Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 717 285
Derniers commentaires
31 mai 2011

LA CAPOTE

89

Publicité FERLOR d'epoque

 Cette capote caracteristique, concue à la fin des années 30  par M.BARRIER (bureau d'etudes Citroën) est deja presente sur les premiers prototypes de la mythique TPV. Elle est une des reponses au souci omnipresent d'economie et de legereté pour  cette voiture populaire.

La taille de la lunette arrière, la texture du tissu employé, la surface couverte et le systeme de verrouillage sont les elements qui varieront sur les modèles de 2cv CO de serie .

DSC00908

On remarquera que toutes les 2cv jusqu'à la derniere produite en juillet 90 (Portugal) porteront au niveau du bas du coffre arriere (juste au dessus des feux arrières) les encoches specifiques destinées à fixer une capote longue  !!.

ar

 1/La Capote Longue à petite fenêtre

2cvFrance1_2

- Cette capote longue à petite fenêtre equipera de serie les 2 cv A et 2cv AZ du debut de leur production respective jusqu'à fin septembre 57

img256

-L'etancheité avant est assurée par un tube en caoutchouc souple ( ref A-971 80) de 14mm de diametre et 925mm de long qui se loge dans la gouttière ext.haute du pare brise. En octobre 59 apparaitra à sa place un profilé  pour ameliorer cette etancheité.

DSC00008

 

DSC00005

 

-De 1949 à mars 52: La texture de la toile de capote est en Coton pur mais elle est trés fragile , pas trés impermeable et sensible aux taches. 

2598834056

 

91447988

 

 A partir d'Avril 1952, elle est remplacée par le melange Coton-Rhovyl gris bleu dont la matiere est beaucoup plus stable en milieu humide

DSC00057

-La lunette arrière est de petite taille (277 / 647). Le joint caoutchouc d'origine evolue selon les années

DSC00060

 

Photo1138#1

Face interieure -1953

DSC00020

Face interieure - 1957

San,s titre

2/ La Capote Longue à grande fenêtre

 

citroen2cv9btm1_2

 

img257

D'après "Catalogue des Pieces Detachées Citroën" de Mai 59

Elle apparait lors de la sortie du modèle AZL (Luxe) en Novembre 1956. Offrant une meilleure visibilité sur l'arriere, elle sera fournie avec une vitre de lunette arriere plus grande (345mm/860mm);

Sans titre

Apparition d'une capote en coton plastifié, plus isolante et resistant aux taches grasses.

6008509751

 Cette capote longue à grande fenêtre sera montée de serie:

- sur les 2cv A: d'0ct.57 à la fin du modèle.

- sur les 2cv AZ d'Oct.57 à la fin du modèle.

- sur les 2cv AZL :  de Nov.56 à la fin du modèle .

 

3/ La Capote Courte a grande fenêtre

 Apparue en Sept.57 sur la 2cv AZLP (P pour porte de malle metallique) .

 

DSCF7424_2

img258

6389806446

`

 Les dimensions de la grande lunette arrière restent les mêmes que sur l'AZL (345/860)

-Precisions sur la fixation de la traverse arrière de capote courte :

 

20211104_175606740_iOS

Photos JM Mounier

20211104_175622610_iOS

 

LES 4 COLORIS DE CAPOTE

 

-Grise:  sur tous les modèles A et AZ;  en coton Gris, puis en coton-Rhovyl Gris-Bleu en Mars 52 et enfin en coton plastifié jusqu'à la dernière CO . Aussi sur les AZL et AZLP mais là de nouveaux coloris seront egalement proposés.

-Vert foncé de serie sur AZL a partir de Nov. 56 puis AZLP si les sieges sont Bayadères verts  .Noter que la 2cv vert Embrun qui sortira en sept.60 sera equipée de serie d'une capote vert foncé  et de garnitures de sieges Bayadère verts

Sans titre

-Bleu foncé de serie sur AZL à partir de Nov. 56 puis AZLP si les sieges sont Bayadère Bleus. Noter que la 2cv Bleu Glacier, sortie en sept.59, sera equipée d'une capote bleu foncé d'origine et de garnitures de sieges Bayadère bleus

DSC00031

 -Grenat : En Octobre 1957 en option sur les AZL et les AZLP  si les sieges sont  Bayadère rouges.

Sansj titre

 

La fixation de la Capote 

A/  Fixation Laterale

1/ Capote longue

Cette capote comporte un tendeur elastique long avec embouts et 8 attaches metalliques  rivetées ainsi disposées:

-4 grandes pattes laterales d'accrochage (2 par côté) qui s'ancrent dans les 4 tetons de fer plat (2 a hauteur du milieu du toit et 2 au milieu du coffre arriere) . Cela assure le verrouillage et la bonne tension de la capote en place. Dans le debut des années 50 , un renfort de cuir est interposé lors de la fixation de ces attaches sur la capote.

capote 2cv 1956 412

DSC00003

DSC00033

Milieu du toit

DSC00036

Milieu du coffre arrière

- 4 petites pattes de fixation pour solidariser les 2 barres transversales de capote (au dessus et au dessous de la vitre arriere) à la caisse par des vis parker de 5x15 . Servent aussi a ancrer le rouleau de capote dans le choix "ouverture large" du coffre ou du toit .

capote 2cv 1956 412 - Version 2

DSC00037

 Sur les premieres 2cvA de 49/50,  la patte de fixation de fenêtre arriere en partie basse est particulière.

DSC00034

 

2/ Capote courte

 Le systeme est à 4 attaches laterales; Le même pour le toit de capote mais evidemment la porte de coffre metallique supprime les 4 dernieres pattes laterales arrieres d'accrochage de capote .

DSC00034

 

B/ Fixation Frontale

DSC00034

 

-Le systeme de fermeture de la capote est de type "exterieur" avec deux traverses de capote (AV et AR) et 4 embouts en aluminium gris. A l'interieur de chaque traverse coulisse une sangle elastique avec , de part et d'autre, une sangle terminée par une poignet en metal.

IMG_0236

Embout et poignée

 DSC06299

Embout (face interne)

2cvazlp 007 (4)

Lanière marquée "1960" (Photo Bernard A.)

96540915

Photo1626

Fixation de l'Elastique (dans la traverse)

 

ENTRETIEN DE LA CAPOTE

Pas de soins particuliers pour la capote. Le livret de bord de la 2cv AZ (edition 56) Citroën précise:"Avant de laver, brosser la capote pour en enlever la poussière. Pour le lavage de la capote, n'utiliser ni essence, ni solvants ni shampooing qui détruisent l'impermeabilité.Laver a l'eau pure".

 

 -----------------------

 

Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Comme d'habitude, avant toute restauration de partie de notre AZLP, je passe par votre blog de référence; donc merci à vous.<br /> <br /> Je désespère d'arriver à restaurer la capote d'origine de notre 2CV dont la toile petit grain bleu a subi les assauts des fientes de pigeons. Existe-t-il des toiles d'origine, je veux dire fidèles à l'origine. Le petit grain bleu se trouve un peu partout mais je n'arrive pas à trouver la toile avec la face intérieure gris clair tissée, et non type coton ou flanelle noire qui dénote vraiment avec l'aspect d'origine. Les sites d'achat ne montrent jamais la face intérieure.<br /> <br /> Si vous aviez des pistes pour moi... Merci et bonne continuation.<br /> <br /> Manu
Répondre
H
Merci de cette prompte réponse <br /> <br /> Ou peut-on trouver le meilleur modèle?<br /> <br /> J’ai pour habitude de me fournir à la maison de la housse mais je ne pense<br /> <br /> Pas qu’ils soient les meilleurs pour ce type de capote.<br /> <br /> Pour info vous pouvez jeter un œil sur ma modeste collection<br /> <br /> www//dodoche.e-monsite.com<br /> <br /> DM
Répondre
H
Je restaure actuellement une 2cv À d’avril 55. <br /> <br /> Question : la capote doit elle être en coton ou plastifiée ?<br /> <br /> Merci aux connaisseurs de m’éclairer
Répondre
2
Oups,la réponse étaitsous mes yeux. Désolé
Répondre
2
Bonjour,<br /> <br /> Pour la première fois (mes autres CO sont des AZLP et AZU), je m'attaque au remontage d'une capote longue (grande lunette). Chose a priori simplissime.Et pourtant ! Impossible de comprendre comment se monte la traverse sous la lunette (fref.A971-66a/B6c/86 dans l'extrait du PR que vous publiez:se pose-t-elle SUR la carrosserie ou à l'intérieur ? La capote en question est une refabrication (je sais...) et l'arrondi à chaque extrémité de la traverse ne correspond ni à l'un ni à l'autre ! Merci d'avance pour votre aide et encore bravo pour votre site.
Répondre