LA CAPOTE
Publicité FERLOR d'epoque
Cette capote caracteristique, concue à la fin des années 30 par M.BARRIER (bureau d'etudes Citroën) est deja presente sur les premiers prototypes de la mythique TPV. Elle est une des reponses au souci omnipresent d'economie et de legereté pour cette voiture populaire.
La taille de la lunette arrière, la texture du tissu employé, la surface couverte et le systeme de verrouillage sont les elements qui varieront sur les modèles de 2cv CO de serie .
On remarquera que toutes les 2cv jusqu'à la derniere produite en juillet 90 (Portugal) porteront au niveau du bas du coffre arriere (juste au dessus des feux arrières) les encoches specifiques destinées à fixer une capote longue !!.
1/La Capote Longue à petite fenêtre
- Cette capote longue à petite fenêtre equipera de serie les 2 cv A et 2cv AZ du debut de leur production respective jusqu'à fin septembre 57
-L'etancheité avant est assurée par un tube en caoutchouc souple ( ref A-971 80) de 14mm de diametre et 925mm de long qui se loge dans la gouttière ext.haute du pare brise. En octobre 59 apparaitra à sa place un profilé pour ameliorer cette etancheité.
-De 1949 à mars 52: La texture de la toile de capote est en Coton pur mais elle est trés fragile , pas trés impermeable et sensible aux taches.
A partir d'Avril 1952, elle est remplacée par le melange Coton-Rhovyl gris bleu dont la matiere est beaucoup plus stable en milieu humide
-La lunette arrière est de petite taille (277 / 647). Le joint caoutchouc d'origine evolue selon les années
Face interieure -1953
Face interieure - 1957
2/ La Capote Longue à grande fenêtre
D'après "Catalogue des Pieces Detachées Citroën" de Mai 59
Elle apparait lors de la sortie du modèle AZL (Luxe) en Novembre 1956. Offrant une meilleure visibilité sur l'arriere, elle sera fournie avec une vitre de lunette arriere plus grande (345mm/860mm);
Apparition d'une capote en coton plastifié, plus isolante et resistant aux taches grasses.
Cette capote longue à grande fenêtre sera montée de serie:
- sur les 2cv A: d'0ct.57 à la fin du modèle.
- sur les 2cv AZ: d'Oct.57 à la fin du modèle.
- sur les 2cv AZL : de Nov.56 à la fin du modèle .
3/ La Capote Courte a grande fenêtre
Apparue en Sept.57 sur la 2cv AZLP (P pour porte de malle metallique) .
Les dimensions de la grande lunette arrière restent les mêmes que sur l'AZL (345/860)
-Precisions sur la fixation de la traverse arrière de capote courte :
Photos JM Mounier
LES 4 COLORIS DE CAPOTE
-Grise: sur tous les modèles A et AZ; en coton Gris, puis en coton-Rhovyl Gris-Bleu en Mars 52 et enfin en coton plastifié jusqu'à la dernière CO . Aussi sur les AZL et AZLP mais là de nouveaux coloris seront egalement proposés.
-Vert foncé de serie sur AZL a partir de Nov. 56 puis AZLP si les sieges sont Bayadères verts .Noter que la 2cv vert Embrun qui sortira en sept.60 sera equipée de serie d'une capote vert foncé et de garnitures de sieges Bayadère verts
-Bleu foncé de serie sur AZL à partir de Nov. 56 puis AZLP si les sieges sont Bayadère Bleus. Noter que la 2cv Bleu Glacier, sortie en sept.59, sera equipée d'une capote bleu foncé d'origine et de garnitures de sieges Bayadère bleus
-Grenat : En Octobre 1957 en option sur les AZL et les AZLP si les sieges sont Bayadère rouges.
La fixation de la Capote
A/ Fixation Laterale
1/ Capote longue
Cette capote comporte un tendeur elastique long avec embouts et 8 attaches metalliques rivetées ainsi disposées:
-4 grandes pattes laterales d'accrochage (2 par côté) qui s'ancrent dans les 4 tetons de fer plat (2 a hauteur du milieu du toit et 2 au milieu du coffre arriere) . Cela assure le verrouillage et la bonne tension de la capote en place. Dans le debut des années 50 , un renfort de cuir est interposé lors de la fixation de ces attaches sur la capote.
Milieu du toit
Milieu du coffre arrière
- 4 petites pattes de fixation pour solidariser les 2 barres transversales de capote (au dessus et au dessous de la vitre arriere) à la caisse par des vis parker de 5x15 . Servent aussi a ancrer le rouleau de capote dans le choix "ouverture large" du coffre ou du toit .
Sur les premieres 2cvA de 49/50, la patte de fixation de fenêtre arriere en partie basse est particulière.
2/ Capote courte
Le systeme est à 4 attaches laterales; Le même pour le toit de capote mais evidemment la porte de coffre metallique supprime les 4 dernieres pattes laterales arrieres d'accrochage de capote .
B/ Fixation Frontale
-Le systeme de fermeture de la capote est de type "exterieur" avec deux traverses de capote (AV et AR) et 4 embouts en aluminium gris. A l'interieur de chaque traverse coulisse une sangle elastique avec , de part et d'autre, une sangle terminée par une poignet en metal.
Embout et poignée
Embout (face interne)
Lanière marquée "1960" (Photo Bernard A.)
Fixation de l'Elastique (dans la traverse)
ENTRETIEN DE LA CAPOTE
Pas de soins particuliers pour la capote. Le livret de bord de la 2cv AZ (edition 56) Citroën précise:"Avant de laver, brosser la capote pour en enlever la poussière. Pour le lavage de la capote, n'utiliser ni essence, ni solvants ni shampooing qui détruisent l'impermeabilité.Laver a l'eau pure".
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