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2 CV à capots ondulés
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29 février 2012

RESERVOIR D'ESSENCE et TUYAUTERIES

 

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TPV

A/LE RESERVOIR DE LA BERLINE

1/ Le Reservoir :

Placé sur la berline entre les 2 bras arrières du chassis, il est en acier et contient dés les premiers modèles 20 litres de carburant. Ses dimensions: L:400mm, l:320mm, Hauteur:200mm. Sa forme exterieure evolue peu de 49 à 1960:

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Reservoir et sa tubulure

-Il est cloisonné comme le montre ce reservoir decoupé :

 

2CV A1952 001

 

Photo Daniel B.

 

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Reservoir de 2cvA 1949

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Modèle 1952

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Pochoir du millesime sur reservoir de juin 54

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 Modèle 1956

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 Modèle 1956

- Un bouchon de vidange fileté en laiton est monté sous le reservoir à partir de sept. 1951 sur toutes les 2cv CO .

AZ57 (276)

 -Pour Info:  Noter la forme specifique du reservoir de la 2cv 4x4 "Sahara" qui est fixé sous le siege avant et dont la goulotte de remplissage s'alimente par un orifice dans la porte avant .

Sabv,ns titre

2/ La Tubulure de remplissage

On distingue 2 dimensions de tubulures selon le millesime de la 2CV CO: grosse avant avril 54 puis petite au delà.

Photo1414

 

 

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photo Ertounette

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-Jusqu'en Avril 54:

la tubulure de remplissage est du gros modèle avec un diametre de 55mm . Le bouchon de remplissage , peint en noir, mesure 65mm de diametre interieur et 67,5mm de diametre exterieur ;

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 -La collerette est en caoutchouc noir, dimension 50x95x10

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Grosse collerette

 -A partir d'avril 54:

la tubulure est du petit modèle avec un diametre de 45mm . Le bouchon de remplissage , peint en noir jusqu'en 1956 sur les A et les AZ puis couleur carrosserie au delà de cette date, ne mesure plus que 55,5mm de diametre interieur et 59,5mm de diametre exterieur).

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AZ57 (275)

-La collerette est en caoutchouc noir jusqu'en 56 puis gris, dimensions 34x84x15.

,Petite collerette

 3/ Le plongeur de prise d'essence:

-Jusqu'à Mai 53:

il mesure 266mm entre collerettes et se raccorde a la tubulure d'essence par une durite. Cette durite se raccorde horizontalement jusqu'en mai 52 puis verticale et coudée au delà. Le bloc filtrant, de marque Zenith, est composé de rondelles de laiton empilées.

 

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A partir de Mai 53;

il mesure 163mm entre collerettes sur les A ou AZ et 255mm sur les AU ou AZU et se raccorde par une durite, coudée a partir de Nov 53.

 

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67841809_pPlongeur 163mm

-Bloc filtrant Zenith plus epais (28mm) que le precedant (17mm)

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 4/ L'accés au reservoir

Il se pratique par une ouverture fermée par une plaque metal

-L'ouverture d'accés

De 1949 à septembre 50accés circulaire

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De sept. 50 jusqu'a la fin : accés ovale

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 -La Plaque metal

De 49 à septembre 1950: plaque trapeze à 3 points de fixation

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Photo Remi D.

De sept. 50 à sept. 53: plaque trapeze à 4 points de fixation

Sans tithre

 A partir de sept. 53: plaque ovale non vissée mais clipsée.

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 5/ La Jauge Manuelle

 Elle fait partie du lot de bord.

-Le niveau d'essence se verifie hors de la voiture en plongeant dans le reservoir cette jauge en fibre couleur brique (L= 1000mm sur les berlines et 355mm sur camionnette).

-En cas de refabrication, les graduations sont disposées ainsi: 

reservoir jauge

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A+AZ avec patte (2eme type)

Photo Henri Fradet

-La tête de jauge a existé en 2 variantes: d'abord avec crochet aluminium riveté du debut de production à 1960 puis simplement coudé  jusqu'en sept 62.

Haut (1er type) Bas (2eme type)

Photo Henri Fradet

  6/ Trajet de la  tuyauterie d'essence de la sortie de reservoir à la pompe à essence.

 

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B/ LE RESERVOIR DE LA  CAMIONNETTE

-Ses dimensions:Longueur=565 mm ; Largeur=195 mm ; Hauteur=280 mm

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AU 1952

Sans titreAZU

-Pas de cloison interieure.

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-Plongeur plus long que sur berline (255mm).

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Plongeur sur camionnette AZU (255mm)

-Jauge d'essence manuelle  sur les camionnettes plus courte que sur les berlines: 355mm

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Jauge baton

 AU+AZU (1er et 2eme type)

Les 2 modèles (Photo Henri Fradet)

 

Consommation des divers modèles de 2cv selon la Presse d'epoque

- 4,5L/100Kms pour une A 375cc (estimation Auto-journal) 
- 5,8 L/100KMS pour une AU 375cc en charge autorisée (Auto-journal) 
- 5 à 6L/100 Kms pour les AZ 425cc( estimation l'Action Automobile)

 

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28 février 2012

l'AZ 55 PO de Lùis (Espagne)

Nous avons recu ce message de Luis qui habite a Badajoz en Espagne.

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"Cette 2CV a  toujours été en Espagne depuis 57 ans, a la province de Badajoz oú elle fut immatriculée en 1955. Le numero serie est 1894--//AZBV6631

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Il manque la plaque avec le numero moteur qui est inconnu pour nous. Actuellement nous refaisons les pots et ressorts.Le chassis deja a eté refait avec une tole neuve  soudée et peinte.

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Le peintre est mon bon ami Jose Alvarez proprietaire de la AZ, nous continuerons à rester en contact.

Luis y José Nuñez
Badajoz (España)


 

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Recu le 29/2/2012

Je vous adjoindre, encore quelques nouvelles photos. Vous pouvez les exposer sur le Blog des 2cvCO. Un des feux arrieres est un Pecazeaux et Kreutler, difficile a trouver et tres cher, l´autre type est un Seima, tous deux tres abimés. La malle est peut être d´usine Citroen sous specifications des autoritées espagnoles? En 1955 l´importation de voitures vers l´Espagne etait sous Licence d´Importation delivrée par le Ministere de Commerce, avec priorité pour les medecins et les veterinaires, les pieces rechanges egalement. C'etait tres difficile de trouver un malle d´importation a l'epoque"

Luis

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Recu le 11/7/2014

Les travaux ont recommencé en février 2012
- On a reparé le chassis avec une tole superieur neuve et peinte.
- Nettoyage des jantes et peinture
- Nouveau Pedalier
- Nouvelle capote
- Nouveau maitre cylindre de frein et durites en caoutchouc
- Nouvelles bougies et contacts
- Nettoyage du compteur de vitesses et klaxon.
- Nouveau faisceau electrique
- Les feux arriere et avant sont des originaux d'usine
- Les bosses de l'habitacle ont eté rectifiées avec le marteau pour toles et la soudure a l'acetylene.
Toute la reconstruction a eté faite par mon ami José Alvarez Ruiz proprietaire de l' AZ-PO et de plusieurs autres modeles Citroën comme par exemple Mehari, 2CV-6, AZU, GS et ID-19.
Nous sommes dans l´attente de la batterie 6 volts elle vient d´Allemagne, pour passer la ITV (Inspección Tecnica de Vehículos) et ensuite pouvoir l´immatriculer.

Luis

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Ecusson en aluminium du Ministere des Travaux Publics Espagnol pendant les années 1930 à 1959 approx.  On y mentionnait les dates de fabrication, le nom du premier propietaire,  le nº moteur et le numero chassis. Ici en Espagne on appelait cet ecusson "La patente"

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25 février 2012

la AZ 1955 de Roger

C'est une AZ bien dans "son jus" de decembre 1955 que notre secretaire du Club des 2cv CO nous presente ci dessous

 

 

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19 février 2012

l'AZLP 59 d'Alex P.

Voici l'histoire d'une belle AZLP en plein lifting, mais fallait il toucher a cette belle patine ? Le debat fait rage entre les "Antiquaires" et les "Renovateurs"......

 "Cher 2cv à capot ondulé-phile, 

Je remets en route (tout du moins j' essaie) une charmante de 1959, que j' ai achetée ....c' est son premier propriétaire qui me  l'a vendue il y a quelques années, elle a 59000 km au compteur..." Ca y est, je m'y attaque (elle est en fait en excellent état, plancher et bouclier avant d'origine sans rouille...

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Mauvaise arrivée au niveau de la pompe à essence qui fonctionne bien. Vidange du réservoir d' essence, puis dépose; l' intérieur ne semble pas trop rouillé. En revanche, le filtre qui se trouve à l' extrémité de la canule qui plonge dans le réservoir est obstrué, plein de petits débris rouillés. Je le laisse à tremper pour le moment, ayant peur de le casser en le démontant. Je ne trouve pas cette pièce sur les quelques sites de marchands de pièces de 2cv que je viens de visiter. Un tuyau ? Peut on essayer de le remplacer par un filtre à essence en plastique ? Peut on simplement le supprimer en plaçant simplement un filtre plastique en amont de la pompe à essence Le centrifuge est cuit, comme la butée Le disque d' embrayage a l'air bien, l'épaisseur est de 7,5 mm, il y a encore de la matière au dessus des rivets: le changeriez vous quand même ? La caisse et le plancher étaient en bon état (elle vivait au sec la plupart du temps) et son premier (et unique) propriétaire était très gentil avec elle. On a changé les soupapes sans refaire le moteur qui tourne bien, remplacé l' embrayage, revu la boite de vitesse (la 4ème avait tendance à sauter), refait tout le système de freinage qui est passé  au silicone: sans l'ami Michel je n'y serais jamais arrivé ! J'ai fait aussi l'arpète chez un ami carossier ; j'ai brossé, poncé, appris à redresser les creux et les bosses et , un peu, à mastiquer...et à reponcer. J'ai vu qu'elle pouvait, née en 1959,  sans trop forcer l' histoire, être peinte en jaune Panama (je trouvais vraiment son gris trop triste), et c'est ce qui a été fait par un peintre. J'ai enfin nettoyé et regainé tous les câbles électriques, et puis elle est passée au contrôle technique et elle roule très gentiment. ! Savez vous dans ce cas comment étaient les intérieurs de portières, les garnitures et la doublure tissu de l'intérieur de la carosserie ? Freins, boite embrayage moteur sont terminés et ça tourne. Il reste la caisse à remettre en place, le faisceau électrique à remonter et quelques finitions diverses !
Les garnitures de siège ne sont pas en mauvais état, seulement "passées" et sans doute pas très propres (elles sont sans doute d'origine). Comment les nettoyer (j'ai assez envie, après un savonnage aimable, de les passer à la machine à laver à basse température...
Merci d'avance de votre conseil.

D'avance merci. Bien deuchement à vous"

couverte....

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 habillée...

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puis déshabillée

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 9 avril 2013la 2cv 1959 avance . Elle est maintenant jaune panama (ça lui fera une nouvelle jeunesse, elle en avait assez d'une vie grise...).

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17 mars 2014: ça y est ! Elle a fait sa première sortie officielle hier (l'intérieur pas tout à fait fini...) pour le traditionnel "bidon de 2 litres" du club Age d'or de Pau; vous la voyez à sec à la fin de l' épreuve, au bord de la route (à 30 mètres d'un sommet de côte !).

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Elle s'y est honorablement comportée (48,2 km en roulant paisiblement à 42 km/h de moyenne sur un parcours accidenté ...mais elle s'est fait battre par une "Dolly" qui a couvert 54 km (en coupant cependant son moteur dans les descentes, ce qui a bien sur choqué les puristes !!). Merci encore de vos bons conseils

5 Avril 2014

 L'intérieur n'est pas fini...mais le printemps rend les sorties bien agréables.
Au passage, savez vous comment on peut se procurer de quoi remplacer les élastiques et les tirettes de cuir (?) qui permettent de tirer la capote en avant. Je ne trouve pas ça sur les catalogues. Pourtant les fabricants de capote devraient en avoir...
Encore merci (je suis en train de contempler votre chouette diaporama sur les sièges avant de me lancer dans cette partie (il faut que je confectionne de nouvelles tiges avec des petits oeilletons qui n'étaient pas fournies "prêtes à servir" avec les garnitures neuves (seulement une tige cuivrée...).

 

 

 

 

 

 

 

5 février 2012

l'AZU 57 de Stephane

Voici le message de Stephane qui vient de restaurer une magnifique AZU de 1957, l'année du premier prix Citroën pour les aventuriers en 2cv....

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"Bonjour aux capots ondulés

je vous fait parvenir quelques photo de mon AZU après avoir découvert sur le net votre superbe site qui est très instructif pour une personne comme moi.

 

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Depuis longtemps, je suis passionné de 2cv mais grâce à cette AZU 1957 offerte par ma femme lors de la fête des pères j'ai pour la première fois découvert les joies des 6 volts et des capots ondulés. Il me manque encore quelques pièces pour finaliser cette restauration commencée il y a 4 ans, mais je continue à fouiner sans perdre espoir de trouver un jour au fond d'une grange la galerie, les éclairages ou autre pièce.Si la 2cv est un art de vivre, une balade avec une ancienne est une source de dialogue lors de balade avec les riverains de toutes générations.
Merci pour votre accueil,
Bonne journée à tous"
Stéphan

 

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5 février 2012

l'AZL 58 de Wim O.

Wim nous a contacté hier en nous adressant des photos de son AZL 58 du 2 decembre 1958;

Merci, Wim, de nous faire partager ta Passion des belles mémères.Voici son Mail:

"Ci-joint quelques photographies de ma 2CV AZLP de 1958.

L'attestation de date délivrée par le Conservatoire Citroën indique qu'à l'origine il s'agissait d'une AZL. Elle a dû être transformée ultérieurement.

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Je l'ai acheté dans l'état l'année dernière, le propriétaire précédent n'ayant plus le temps de s'en occuper. Elle a 77000 km au compteur ... non garantis. On m'a dit qu'elle a été trouvée dans une grange, et que tout a été démonté et remonté.

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 Un grand bravo pour votre site.
Je vous laisse le soin de publier ce qui vous semble intéressant de l'être".

Cordialement

Wim Odink
37 Indre-et-Loire

Place donc aux Photos d'une trés belle restauration .

D'aprés le N° de serie, il semble en effet s'agir d'une AZL de 1958 

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La porte arrière serait elle le fruit d'une transformation ulterieure d'AZL en AZLP ?.

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Buse de chauffage à Gauche du volant conforme à l'année 58

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Presence bizarre d'un Moteur de 375cc sur une AZL de 58: retour en arrière rarement rencontré dans la vie souvent mouvementée d'une vieille 2cv

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Les dessous de cette 2cv CO sont irreprochables.

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 Belle AZL (P) Wim !

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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