Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 699 939
Derniers commentaires
29 février 2012

RESERVOIR D'ESSENCE et TUYAUTERIES

 

IMG_2996

TPV

A/LE RESERVOIR DE LA BERLINE

1/ Le Reservoir :

Placé sur la berline entre les 2 bras arrières du chassis, il est en acier et contient dés les premiers modèles 20 litres de carburant. Ses dimensions: L:400mm, l:320mm, Hauteur:200mm. Sa forme exterieure evolue peu de 49 à 1960:

img447_2

y

Reservoir et sa tubulure

-Il est cloisonné comme le montre ce reservoir decoupé :

 

2CV A1952 001

 

Photo Daniel B.

 

g!ç

Reservoir de 2cvA 1949

Photo1409

Modèle 1952

97692680

Pochoir du millesime sur reservoir de juin 54

Photo1410

 Modèle 1956

Photo1411

 Modèle 1956

- Un bouchon de vidange fileté en laiton est monté sous le reservoir à partir de sept. 1951 sur toutes les 2cv CO .

AZ57 (276)

 -Pour Info:  Noter la forme specifique du reservoir de la 2cv 4x4 "Sahara" qui est fixé sous le siege avant et dont la goulotte de remplissage s'alimente par un orifice dans la porte avant .

Sabv,ns titre

2/ La Tubulure de remplissage

On distingue 2 dimensions de tubulures selon le millesime de la 2CV CO: grosse avant avril 54 puis petite au delà.

Photo1414

 

 

89822079_o

 

photo Ertounette

Photo1385

-Jusqu'en Avril 54:

la tubulure de remplissage est du gros modèle avec un diametre de 55mm . Le bouchon de remplissage , peint en noir, mesure 65mm de diametre interieur et 67,5mm de diametre exterieur ;

DSC01710[2]

IMG_1856

89821969_o

 -La collerette est en caoutchouc noir, dimension 50x95x10

Photo1152

93065094

Grosse collerette

 -A partir d'avril 54:

la tubulure est du petit modèle avec un diametre de 45mm . Le bouchon de remplissage , peint en noir jusqu'en 1956 sur les A et les AZ puis couleur carrosserie au delà de cette date, ne mesure plus que 55,5mm de diametre interieur et 59,5mm de diametre exterieur).

, u

AZ57 (275)

-La collerette est en caoutchouc noir jusqu'en 56 puis gris, dimensions 34x84x15.

,Petite collerette

 3/ Le plongeur de prise d'essence:

-Jusqu'à Mai 53:

il mesure 266mm entre collerettes et se raccorde a la tubulure d'essence par une durite. Cette durite se raccorde horizontalement jusqu'en mai 52 puis verticale et coudée au delà. Le bloc filtrant, de marque Zenith, est composé de rondelles de laiton empilées.

 

73332415_p

DSC01285[2]

DSC01500[2]

DSC01362[2]

A partir de Mai 53;

il mesure 163mm entre collerettes sur les A ou AZ et 255mm sur les AU ou AZU et se raccorde par une durite, coudée a partir de Nov 53.

 

img448_2

IMG_2649

112533452

67841809_pPlongeur 163mm

-Bloc filtrant Zenith plus epais (28mm) que le precedant (17mm)

IMG_2647

 

 4/ L'accés au reservoir

Il se pratique par une ouverture fermée par une plaque metal

-L'ouverture d'accés

De 1949 à septembre 50accés circulaire

DSC09999_7

De sept. 50 jusqu'a la fin : accés ovale

DSC00037

 -La Plaque metal

De 49 à septembre 1950: plaque trapeze à 3 points de fixation

DSC00649

Photo Remi D.

De sept. 50 à sept. 53: plaque trapeze à 4 points de fixation

Sans tithre

 A partir de sept. 53: plaque ovale non vissée mais clipsée.

DSC00036

 5/ La Jauge Manuelle

 Elle fait partie du lot de bord.

-Le niveau d'essence se verifie hors de la voiture en plongeant dans le reservoir cette jauge en fibre couleur brique (L= 1000mm sur les berlines et 355mm sur camionnette).

-En cas de refabrication, les graduations sont disposées ainsi: 

reservoir jauge

 DSC00003_5

A+AZ avec patte (2eme type)

Photo Henri Fradet

-La tête de jauge a existé en 2 variantes: d'abord avec crochet aluminium riveté du debut de production à 1960 puis simplement coudé  jusqu'en sept 62.

Haut (1er type) Bas (2eme type)

Photo Henri Fradet

  6/ Trajet de la  tuyauterie d'essence de la sortie de reservoir à la pompe à essence.

 

114450959

IMG_5519

IMG_5520

126769800

IMG_5522

 

B/ LE RESERVOIR DE LA  CAMIONNETTE

-Ses dimensions:Longueur=565 mm ; Largeur=195 mm ; Hauteur=280 mm

bd

AU 1952

Sans titreAZU

-Pas de cloison interieure.

DSC09999

-Plongeur plus long que sur berline (255mm).

IMG_2648 

Plongeur sur camionnette AZU (255mm)

-Jauge d'essence manuelle  sur les camionnettes plus courte que sur les berlines: 355mm

DSC00057

Jauge baton

 AU+AZU (1er et 2eme type)

Les 2 modèles (Photo Henri Fradet)

 

Consommation des divers modèles de 2cv selon la Presse d'epoque

- 4,5L/100Kms pour une A 375cc (estimation Auto-journal) 
- 5,8 L/100KMS pour une AU 375cc en charge autorisée (Auto-journal) 
- 5 à 6L/100 Kms pour les AZ 425cc( estimation l'Action Automobile)

 

Publicité
Commentaires
C
je recherche une jauge essence pour une 2 cv az à capot ondulé <br /> <br /> christine 0610343160 c'est urgent
Répondre
B
Merci Michel ! J'en suis donc pour changer ma collerette pour une grise puisque mon AZL est bien grise et de 1959 ! Cordialement, Benoist
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> La nouvelle collerette montée depuis Avril 1954 est bien noire et non pas grise comme indiqué sur le catalogue 55 des pièces détachées. Il s'agit d'une erreur comme on peut en trouver pour d'autres pièces. D'ailleurs cette erreur se perpétue jusque dans les années 60 dans divers catalogues alors que nous savons par exemple que les 2 CV Bleu Glacier avaient une collerette bleue dès Septembre 1959. Ces collerettes seront toujours assorties à la teinte de carrosserie dans les années 60 et référencées comme telles.<br /> <br /> Quant à la collerette noire, elle a en fait été utilisée jusqu'en Septembre 1957 pour les berlines avant de devenir grise jusqu'à fin 1959 pour les berlines peintes en gris.<br /> <br /> Amicalement. Michel
Répondre
B
Bonjour, j'ai une question un peu précise. Vous dites que la couleur de la collerette, à partir d'avril 1954 est noire puis grise. Quelqu'un serait il dire à partir de quelle année précise la collerette passe au gris ? Par rapport à des documents d'époque, je situerai cela en 1957.Qu'en pensez-vous ? Cordialement, Benoist
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> Ayant récupérer une jauge électrique jaeger d'époque !<br /> <br /> Est il possible de la monter sur un modèle berline de 2cv az de 1957 ?<br /> <br /> En effet il est apparemment prévu pour une azu , selon le vieux mécanicien il les raccourcis !<br /> <br /> Merci <br /> <br /> D'avance
Répondre
Publicité