Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 717 285
Derniers commentaires
10 avril 2020

La 2cvA 1949 N°296 de Nicolas M.

received_228326864966738

Tout peut arriver à un amateur de 2cv CO comme moi   y compris le plus imprevisible sous la forme d'un simple message tel que: "J'ai découvert votre site qui a un grand intérêt ! J'ai récupéré ce weekend une épave de 2 CV ancienne qui à la base était pour pièces. Je me suis rendu compte qu'en fait elle avait le numéro de série 000296. Ce véhicule est vraiment à l'état d’épave mais je pense que l'age du véhicule fait qu'il mérite qu'on se penche sur le sujet. Nicolas M."

IMG_20200304_125504

On ne peut être que d'accord avec Nicolas....

Plus precisement Nicolas etait deja vaguement atteint par le virus 2cvCO depuis qu'un de ses copains, trop occupé par ailleurs, lui avait cédé sa 58 en cours de reconditionnement. Ayant donc repris cette restauration à sa charge, son attention fut attirée recemment par une epave de mémère reposant sur l'herbe d'une maison du voisinage . Mais à ce stade de cette aventure, Nicolas avait surtout remarqué la malle arriere de l'ancetre, parfaite pour accessoiriser son AZLP 58 et eventuellement aussi un sympathique quadrilatère support de temoin de charge et faisant office de tableau de bord qui lui manquait justement sur sa 58. La suite en photos depuis son petit mot a notre attention et les conseils de rigueur immediatement prodigués.On va suivre de prés ce sujet

Attention , même sans ses roues Pilotes et sans son 375cc d'origine: voici un tresor du patrimoine. avec pas mal de pieces rares de l'année 1949

IMG_20200229_100102

IMG_20200304_125701

 

è(

IMG_20200423_111913

Cadre et ovale alu avec fixations par tiges filetées à têtes non apparentes de l'exterieur (1er type)

received_159717451661791

 

∂ fi

Phare Cibié 1er type et cimiez en verre

received_187549695914121

malle arrière et PC accessoires de type SPEED

<srb

Catadioptre carré

IMG_20190801_160847

Sans titre

molette 1er type (delavée)

IMG_20190801_160851

iom

Compteur Jaeger specifique 49 (remarquez le E)

fgd

Seul le bouton Contact prevu en haut à G est manquant ici

IMG_20200304_165407

Chapeau de volant typique 1949

rv

 

ày^=

 

IMG_20200308_111931

 

dry

Trou ovale specifique 49 de fixation centrale de banquette arrière

xjy

Remarquez la poignée plus evasée et la serrure de porte arriere (1er type)

qs

di

 Tissu de garniture "bouclette"  avec galon peripherique (1er type)

IMG_20200304_165657

Ailes MS sans renforts ( 1er type)

IMG_20200304_165713

o

Helice 8 pales (1er type)

IMG_20200304_165457

Capot MS avec son double compas ; Orientation à 2H du verrouillage du tube d'huile

IMG_20200305_162422 - Version 3

a

Le Passage obstué du projet de lanceur à main ,ici present, disparait debut 50

IMG_20200304_165505

Moteur 425cc de remplacement

IMG_20200304_165644

 IMG_20200308_111921

Le grand nettoyage a commencé (Attention: ne rien jeter pout le moment!)

 

23 Mars 2020

Premieres photos du demontage avec mises a jour de certaines specificités....

IMG_20200321_173156

IMG_20200322_184035

Ressort correcteur de galop

126301291

La decoupe des doubles platines est specifique du mollesime 49 jusqu'à debut 50

IMG_20200322_184127

e

Section barre de direction 1er type

z

Ecrou de fixation d'aile 1er type

27 Mars 2020

La caisse est maintenant separée du chassis plateforme.

IMG_20200327_113947

 

IMG_20200327_113902

IMG_20200327_113937

 

IMG_20200327_113837

IMG_20200327_113855

;g

La jauge manuelle est toujours là

;ot!

Detail du tirant arriere

$K¨P

Essieu avant

j=^

X

La butée de suspension est bien visible

ji

Trous de fixation de siege ovales

g!ç

Reservoir a gros tube de remplissage de 55mm

10 Avril 2020

La N°296 est maintenant à l'abri. Si une remise en strict etat d'origine de la caisse et des elements de carrosserie est possible et programmée, le chassis est non restaurable en l'etat . On devrait en savoir plus dans quelques jours.

IMG_20200407_144313

--------------------

Commentaires
A
Fabuleuse découverte! le graal!
Répondre
X
Bonjour Nicolas j ' ai ramené mon carter de boite nue .Je vais me faire des brides pour tenir mes cages de roulements de pont pour ajuster des brides pour les réglages .J ' ai vu ça sur le site club de 2cv de Loraine .Ils donnent pas mal d ' infos sur la fabrication des outils pour les réglages de boites de vitesses .C ' est très précieux .Une fois les brides faites je pourrais avancer dans la restauration de ma boite pour la remonter sur la plate - forme avec le moteur .Une fois que j ' aurais tout remonté sur le châssis .J ' attaque la carrosserie des bas de caisse et la finition de la coque .Une fois çà de monter je pourrais que suis proche de la fin pour la faire rouler à l ' anniversaire des 80 ans de la 2cv .Pour la tienne où en es - tu ?Ce n ' est pas facile pour trouver des personnes capable de reprendre tout à 0 .Prends ton temps avec patience .C ' est vrais que c ' est long .Ne perds pas courage .Je te souhaite tout le bonheur de réussir .
Répondre
X
Bonjour Nicolas je suis retourné chez mon dentiste ce n ' est pas Toulouse mais Toulon à Oullioule dans une coure de ferme .Ce n ' est pas loin de la maison de retraite coto du Maï et près d ' un moulin qui est transformé en musée .C ' est tout ce que j ' ai eu comme information .J ' irais voir .Combien tu as négocié pour l ' avoir cette 2cv .As - tu retrouvé un moteur 375 CC .Ce n ' ai pas évident d ' en trouver .Je vous tiens au courant de ma découverte si j ' arrive à temps .Ces occasion là .Il ne faut pas la rater comme toi Nicolas .Je te dis bravo .Tu as toutes tes chances de la refaire partir à nouvea .Tiens nous au courant de la suite de tes travaux .Je te souhaite bon courage .
Répondre
X
Bonjour Nicolas je rêve d ' en trouver une comme la tienne .En cherchant on trouve .J ' ai discuté avec mon dentiste .Il en a vu une du côté de Toulouse dans une coure de ferme non abritée .J ' aurais peut - être plus de renseignement vendredi peut - être .Si je peux avoir l ' adresse exact et les coordonnées pour m ' y rendre sur place quant je serais libre aux vacances en mai juin .Je m ' offrirais de descendre en voiture la voir de l ' Allier à Toulouse çà ne fait pas trop de km .Je vais voir çà.
Répondre
X
Bonjour Nicolas je te souhaite une bonne 2024 .Où en es - tu dans ta restauration de ta type A 375 cm 3 9 ch din .Cela fait longtemps que je n ' ai pas fait d ' apparition sur le blog .Je poursuis la restauration de ma boite de vitesse .J ' ai changé mes roulement de sortie de boite .Pas facile à sortir j ' ai un peu galéré pour trouver la bonne clée .J ' ai pris une clée tube de 32 pour démonté les écrous .Je l ' ai trouvé chez Amazon pour un bon prix une ks tool .Pour les démonter ses écrous il faut les chauffer avec sèche cheveux ça fait l ' affaire .Ma Soeur chauffait les écrous pendant que moi une fois chaud J ' ai pu les démonter facilement .Il y a aussi un écrou à ergots plat à démonter .J ' pris un tournevis plat en tapant dessus en le chauffant avec du wd 40 j ' ai pus l ' avoir vacillement .Pour l ' écrou de 32 la sortie gauche pas à gauche et sortie droite pas à droite .J ' ai pus avoir plus de renseignement dans la rtia je restaure ma 2 cv .Ils expliquent bien comment sortir ces transmissions de sorties de boite .J ' ai pris la presse pour chasser les demis arbres de boite .Cela va tout seul .Les roulements étaient cuits .Ils sentaient le chaud .Je pense qu ' ils étaient d ' origine .Les boites dorment au chaud .Je vais reprendre au début du printemps pour attaquer les réglages .Je vais me fabriquer des outils pour la distance conique avec l ' aide d ' un club de Lauraine 2cv .Ils expliquent comment faire l ' outil .Avec un peu de connaissances on y arrive .Je ne pers pas courage .J ' essaie de remettre mon azlp de 1960 sur la route avant la fête des 80 ans de la 2cv .Après j ' ai sérieux boulot en carrosserie .Pour toi Nicolas je te souhaite toutes tes chances pour 2024 pour avancer dans tes projets c ' est super motivant de continuer dans ta restauration aussi .Nous sommes tous des passionnés .Il faut y et pas perde confiance et courage à ce qu ' on fait .Je te souhaite bonne restauration pour ton type A 375 Cm3 .
Répondre