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16 août 2012

RESERVOIR DE LIQUIDE DE FREIN

ù?

2cv A de pre serie (1948)

Le freinage de la 2cv etant dès 1949 de type hydraulique à tambours sur les 4 roues, on retrouve naturellement un reservoir de liquide de frein annexé au Maitre cylindre dans ce dispositif.

Ce reservoir va evoluer au fil des années comme nous allons le voir.

 

1/ De 1949 à Avril 1957


DSC00032

photo(39)

 Le reservoir est en fer blanc (Diametre 65mm, Hauteur avant bouchon 60mm) avec bouchon de fer blanc percé d'un opercule et vissé.

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 Il etait peint de couleur noir satiné avec message de mise en garde peint en jaune.

securedownload-7Photo Jan Nijboer

Sans titr, ;ne

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Photo Jan Nijboer

Sa fixation au maitre cylindre se fait par l'intermediaire d'une vis creuse de 13,5mm de long  au filetage 12/100 accompagnée de 2 rondelles cuivre d'etancheité.

DSC00033

Deux defauts majeurs vont conduire a son remplacement : La difficulté à voir le niveau reel du liquide et sa resistance faible à la corrosion externe avec risque de fuite de liquide .

 

2/ De Mai 1957 à fin Novembre 1959

Apparition du bocal en verre transparent NIVOCLAIR  avec repères maximum et minimum gravés.

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Il est marqué sur les 2 faces:

nc1

DSC00038

Il se ferme au moyen d'un  bouchon vissé identique au precedent modèle

DSC09999

Il se fixe au Maitre Cylindre avec la même vis creuse de 13,5mm de long  au filetage 12/100 ;

Sans titmre

 

 

DSC00035

 

3/ Depuis Decembre 1959

 Le Bocal de verre reste inchangé sauf la vis creuse de fixation du reservoir au Maitre cylindre qui passe au filetage de 16/150;

20150123_102305

L'ancien et le nouveau raccord (Photo Fabien de V).

 

 

 La 2cv CO n'a jamais été equipée de freins à disques.

Utiliser sur les circuits de freinage des 2cv CO:

 - soit du liquide conventionnel DOT 3 ou DOT4

- soit du liquide de frein silicone DOT5 de couleur mauve) ; En cas de changement pour le silicone, nettoyage à l'alcool de tout le circuit de freinage; conformément au paragraphe S 5-1-14 de l’article 116 de l’Annexe IV du Règlement sur la Sécurité des véhicules automobiles ) .

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Commentaires
J
D'après la doc Citroën le bocal sans fond métallique, réf A453-05b, est sorti en décembre 59 avec une vis de 16.<br /> <br /> Toujours d'après la même doc, entre 57 et 11/59 c'est la réf A453-05a, bocal avec fond métallique et vis de 12.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors comment peut-on trouver des réservoirs sans fond métallique avec vis de 12 puisque ces derniers sont sortie en 12/59 avec vis de 16 ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suppose qu'il doit y avoir un problème sur la doc car les photos ci dessus montrent bien des réservoirs sans fond métallique avec vis de 12.<br /> <br /> <br /> <br /> Je précise que sur mon AZ de 58 j'ai un bocal avec fond métallique et vis de 16 !!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue que tout cela et sans très grande importance et que c'est du pinaillage.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> L’évolution du type de bocal de fluide décrite dans l'article en question mentionne les spécificités d'avant et après decembre 59 de la vis creuse de fixation du réservoir de fluide. Y a t'il une zone d'ombre ?
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J
Bonjour,<br /> <br /> Pour mon azlp de 58 je me suis penché sur les différents réservoirs de liquide de freins. il y a une différence majeur avant et après décembre 59.<br /> <br /> <br /> <br /> La réf A453-5a (avant 59) est en verre avec un fond métallique type bouchon ressemblant à celui du dessus, ce fond métallique à un filetage à gauche un joint assure l'étanchéité avec le verre du bocal. Sur le haut de la dernière photo on peut voir ce modèle.<br /> <br /> <br /> <br /> La réf A453-5b de décembre 59, le fond métallique a disparu et le bocal est complétement en verre avec bien sûr un passage pour la vis creuse de fixation (photo mai 57 / novembre 59 ) .<br /> <br /> <br /> <br /> Dans mes recherches je me suis aperçu que sur le modèle A453-5a il y a deux diamètres différent du pas de vis à gauche du fond métallique, cela n'est pas documenté par Citroën.<br /> <br /> Cordialement,
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M
Bonjour,<br /> <br /> C'est un peu compliqué mais entre Mai 1957 et Janvier 1968 tous le réservoirs de maître cylindre sont en verre puis en plastique. Cependant des modifications interviennent entre temps :<br /> <br /> * Jusqu'à Mai 1957, réservoir en tôle A 453-5 avec 2 joints cuivre 12,2 x 17.<br /> <br /> * De Mai 1957 à Septembre 1957, réservoir verre A 453-5a avec toujours les 2 joints cuivre.<br /> <br /> * De Septembre 1957 à Décembre 1959 idem avec 1 joint cuivre de 12,5 x 26 x 1,2.<br /> <br /> * A partir de Décembre 1959 est adopté un nouveau réservoir A 453-5b avec une nouvelle vis creuse dont le filetage est passé de 12 x 100 à 16 x 150 avec bien sûr un nouveau joint cuivre de 16,5 x 26 x 1,2.<br /> <br /> (Il n'a pas existé de joints caoutchouc pour ces réservoirs)<br /> <br /> Cordialement
Répondre
P
Oui, mais ma question se rapporte aux bocaux entre mai 57 et novembre 59 (et après). Les illustrations montrent deux modèles (fond en verre ou fond avec un bouchon). Ont-ils été montés indifféremment durant cette période ?
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