IMG_2992

Frein a main de TPV

Le frein a main de la 2cv CO agit sur les roues avant uniquement .

DSC09999

La Notice d'Entretien en precise l'usage: "Pour le serrer, tirer et enclenchez le en tournant legerement la poignée vers la droite"

Elle fonctionne en effet tres simplement par appui de la colonne crantée sur un cliquet à ressort quand la poignée est "à 4 Heure":

Cette tirette avec poignée en metal chromé va evoluer en 2 phases:

DSC00031

 

1

Photo Remi D.

1/ De 1949 à fin Aout 1954

-La tirette a une longueur , de la rondelle de butée à l'axe de 427mm et un diametre de l'axe de 12mm

IMG_3141

-La poignée de prise en main a une longueur de 145mm à la rondelle de butée.

DSC00031

-Le support a 11mm de largeur hors tout niveau clavette. Le ressort (11mm de large jusqu'en sept.54) agit seul et n'est pas doublé d'un cliquet

DSC00076

 IMG_0155

 

 

2/ A partir de Septembre 54 

-A partir de septembre 1954, apparition du systeme centrifuge, donc pas d'effet frein de stationnement quand on enclenche une vitesse . Donc la securité est renforcée  au  niveau frein à main avec l'apparition, en plus du ressort,  d'une languette cliquet (14mm de large)

100134494

-La tirette  de frein à main voit son diametre renforcé ; Il passe à 13mm.

78349530_p

-La poignée de prise en main est rallongée pour un meilleur accés et passe à 180mm à la rondelle de butée.

DSC09999

Le support est legerement different; Sa largeur est de 14,5mm .

100134816

 

gyx

 

 

 

Ce système de frein à main presentait toutefois  quelques inconvenients:

-Accés pas tres aisé (Des prolongateurs de poignée accessoires furent disponibles).

-Lachage brutal possible du dispositif enclenché si la poignée n'est pas parfaitement "à 4 heure"  en fin de course (Certains utilisateurs securisaient le dispositif en faisant reposer la poignée tournée vers le haut, en appui sur le bord de la tablette vide poches).

ATTENTION: Graisser regulierement ce mecanisme sans oublier les ecrous à oreilles de reglage de cable de frein à main.

----------------------