FREIN A MAIN
Frein a main de TPV
Le frein a main de la 2cv CO agit sur les roues avant uniquement .
Le livret de bord en precise l'usage: "Pour le serrer, tirer et enclenchez le en tournant legerement la poignée vers la droite"
Elle fonctionne en effet tres simplement par appui de la colonne crantée sur un cliquet à ressort quand la poignée est "à 4 Heure":
Cette tirette avec poignée en metal chromé va evoluer en 2 phases:
1/ De 1949 à fin Aout 1954
-La tirette a une longueur , de la rondelle de butée à l'axe de 427mm et un diametre de l'axe de 12mm
-La poignée de prise en main a une longueur de 145mm à la rondelle de butée.
-Le support a 11mm de largeur hors tout niveau clavette. Le ressort (11mm de large jusqu'en sept.54) agit seul et n'est pas doublé d'un cliquet
2/ A partir de Septembre 54
-A partir de septembre 1954, apparition du systeme d'embrayage centrifuge, donc pas d'effet frein de stationnement quand on enclenche une vitesse . Donc la securité est renforcée au niveau frein à main avec l'apparition, en plus du ressort, d'une languette cliquet (14mm de large)
-La tirette de frein à main voit son diametre renforcé ; Il passe à 13mm.
-La poignée de prise en main est rallongée pour un meilleur accés et passe à 180mm à la rondelle de butée.
Le support est legerement different; Sa largeur est de 14,5mm .
Ce système de frein à main presentait toutefois quelques inconvenients:
-Accés pas tres aisé (Des prolongateurs de poignée accessoires furent disponibles).
-Lachage brutal possible du dispositif enclenché si la poignée n'est pas parfaitement "à 4 heure" en fin de course (Certains utilisateurs securisaient le dispositif en faisant reposer la poignée tournée vers le haut, en appui sur le bord de la tablette vide poches).
ATTENTION: Graisser regulierement ce mecanisme sans oublier les ecrous à oreilles de reglage de cable de frein à main.
----------------------