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2 CV à capots ondulés
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24 août 2011

Le CHASSIS

                              

Le chassis des 2cv CO.(1949-1961)

 Photo1286

 

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 Le chassis est constitué d'un assemblage de tubes carrés et ronds et de tôles necessitant prés de 740 points de soudure;

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Sans tiùtre

 

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                                                                                              Structure int.Chassis  de 2cv CO 

La protection du metal en usine est soignée avec degraissage, phosphatation et impression noire au trempé pour les corps creux. La richesse en carbone du chassis construit entre 1949 et la moitié des années 70 lui garantissait une resistance a la corrosion que n'auront jamais plus les chassis plus recents.  On distingue, pour nos CO, deux types de chassis differents separés par une date : Decembre 1954 .

 

A/ De 1949 à Avril 1954:

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  -On trouve de chaque côté, deux longerons lateraux (support de 1/2 plancher) reliés par un support longitudinal de fixation de sieges percé de 6 trous (un D et un G) .

 

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-Absence  de la tole protection moteur.

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-Les 1/2 planchers sont fixés sur les longerons de la plateforme par vissage (16 vis TH a pointe de 7/20) sur ecrous soudés sur les traverses longitudinales du chassis.

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B/ A partir de Avril 1954

Les toles d'etancheïté entre plateforme et les ailes avants apparaissent

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 C/ En Mai 1954

La tole protection moteur  apparait:

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Chassis

vue de dessus (photo Guy Caster)

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Vue de dessous

 

  D/ En Decembre 54

Les supports longitudinaux  à 6 trous de fixation de sieges disparaissent, maintenant  intégrés dans les demi- planchers .

 

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=-

 

-La fixation des 1/2 planchers de caisse  sur les longerons de chassis se fait toujours par vis TH a pointe de 7/20 mais a present sur ecrous  dans cages clipsées

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image

ATTENTION:  De Dec. 54 à Mai 55 : les AZ et AZU sont equipées de suspensions a ressorts apparents avec un chassis specialement adapté au niveau des guides de suspension. Cette modification ne concerne que le chassis. Pas de modification de la caisse ni des demi planchers.

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E/  Particularité du chassis de la camionnette 

 -Les bras arrières du chassis de la camionnette ont été raccourcis de 20cm par rapport a celui de la berline.

 

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Chassis 2cv camionnette à G et berline à D

 

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-Modification des pattes de fixation du reservoir  (deplacé en lateral droit sur la camionnette).

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Chassis superposés: berline en haut et camionnette en bas

-Disparition des 2 boucles de remorquage (a partir de Mai 1958).

 

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-Presence centrale de trous de fixation des 2 sieges individuels avant ( egalement sur berline PO).

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supports devissés

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renforts presents sous la tôle

CONTROLE DES HAUTEURS

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- vehicule placé sur une aire plate et horizontale, roues avant placées comme pour une marche en ligne droite.

-placer un poids de 50kgs au milieu du coffre arriere pour une berline ou un poids de 60kgs entre l'essieu arrière et les portes arrières pour une camionnette.

-distance mesurée entre le sol et le dessous du moyeu du bras, derriere le frotteur.

-Berline: avant =298mm; arrière = 385mm (pneus 125x400)  /   avant=298mm; arrière= 393mm (pneus 125x380)

 Camionnette: avant=298mm; arrière=438mm (pneus135x400)  /  avant= 298mm; arrière=438mm (pneus 135x380)

 

 

Commentaires
D
Merci michel pour cette précision !!<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement Denis
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M
Bonjour Denis,<br /> <br /> Les quatre trous apparaissent en décembre 1960. Ils permettent la fixation du support de serrure du nouveau capot installé à cette date. La traverse référencée jusqu'alors A 721-84b devient AZ 721-84.
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D
Bonjour asvez vous à partir de quelle date, quatre petits trous apparaissent sur la face avant de la traverse avant.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement Denis Sallé.
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J
Bonjour,<br /> <br /> Merci Michel, toujours aussi précis c'est un plaisir.<br /> <br /> Jean-Marc
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M
Bonjour,<br /> <br /> Dans mes recensements je n'ai jamais trouvé de plateforme peintes en gris bien que certaines parties avant aient pu recevoir par endroit des traces de peinture identiques à celles de la carrosserie, traces dûes au fait que des éléments de caisse comme par exemple les ailes soient peintes accrochées à la plateforme lors du passage en peinture. On peut aussi trouver des traces de peinture carrosserie côté face roue des ailes alors que ces zones restent en apprêt noir satiné jusqu'à la fin des années 60. Autre particularité, de 1949 à 1952 pour les types A peints en AC 109, les faces des ailes avant côté moteur restent en apprêt noir ! J'en profite pour préciser que ce fameux AC 109 n'est pas une peinture brillante mais satinée si l'on excepte les 2 CV présentées aux salons qui ont probablement été vernies pour les rendre plus acceptables ! D'où les erreurs observées sur certains véhicules restaurés avec des peintures brillantes. A partir de Septembre/Octobre 1952 toutes les peintures sont brillantes jusqu'en 1990 !
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