RESERVOIR D'ESSENCE et TUYAUTERIES
TPV
A/LE RESERVOIR DE LA BERLINE
1/ Le Reservoir :
Placé sur la berline entre les 2 bras arrières du chassis, il est en acier et contient dés les premiers modèles 20 litres de carburant. Ses dimensions: L:400mm, l:320mm, Hauteur:200mm. Sa forme exterieure evolue peu de 49 à 1960:
Reservoir et sa tubulure
-Il est cloisonné comme le montre ce reservoir decoupé :
Photo Daniel B.
Reservoir de 2cvA 1949
Modèle 1952
Pochoir du millesime sur reservoir de juin 54
Modèle 1956
Modèle 1956
- Un bouchon de vidange fileté en laiton est monté sous le reservoir à partir de sept. 1951 sur toutes les 2cv CO .
-Pour Info: Noter la forme specifique du reservoir de la 2cv 4x4 "Sahara" qui est fixé sous le siege avant et dont la goulotte de remplissage s'alimente par un orifice dans la porte avant .
2/ La Tubulure de remplissage
On distingue 2 dimensions de tubulures selon le millesime de la 2CV CO: grosse avant avril 54 puis petite au delà.
photo Ertounette
-Jusqu'en Avril 54:
la tubulure de remplissage est du gros modèle avec un diametre de 55mm . Le bouchon de remplissage , peint en noir, mesure 65mm de diametre interieur et 67,5mm de diametre exterieur ;
-La collerette est en caoutchouc noir, dimension 50x95x10
-A partir d'avril 54:
la tubulure est du petit modèle avec un diametre de 45mm . Le bouchon de remplissage , peint en noir jusqu'en 1956 sur les A et les AZ puis couleur carrosserie au delà de cette date, ne mesure plus que 55,5mm de diametre interieur et 59,5mm de diametre exterieur).
-La collerette est en caoutchouc noir jusqu'en 56 puis gris, dimensions 34x84x15.
3/ Le plongeur de prise d'essence:
-Jusqu'à Mai 53:
il mesure 266mm entre collerettes et se raccorde a la tubulure d'essence par une durite. Cette durite se raccorde horizontalement jusqu'en mai 52 puis verticale et coudée au delà. Le bloc filtrant, de marque Zenith, est composé de rondelles de laiton empilées.
A partir de Mai 53;
il mesure 163mm entre collerettes sur les A ou AZ et 255mm sur les AU ou AZU et se raccorde par une durite, coudée a partir de Nov 53.
-Bloc filtrant Zenith plus epais (28mm) que le precedant (17mm)
4/ L'accés au reservoir
Il se pratique par une ouverture fermée par une plaque metal
-L'ouverture d'accés
De 1949 à septembre 50: accés circulaire
De sept. 50 jusqu'a la fin : accés ovale
-La Plaque metal
De 49 à septembre 1950: plaque trapeze à 3 points de fixation
Photo Remi D.
De sept. 50 à sept. 53: plaque trapeze à 4 points de fixation
A partir de sept. 53: plaque ovale non vissée mais clipsée.
5/ La Jauge Manuelle
Elle fait partie du lot de bord.
-Le niveau d'essence se verifie hors de la voiture en plongeant dans le reservoir cette jauge en fibre couleur brique (L= 1000mm sur les berlines et 355mm sur camionnette).
-En cas de refabrication, les graduations sont disposées ainsi:
Photo Henri Fradet
-La tête de jauge a existé en 2 variantes: d'abord avec crochet aluminium riveté du debut de production à 1960 puis simplement coudé jusqu'en sept 62.
Photo Henri Fradet
6/ Trajet de la tuyauterie d'essence de la sortie de reservoir à la pompe à essence.
B/ LE RESERVOIR DE LA CAMIONNETTE
-Ses dimensions:Longueur=565 mm ; Largeur=195 mm ; Hauteur=280 mm
AU 1952
-Pas de cloison interieure.
-Plongeur plus long que sur berline (255mm).
Plongeur sur camionnette AZU (255mm)
-Jauge d'essence manuelle sur les camionnettes plus courte que sur les berlines: 355mm
Jauge baton
Les 2 modèles (Photo Henri Fradet)
Consommation des divers modèles de 2cv selon la Presse d'epoque
- 4,5L/100Kms pour une A 375cc (estimation Auto-journal)
- 5,8 L/100KMS pour une AU 375cc en charge autorisée (Auto-journal)
- 5 à 6L/100 Kms pour les AZ 425cc( estimation l'Action Automobile)