la 2cv CITRONETA (1957) de Jorge AG
Jorge nous a contacté pour l'aider a propos de son AZU Citroneta trouvée au Chili et dont il ne possède comme renseignement que sa date de production (1957) et son N° de moteur (3405039). Et il nous a envoyé quelques photos de cette AZU particulière pour nous.
. La "Citroneta" ou Petite Citroën fut effectivement montée dans l'usine Citroën d'ARICA (desert d'Atacama au Chili) a partir de 1957. Cette production Citroën Chilienne etait soumise a une condition tres protectionniste: utiliser sur la base d'une AZU PO (chassis-moteur-partie avant) importée de France une caisse et des pieces de production locale Chilienne.
Usine d'Arica (Photo Juan Vidal Moya)
Suite a la publication de ce mail et de ces photos , Jorge nous a repondu ceci:
"Tout d'abord merci pour la réponse rapide et la publication de mes photos sur le blog ; Je le lis depuis longtemps et j'ai appris beaucoup pour reconstruire ma 2CV à capot ondulé.
Je precise qu'il est dit que ce modèle de camionnette est arrivé au Chili à moitié terminé sans le corps vers l'arrière, là où est la cargaison, avec, au final, une silhouette differente entre les Françaises et les Chiliennes ;
Jorge montre la ligne de soudure
Côté exterieur
Côté interieur
Par exemple la conception des portes avant est d'origine française et d'origine chilienne la conception en arrière puisque le verre du pare brise porte le label français et par contre juste la vitre arriere est de marque chilienne.
Pare Brise ""Glace Securit" (France)
Vitre Laterale arriere fabriquée au Chili
De plus, ici au Chili il y a aussi d'autres 2cv similaires qui ont leurs plaques de châssis et de moteur marqués Azu donc nos véhicules sont dérivés de votre AZU 1957.
Je vous remercie de toute information sur mon N° de serie"
6/7/16 : Suite à l'article de Jorge, Pablo Andrés Bidegain Cofré , nous a envoyé hier du Chili, , un petit mail nous apportant quelques precisions sur cette Citroën Chilienne montée sur base d'AZU PO avec des photos dont des plaques chassis prelevées sur 2 d'entre elles. Ceci confirme bien le fait que ces 2cv Chilienne furent montées comme on le savait à Atica (Chili) sur des chassis-moteur d'AZU PO.
"Voici 2 de mes plaques de "Chilena" de 1957 arrivées au Chili pour être montées a Arica; Seuls arrivaient l'ensemble chassis-moteur-avant du vehicule et sur place se terminait le montage du vehicule type petit pick up.Moteur 425, piston 66mm, ventilateur à 6 pales, jantes en 135x400, grand filtre à air de type PO je crois ".
"À moi placa citroen chilena 1957,llegada a Chile para ser armada en Arica, solo llegaba el chassis con motor y cabina y acá se les terminaba de armar como una pequeña pick-up. Motor 425, piston 66 mm ventilador 6 aspas, llanta aro 16 /135/400) filtro de aire grande (son creo modelos 2cv POP).
Voici la suite des photos envoyées par Pablo a propos de sa Citroneta en pleine restauration. On distingue entre autres le chassis type AZU PO et le gros filtre a air a bain d'huile type PO dont parlait Jorge dans le message precedant.
Chassis de camionnette (trous centraux) et renforts "rondelles" PO de butées de bras