-La teinte de nos 2cv à capots ondulés  est une longue histoire avec 3 nuances de gris sur 10 ans puis 2 nouvelles couleurs les 2 dernières années de production..

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-Les elements de carrosserie des 2cv CO , accroché ensemble sur un convoyeur etaient degraissés avant phosphatation puis impression noire au trempé et enfin application au pistolet manuel d'un minimum suffisant de peinture nitrosynthetique sur les parties "visibles", les parties "cachées" ne recevant au mieux qu'un simple voile. Le resultat final etait toutefois satisfaisant , resistant et d'un rendu brillant.

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NB: Comme on le voit aisement sur ces 2 photos, un voile de gris etait inevitable sur la partie avant du chassis noir ....Un indice souvent verifié sur le chassis de nos 2cvCO....

 LE MARQUAGE "Ref. Teinte"

Les references de la teinte des 2cv CO se trouvent sur un code peint au pochoir en lettres et chiffres noirs niveau tableau moteur coté droit. Toutefois ce marquage ne donne pas la reference de la teinte mais seulement le fabricant de la peinture employée et la date de mise en peinture.

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 Les dimensions des caracteres noirs peints au pochoir sont de 2cmx 1cm, la longeur de la cartouche faisant autour de 10cm.

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 AS Nom du fabriquant de peinture (ici c'est Astral)

 - 3   le jour du mois de 1 à 31 (ici le 3)

 -  I :   le mois (A pour janvier, B pour Fevrier, etc....)  (ici septembre)

 6 :  l'année (1 pour 1951, 2 pour 1952, etc...)(ici 1956)

  Divers Fournisseurs de peinture collaborèrent avec Citroën dont les plus rencontrés sont Astral, Merville, Lefranc, Corona, Pyrolac, etc....

 

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 Tableau des peintures pour vehicules Citroën (1962-63)

 

-- "MERVILLE "(ME ou MER)

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--  "ASTRAL" (AS ou AST)

 

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   --   "PYROLAC" (PC)

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-- "LEFRANC" (LE)

 

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 ATTENTION:On peut trouver quelques variantes:

-Le code decalé vers la gauche sur les 2cv camionnettes Citroën:

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- Le mois exprimé par un chiffre (rarement):

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MERVILLE 16 Octobre 1956 

-L'année exprimée par 2 chiffres (sur les 2cv camionnettes Citroën) :

Ref date peinture

PYROLAC 4 Juillet 1958


 LES COULEURS d'ORIGINE (En France)

 

Preparation NOIR SATINÉ:

Toutes les pieces de carrosserie etaient au prealable totalement recouvertes d'une fine couche d'appret-antirouille synthetique noir satiné AC209 (MERVILLE). Le chassis assemblé (plateforme, pedalier, batteurs,   frotteurs, pots de suspension) recouvert de cette protection reste noir.

0565705433Piece neuve (Noir satiné d'epoque) 

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 GRIS METAL (AC109)  

du debut en 1948 à Sept 1952. C'est le premier gris nitrosynthetique qui habille la premiere 2cv (type A) presentée au Salon de 48. Il habille toutes les 2cv de 1948 à Sept 52.

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2cv A 1949 (Photo electron)

 GRIS FONCE ( AC118) 

De Octobre 52 à septembre 54. Il habille toutes les 2cv produites de sept. 52 à sept. 54..

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GRIS CLAIR (AC132) 

Le AC132 va être la couleur unique au catalogue des 2cv (A,AZ, AZL, AZLP) produites en France  de sept 54 à sept 59 ;Puis le AC132 ne sera proposé entre autres teintes sur les 2cv que jusqu'en septembre 60.

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 NB: La difference entre ces 2 Gris est bien visible:

1/  teinte d'origine non exposée à la lumiere (face post. tableaux de bord)

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 2/ Sur cette carte postale d'epoque:

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 BLEU GLACIER  (AC606)

Proposée de sept.59 à sept. 1962.A côté du gris AC132 toujours proposé, c'est la première autre couleur possible (en France)  . Elle coïncide avec la disparition des roues en 400, remplacées par les roues en 380. Capote et garnitures de sieges bleu.  Deux series à distinguer en fonction de la couleur des accessoires proposés (roues, volant et son tube, pare chocs,deflecteur d'air, labinal, armatures de sieges, plaquette tableau de bord) : Gris AC121 le plus souvent mais aussi, moins souvent rencontré, Bleu nuage AC604, en particulier sur les premieres AZL Bleu glacier.

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  VERT EMBRUN  (AC 511)  .

Proposée de sept 60 à sept 64, cette teinte , apparue  1 an apres le bleu glacier, remplace le gris AC132 et ne concernera qu'un nombre restreint de 2cv C.O puisqu'elle sort 3 mois avant  la fin de production des 2cv berlines à capot ondulé ; Ces modèles recoivent systematiquement des garnitures de sieges Bayadère vertes, une capote vert foncé , des roues gris rosé (AC136), un bourrelet sur la barre arrière des sieges avant et une bordure plus epaisse le long du vide poche.

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JAUNE PANAMA  (AC 307)

Proposée en decembre 1960 , cette teinte a t'elle concerné en France la 2cvCO dont le modèle berline disparait justement du catalogue le 12 decembre 60 ? Un debat existait à ce propos.

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-En effet le magazine "2cv Magazine" presentait dans son N°4 de Sept 98 une 2cv CO AZLP Jaune Panama à propos de laquelle l'auteur A. Demetz ecrivait :"cette AZLP est la preuve roulante que des 2cv construites alors dans l'usine du quai Michelet ont été peintes en jaune Panama avant d'être equipées du nouveau capot à cinq nervures ".

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 -Mais d'autres auteurs soutenaient ,comme Michel Dedieu, que c'etait impossible car la couleur jaune Panama n'etait sortie en France qu'une semaine aprés l'apparition du nouveau capot.

-En fait, la decouverte recente par M. Dedieu d'une note de service de Citroën datée du 12 decembre 60, clôt definitivement ce debat:

 

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 -Conclusion: la premiere 2cv jaune Panama sortie des chaines de Levallois etait munie du nouveau capot a 5 nervures. Cette teinte restera ensuite au catalogue 2cv jusqu'en septembre 62.

-Par contre les 2cv CO jaune Panama fabriquées dans la filiale Belge de Citroën à l'usine de Forest ont réellement existé.

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Musée des 2cv "Edwin Groen"

 

 COULEUR DES ROUES 

 1/ LES BERLINES

 --GRIS (AC115)  De 1949 à Fin Septembre 1952

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Photo Michel Dedieu

 --IVOIRE (AC113)  D'octobre 1952 à aout 1954 

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AC113

 --IVOIRE CLAIR (AC 123)  De Octobre 53 a Novembre 56 (toutefois, à la sortie des AZL en nov. 56, seules les A et AZ continuent d'être equipées de roues Ivoire clair pendant quelques mois jusqu'à epuisement des stocks)

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Photo A 1954 (Citromuseum Castellane)

 --GRIS ACIER (AC121)  De Novembre 1956 a Septembre 59  (d'abord sur les AZL et AZLP et ensuite sur A et AZ )

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 -BLEU NUAGE (AC604)   On sait que cette teinte,proposée par Duco,  a bien été utilisée en 1959 sur des roues d'ID et DS Citroën et à partir de sept.59 sur les roues (et autres accessoires) d'une serie de 2cv couleur bleu glacier (AC 606).

 

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Roue d'ID bleu glacier

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2 cvCO immatriculée le 3/8/60 (photo Michel Dedieu)

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2cv de Gauche (photo Michel Dedieu)

 

-GRIS ROSE (AC136) En Sept. 60  quelle que soit la couleur de la carrosserie.

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AC136

 

2/ LES CAMIONNETTES

 

--GRIS METAL (AC115)  De 1949 à Fin Septembre 1952

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 Photo Michel Dedieu

 

--GRIS FONCE  (AC118)  D'octobre 52  à septembre 1954

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AC118

 

--GRIS CLAIR (AC132)  De sept 54 (apparition de l'AZU) à Fev 59

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 --GRIS ACIER (AC121)   A partir de Fevrier 59 .

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