Les AILES AVANT
L'évolution du design des ailes avant de 2cvCO n'a véritablement concerné que leur face interne du debut de production en 1949 jusqu'à la dernière 2cv CO sortie des chaines de Levallois.
1/ De 1949 à fin juin 1950: Aile mecano soudée du 1er Type
photo Remi D.
La face interne est denuée de tole de protection moteur. Un seul raidisseur en gouttière.
L'aile porte sur son arête supérieure les supports d'articulation du double compas à ecrou à oreilles, support du capot
2/ De juillet 1950 à Mai 1953 : Ailes du type mecano soudé 2eme Type
Les ailes avant sont toujours du type mecano-soudé mais ajout d'une tole de protection moteur pliée et soudée.
-Les Bavettes pare boue d'ailes avant : Pas de renfort metallique de bavette avant mai 52 ; Hauteur=310mm; Largeur 212mm; Rivets tubulaires simples de 3,5 x 9
-Jusqu'en mars 51, supports de fixation avant d'ailes par vis et ecrou de 7x100 . Au delà de cette date, vis et ecrou de 12x175 .
3/ De Mai 1953 à fin Avril 54 : ailes mecano soudées sans embase de double compas
- En effet le support de capot a été remplacé par une bequille centrale qui ne s'appuie plus sur les arêtes d'ailes mais sur le tablier moteur.Mais les ailes sont toujours de type mecano soudé.
-Depuis Mai 52 les Bavettes pare boue ( Haut=310mm; Large 212mm) sont maintenant equipées de renforts simplifiés. Toujours fixées par les mêmes rivets tubulaires de 3,5 x 9.
4/ De Juin 1954 à Fin 1957: Ailes embouties a la presse
Les ailes avant mecano soudées sont remplacées par les ailes avant a face interne emboutie a la presse .
2 ailes montées le 20 juillet 1954 (marquage ME 20G4)
-Remarquer le raidisseur inferieur soudé:
-Pas de rainures sur la face postero-superieure
-Divers types de montages:
Photo Gabriel A.
Photo Gabriel A.
-Renfort de bavette du modèle definitif pour les 2cv CO
Rivet (9x3,5) de fixation de bavette
ATTENTION: Les bavettes renforcées ci dessous, plus recentes, ne conviennent pas pour les 2cv CO:
5/ A partir de la fin 57:
Toutes les 2cv CO seront équipées d'ailes avant embouties mais avec les 2 raidisseurs sur la face interne:
6/Les Camionnettes:
-Aile avant gauche avec trou pour fixation du retroviseur exterieur
-Même evolution des caracteristiques ci dessus que pour la berline .
-Noter que sur l'arriere et sur l'aile avant gauche des vehicule utilitaires on trouvait dans les années cinquante un cadre bleu reglementaire (Decret de octobre 1935/ Juillet 1937 portant sur les vehicules de transport de marchandise privés )mais de taille non definie precisant le nom du proprietaire, la ville et, en abrégé si necessaire, le département d'immatriculation du véhicule ( ci dessous: Vse=Vaucluse ).Ce decret sera abrogé en juillet 1964.
Toutes les ailes de 2cv CO sont porteuses d'un ecran lateral soudé dont on denombre 2 types de montages: soudé à l'exterieur puis, surtout en fin de production, securisé en position intercalé.
Gousset type 1 (Photo Ulrich)
Type 2 (Photo Ulrich)
7/ ATTENTION : Les types d'ailes avant qui ne conviennent pas aux 2cvCO:
-Les ailes porteuses des fixations pour joues laterales triangulaires de capot (montées avec le nouveau capot).
- Les ailes porteuses d'un embouti arrondi en face des cylindres qui sont specifiques d'un modèle de 2cv posterieur a mars 63 (AZAM dont le moteur est un 18cv avec empattement des cylindres plus long )
-Les ailes avec trous pour clignos et trou sur face interne:
EN RESUME, regardez en face des cache culbuteurs:
- Aile avant de 2cv CO mise en circulation avant mi-54 :
- Aile avant de 2cv CO mise en circulation a partir de juin 54 :
-Aile avant montées a partir de 1963 (non compatible avec un capot ondulé)
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