L'AZLP 1960 de Fred
Presente et remarquée lors de notre sortie a St Martin Vesubie par les amateurs de C.O en bon etat de conservation (la 2cv, pas les amateurs) , voici l'AZLP de Frederic, un amateur passionné comme on les apprecie ici.
Sortie de chaines courant 1960, elle avait été remisée apres acquisition par un collectionneur de l'Arrière pays ,et perchait à plus de 1000m dans le Hameau d'Escragnolles riche de 300 habitants au coeur des pre-Alpes Grassoises.
Mais, et c'est heureux pour Fred ,ce collectionneur et fervent deuchiste envisagea en 2005 de participer à la Mondiale de la 2cv en Ecosse mais avec un porte monnaie anemique; Où trouver les sous ?.
Il fallait donc vendre une de ses 2cv et il plaça une minuscule annonce (d'une taille inversement proportionelle à son desarroi) sur la vitre laterale de la deudeuche pour la vendre ....sans trop la vendre !
C'est là que Fred apparait dans la vie de notre heroÏne
Aprés contact avec notre ami acheteur au fin fond d'une grange (classique) , l'affaire fut conclue avec soulagement car l'AZPL partait pour de nouvelles aventures aux mains d'un autre passionné.....et le voyage en Ecosse etait financé!
Revenons à notre voiture:Elle aurait pu être vert embruns d'origine à quelques mois prés, nous y reviendrons mais en fait la teinte fut ici apportée plus tard, peut être pour actualiser le modèle par son premier proprietaire , un terrien du centre de la France profonde dont nous ne savons rien de plus .Elle porte presque tous les attributs de sa classe comme les baguettes laterales et de capot et le bandeau arriere a deux medaillons symetriques avec cabochon gris d'eclairage de plaque; Son pare choc avant est bien conforme et en bon etat avec les 2 bananes au contact de la plaque d'immat. Ses 4 roues sont en 380 comme c'est le cas depuis Sept.59 . Bizarre pour le millesime ,sa capote longue à petite lucarne est certainement issue de vieux stocks d'A et d'AZ en surplus car l'AZLP etait livrée ,comme son nom l'indique , avec une porte tôlée et capote courte à grande lunette arrière(sauf, disent certains ,sur demande expresse du client pour une capote légère puisque le pre equipement d'accroche basse de la dite capote au niveau du coffre arrière- vous pouvez verifier sur la vôtre- restera en place sur toute les 2cv jusqu'à la derniere).
Dans l'habitacle regne l'ordre et la conformité avec une belle refabrication des fameux Bayadères vert,et les accessoires d'origine du chauffage amelioré (commandes basses garnies de boules rouges sous la tablette, grosse buse de desembuage et levier de bascule Haut-bas sur la platine centrale .Les pare soleil sont tres justement en plastique (celui côté passager est un luxe rapporté) et le retro interieur du bon modéle (plus de mirroir à griffes depuisjuillet 59) . Deux details permettent de dater plus precisement cette AZLP: Le bourrelet de securite renforcé de la tablette n'est pas encore en place comme sur toutes les AZLP sorties avant Juillet 60 de même que le manchon "protège dents" de la barre arriere de la banquette avant qui est installé courant juillet 60 . C'est pourquoi le vert embrun AC511 est anachronique sur cette 2cv d'avant juillet 60 puisque cette couleur n'apparait qu'en Sept. 60...AÏE,AÏE!!
Le moteur est egalement dans sa bonne configuration d'epoque (425cc,12cv) mais non d'origine puisque le resultat d'un echange standard il y a deja longtemps, ce qui , si on regarde bien, doit être inscrit sur la plaque moteur .La bobine en caoutchouc est bien presente, ainsi que le medaillon vert indiquant la viscosité d'huile moteur preconisée en monograde .
Au rayon des Accessoires d'epoque il faut tirer un coup de chapeau à Fred qui nous propose, comme vous l'avez remarqué:
-Un magnifique, rare et recherché enjoliveur pour volant : le REX 2 (fabrication EXINCO) en bel etat
-Une paire d' Hyperbalais Galey Cornex tres tendance a l'epoque (surface de balayage multipliée par 2 disait la pub d'epoque, je devrais dire la "reclame")
- Un plafonnier Hussex, modèle de serie sur 4cv et 4L Renault et adaptable d'epoque pour 2cv au moyen d'une patte vendue avec.
-Un grand classique de la deuche C.O (quand on le trouve) : Le retroviseur exterieur CIPA des années cinquante bien pratique (pas de retro exterieur d'usine à l'epoque !!
A noter sa ressemblance avec un autre retro exterieur pour 2 cv de la même epoque: le GECO(marqué et bras different )
Un amusant et ingenieux gadget proposé en ces temps anciens par le petrolier Caltex: l'essuie jauge :c'est le detail qui tue !!
Bravo donc à l'Ami Fred pour avoir su denicher, embellir et nous rejoindre avec son AZLP qui a tourné parfaitement bien lors de notre precedante sortie; Pense a lui enlever sa belle cale d'origine lors de la prochaine balade..........
29 Janvier 2014 /Sortie CO aux Arcs (83) :
Salut, belle petite ballade pour y aller, 80km/h le vent dans l'dos, à peine 30 le vent en face... Passage par Séranon, Comps... Puis je me suis bien fait dorer les soupapes au soleil des Arcs, avec une vieille copine...