Le CHASSIS
Le chassis des 2cv CO.(1949-1961)
Le chassis est constitué d'un assemblage de tubes carrés et ronds et de tôles necessitant prés de 740 points de soudure;
Structure int.Chassis de 2cv CO
La protection du metal en usine est soignée avec degraissage, phosphatation et impression noire au trempé pour les corps creux. La richesse en carbone du chassis construit entre 1949 et la moitié des années 70 lui garantissait une resistance a la corrosion que n'auront jamais plus les chassis plus recents. On distingue, pour nos CO, deux types de chassis differents separés par une date : Decembre 1954 .
A/ De 1949 à Avril 1954:
-On trouve de chaque côté, deux longerons lateraux (support de 1/2 plancher) reliés par un support longitudinal de fixation de sieges percé de 6 trous (un D et un G) .
-Absence de la tole protection moteur.
-Les 1/2 planchers sont fixés sur les longerons de la plateforme par vissage (16 vis TH a pointe de 7/20) sur ecrous soudés sur les traverses longitudinales du chassis.
B/ A partir de Avril 1954
Les toles d'etancheïté entre plateforme et les ailes avants apparaissent
C/ En Mai 1954
La tole protection moteur apparait:
vue de dessus (photo Guy Caster)
Vue de dessous
D/ En Decembre 54
Les supports longitudinaux à 6 trous de fixation de sieges disparaissent, maintenant intégrés dans les demi- planchers .
-La fixation des 1/2 planchers de caisse sur les longerons de chassis se fait toujours par vis TH a pointe de 7/20 mais a present sur ecrous dans cages clipsées
ATTENTION: De Dec. 54 à Mai 55 : les AZ et AZU sont equipées de suspensions a ressorts apparents avec un chassis specialement adapté au niveau des guides de suspension. Cette modification ne concerne que le chassis. Pas de modification de la caisse ni des demi planchers.
E/ Particularité du chassis de la camionnette
-Les bras arrières du chassis de la camionnette ont été raccourcis de 20cm par rapport a celui de la berline.
Chassis 2cv camionnette à G et berline à D
-Modification des pattes de fixation du reservoir (deplacé en lateral droit sur la camionnette).
Chassis superposés: berline en haut et camionnette en bas
-Disparition des 2 boucles de remorquage (a partir de Mai 1958).
-Presence centrale de trous de fixation des 2 sieges individuels avant ( egalement sur berline PO).
supports devissés
renforts presents sous la tôle
CONTROLE DES HAUTEURS
- vehicule placé sur une aire plate et horizontale, roues avant placées comme pour une marche en ligne droite.
-placer un poids de 50kgs au milieu du coffre arriere pour une berline ou un poids de 60kgs entre l'essieu arrière et les portes arrières pour une camionnette.
-distance mesurée entre le sol et le dessous du moyeu du bras, derriere le frotteur.
-Berline: avant =298mm; arrière = 385mm (pneus 125x400) / avant=298mm; arrière= 393mm (pneus 125x380)
Camionnette: avant=298mm; arrière=438mm (pneus135x400) / avant= 298mm; arrière=438mm (pneus 135x380)