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Publicité FERLOR d'epoque

 Concue fin des années 30  par M.BARRIER (bureau d'etudes Citroën) , elle figure deja sur les premiers prototypes de la mythique TPV.

Cette capote caracteristique est une des reponses au souci omnipresent d'economie et de legereté pour  cette voiture populaire.

Hormis la taille de la lunette arrière, elle ne variera que trés peu sur les modèles de 2cv de serie qui en seront equipés.

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2cv type TPV 1939 , Photo "Les Hommes de la 2cv" d'A. Lalanne

 Le système de fermeture est du type exterieur sur toute la gamme des 2cv CO avec embouts en Aluminium gris.

 

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On remarquera que toutes les 2cv jusqu'à la derniere produite en juillet 90 (Portugal) porteront au niveau du bas du coffre arriere (juste au dessus des feux arrières) les encoches specifiques destinées à fixer une capote longue  !!.

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Nous etudierons successivement:

-La Capote  Longue Petite Fenêtre

-La Capote Longue Grande Fenêtre

-La Capote Courte Grande Fenêtre

-Les Coloris

-La Fixation laterale de la Capote 

 

1/La Capote Longue à petite fenêtre

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 Cette capote longue à petite fenêtre equipera de serie les 2 cv A et 2cv AZ du debut de leur production respective jusqu'à fin septembre 57

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Le tube caoutchouc souple A-971 80 , de 14mm de diametre , se loge dans la gouttière haute du pare brise pour assurer une bonne etancheité avant.

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Le systeme de fermeture de la capote est de type "exterieur" avec embouts de traverse de capote AV et AR. en aluminium gris. Les boucles de traction sont fixées à 2 lanieres de fibres de part et d'autre d'une elastique noire section rectangle

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 Avant

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 Arrière

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Elastique dans le tunnel avant

De 1949 à mars 52: La texture de la toile de capote est en Coton pur mais elle est trés fragile , pas trés impermeable et sensible aux taches. 

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 Aussi,à partir d'Avril 1952, elle est remplacée par le melange Coton-Rhovyl gris bleu dont la matiere est beaucoup plus stable en milieu humide

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La lunette arrière est de petite taille (277 / 647). Le joint caoutchouc d'origine evolue selon les années

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Photo1138#1Face interieure -1953

DSC00020 Face interieure - 1957

 

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2/ La Capote Longue à grande fenêtre

 

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D'après "Catalogue des Pieces Detachées Citroën" de Mai 59

Elle apparait lors de la sortie du modèle AZL (Luxe) en Novembre 1956. Offrant une meilleure visibilité sur l'arriere, elle sera fournie avec une vitre de lunette arriere plus grande (345mm/860mm);

 

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La qualité du textile employé evolue avec apparition d'une version plus impermeable: le Coton plastifié  beaucoup plus impermeable,insensible aux variations de temperature et resistant aux taches grasses.

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On trouve la capote longue à grande fenêtre:

- sur 2cv A:  Montée d'usine d'0ct.57 à la fin du modèle.

- sur 2cv AZ:Montée d'usine  d'Oct.57 à la fin du modèle.

- sur 2cv AZL: Montée d'usine de Nov.56 à la fin du modèle .

 

3/ La Capote Courte a grande fenêtre

 

Apparue en Sept.57 sur la 2cv AZLP (P pour porte de malle metallique) .

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 Les dimensions de la grande lunette arrière restent les mêmes que sur l'AZL (345/860)

 

LES 4 COLORIS DE CAPOTE

 

-Grise: Tout d'abord sur tous les modèles dès 49 en coton Gris, puis en coton-Rhovyl Gris-Bleu en Mars 52 et enfin en coton plastifié jusqu'à la dernière CO . Les nuances de gris se succèderont ainsi jusqu'à la fin de production pour la Capote des A et AZ.

-Vert foncé avec les sieges Bayadères verts sur AZL a partir de Nov. 56 puis AZLP .Noter que la 2cv vert Embrun qui sortira en sept.60 sera equipée d'une capote vert foncé d'origine et de garnitures de sieges Bayadère verts

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-Bleu foncé avec les sieges Bayadère Bleus sur AZL à partir de Nov. 56 puis AZLP . Noter que la 2cv Bleu Glacier, sortie en sept.59, sera equipée d'une capote bleu foncé d'origine et de garnitures de sieges Bayadère bleus

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-Grenat : En Octobre 1957 les AZL et les AZLP  peuvent être livrées avec une Capote Grenat si les sieges sont  Bayadère rouges.

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La fixation de la Capote 

A/  Fixation Laterale

1/ Capote longue

Cette capote comporte un tendeur elastique long avec embouts et 8 attaches metalliques  rivetées ainsi disposées:

-4 grandes pattes laterales d'accrochage (2 par côté) qui s'ancrent dans les 4 tetons de fer plat (2 a hauteur du milieu du toit et 2 au milieu du coffre arriere) . Cela assure le verrouillage et la bonne tension de la capote en place. Dans le debut des années 50 , un renfort de cuir est interposé lors de la fixation de ces attaches sur la capote.

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DSC00033Milieu du toit

DSC00036Milieu du coffre arrière

- 4 petites pattes de fixation pour solidariser les 2 barres transversales de capote (au dessus et au dessous de la vitre arriere) à la caisse par des vis parker de 5x15 . Servent aussi a ancrer le rouleau de capote dans le choix "ouverture large" du coffre ou du toit .

 

 

capote 2cv 1956 412 - Version 2

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 Sur les premieres 2cvA de 49/50,  la patte de fixation de fenêtre arriere en partie basse est solidaire de la barre .

 

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2/ Capote courte

 Le systeme est à 4 attaches laterales; Le même pour le toit de capote mais evidemment la porte de coffre metallique supprime les 4 dernieres pattes laterales arrieres d'accrochage de capote .

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B/ Fixation Frontale

Le systeme de fermeture /ouverture de capote se manipule toujours de l'exterieur sur toutes les 2cv CO.

 

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On trouve une traverse AV sur tous les modèles de capote et aussi une AR ( identique) sur les 2cv a capote longue . A chaque extremité des traverses s'emboitent un embout de traverse en aluminium moulé.

A l'interieur de chaque traverse,  element metallique creux,  coulisse une sangle elastique de tirage de capote avec , de part et d'autre, une poignée de sangle en metal.

L'etancheité anterieure de la capote est assurée par un tube caoutchouc souple de 925 cm de long .

 

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 En Octobre 59 apparaitra à la place un profilé  pour ameliorer cette etancheité.

 

ENTRETIEN DE LA CAPOTE

Pas de soins particuliers pour la capote. Le livret de bord de la 2cv AZ (edition 56) Citroën précise:"Avant de laver, brosser la capote pour en enlever la poussière. Pour le lavage de la capote, n'utiliser ni essence, ni solvants ni shampooing qui détruisent l'impermeabilité.Laver a l'eau pure".