Les MARQUAGES
Nous allons regrouper dans ce chapitre 4 types de marquages d'usine tres utiles pour identifier le millesime d'une 2cv CO.
-Le marquage de reference de mise en peinture
-Le marquage de limitation de charge
-Le marquage des vitres
-L'etiquetage des pieces d'origine
1/ Les References Peinture
Sur toutes les 2cv CO, à droite du compartiment moteur, le constructeur marquait les codes relatifs à la date de mise en peinture du vehicule en lettres et chiffres noirs (lettres tampons) ;
- La marque de peinture utilisée :AS pour ASTRAL , MER pour MERVILLE, etc.....
- Le chiffre du jour de peinture : 1 à 31
- Le mois correspondant: A pour janvier, B pour fevrier, etc....
- L'année correspondante : 1 pour 1951, etc..........
1er Exemple: AS 26A7, donc 2cv peinte le 26 janvier 57 avec de la peinture ASTRAL
2eme exemple: PYROLAC 31 mai 60 ( noter que sur les camionnettes le marquage est le plus souvent decalé sur l'intervalle suivant)
3eme exemple: Merville 16 octobre 56 (noter que le mois est ici exprimé avec un chiffre à la place du J .)
Photo Patrick CH.
Quelquefois ce marquage peut être retrouvé conjointement sur d'autres emplacements :
l'interieur des portieres
l'interieur des ailes avant
2/ Limitation de Charge
-AU et AZU: En hauteur dans le caisson on retrouve sur tous les modèles une mise en garde de limite de charge en lettres noir mat de 40mm de haut "Charge Maxi 250Kg".
AZU en caisse à l'usine de St Denis ("La Citroën 2cv de mon père")
Photo Laurent L.(AZU 60)
-A et AZ: Derrière la banquette arriére en avant du coffre le constructeur a inscrit jusqu'au milieu de l'année 1956 une mise en garde pour éviter tout excédent de bagages ; "BAGAGES MAXI 50 Kg" est peint en lettres noires au pochoir; Ce lettrage s'inscrit dans un cadre de 455mmx 40mm
Il est interessant de noter la repetition sur de nombreuses 2cv de la même erreur d'alignement du E de "BAGAGES" et du 0 de 50 comme on le voit plus nettement sur cette photo ci dessous .A ce propos, Gabriel,dont on a pu admirer la 2cv "Pinder" dans notre rubrique "Les CO des Amis du club", nous livre son analyse sur l'origine de ce decrochage: "Le décalage du E de bagages et du 0 de 50 provient de ce que l' inscription etait faite au pochoir intégral. Donc les 2 nervures créaient un vide de son épaisseur sur autres les lettres. Le peintre travaillant depuis l' extérieur de la coque et ayant le coffre devant lui tenait son pistolet avec un angle d' attaque. d' ou la différence (Théorème de thales) entre les marquages sur la nervure et les marquage sur la tole. Environ 5 à 6 mm de hauteur de nervures suffisent à crer cette différence d' alignement.
3/ Le marquage des vitres
Pare brise d'une TPV
Ce marquage de la marque Securit, present sur les vitres laterales et le pare brise, a evolué au fil des années et on a vu apparaitre les inscriptions suivantes:
-Gravure lineaire du texte dans les premières années de production (49,50,51)
Dec 1950
mars 1951
decembre 1951
aout 1952
-Gravure en arrondi du texte
autour d'un cercle
autour d'une etoile (AZ 1956)
sans etoile (AZ 1957)
- Gravure de vitre pare brise
parebrise ( AZ 56 ,AZU 1961)
parebrise: (A juin 54)
- Gravure plus tardive( ne concerne pas les 2cv CO)
4/ Etiquetage des pieces d'origine
On peut retrouver sur le vehicule, si la piece a été remplacée, ou sur pieces detachées d'origine, une etiquette mentionnant le N° de reference de la piece en question.
Sur Volet d'Aeration (2cv A)
Sur Aile avant droite (2cv AZ)