Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 717 285
Derniers commentaires
25 août 2011

COLLECTEUR D'AIR

Sa;ns titreLe Collecteur d'air est destiné a assurer ,sur ce moteur bicylindre refroidi par air,  un bon debit d'air frais pulsé par le ventilateur vers les cylindres et le bloc moteur en general. Une grille de protection a 3 branches ,avec guide de manivelle, isole l'helice . Fixée par 3 vis TH de 7x12,5, elle est demontable.

1356134945

Collecteur et sa grille

Present sur toutes les 2cv depuis 1949, ce Collecteur va lui aussi connaitre quelques evolutions de details selon son millesime.

Attention, seul le modèle de grille a 3 branches est compatible CO

 

67879922_p

 1/ De 1949 à Juin 51:

-Le ventilateur est à 8 pales.

 9654574730

img332 


-Pas de bord rabattu sur le pourtour de l'entrée du collecteur.

 

67880411_p-1

 

$;

;y

 

-Pas de toles rapportées, le collecteur d'air avec ses conduits est d'une seule pièce.

img332_2

 

20150112_165211

 

e(_

2/ De Juin 51 à Mai 53:

 -Le ventilateur comporte toujours 8 pales .

 -Le bord interieur du collecteur est rabattu sur 9mm.

carter_9mm_003

 Photo Rafaël 

 

carter_9mm_003_2


- Le collecteur d'air est accompagné de pattes soudées ou vissées sur conduit.

img333_2

 

 DSC09502

 

2/ De Juin 53 à Septembre 54

 -Le ventilateur comporte maintenant 4 pales

e831286d184c6616bc5decabe42392d1

img334

-Pour optimiser le flux d'air entrant, le bord interieur du collecteur est bordé sur 29 mm.

DSC00003

 

DSC00005

 

3/ De Septembre 54 à Aout 1957

- Le ventilateur est maintenant (et definitivement pour les CO) à 6 pales pour un resultat optimum avec la nouvelle cylindrée de 425cc;

DSC09977

-Le bord rabattu reste a 29mm.

img333

 4/  A partir de Aout 1957

Apparition des cylindres a grosses ailettes (la fin de montage des cylindres a petites ailettes se situe en sept. 58); Aussi les fixations et le collecteur sont modifiés avec apparitions de bossages sur les conduits inferieurs droits puis droits et gauches.

 

 

67671837_p

67671903_p

 

                        

-En mai 59 apparaissent les nouveaux boitiers de prise de chauffage sur culasse.

DSC09987

 

 

 ATTENTIONce collecteur, posterieur aux 2cv CO,  ne fut monté sur aucune 2cv CO.

1396415195

 

Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Vous ne trouverez ces pièces qu'en bourse d'échange ou dans des petites annonces. Ces pièces ont équipé les 2 cv entre Mai 1959 et Février 1963 et donc ne sont pas rares. Attention cependant si vous êtes puriste, la partie mobile du volet de chauffage est lisse jusqu'à Mars 1961 puis comporte 2 nervures à partir de cette date.<br /> <br /> Cordialement. Michel
Répondre
A
Bonjour, je suis en train de rénover une 2cv AZ de 1960. Je suis à la recherche d'un collecteur d'air et de prises de chauffage. Pourriez vous s'il vous plaît me contacter ou m'indiquer où je pourrais trouver ces pièces ?
Répondre
D
Ok merci il est vrai qu'une modif de pièce ne peut se faire à une dat précise et définitive !
Répondre
D
Ici encore on peut appliquer la formule selon laquelle l'exception confirme la règle. Mais plus vraisemblablement il s'agit ,pour les dates d'introduction d'une évolution dans une pièce, de la date de première apparition sur les chaines de montage de cette évolution avant sa generalisation après quelques semaines de montage "mixte".
Répondre
D
Bonjour, le premier couloir d'air équipe les voitures jusqu'à Juin 51. <br /> <br /> Cependant j'ai une A d'octobre 51 qui est complète et équipée encore de ce premier couloir d'air...<br /> <br /> C'est juste une info que je vous soumet...
Répondre