COLLECTEUR D'AIR
Le Collecteur d'air est destiné a assurer ,sur ce moteur bicylindre refroidi par air, un bon debit d'air frais pulsé par le ventilateur vers les cylindres et le bloc moteur en general. Une grille de protection a 3 branches ,avec guide de manivelle, isole l'helice . Fixée par 3 vis TH de 7x12,5, elle est demontable.
Collecteur et sa grille
Present sur toutes les 2cv depuis 1949, ce Collecteur va lui aussi connaitre quelques evolutions de details selon son millesime.
Attention, seul le modèle de grille a 3 branches est compatible CO
1/ De 1949 à Juin 51:
-Le ventilateur est à 8 pales.
-Pas de bord rabattu sur le pourtour de l'entrée du collecteur.
-Pas de toles rapportées, le collecteur d'air avec ses conduits est d'une seule pièce.
2/ De Juin 51 à Mai 53:
-Le ventilateur comporte toujours 8 pales .
-Le bord interieur du collecteur est rabattu sur 9mm.
Photo Rafaël
- Le collecteur d'air est accompagné de pattes soudées ou vissées sur conduit.
2/ De Juin 53 à Septembre 54
-Le ventilateur comporte maintenant 4 pales
-Pour optimiser le flux d'air entrant, le bord interieur du collecteur est bordé sur 29 mm.
3/ De Septembre 54 à Aout 1957
- Le ventilateur est maintenant (et definitivement pour les CO) à 6 pales pour un resultat optimum avec la nouvelle cylindrée de 425cc;
-Le bord rabattu reste a 29mm.
4/ A partir de Aout 1957
Apparition des cylindres a grosses ailettes (la fin de montage des cylindres a petites ailettes se situe en sept. 58); Aussi les fixations et le collecteur sont modifiés avec apparitions de bossages sur les conduits inferieurs droits puis droits et gauches.
-En mai 59 apparaissent les nouveaux boitiers de prise de chauffage sur culasse.
ATTENTION, ce collecteur, posterieur aux 2cv CO, ne fut monté sur aucune 2cv CO.