RESERVOIR DE LIQUIDE DE FREIN
2cv A de pre serie (1948)
Le freinage de la 2cv etant dès 1949 de type hydraulique à tambours sur les 4 roues, on retrouve naturellement un reservoir de liquide de frein annexé au Maitre cylindre dans ce dispositif.
Ce reservoir va evoluer au fil des années comme nous allons le voir.
1/ De 1949 à Avril 1957
Le reservoir est en fer blanc (Diametre 65mm, Hauteur avant bouchon 60mm) avec bouchon de fer blanc percé d'un opercule et vissé.
Il etait peint de couleur noir satiné avec message de mise en garde peint en jaune.
Photo Jan Nijboer
Sa fixation au maitre cylindre se fait par l'intermediaire d'une vis creuse de 13,5mm de long au filetage 12/100 accompagnée de 2 rondelles cuivre d'etancheité.
Deux defauts majeurs vont conduire a son remplacement : La difficulté à voir le niveau reel du liquide et sa resistance faible à la corrosion externe avec risque de fuite de liquide .
2/ De Mai 1957 à fin Novembre 1959
Apparition du bocal en verre transparent NIVOCLAIR avec repères maximum et minimum gravés.
Il est marqué sur les 2 faces:
Il se ferme au moyen d'un bouchon vissé identique au precedent modèle
Il se fixe au Maitre Cylindre avec la même vis creuse de 13,5mm de long au filetage 12/100 ;
3/ Depuis Decembre 1959
Le Bocal de verre reste inchangé sauf la vis creuse de fixation du reservoir au Maitre cylindre qui passe au filetage de 16/150;
L'ancien et le nouveau raccord (Photo Fabien de V).
La 2cv CO n'a jamais été equipée de freins à disques.
Utiliser sur les circuits de freinage des 2cv CO:
- soit du liquide conventionnel DOT 3 ou DOT4
- soit du liquide de frein silicone DOT5 ( de couleur mauve) ; En cas de changement pour le silicone, nettoyage à l'alcool de tout le circuit de freinage; conformément au paragraphe S 5-1-14 de l’article 116 de l’Annexe IV du Règlement sur la Sécurité des véhicules automobiles ) .