Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 697 775
Derniers commentaires
25 août 2017

COULEURS EN CABINE: EVOLUTIONS

Entre 1949 et 1960, la 2cv a beneficié d'une amelioration lente mais regulière des couleurs de ses accessoires d'origine de cabine, passant du gris et noir austères des debuts vers des melanges de nuances plus accueillants .Les garnitures de sieges et de portieres sont traitées par ailleurs dans le Blog.

 LES BERLINES

1/ De 1949 à fin Sept 1952

L'austerité regne en cabine: gris et noir !

101547797

 

-Armatures de sieges : AC109

-Platine tableau de bord: AC109

-Deflecteur Tableau de bord: AC109

-Platine centrale de minuterie clignotants: Sans

-Volant: Noir

-Tube sous volant: Noir

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes (3) (modèle definitif a partir de janvier 51): Noires

 

 

112269429_o

-Buse de degivrage: sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC109

,l 

2/ De Octobre 1952 à fin Sept 1953

La carrosserie est maintenant gris foncé AC118 et roues Ivoire AC113

 

≈fi 

Tableau accessoire DECA non d'origine

-Armatures de sieges : AC118

-Platine tableau de bord: AC118

-Deflecteur Tableau de bord: AC118

-Platine centrale de minuterie clignotants: Sans

-Volant: Noir

-Tube sous volant: Noir

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: Noires

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC118

 

3/ De Octobre 1953 à fin Aout 1954

Changement de couleur du volant qui perd sa couleur noire.

105364496

Tableau  accessoire LABINAL non d'origine

-Armatures de sieges : AC118

-Platine tableau de bord: AC118

-Deflecteur Tableau de bord: AC118

-Platine centrale de minuterie clignotants: Sans

-Volant: AC118

-Tube sous volant: AC118

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: Noires

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC118

 

 4/ De Septembre 54 à fin Octobre 1956

Sortie de l'AZ 425cc et du gris clair AC132 . Les roues sont ivoire clair AC123. Les clignos sont desormais obligatoires et ainsi apparait la platine à oreilles.

 

IMG_2121

 -Armatures de sieges : AC132

-Platine tableau de bord + Platine à oreilles (n'apparait qu'en janvier 55 sur les A et AU): AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Platine centrale de minuterie clignotants: Sans

-Volant: AC132

-Tube sous volant: AC132

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: Gris foncé

83549152_p

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

 

 5/ De Novembre 1956 à fin Aout 1959

Sortie de l'AZL  avec suppression de la platine à oreilles du fait de l'apparition (sauf A et AZ) de la buse de degivrage. Le gris clair fait progressivement son apparition en cabine.

 

72357025

 

-Armatures de sieges : AC121

-Platine tableau de bord:AC132

-Deflecteur Tableau de bord : AC132

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC132

-Volant: AC121

-Tube sous volant: AC121

-Commodo d'eclairage-avertisseur:Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair

56178420_p

-Buse de degivrage (1er type) uniquement sur AZL et AZLP : AC132

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

 

6/ De Mai 1959 à fin Aout 1959

Nouveau dispositif de Chauffage-degivrage. La buse change de côté, passant à droite du volant, mais pas encore de couleur (toujours AC132).

-

 

 

-Armatures de sieges : AC121

-Platine tableau de bord:AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Platine centrale de minuterie clignotants : AC132

-Volant: AC121

-Tube sous volant: AC121

-Commodo d'eclairage-avertisseur:Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair

-Buse de degivrage (2e type)uniquement sur AZL et AZLP : AC132

101804906

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

 

 7/ De Septembre 1959 à fin Juin 1960

Apparition au catalogue de l'option bleu glacier AC606. Le gris clair est maintenant tres present en cabine.

 

t_r

 

 -Armatures de sieges : AC121

-Platine tableau de bord: AC121

-Deflecteur Tableau de bord: AC121

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC121

-Volant: AC121

-Tube sous volant: AC121

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair

-Buse de degivrage (2e type)uniquement sur AZL et AZLP : AC121

tableau de bord

-Commande d'ouverture vitres avant: AC121

 

8/ A partir de Juillet 1960

La notion de securité passive impose des changements en cabine (molette centrale caoutchouc,bordure de tablette plus souple,banquette avant fixée au chassis, tube souple sur dossier banquette avant de protection des passagers arriere)

 

FullSizeR

-Armatures de sieges : AC121

-Platine tableau de bord: AC121

-Deflecteur Tableau de bord: AC121

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC121

-Volant: AC121

-Tube sous volant: AC121

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair (molette centrale en caoutchouc)

iu

-Buse de degivrage uniquement sur AZL et AZLP : AC121

-Commande d'ouverture vitres avant: AC121

 

9/ A partir de Septembre 1960

Le gris clair AC132 n'est plus proposé. Option Vert Embrun AC511 ou Bleu Glacier AC606 pour les carrosseries. En cabine le gris Acier AC121 cède la place au Gris Rosé AC136

101864205

 

-Armatures de sieges : AC136

-Platine tableau de bord: AC136

-Deflecteur Tableau de bord: AC136

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC136

-Volant: AC136

-Tube sous volant: AC136

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair (molette centrale en caoutchouc)

-Buse de degivrage uniquement sur AZL et AZLP : AC136

-Commande d'ouverture vitres avant: AC136

 LES CAMIONNETTES

De Mars 1951 à Septembre 1952

-Armatures de sieges : AC109

-Platine tableau de bord: AC109

-Deflecteur Tableau de bord: AC109

-Volant: Noir

-Tube sous volant: Noir

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes (3) :Noires

 

De Octobre 1952 à Septembre 1954

-Armatures de sieges : AC118

-Platine tableau de bord: AC118

-Deflecteur Tableau de bord: AC118

-Volant: AC118

-Tube sous volant: AC118

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: Noires

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC118

Septembre 1954

-Armatures de sieges : AC132

-Platine tableau de bord+ Platine à oreilles : AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Volant: AC132

-Tube sous volant: AC132

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: gris foncé

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

Novembre 1956

-Armatures de sieges : gris acier AC121

-Platine tableau de bord+ Platine à oreilles : AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Volant: AC132

-Tube sous volant: AC132

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: gris foncé

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

Novembre 1957 et jusqu'au nouveau capot à 5 nervures

-Armatures de sieges : gris acier AC121

-Platine tableau de bord: AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC132

-Volant: AC132

-Tube sous volant: AC132

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: gris clair

-Buse de degivrage (existe sur camionnette depuis fin octobre 57): AC132

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

Juillet 1960 

-Verrouillage des sieges au plancher

-Bourrelet gris clair de securité sur bordure de la planche de bord

-Le reste est inchangé depuis Novembre 1957.

IMG_2616

Juillet 1961: Nouveau capot à 5 nervures

........

 

 

Publicité
24 août 2017

l'AU 1951 de Noëlle et Michel

Michel viens de récupérer une 2 cv AU exceptionnelle ;  Elle a en effet été commercialisée le 10 septembre 1951 comme le montre , pour la Sarthe, son immatriculation en --7 T 72. C'est sans doute la plus ancienne camionnette 2cv repertoriée en France.

BEIM-2014 -25-

 Voici sa "carte d'identité" certifiée par CITROËN

100370285

 

 

013

 

013

hl;

 

018

 

Elle a bien sûr beaucoup souffert tout au long d'une longue carriere et son dernier proprietaire etait  un mécanicien agricole. Son moteur d'origine en 375 cc a été remplacé il y a quelques années par un 425cc plus performant avec embrayage centrifuge.

017

 

016

 

020

 

 

D'aprés Michel, la coque etait , quand il l'a trouvée, assez bien conservée avec ses parois laterales arrieres si specifiques et l'absence d'emplacement lisse pour clignotants (pas prevus a cette epoque) mais le chassis etait cassé et fortement corrodé par la  rouille.

011

 

 Actuellement, sa restauration est en cours. Le chassis et la mecanique sont a nouveau roulants  . Il ne reste que  la carrosserie et là il y aura du travail non pas à cause de la corrosion mais de ses années de travail pendant lesquelles elle a du porter du lourd car les planchers sont deformés. Mais faisons confiance à Noëlle et Michel car , comme ils le disent, " Cela va se faire. A la retraite nous avons le temps".

Enfin une derniere photo , prise à la Bourse du Mans cette année avec ,à la clef, un Premier Prix dans la categorie "Sortie de grange"

BEIM-2014 -39-

 

100125625

Et maintenant le chassis ( le vieux et le neuf) il roule parfaitement , je l'ai essayé (chut).

resto 2cv(8)

 

resto 2cv(14)

 

12 Septembre 2015

Bonjour.

Un peu de nouvelles de la bête : la restauration avance doucement mais sûrement.
la peinture (les couches) est dure a retirer au grattoir et a la main.
les planchers av vont être refaits dans de la tôle neuve et le reste va suivre.
Voici des photos, les autres suivront en même temps que les travaux.
salutations

DSCF0640

 

DSCF0645

 

DSCF0646

 

21 Octobre 2015:

Bonjour a vous tous.  Des nouvelles de la bête : la carrosserie a retrouvée provisoirement son chassis. L'hiver nous travaillons au ralenti .La caisse est en appret ; La peinture pour 2016 (en principe)  .  Ci-joint quelques photos.

Salutations.

 

DSCF0674

 

DSCF0691

 

 

 

DSCF0687

 

DSCF0694

DSCF1021

DSCF1022

DSCF1024

Le 2 Novembre 2016

Bonjour a tous.

la caisse a retrouvé  définitivement le chassis sans trop de problèmes.

le faisceau electrique est refait a neuf et posé; Reste a faire les essais

Les photos  devraient suivre....

 

Le 18 janvier 2017

Des nouvelles de la bête. Le faisceau électrique est remonté et tout fonctionne (par securite j'ai installé sous la voiture de chaque cote

une plaque avec clignotants,veilleuses et stop. Le tout se replie sous le plancher (la securite avant tout).

j'ai des soucis avec mon systeme de charge batterie (la dynamo et le regulateur sont chez l'électricien il ne connaissait pas ce modele)

Le travail dans l'atelier tourne au ralenti (1 degre dans l'atelier :les outils sont froids).

Bonne soirée a tous.

DSCF1031

DSCF1032

 

 

25 Avril 2017

Bonjour

Je vous envoie des nouvelles de la bete. Je crois que je n'ai pas envoyé mon dernier message.

Cela avance doucement. Les ailes av ainsi que le volet sont posés. Le ct est fait. Reste des bricoles et la finition et c'est le plus long.

je recherche toujours une porte av gauche(celle que j'ai est trop malade)

Bonne soirée à tous.

DSCF1044

DSCF1046

DSCF1049

 24 Aout 2017

Bonjour a tous.

Des nouvelles de la bête: elle roule et a fait ses premiers km.(100 a ce jour); Tout va bien, des petits reglages au fur et a mesure des kms.

Je suis content car c'est enfin terminé(c'est la 5eme voiture ancienne que je restaure et ce sera la derniere).

Nous allons profiter de notre retraite et profiter de nos autos.

Je vous met des photo prise dans les bois sur le circuit des 24 heures.

Nous continuerons a suivre les autres restaurations.

Salutations a tous et a plus.

DSCF1055

DSCF1056

DSCF1057

 

 

5 janvier 2018

Bonjour.

je vous souhaite une bonne année 2018 a tous et surtout une bonne santé

de belle restaurations  et faire rouler nos anciennes.

l'AU ne roule pas beaucoup en ce moment juste pour emmener le petit fils au collège quand le temps le permet.

NOELLE se joint a moi.

NOELLE/MICHEL

 31 decembre 2018

xtuf

Bonjour a tous.

Je vous souhaite une bonne annee 2019 a tous et une bonne sante .

Continuez de faire rouler nos anciennes.

l'AU va bientot passer le cap des 2000kms sans probleme. Elle se porte comme un charme.

Nous continuons de suivre les restaurations et vos sorties.

NOELLE se joint a moi.

Bonne Annee à tous.

NOELLE/MICHEL

17 août 2017

l'AZLP 1960 d'Hervé M.

IMG_1627

Cette 2cv CO risquait bien de finir ses jours au fond d'un potager d'un des vallons de Grasse (06). Elle avait appartenu à un habitant des environs qui, n'en ayant plus l'usage à l'age de la retraite venu, l'avait cédé il y a longtemps à Denis .

image1

L'ami Denis est un amateur respectueux des vieilles carrosseries . Toutefois, par manque de place dans le garage deja bien rempli de sa villa, il prefera confier la venerable ailleule à son copain Coco, autre grand amateur de voitures et specialement celles ornées du célèbre double chevron (Fourgeons HY, camionnettes et diverses berlines Citroën de tous millesimes).

image4

Et c'est ainsi que cette AZLP 60 rejoignit, il y a maintenant quelques années, le jardin de Coco au milieu des autres pensionnaires mais, cruel destin, sans aucun autre abri que les branches de l'arbre voisin. Et les interventions necessaires n'etant pas programmées par notre tandem pour la 2cv, l'etat de santé de la pauvrette declinait a vue d'oeil au fil des années

image3

Mais le meilleur etait a venir. Hervé , deja proprietaire d'une C4 berline 1929, cherchait sans trop y croire une 2cv ancienne  a restaurer depuis qu'il avait attrapé le virus 2CV CO au volant de l'AZ de sa soeur ainée . Ce virus etant emminement contagieux, sa soeur avait été contaminée à son tour et Hervé s'etait donc retrouvé sans volant de fer. Il lui restait sa belle C4

image10

image9

 

Depuis maintenant 1mois, notre ami Hervé , homme heureux, s'est donc lancé dans la restauration de son AZLP 60 apres l'avoir rapatrié dans son oliveraie à Carcés, village du centre Var. Il desire lui redonner une santé optimale tout en lui conservant sa robe patinée.

image18

image22

Evidemment nous allons suivre cette restauration .

image25

image14

 

116000764

116001004

15 Aout 2017

Hervé poursuit la restauration de sa 2cv CO. Avant tout il s'agissait de tout nettoyer en profondeur pour "etat des lieux".

IMG_1106

IMG_1108(1)

IMG_1109(1)

IMG_1112

 

Publicité