Nous allons regrouper dans ce chapitre 4 types de marquages d'usine tres utiles pour identifier le millesime d'une 2cv CO.

-Le marquage de reference de mise en peinture

-Le marquage de limitation de charge

-Le marquage des vitres

-L'etiquetage des pieces d'origine

 

1/ Les References Peinture

Sur toutes les 2cv CO, à droite du  compartiment moteur,  le constructeur marquait les codes relatifs à la date de mise en peinture du vehicule en lettres et chiffres noirs (lettres tampons)  ;

- La marque de peinture utilisée :AS pour ASTRAL , MER pour MERVILLE, etc.....

- Le  chiffre du jour de peinture : 1 à 31

- Le mois correspondant: A pour janvier, B pour fevrier, etc....

- L'année correspondante : 1 pour 1951, etc..........

1er Exemple: AS 26A7, donc 2cv peinte  le 26 janvier 57 avec de la peinture ASTRAL

AZ57__230__2

2eme exemple: PYROLAC 31 mai 60 ( noter que sur les camionnettes le marquage est le plus souvent decalé sur l'intervalle suivant)

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3eme exemple: Merville 16 octobre 56 (noter que le mois est ici exprimé avec un chiffre à la place du J .)

20180117_145851

Photo Patrick CH.

Quelquefois ce marquage peut  être retrouvé conjointement sur d'autres emplacements :

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l'interieur des portieres

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l'interieur des ailes avant

                                                                                    
  2/ Limitation de Charge

-AU et AZU: En hauteur dans le caisson on retrouve sur tous les modèles une mise en garde de limite de charge en lettres noir mat de 40mm de haut "Charge Maxi 250Kg".

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-A et AZ: Derrière la banquette arriére en avant du coffre le constructeur a inscrit jusqu'au milieu de l'année 1956 une mise en garde pour éviter tout excédent de bagages ; "BAGAGES MAXI 50 Kg" est peint en lettres noires au pochoir; Ce lettrage s'inscrit dans un cadre de 455mmx 40mm

2cv2010

Il est interessant de noter la repetition sur de nombreuses 2cv  de la même erreur d'alignement du E de "BAGAGES" et du 0 de 50 comme on le voit plus nettement  sur cette photo ci dessous .A ce propos, Gabriel,dont on a pu admirer la 2cv "Pinder" dans notre rubrique "Les CO des Amis du club",  nous livre son analyse sur l'origine de ce decrochage:  "Le décalage du E de bagages et du 0 de 50 provient de ce que l' inscription etait faite au pochoir intégral. Donc les 2 nervures créaient un vide de son épaisseur sur autres les lettres. Le peintre travaillant depuis l' extérieur de la coque et ayant le coffre devant lui tenait son pistolet avec un angle d' attaque. d' ou la différence (Théorème de thales) entre les marquages sur la nervure et les marquage sur la tole. Environ 5 à 6 mm de hauteur de nervures suffisent à crer cette différence d' alignement.

 3/ Le marquage des vitres

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Pare brise d'une TPV

 

Ce marquage de la marque Securit, present sur les vitres laterales et le pare brise, a evolué au fil des années et on a vu apparaitre les inscriptions suivantes:

-Gravure lineaire du texte dans les premières années de production (49,50,51)

 

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Dec 1950

Foto1720

mars 1951

vitre d'origine marquée L1 (1951)

decembre 1951

voorruit 2

aout 1952

Foto1729

 

-Gravure en arrondi du texte

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autour d'un cercle

  

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 autour d'une etoile (AZ 1956) 

 

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 sans etoile (AZ 1957) 

- Gravure de vitre pare brise 

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parebrise ( AZ 56 ,AZU 1961)

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 parebrise: (A juin 54) 

- Gravure plus tardive( ne concerne pas les 2cv CO) 

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4/ Etiquetage des pieces d'origine

On peut retrouver sur le vehicule,  si la piece a été remplacée, ou sur pieces detachées d'origine, une etiquette mentionnant le N° de reference de la piece en question.

 

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Sur Volet d'Aeration (2cv A)

 

 

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Sur Aile avant droite (2cv AZ)