teinte a bien été utilisée en 1959 pour les ID et DS Citroën

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Roue d'ID Citroën 1960 (AC604)

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-GRIS ROSE (AC136) En Sept. 60 sur toutes les 2cv CO quel que soit la couleur de la carrosserie.

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2/ LES CAMIONNETTES

 --GRIS (AC115)  De 1949 à Fin Septembre 1952

 

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AC 115

 --GRIS FONCE  (AC118)  D'octobre 52  à septembre 1954

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--GRIS CLAIR  (AC132) De sept 54 à Fevrier 59

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  --GRIS ACIER (AC121)   A partir de Fevrier 59 .

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  NB:  Pour les couleurs de carrosseries, voir sur le Blog  ICI

 

 

 

                    4/ LES ECROUS DE FIXATION DE ROUE

Bien que le modèle d'ecrou de fixation de roue semble avoir traversé les années de production de la 2cv CO sans varier de dimensions ( filetage 12x125, largeur sur plat de 19mm ) , on note quelques minimes evolutions de details, comme sur ces 3 modèles rencontrés (le A est le plus ancien):

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Photo Jean Pierre Schenk

La teinte d'origine des ecrous de roues  , telle qu'elle apparait sur cette photo d'epoque de chaine de montage, est gris zingué.

ml

 

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Commentaires
M
Hello Chris !<br /> <br /> I advise you to go to the website or the company SPRIDO which has all the paint references for the 2 ch CITROËN.
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C
Hello, i am Chris in Seattle, USA. Please, can some one give me a close RAL # for ac121 2cv wheels?
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A
c'est vraiment trés compliqué tout ça moi la mienne elle est de 1960 et elle a freins à disques suspentions sans batteurs volant moteur allégé et <br /> <br /> elle est en 12 volts roule à 108 km/h et le tout homologué par service des mines
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D
Les photos illustrant le message de jps sur les écrous de roues sont dans l'article "les roues" ci dessus.
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J
Le tri que je fais de mes écrous de roue me font observer quatre formats différents sur la face inférieure en contact avec la jante de ce que j’appellerai la rondelle :<br /> <br /> 1. une sorte de patte à trois doigts qui caractérise les écrous utilisés pour la 2cv A comme indiqué plus haut.<br /> <br /> 2. deux barres parallèles dans l’axe de la plus grande dimension de la rondelle.<br /> <br /> 3. une empreinte en forme de tête de flèche pointée vers l’extérieur de la rondelle.<br /> <br /> 4. aucune marque.<br /> <br /> Qui peut définir ? Ces écrous ont-ils pu être utilisés par d’autres marques d’automobiles ?
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