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2 CV à capots ondulés
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31 août 2011

L'AZLP 59 d'ALEX P.

Cher 2cv à capot ondulé-phile,

Je remets en route (tout du moins j' essaie) une charmante de 1959, que j' ai achetée à son premier propriétaire....Mauvaise arrivée au niveau de la pompe à essence qui fonctionne bien. Vidange du réservoir d' essence, puis dépose; l' intérieur ne semble pas trop rouillé. En revanche, le filtre qui se trouve à l' extrémité de la canule qui plonge dans le réservoir est obstrué, plein de petits débris rouillés. Je le laisse à tremper pour le moment, ayant peur de le casser en le démontant. Je ne trouve pas cette pièce sur les quelques sites de marchands de pièces de 2cv que je viens de visiter. Un tuyau ? Peut on essaer de le rempler par un filtre à essence en plastique ? Peut on simplement le supprimer en plaçant simplement un filtre plastique en amont de la pompe à essence ? Je vais maintenant essayer de dérouiller (au sens propre) le réservoir (petits cailloux, gazole et bétonnière pour faire tourner le tout sont au programme à moins qu' une autre suggestion ?
A très bientôt sans doute et encore merci.

Alex
PS: Voici probablement la piece en question: Elle se demonte avec precautions mais sans probleme, se nettoie (rondelles empilées) et se remonte pour rester "collection"; Vaut mieux doubler avec un filtre a essence avant pompe.

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25 août 2011

COLLECTEUR D'AIR

Sa;ns titreLe Collecteur d'air est destiné a assurer ,sur ce moteur bicylindre refroidi par air,  un bon debit d'air frais pulsé par le ventilateur vers les cylindres et le bloc moteur en general. Une grille de protection a 3 branches ,avec guide de manivelle, isole l'helice . Fixée par 3 vis TH de 7x12,5, elle est demontable.

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Collecteur et sa grille

Present sur toutes les 2cv depuis 1949, ce Collecteur va lui aussi connaitre quelques evolutions de details selon son millesime.

Attention, seul le modèle de grille a 3 branches est compatible CO

 

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 1/ De 1949 à Juin 51:

-Le ventilateur est à 8 pales.

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-Pas de bord rabattu sur le pourtour de l'entrée du collecteur.

 

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-Pas de toles rapportées, le collecteur d'air avec ses conduits est d'une seule pièce.

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2/ De Juin 51 à Mai 53:

 -Le ventilateur comporte toujours 8 pales .

 -Le bord interieur du collecteur est rabattu sur 9mm.

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 Photo Rafaël 

 

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- Le collecteur d'air est accompagné de pattes soudées ou vissées sur conduit.

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2/ De Juin 53 à Septembre 54

 -Le ventilateur comporte maintenant 4 pales

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-Pour optimiser le flux d'air entrant, le bord interieur du collecteur est bordé sur 29 mm.

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3/ De Septembre 54 à Aout 1957

- Le ventilateur est maintenant (et definitivement pour les CO) à 6 pales pour un resultat optimum avec la nouvelle cylindrée de 425cc;

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-Le bord rabattu reste a 29mm.

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 4/  A partir de Aout 1957

Apparition des cylindres a grosses ailettes (la fin de montage des cylindres a petites ailettes se situe en sept. 58); Aussi les fixations et le collecteur sont modifiés avec apparitions de bossages sur les conduits inferieurs droits puis droits et gauches.

 

 

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-En mai 59 apparaissent les nouveaux boitiers de prise de chauffage sur culasse.

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 ATTENTIONce collecteur, posterieur aux 2cv CO,  ne fut monté sur aucune 2cv CO.

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24 août 2011

Le CHASSIS

                              

Le chassis des 2cv CO.(1949-1961)

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 Le chassis est constitué d'un assemblage de tubes carrés et ronds et de tôles necessitant prés de 740 points de soudure;

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Sans tiùtre

 

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                                                                                              Structure int.Chassis  de 2cv CO 

La protection du metal en usine est soignée avec degraissage, phosphatation et impression noire au trempé pour les corps creux. La richesse en carbone du chassis construit entre 1949 et la moitié des années 70 lui garantissait une resistance a la corrosion que n'auront jamais plus les chassis plus recents.  On distingue, pour nos CO, deux types de chassis differents separés par une date : Decembre 1954 .

 

A/ De 1949 à Avril 1954:

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  -On trouve de chaque côté, deux longerons lateraux (support de 1/2 plancher) reliés par un support longitudinal de fixation de sieges percé de 6 trous (un D et un G) .

 

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-Absence  de la tole protection moteur.

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-Les 1/2 planchers sont fixés sur les longerons de la plateforme par vissage (16 vis TH a pointe de 7/20) sur ecrous soudés sur les traverses longitudinales du chassis.

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B/ A partir de Avril 1954

Les toles d'etancheïté entre plateforme et les ailes avants apparaissent

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 C/ En Mai 1954

La tole protection moteur  apparait:

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Chassis

vue de dessus (photo Guy Caster)

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Vue de dessous

 

  D/ En Decembre 54

Les supports longitudinaux  à 6 trous de fixation de sieges disparaissent, maintenant  intégrés dans les demi- planchers .

 

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-La fixation des 1/2 planchers de caisse  sur les longerons de chassis se fait toujours par vis TH a pointe de 7/20 mais a present sur ecrous  dans cages clipsées

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image

ATTENTION:  De Dec. 54 à Mai 55 : les AZ et AZU sont equipées de suspensions a ressorts apparents avec un chassis specialement adapté au niveau des guides de suspension. Cette modification ne concerne que le chassis. Pas de modification de la caisse ni des demi planchers.

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E/  Particularité du chassis de la camionnette 

 -Les bras arrières du chassis de la camionnette ont été raccourcis de 20cm par rapport a celui de la berline.

 

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Chassis 2cv camionnette à G et berline à D

 

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-Modification des pattes de fixation du reservoir  (deplacé en lateral droit sur la camionnette).

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Chassis superposés: berline en haut et camionnette en bas

-Disparition des 2 boucles de remorquage (a partir de Mai 1958).

 

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-Presence centrale de trous de fixation des 2 sieges individuels avant ( egalement sur berline PO).

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supports devissés

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renforts presents sous la tôle

CONTROLE DES HAUTEURS

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- vehicule placé sur une aire plate et horizontale, roues avant placées comme pour une marche en ligne droite.

-placer un poids de 50kgs au milieu du coffre arriere pour une berline ou un poids de 60kgs entre l'essieu arrière et les portes arrières pour une camionnette.

-distance mesurée entre le sol et le dessous du moyeu du bras, derriere le frotteur.

-Berline: avant =298mm; arrière = 385mm (pneus 125x400)  /   avant=298mm; arrière= 393mm (pneus 125x380)

 Camionnette: avant=298mm; arrière=438mm (pneus135x400)  /  avant= 298mm; arrière=438mm (pneus 135x380)

 

 

8 août 2011

10.000eme visiteur

Deja 13 mois que le Blog des CO existe et ce matin on passait la barre du 10.000eme visiteur.

Aucun pays n'echappe a ce phenomène CO et il est interessant de noter qu'on est lu sur les 5 continents...

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Merci de vos visites qui nous incitent a en faire encore davantage au service de ces mémères ; Leur côte flatteuse n'est que le reflet de l'attachement du public à leur egard. Prendre le volant d'une CO , c'est remonter le temps, susciter la sympathie sur son passage et provoquer l'attroupement et les echanges dès son arrêt.

La 2cv CO est tres vivace dans l'inconscient collectif: Rejoignez nous dans la legende.

Pierre Vuillard

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