Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 696 365
Derniers commentaires
3 mars 2013

BATTEURS

 

84146227_p

Le fonctionnement des batteurs a inertie est simple: Une masse de 7Kgs percée en son centre , posée sur un ressort , coulisse dans un tube etanche contenant seulement 80 cm3 (70cm3 avant Oct57) d'huile (voir en fin d'article) . Cela va contribuer sur revetement degradé à "coller" la 2cv au sol.

DSC00003

Ce procédé equipera toutes les 2cv CO avec quelques adaptations puis modifié en 2 etapes par Citroën: en 70 suppression des batteurs arrieres sur 2cv 4 et dès 1975 disparition  des batteurs sur toutes les 2cv .

De 1949 a Octobre 51

Le tube du batteur etant vulnerable aux chocs,  une 1/2 coque de protection exterieure basse en caoutchouc fut livrée sur les batteurs arrieres jusqu'en Oct 51. 

DSC00003 - Version 2

DSC00687

Photo Remi D.

De 1949 à octobre 57

  Même batteur  sur les 4 roues: 83 mm de diamètre et  270mm de long .  Vis de fixation perpendiculaires au corps du batteur.

batteurgrospetits - Version 2

DSC00033

AZ57 (242)Arrière

DSC08874Avant

 

A partir d'octobre 57:

-Toujours 4 batteurs identiques sur les 4 roues.Ce sont maintenant des batteurs allégés, plus etroits  (75mm de diametre et toujours 270mm de long). Plus que 7cl d'huile à l'interieur. La fixation reste la même

84315558_o

 

Sans tigre

Batteur Avant

DSC00033

Batteur Arrière 

 A partir de juillet 58

La odification des systémes d'ancrage des batteurs ne concerne que ceux de l'avant; Ce nouveau batteur est  non interchangeable D/G à l'avant mais par contre les batteurs arrieres,  du modèle 57, sont interchangeables.

DSC00036Batteur Avant nouveau type

 DSC00038Batteur Arrière type 57

 A partir de Sept 59

Du fait des nouvelles roues en 380 apparait une modification importante au niveau de l'essieu: pivots , bagues inferieures et axes, graisseurs d'axe, etc.....Disparition des tubes guide a l'interieur des batteurs.

DSC00033 - Version 3

Batteur arriére

DSC00001

 -Batteurs avec  de nouvelles references:

-A435-O1i: 1 batteur avant gauche  remplacant modèle juillet 58-juillet 59.

-A435-01j:  1 batteur avant droit  remplacant modèle juillet 58-juillet 59.

-A435-01f: 2 batteurs arrières remplacant modèle juillet 58-juillet 59. Diametre 65mm et hauteur 280mm

Batteur (1)

 

Batteur (7)

Photos Edmond R.

 

Controle sommaire d'un batteur. Quelle huile faut il utiliser?

Les preconisations officielles retrouvées dans quelques "Dictionnaires CITROËN de Reparations pour 2cv" precisent comment proceder. Pour le type d'huile à utiliser, diverses options sont possibles:

-Huile genre Mobiloil AM (edition 1953)

IMG_4300

-Huile Moteur (edition 1958)

IMG_4284

-Huile de vaseline (edition 1963)

IMG_4301

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> En faisant la vidange de batteurs arrière il s’est écoulé pas plus de 10 ml d'huile de chacun, en secouant dans tous les sens toujours rien à faire. C’est quand même étrange il n'y avait aucune fuite aucune trace de gras sur le corps des batteurs. Comme l'huile n'avait pas pu s’évaporer elle devait forcément être coincée à l’intérieur. J'ai chauffé au chalumeau les deux batteurs, remis les bouchons, bien secoué de bas en haut et remis les batteurs tête en bas bouchons ouverts et là au bout de 48 heures j'ai bien récupéré les 70 ml d'huile de chacun. Quand on regarde la conception en coupe d'un batteur on voit que l'huile qui se trouve en bas doit passer entre le corps et ce que je vais appeler le piston ou masse pour s'écouler ce qui doit prendre un certain temps avec de l'huile visqueuse.<br /> <br /> Voilà peut-être un début de réponse à ce mystère autour de la vidange des batteurs. <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
T
Bonjour Michel,<br /> <br /> désolé pour la réponse tardive, j'étais absent.Je n'ai pas d'autres informations.Je sais juste que c'était une 2cv camionnette frigorifique, ils ont découpé la caisse pour l'enlever du châssis (à mon grand regret, car je pense que c'était un modèle assez rare) puis voyant l'état du châssis, ont tout mis à la ferraille. J'ai juste récupéré les essieux.<br /> <br /> Merci.
Répondre
T
Bonjour à tous, j'aurais eu besoins d'un renseignement sur des essieux qui étaient montées sur une 2cv camionnette "frigo" ceux-ci sont munis de batteurs et d'amortisseurs (AV et AR) et les goujons sont en 12mm (butée arrondie, donc bien camionnette) Est ce une modification ou est ce que je peux les monter tel quels<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
D
Merci pour tes conseils Alcyon53, avec encore du dégrippant, de la patience et de l'huile de coude, j'y suis arrivé.<br /> <br /> maintenant j'ai attaqué le démontage des tambours arriere et les écrous de 44 ne bougent pas d'un mm...meme en utilisant une rallonge de 1m.<br /> <br /> j'ai peur de les foirer ...<br /> <br /> si t'as une combine ?<br /> <br /> A+
Répondre
A
Dom2544, bonjour j'ai eu le même problème. L'ecrou du bas vient généralement plus facilement car il moins ajusté que celui du haut qui est presque entré en force. Pour ce dernier la solution que j'ai utilisée c'est un bon marteau et un chasse goupille (si possible en fer doux pour ne pas abimer les pieces _ visses et ecrou) au moins du diametre de l'ecrou qui foit etre a fleur du pas de vis pour ne pas détériorer ce dernier. Et bien sûr de du degrippant et de l'huile de coude...
Répondre
Publicité