Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 697 775
Derniers commentaires
28 juillet 2016

La A de Fevrier 1952 de Remi D.

2cva

Remi nous a adressé quelques photos a propos d'une 2cv A  N° 24712 de Fevrier 1952. Decouverte en 2009 dans un petit village de Normandie,  trop abimée pour être restaurée, il l'a neammoins acquise sur un coup de coeur, lui evitant ainsi un prochain feraillage annoncé. Voici l'histoire de cette antique 2cv telle que nous l'a confié Remi.

"Un sauvetage mémorable.

Cette 2cv a été achetee neuve par le médecin du village de Bernay (Eure) en février 52 et immatriculée en mars 1952 ..

Sans titre

Elle fut ensuite vendue à un jeune permis qui explosa le moteur en moins d'un mois...C'est là qu'elle arriva dans une ferme de la région de Brionne où  le 2ème fils entrepris de la renover. Il la mit au sec et demonta le moteur et la boite, les ailes et les fauteuils, puis il commença a repeindre les planchers et joues d'ailes de caisse au pinçeau. Suite à une brouille familiale la 2cv restera stockée dans un batiment de 1981 "date d'achat" jusqu'en 2006.

2cva31

Au décès de son frère, il put enfin retrouver sa 2cv mais la tempête de 99 avait démoli le bâtiment qui était tombé sur la 2cv.

2cva20

 

De colère, il pris son tracteur et defonça la 2cv.

PICT0721

Je suis arrivé a temps avant qu'elle ne parte à la feraille et j'ai mis 2 heures avec un copain pour récuperer la banquette avant, coincée sous un bout de charpente.

je garderai le meilleur pour la fin: lorsqu'il à recupéré la ferme, il a fallu la nettoyer.  Une roue avec un pneu: idéal pour allumer un feu !!!!

J'en pleure encore..."   Remi  

jante2cva

 

 

 

2cva1 

PICT0718

2cva3

 

2cva4

 

PICT0701

PICT0704

PICT0713

aaaaaaaa

DSC00115

DSC00117

DSC00118

2cva25

2cva5

 

 

Publicité
13 juillet 2016

16 juillet: sortie des CO a l'Abbaye du Thoronet

photo 1

Organisée par notre Ami Hervé du club des 2cv CO, cette sortie nous a conduit de Grasse (rassemblement habituel) au Thoronet (83).  Etape decouverte  au Domaine Viticole de Ste Croix-La Manuelle, repas et degustation sur place au "P'tit Bouchon" et enfin en debut d'aprés midi visite guidée de l'abbaye du Thoronet.

-9H00 : Depart du Plan de Grasse (244 Rte de Cannes-RV habituel) vers Lorgues par Peymenade,Terrissole,  Draguignan et Flayosc .

IMG_1088

 

-10H30 : Rendez vous a la sortie de Lorgues direction Carces (D562) avec Hervé et sa Citroën C4 de 1930.

IMG_9492_DxO

photo(5)

Il a prevu, selon son habitude, un joli parcours sur petites routes pittoresques.

i,

photo(1)

 

photo(2)

photo(4)

photo(6)

 

 

-11H30: Le Domaine de Ste Croix-La Manuelle: Sur une surface de 35 ha répartis sur les communes du Thoronet et de Carcès, le vignoble est revendiqué au 4/5e en AOC Côtes de Provence.La sérénité du Clos proprement dit de treize hectares, dominé par le clocher du Monastère de Bethléem, a paru à son propriétaire un site idéal pour ciseler ses cuvées, ainsi au cœur du vignoble le plus représentatif du Domaine.

r

 

photo(7)

photo(8)

 

IMG_9503_DxO

IMG_9506_DxO

 

-13H00: Repas sur place au "P'tit Bouchon"

yu

photo(9)



-14H00: Visite guidée de L'abbaye du Thoronet: La « merveille » des abbayes cisterciennes. Édifiée entre 1160 et 1230, l'abbaye du Thoronet est, avec Silvacane et Sénanque, l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence. Le style roman y atteint une rigueur jusque-là inconnue. En 1790, sept moines âgés y résidaient encore. Mais , chef-d'œuvre en péril, la disparition de l'abbaye menaçait . Après la Révolution, sa restauration débute en 1841. Prosper Mérimée la  signala à Revoil, architecte des monuments historiques et dès 1873, ce dernier s'attacha à la restaurer. Cette restauration fut reprise après 1907 par son successeur Formigé, et se poursuit depuis lors. Dans son dépouillement, l’abbaye illustre à merveille la règle cistercienne qui proclame : “le monastère sera construit, si faire se peut, de telle sorte qu’il réunisse dans son enceinte toutes les choses nécessaires, savoir : l’eau, un moulin, un jardin, des ateliers pour divers afin d’éviter que lesmoines n’aillent dehors…“.

Depuis 1991 ont lieu chaque année au mois de juillet les Rencontres de musique médiévale du Thoronet.

IMG_1089

photo(10)

 

-Retour en fin d'aprés midi sur Grasse

IMG_9516_DxO

photo(13)

 

11 juillet 2016

400.000 visiteurs pour le Blog des CO

Non seulement le phenomène 2cv se confirme mais  ce sont les plus anciennes, les plus rudimentaires ,les plus poussives qui ne cessent de passionner les amateurs du monde entier .

^

La 2cv CO , fille ainée de la famille , suscite donc la curiosité, tient la cote et enflamme le Web. Le Blog des CO vous invite a la redecouvrir, mieux la connaitre et surtout vous remercie de votre visite.

Pierre Vuillard

Photo0575

 

6 juillet 2016

la 2cv CITRONETA (1957) de Jorge AG

Jorge nous a contacté pour l'aider a propos de son AZU Citroneta trouvée au Chili et dont il ne possède comme renseignement que sa date de production (1957) et son N° de moteur (3405039). Et il nous a envoyé quelques photos de cette AZU particulière pour nous.

20160221_105818-1

  . La "Citroneta" ou Petite Citroën fut effectivement montée dans l'usine Citroën d'ARICA (desert d'Atacama au Chili) a partir de 1957. Cette production Citroën Chilienne etait soumise a une condition tres protectionniste: utiliser sur la base d'une AZU PO (chassis-moteur-partie avant) importée de France  une caisse et des pieces de production locale Chilienne.

'(

Usine d'Arica (Photo Juan Vidal Moya)

 

Suite a la publication de ce mail et de ces photos , Jorge nous a repondu ceci:

"Tout d'abord merci pour la réponse rapide et la publication de mes photos sur le blog ; Je le lis depuis longtemps et j'ai appris beaucoup pour reconstruire ma 2CV à capot ondulé.
Je precise qu'il est dit que ce modèle de camionnette est arrivé au Chili  à moitié terminé sans le corps vers l'arrière, là  où est la cargaison,  avec, au final, une silhouette differente entre les Françaises et les Chiliennes ;

20160709_163742

Jorge montre la ligne de soudure

20160709_163803

Côté exterieur

20160709_163819

Côté interieur

Par exemple la conception des portes avant est d'origine française  et d'origine chilienne la conception  en arrière puisque  le verre du pare brise porte le label français et par contre juste la vitre arriere  est de marque chilienne.

 

20160709_163438

Pare Brise ""Glace Securit" (France)

20160709_163513

Vitre Laterale arriere fabriquée au Chili

De plus, ici au Chili il y a aussi d'autres  2cv similaires qui  ont leurs plaques de châssis et de moteur marqués Azu donc nos véhicules sont dérivés de votre AZU 1957.
Je vous remercie de toute information sur mon N° de serie"

20160221_105848

20160221_110800

20160221_113000

20160221_120617

20160709_163916

IMG-20160220-WA0005

 

6/7/16  : Suite à l'article de Jorge, Pablo Andrés Bidegain Cofré , nous a envoyé hier du Chili, , un petit mail nous apportant quelques precisions sur cette Citroën Chilienne montée sur base  d'AZU PO avec des photos dont des plaques chassis prelevées sur 2 d'entre elles. Ceci confirme bien le fait que ces 2cv Chilienne furent montées comme on le savait à Atica (Chili) sur des chassis-moteur d'AZU PO.

 "Voici 2 de mes plaques de "Chilena" de 1957 arrivées au Chili pour être montées a Arica; Seuls arrivaient l'ensemble chassis-moteur-avant du vehicule et sur place se terminait le montage du vehicule type petit pick up.Moteur 425, piston 66mm, ventilateur à 6 pales, jantes en 135x400, grand filtre à air de type PO je crois ".

"À moi placa citroen chilena 1957,llegada a Chile para ser armada en Arica, solo llegaba el chassis con motor y cabina y acá se les terminaba de armar como una pequeña pick-up. Motor 425, piston 66 mm ventilador 6 aspas, llanta aro 16 /135/400) filtro de aire grande (son creo modelos 2cv POP).

pç

pç - Version 2

Voici la suite des photos envoyées par Pablo a propos de sa Citroneta en pleine restauration. On distingue entre autres le chassis type AZU PO et le gros filtre a air a bain d'huile type PO dont parlait Jorge dans le message precedant.

111566960

Chassis de camionnette (trous centraux) et renforts "rondelles" PO de butées de bras

IMG_4655

IMG_4651

IMG_4654

IMG_4658

IMG_4643_1

IMG_4647

IMG_4648

Publicité
Publicité