Le "Support assemblé de phares" plus connu sous le nom de  "Barre de phares" est un des nombreux elements multitâches pratiques de la 2cv .

- Cette etude ne concerne que les supports de phares des 2cv a capot ondulé dont le point commun est une paire de pieds tubulaires.

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Cette barre supporte :

-les 2 phares ainsi desolidarisés du capot et des ailes (pratique pour le demontage),

-le faisceau des phares qui chemine à l'interieur du tube,

-la bobine

-et enfin un ingenieux système d'orientation verticale des phares  selon l'assiette du vehicule commandé depuis l'habitacle.


1/ En 1949 et 1950: La barre des premières A

 

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 Photo Remi D.

 -Les 2 pieds sont en tube rond .

-La traverse est ronde , non aplatie et munie de 2 pattes metalliques soudées depassant en haut et en bas.

-Mecanisme d'orientation des phares  par vis sans fin.(placé à G) .

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-La bobine triangulaire 6V est solidarisée à la barre par une sangle metallique souple de 256mm de long.

 

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-La tige filetée des ecrous  de fixation d'aile D est creuse; Ecrous de fixation d'aile de 7x100 

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pied G

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pied D

 

DSC05090 - Version 2

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2/ De 1951 à fin Juin 1954:

 

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-Modification des 2 pattes de support de bobine triangulaire dont seule la partie basse persiste.

-La sangle de fixation est egalement plus courte (248mm).

-Apparition d'une empreinte aplatie sur le milieu de la barre transversale pour appui bobine .

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 -Vis de masse sur une des 2 pattes de support de bobine (D ou G selon millesime) ; Ce fil de masse est ensuite relié au pied de la goulotte de remplissage d'huile  .

 

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- Sur une premiere periode se terminant vers fin Sept. 52, les tiges filetées creuses de support d'ecrous d'ailes semblent avoir persisté

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2cv mars 52 (photo 2cv Mag N°17)

 

3/ A partir de Juillet 1954 : La barre des AZ à Capot Ondulé

 

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-Disparition de l'empreinte aplatie sur la barre transversale qui redevient cylindrique.

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-Disparition des 2 pattes de fixation car la nouvelle bobine est maintenant tenue par 2 supports en bakelite vissés (2 trous de 4mm de diametre avec 123mm d'entraxe sur la barre transversale pour fixation des 2 supports de la nouvelle bobine).

-Vis de masse positionnée directement sur la barre transversale à l'arrière du trou de G.

-Nouvelle bobine cylindrique en caoutchouc

 

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Photo1226Support de bobine

 .4/ A partir de Novembre 1960

- Nouvelle bobine 6V en bakelite noire .

- Le reste de la structure de la barre reste inchangée par rapport au modèle precedant.

 

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 5/ A partir du 12 Decembre 1960: Nouveau capot sur les berlines .

- La bequille du nouveau capot repose maintenant sur la barre de phares  coté G d'où la presence d'une patte d'articulation specifique sur le côté G de cette barre transversale.

- Le reste de la structure est inchangé par rapport au modèle precedant.

 

Sans tihgtre

 

5/ A partir de Mars 1963 : Tout change avec l' AZAM

 -Avec le moteur 425cc et 18ch de l'AZAM apparait une nouvelle barre de phares à 2 pieds en U recourbés , seule la barre transversale rectiligne en tube rond persiste par rapport au modèle precedant .

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 - D'autres barres de phares, encore differentes de celles ci (au niveau barre transversale ou horizontale ) ,  vont apparaitre plus tard sur les 2cv à moteurs 435cc et 602cc ......

 

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