Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 696 240
Derniers commentaires
19 février 2012

l'AZLP 59 d'Alex P.

Voici l'histoire d'une belle AZLP en plein lifting, mais fallait il toucher a cette belle patine ? Le debat fait rage entre les "Antiquaires" et les "Renovateurs"......

 "Cher 2cv à capot ondulé-phile, 

Je remets en route (tout du moins j' essaie) une charmante de 1959, que j' ai achetée ....c' est son premier propriétaire qui me  l'a vendue il y a quelques années, elle a 59000 km au compteur..." Ca y est, je m'y attaque (elle est en fait en excellent état, plancher et bouclier avant d'origine sans rouille...

P1050642

Mauvaise arrivée au niveau de la pompe à essence qui fonctionne bien. Vidange du réservoir d' essence, puis dépose; l' intérieur ne semble pas trop rouillé. En revanche, le filtre qui se trouve à l' extrémité de la canule qui plonge dans le réservoir est obstrué, plein de petits débris rouillés. Je le laisse à tremper pour le moment, ayant peur de le casser en le démontant. Je ne trouve pas cette pièce sur les quelques sites de marchands de pièces de 2cv que je viens de visiter. Un tuyau ? Peut on essayer de le remplacer par un filtre à essence en plastique ? Peut on simplement le supprimer en plaçant simplement un filtre plastique en amont de la pompe à essence Le centrifuge est cuit, comme la butée Le disque d' embrayage a l'air bien, l'épaisseur est de 7,5 mm, il y a encore de la matière au dessus des rivets: le changeriez vous quand même ? La caisse et le plancher étaient en bon état (elle vivait au sec la plupart du temps) et son premier (et unique) propriétaire était très gentil avec elle. On a changé les soupapes sans refaire le moteur qui tourne bien, remplacé l' embrayage, revu la boite de vitesse (la 4ème avait tendance à sauter), refait tout le système de freinage qui est passé  au silicone: sans l'ami Michel je n'y serais jamais arrivé ! J'ai fait aussi l'arpète chez un ami carossier ; j'ai brossé, poncé, appris à redresser les creux et les bosses et , un peu, à mastiquer...et à reponcer. J'ai vu qu'elle pouvait, née en 1959,  sans trop forcer l' histoire, être peinte en jaune Panama (je trouvais vraiment son gris trop triste), et c'est ce qui a été fait par un peintre. J'ai enfin nettoyé et regainé tous les câbles électriques, et puis elle est passée au contrôle technique et elle roule très gentiment. ! Savez vous dans ce cas comment étaient les intérieurs de portières, les garnitures et la doublure tissu de l'intérieur de la carosserie ? Freins, boite embrayage moteur sont terminés et ça tourne. Il reste la caisse à remettre en place, le faisceau électrique à remonter et quelques finitions diverses !
Les garnitures de siège ne sont pas en mauvais état, seulement "passées" et sans doute pas très propres (elles sont sans doute d'origine). Comment les nettoyer (j'ai assez envie, après un savonnage aimable, de les passer à la machine à laver à basse température...
Merci d'avance de votre conseil.

D'avance merci. Bien deuchement à vous"

couverte....

IMG_0157

 habillée...

IMG_0151

puis déshabillée

P1060048

 

IMG_0392

IMG_0393

IMG_0398

IMG_0400

IMG_0483

IMG_0396

IMG_0489

IMG_0491


 9 avril 2013la 2cv 1959 avance . Elle est maintenant jaune panama (ça lui fera une nouvelle jeunesse, elle en avait assez d'une vie grise...).

IMG_0999

P1060687


P1070749

P1070753

P1070754

P1070755

17 mars 2014: ça y est ! Elle a fait sa première sortie officielle hier (l'intérieur pas tout à fait fini...) pour le traditionnel "bidon de 2 litres" du club Age d'or de Pau; vous la voyez à sec à la fin de l' épreuve, au bord de la route (à 30 mètres d'un sommet de côte !).

securedownload

Elle s'y est honorablement comportée (48,2 km en roulant paisiblement à 42 km/h de moyenne sur un parcours accidenté ...mais elle s'est fait battre par une "Dolly" qui a couvert 54 km (en coupant cependant son moteur dans les descentes, ce qui a bien sur choqué les puristes !!). Merci encore de vos bons conseils

5 Avril 2014

 L'intérieur n'est pas fini...mais le printemps rend les sorties bien agréables.
Au passage, savez vous comment on peut se procurer de quoi remplacer les élastiques et les tirettes de cuir (?) qui permettent de tirer la capote en avant. Je ne trouve pas ça sur les catalogues. Pourtant les fabricants de capote devraient en avoir...
Encore merci (je suis en train de contempler votre chouette diaporama sur les sièges avant de me lancer dans cette partie (il faut que je confectionne de nouvelles tiges avec des petits oeilletons qui n'étaient pas fournies "prêtes à servir" avec les garnitures neuves (seulement une tige cuivrée...).

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité