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2 CV à capots ondulés
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3 avril 2011

Frappe a Froid des Chassis

Ce numero de chassis se trouve frappé sur la plateforme au niveau de l'ancrage avant gauche du siege passager avant.

 

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Retrouver cette frappe ou pouvoir la dechiffrer n'est pas legalement obligatoire pour nos 2cvCO car ce sont des véhicules de plus de 30 ans ( peu importe qu’ils soient en Carte Grise Normale ou en Carte Grise de Collection) (Voir message de l'A2CF ci dessous)

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MESSAGE DE L'A2CF:

"Concernant le contrôle technique de nos véhicules, et l’obligation (ou non) de frappe à froid du numéro d’identification du véhicule sur le châssis, une nouvelle instruction technique en date du 22/03/2011 (applicable au 01/04/2011) est venue modifier la base UTAC-OTC servant de référentiel pour les centres de contrôle technique de nos véhicules.

Pour essayer d’être clair et le plus synthétique possible, concernant uniquement les véhicules de plus de 30 ans ( peu importe qu’ils soient en Carte Grise Normale ou en Carte Grise de Collection), il n’y a désormais plus de contre-visite pour l’absence (défaut 0.2.2.3.1) ou l’illisibilité ou le contrôle impossible (défaut 0.2.2.3.2) de la frappe à froid sur le châssis.

Il n’est plus question comme cela a été parfois indiqué depuis quelque temps de produire un certificat de datation du véhicule. Seule la production de la Carte Grise (1ère  M.E.C. de + de 30 ans) suffit.

Vous pouvez consulter le nouveau texte, en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2948/srvf0-1_2011-F-230311.pdf

1 OBJET ET DOMAINE D’APPLICATION

La présente instruction technique a pour objet de :

- définir les prescriptions particulières relatives aux contrôles des points de la fonction Identification ;

- préciser les méthodes de contrôle.

Elle annule et remplace l’instruction technique SR/V/F0-1 indice E, à compter du 1er avril 2011.

5.1 CONTROLE DES POINTS 0.1.1. NUMERO D’IMMATRICULATION, 0.2.1. PLAQUE CONSTRUCTEUR ET 0.2.2. FRAPPE A FROID SUR LE CHASSIS

Pour la localisation des emplacements de frappe à froid et de la plaque constructeur des véhicules ayant fait l’objet d’une réception nationale ou européenne, le contrôleur peut consulter la base de données techniques OTC.

Les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l’objet d’aucune contre-visite au titre de l’ensemble numéro de châssis. En conséquence, les défauts 0.2.1.2.4 et 0.2.2.2.4 sont remplacés par les défauts 0.2.1.2.3 et 0.2.2.2.3 et les défauts 0.2.2.3.1 et 0.2.2.3.2 ne sont pas mentionnés pour ces véhicules.

Précisions complémentaires :

1)      D’autre part, cette nouvelle disposition ne modifie en rien la durée de validité du Contrôle technique : 2 ans pour les véhicules en Carte Grise Normale (quel que soit leur âge) et 5 ans pour les véhicules en Carte Grise de Collection.

2)      Pour les véhicules de moins de 30 ans (qui sont donc tous en Carte Grise Normale), il y a bien obligation de frappe à froid du numéro d’identification sur le châssis, sinon cela donne lieu à contre visite.


                                                                           Le secrétaire de l’A2CF, Patrick Jullien.

 

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19 août 2010

LE CAPOT ONDULE

 Le capot ondulé equipe la 2cv depuis sa premiere presentation officielle (Salon 1948)

 On retrouve ce capot à 23 ondulations sur toutes les 2cv :

-jusqu'au 12 decembre 1960 pour les Berlines (chassis N°2510001)

-jusqu'au 10 juillet 61 sur les camionnettes AZU .

A partir de là un nouveau type de capot (dit "à 5 nervures") avec 2 ecopes separées et une calandre amovible lui succedera  jusqu'à la fin de production de la 2cv.

 

citroen-presente-la-2-cv-au-salon-de-paris-2cv_1948-

Le capot des TPV avait deja adopté cette solution  de "pliages" visant a le rigidifier .

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Mises au point par l'industrie aéronautique (Avion Junker JU 52) ces ondulations servent à raidir la fine tôle de 0,6 mm pour respecter l'objectif "légèreté et rigidité",

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1/  STRUCTURE

 

-De 49 à juin 1953

Capot mecano soudé du 1er type facilement reconnaissable au raccordement specifique des tôles sur le flanc du capot; Support de capot par double compas:

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 -De juin 53 à septembre 53:

 Le capot reste du type mecano soudé mais ici le support de capot est assuré par une bequille centrale:

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 Pas de fixation du double compas

 -Octobre 53 à 1961 :

Capot embouti reconnaissable au nouvel assemblage des toles du capot.

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 2/L'ECUSSON CITROËN

 De 49 à mars 52

- Double chevrons dans un ovale tenu par des tiges filetées à têtes invisibles de l'exterieur .

 

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2cvA N°296 de 1949 (Photos Nicolas M.)

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2cvA d'Avril 1950 (Photos Remi D).

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Photo Remi D.

- Ce n'est qu'en juillet 1950 qu'apparait une grille de protection sous la calandre

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-De Mars 52 à mai 53

- Les double chevrons sont toujours dans un ovale mais maintenant fixé par des vis à têtes apparentes.

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- Quant au cadre de calandre il est depuis Nov. 51 fixé par 6 vis à têtes apparentes de 3x60 (observez les 2 vis en haut de part et d'autre de l'ovale)

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-Ces vis de fixation sont  à tête ronde non fendues

 

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Photo Jan Nijboer

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 -A partir de juin 53

L'ovale disparait. Les double chevrons persistent seuls  (long coté: 11mm ,9mm petit coté, 1,4mm largeur cintrée.):

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DSC09999metal chromé (1er modèle)

                           

DSC09990aluminium (2eme modèle)

 - Le cadre alu de calandre n'est plus fixé que par 5 vis à têtes apparentes (de 3x60) . En effet il n'y a qu'une seule vis au dessus des chevrons.

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3/ LE SUPPORT DU CAPOT

 De 49 à juin 53 :

-Support articulé par double compas s'appuyant sur les ailes avant .

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Detail d'appui sur l'aile

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photos Jan Nijboer

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detail d'appui lateral sous le capot

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 1er modèle d'articulé de compas (Photo Jan Nijboer)

                                                                          

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Deuxieme modèle

 A partir de mai 53 

-Le capot est toujours du 1er type mais apparait un support articulé par bequille centrale telescopique, peinte en noir, s'appuyant sur le tableau moteur en bas et sur le milieu du capot en haut par une embase soudée sur celui ci .

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Appui de la bequille centrale sur tableau moteur

 

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Embase 1er type

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Embase 2eme type

 

 4/ LE CENTREUR

 

De Decembre 53 à Janvier 56 :

-Capot avec centreur

 

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5/ LES OUÏES LATERALES

 Jusqu'à juin 54 :

-Sans aucune moulure de renfort  aprés la derniere fente

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A partir de juin 54 : Avec la moulure de renfort

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 6/ LA BAGUETTE "LUXE"

 Il s'agit d'une baguette en aluminium de 107cm de long et 2,2cm de large fixée par 3 vis coulissantes sur le capot ondulé en position mediane . Absente sur les capots de A et AZ pendant toute leur production, elle apparait en novembre 56 sur toutes les AZL , puis persiste sur les AZLP.

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 7/ LE VERROUILLAGE

Le capot s'ouvre de l'exterieur  grace à un système a manette .Pas de serrure.

Avant Mai 1953: 

-Système de poignée à verrouillage par traction : on tire sur la poignée pour ouvrir le capot ; La gache est specifique.

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securedownload-1Photos Jan Nijboer

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A partir de Mai 1953:

-Poignée à verrouillage par pivot: on tourne la poignée pour ouvrir le capot

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Noter que certains capots de transition (mi 53) du 2eme modèle portent encore le systeme de verrouillage par traction :

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8/ ETANCHEITE ANTERIEURE

 L'etancheïté anterieure du capot est apparue assez tardivement

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Capot 1950 (photo Remi D.)

De Decembre 1957 à Mai 1959:

-5 trous de 6mm pour fixation d' une lame caoutchouc repliée d'etancheïté de 450mm de long  tenue par agrafes de fixation.

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photo Jan Nijboer

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photo Jan Nijboer

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Agrafe de fixation

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photo Jan Nijboer

-Elle sera supprimée en Mai 1959 sur AZL et AZLP .

 

 9/ Les Tirants de maintien

 -De 1949 à 1958: ces tirants sont en tube rond aplatis aux extremitées

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-A partir de Septembre 1958: en forme de U couché vers l'exterieur

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28 novembre 2010

LA BOBINE D'ALLUMAGE

 

 Cet element electrique essentiel pour le circuit haute tension est fixé sur la barre de phares  Toujours en 6 Volts pour les 2cv CO, il a connu 3 generations de modèles;

 

A) De 1949 à Juillet 54*: Bobine metallique  de Section triangulaire ; De couleur metal elle est reliée à la barre de phare par un collier metallique. La fixation des fils + et - se faisait par cosses vissées et non pas par fiches. 

* : Noter que la bobine triangulaire  sera montée 9 mois de plus sur les camionnettes  que sur la berline.

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B)  De Juillet 1954 à  novembre 60 : Bobine en caoutchouc 6v ,noire à section cylindrique. La barre de phares n'est plus encochée et la bobine est reliée à la barre de phares par 2 supports bakelite vissés à la barre.

 

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DSC00040Photo Gerald Sorg

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 C) A partir de Nov 60 : Bobine en Bakelite noire 6V ; Elle apparait donc 1mois avant la derniere berline 2cv a capot ondulé et sera encore montée sur les camionnettes a capot ondulé pendant 8 mois. Lors de l'introduction sur chaines des bobines en bakélite, le faisceau électrique de la 2CV change. Les fiches cylindriques + et - ont un diamètre supérieur. Aussi toutes les CO d'avant novembre 60 doivent avoir le faisceau avec les 2 fiches fines,d'où un kit d'adaptation de fiches livré avec cette bobine bakelite par Ducellier pour brancher la nouvelle bobine sur l'ancien faisceau.

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Le Kit d'adapation

Noter que:

-Les bobines bakelite noires sont aussi disponibles en 12 Volts; Elles sont identiques, mais nettement gravées 12V sur le côté .          

-Les bobines brun orange, pour allumage electronique, ne conviennent pas pour les 2cvCO .

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-On peut trouver sur certaines 2cv un autre type de bobine produit par Ducellier et, quoi que plus performante, non montée d'usine:

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8 septembre 2010

1ere assemblée generale à St Martin Vesubie

Belle Affluence de 2cv CO pour ce grand rendez vous

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Dimanche 5 septembre :  le grand jour de l'Assemblée generale du club des 2cv à capots ondulés est arrivé et deja se reunissent sur le parking du Plan de Grasse les premières participantes: Stephane, Thierry, Hervé et moi même, soit 4 mémères C.O Varoises au premier point de regroupement prevu : c'est parti pour une journée qui va se reveler tres vite comme une grande reussite


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 Il fait tres beau sur la Côte en septembre et sous ce soleil deja chaud voilà nos quatre 2cv CO qui prennent le chemin de Nice par la route des ecoliers, parsemée de villages qui sentent bon les vacances d'été: Valbonne, le Rouret, Roquefort les Pins, Cagnes sur Mer où justement nous atteignons les plages avant d'obliquer vers la route qui mène aux stations de sport d'hiver, plus precisement la route de la plaine du Var où nous avons RV avec le deuxième groupe  à Lingostière...Six autres C.O.et elles sont effectivement toutes là ! Pour une première,c'est fort car reunir 10 CO est deja une performance , mais y compter les 3 couleurs d'epoque (gris, bleu glacier et vert embruns) est une autre performance, la troisieme etant de disposer de tous les modèles , de l'AZ à l'AZLP en passant par l'AZL et quelques PO : la classe!!

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Mais l'heure tourne et le programme est chargé: nous prenons donc en joyeux cortège la route de montagne qui serpente dans les magnifiques gorges abruptes de la Vesubie pour atteindre le hameau haut perché de Pelasque où nous attend Bruno et quelques belles surprises: Une A de 54 en fin de restauration "etat concours"munie de ses 5 roues à bord plat  raides de neuf....

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et une AZU de 60 non restaurée , CO bien sûr, mais en etat de conservation proche du neuf ... incroyable; Bruno a mis de côté 2 panneaux lateraux de caisse neufs (!!) pour lui redonner son look naturel, sans les ouvertures vitrées laterales surajoutées . (Faudra aussi lui faire sauter sa baguette de capot) 

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 D'ailleurs la visite se prolongeant au delà du raisonnable et  l'hospitalité de notre ami etant a la mesure de la qualité de ses autos et motos...., le Bureau decide de prolonger l'etape et de faire ici sous la jolie tonnelle et un verre de vin d'orange à la main (avec moderation) son assemblée generale,: convivialité, bonne humeur, enthousiasme et decontraction mènent les debats et resument magnifiquement l'ambiance de cette reunion et au delà l'etat d'esprit qui caracterisera, nous y tenons,tous les rendez vous du Club dont l'objet est clairement de reunir ,si craquantes dans leur première et même robe, toutes les 2cv à capot ondulé, classe 49 à 60 (61 pour les AZU).

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Mais une fois encore le temps passe et il est grand temps de calmer notre appetit , de quitter à regret notre nouvel ami Bruno et ses tresors pour rallier St Martin Vesubie et l'Auberge de la Chataigneraie.

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L'accueil y est parfait malgré notre retard (Il est 14H !) Au fond du four a bois crepitent les buches et se dore une preparation nicoise  succulente qui sera servie en mise en bouche; Le repas est proposé au bord de la piscine et satisfera les appetits les plus exigeants .Dans le parc de l'Auberge , garées au cordeau sur le pré a l'ombre de cèdres geants notre brochette de C.O attire les curieux et les passionnés et deja des contacts "interessants" se nouent avec quelques habitants.....

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Au final, une excellente journée passée au grand air ,un repas copieux , un premier contact  tres sympa entre nous et surtout une grosse envie totalement partagée par tous de remettre ca au plus tôt ; Il est temps de se separer mais  un dernier plaisirnous attend: celui de circuler sur nos belles routes departementales avec , devant et derriere , autant de capots ondulés !     Voir l'Album complet de cette sortie en cliquant ICI

 

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22 août 2010

Comment identifier un moteur de 2cv CO ?

On peut être amené a rechercher un ensemble Moteur-Boite pour sa 2cv CO.

On le trouvera plus souvent en etat tres moyen ......

DSC00005 plutôt que fraichement sorti de restauration.

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 Mais le problème reste toujours le même: être sûr qu'il correspond au millesime de votre 2cv CO.

Et les evolutions du moteur flat twin ayant equipé la 2cv ne manquent pas !...

Seulement deux sont compatibles avec une 2cv CO selon le millesime:

   -Le 375cc (2cvA et AU)

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-Le 425cc en 12cv (AZ,AZL,AZLP, AZU)

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Tous les moteurs suivants n'ont jamais été montés sur les 2cv CO:

 - Le 425cc en 18cv (pieds de collecteur ADM,ECHAPT à 4 vis)

 

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- Le 435cc  ( boites de chauffage parallèles, helice plastique 8 pales,...)

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- Le 602cc (boites de chauffage non parallèles, grille 4 points, helice plastique 9 pales,...)

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 1/ La Plaquette Rivetée

 

Cette plaque rivetée sur le bloc moteur a proximité du demarreur renseigne sur le numero de moteur et la cylindrée:.

 -Plaque de 375cc (gravé A pour berline ou AU pour camionnette)

 

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-Plaque de 425cc(tous types)  Rouge (AZ pour toutes les Berlines AZ,AZL,AZLP) ou Bleue (AZU=Camionnette)

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-On pourra plus rarement rencontrer des indications speciales:

 

a1_11Moteur renové en usine

 

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 Moteur aprés echange standard

 


 2/ LES CYLINDRES

Quatre types se succéderont  de 49 à 1961:

-Le Cylindre  à petites ailettes non entaillées: C'est le cylindre monté à partir de 1949 sur les moteurs de 375cc. Alesage 62mm et ailettes non entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse et le tube enveloppe de tige de culbuteur;

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 -Le Cylindre 375cc  à grandes ailettes  : Concerne les  derniers moteurs 375cc , alesage 62mm, (series QU et QV) montés sur les A à partir de 1955.

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A 1955 (photo Angel)

 - Le Cylindre 425cc à petites ailettes entaillées:  Alesage 66mm; Ailettes identiques au premier modèle de cylindre mais  entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Apparait avec la AZ (425cc) en septembre 54  . Disparait definitivement en septembre 58

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 -Le Cylindre 425cc à grandes ailettes : Il apparait en Aout 57 , Alesage 66mm; Il coexiste jusqu'à sept 58  avec le cylindre à petites ailettes entaillées puis reste le seul montage  sur les 2cv 425cc CO au delà de sept. 58.

 

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  3/ LES COLLECTEURS

On en rencontrera 2 types compatibles avec les 2cv CO:Tous ont une fixation aux culasses par 3 ecrous de chaque côté

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425cc en Haut et 375cc en Bas

 -Le collecteur des 375cc:     Equipe les 2cv A et AU. Orifice carbu de 24,4mm. La pipe d'admission est beaucoup  plus fine (D ext=21mm)  que celle d'echappement (D ext=30mm).

  

 

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Prise d'air chaud sur tubulure d'echappt. à partir de Nov. 50 .

 

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 - Le collecteur des 425cc 12CV:  Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O  (sauf les 2cv A).  Le trou de bride  de carbu est de 28,4mm . les 2 tubulures (admission et echappement) sont sensiblement d'egale section .

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 ATTENTION: Le collecteur des 425cc 18cv, reconnaissable a ses 2 tubulures  plus galbées et fixées aux culasses par 4 ecrous de chaque côté,  ne convient pas pour une 2cv C.0. Il n'apparait qu'en mars 63 sur le modèle AZAM .

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  4/ LES 1/2 CARTERS

 

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1/2 carter moteur 2cvA serie QM (1954)

 

-Jusqu'en Juin 1951 on trouve ,sur le 1/2 carter droit du moteur, un emplacement cylindrique reservé (projet jamais abouti de filtre à huile) avec double orifices ( tubes d'huile) obturés par 2 bouchons TH de 12x175, alesage 6mm .

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Pub d'epoque: Proposition de montage d'un filtre à huile(FRAM)

- A partir de Juin 1951 : forme du 1/2 carter definitive

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 5/ LE VENTILATEUR

Toujours en metal pour les 2cv à capots ondulés, il  en existe 3 types selon l'année de sortie  :

-L'helice à 8 pales: Elle equipe les 375c de 1949 à juin 1953

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-L'helice 4 pales : Elle equipe les 375cc  a partir de juin 53 .

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: Elle equipe les 425cc ( à partir de sept 54).

 

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 6/ PRISE  DE CHAUFFAGE SUR CULASSE

Simple  manchon cylindrique   : De 1949 à mai 1959 (berlines) et de 51 à 61 (camionnettes)

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 -Boitiers avec trappes : A partir de Mai 1959. Nouveau dispositif de chauffage avec, au niveau de la prise d'air chaud aux culasses,l'apparition de  commandées enveloppant complètement les cylindres et culasses. Joint d'étanchéité caoutchouc  au niveau des bougies.

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4 juillet 2010

l'AZ 1956 (13 mars) de Pierre V.

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Achetée à la concession Citroën du Bd Voltaire, Paris (11eme) le 13 mars 56, cette 2cv a circulé dans la capitale les 3/4 de sa vie avant une retraite paisible dans la residence d'été de son heureux proprietaire .Elle est ainsi restée 15 ans dans son garage en bord de mer  dans le village des Issambres pres de Ste Maxime (Var).

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 Les Issambres 1976

Elle n'etait utilisée que pour de courts trajets  et se trouvait encore dans un etat exceptionnel d'origine ;

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Les Issambres Le jour J

Donc, à part une teinte gris rosé (exterieur uniquement) de "reactualisation" datant du debut des années 60, la carrosserie est en parfait etat et tout est stictement d'origine (ensemble BV-moteur 425 cc, la peinture interieure AC132, les garnitures de sieges ecossais vert et gris dans un etat d'origine impeccable) ; De plus on trouve de multiples accessoires d'epoque comme une tubulure BYNO, un système d'amortisseurs anti roulis Fougères, un retro interieur Marchal, un plafonnier Ferrand, des Hyperbalais Gallay-Cornex, une capote Ferlor d'epoque, des sabots d'ailes Robri, deux manchons d'air Ferlor, etc....

Noter aussi le rare pare choc arrière circulaire autour des ailes arrieres de marque "Armur" .

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Le moteur est bien le 425cc 12cv fortifié par une tubulure Byno (+Solex 32PBICc) montée en 57 et il tourne allegrement sur ses grandes roues en 125x400

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18 novembre 2011

TAPIS DE SOL

La 2cv, concue pour un usage rural, fut livrée avec une paire de tapis de sol (un avant et un arrière) en caoutchouc. Attention, en retenant l'humidité sous le caoutchouc, ils provoquent une oxydation accélérée des planchers avant . Aerer les planchers en soulevant les tapis quand la 2cv reste au parking de façon prolongée.

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Ces tapis sont constitués de caoutchouc noir souple finement rainuré .Le modèle n'a pas changé pour toutes les 2cv CO.

 1/ Le Tapis Avant:  Il porte sur l'avant 4 ouvertures dont , en haut de gauche à droite, , le passage pour pedale champignon d'embrayage, colonne de volant et pedale champignon de frein. En dessous, passage pour insertion basse de la pedale d'accelerat

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2/Le Tapis Arriere: Il y est amenagé un passage longitudinal pour l'appui median de la banquette avant.

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 ATTENTION

 Les modèles ci dessous sont posterieurs à la serie des 2cv CO et ne conviennent pas:

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Tapis avant

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Tapis arriére

21 mars 2012

L'AUTO JOURNAL :L'Essai d'une 2cv A de 1954

 

AUTO-JOURNAL ; SEPTEMBRE 1954

ctCollection Jeannot

 Cet article fut edité quelques semaines avant le Salon de Paris où fut presentée la 2cv AZ 425cc.

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A la demande de nombreux lecteurs de « L’auto Journal », nous avons procédé à un nouvel essai de la 2cv Citroën. Si cette voiture a aujourd’hui perdu  la plus grande partie de l’auréole de mystère dont elle se paraît il y a quelques années,  elle demeure toujours autant désirée par bon nombre d’usagers. En effet la demande semble progresser en fonction de l’augmentation de sa production et ses délais de livraison demeurent toujours aussi longs quoique peut être moins mystérieux.

Il nous paraît presque inutile de préciser que nous n’avons pas disposé d’une voiture d’usine.

 GROUPE MOTO-PROPULSEUR

Nous avons déjà dit que la 2cv Citroën fourmillait de solutions techniques modernes et cette constatation ne peut encore être démentie aujourd’hui bien que les années aient passé. Citons en vrac les 2 cylindres à plat, refroidis par air, les soupapes en V, le rapport alésage course égal à l’unité, le radiateur d’huile ainsi que les freins avant sortis des roues et accolés au différentiel. La 2cv Citroën a été conçue avant tout pour accomplir, avec un entretien minimum,  un kilométrage exceptionnellement long.  A parler franchement le but a été indiscutablement atteint et aucune voiture française ne peut rivaliser avec elle en ce qui concerne la robustesse générale. Le tour d’Afrique accompli dernièrement dans des conditions particulièrement pénibles par une équipe de « L’auto Journal » a d’ailleurs démontré l’étonnante résistance de cette mécanique, la plupart des avaries constatées ayant intéressé les diverses attaches moteur et suspension soumises a rude épreuve, puisqu’il s’agissait non pas de suivre des pistes mais bien souvent de les tracer.

Comme bon nombre d’automobilistes français, nous avons souvent tempêté contre l’inévitable 2cv que l’on trouve accrochée au flanc d’une côte ou derrière un camion, haletante et gênant la circulation.  Momentanément placé au volant de l’une d’entre elles, nous en sommes assez rapidement arrivés à la navrante constatation que sur une route nationale à grande circulation, il est à peu prés impossible de ne pas gêner plus ou moins les autres automobilistes et de ne pas subir les manifestations de leur ressentiment. Comme, par ailleurs, certains conducteurs de camions paraissent prendre un malin plaisir à accélérer jusqu’aux alentours de 65 Km/h, lors qu’une 2cv tente de les doubler à 66 Km/h, on comprendra qu’il n’est pas toujours agréable de se voir emporté dans le tourbillon de la circulation estivale au volant de l’un de ces modestes engins.

Il ne faudrait cependant pas conclure que nous honnissons cette voiture : nous trouvons simplement qu’elle est mal adaptée aux longs parcours alors que son emploi sur le terrain qui est sien, c’est à dire sur des routes secondaires, ou mieux encore sur des chemins de campagne, la transforme en une voiture très agréable qui affirme son caractère essentiellement rural.

En bref, une 2cv ne satisfera jamais un amateur de vitesse et de nervosité, mais nous croyons utile de préciser, une fois encore, que l’on aurait tort de ne pas exploiter totalement les faibles possibilités de la voiture en la limitant à une quelconque vitesse de croisière. Le constructeur a très judicieusement indiqué sur le compteur de vitesse la limite pratique de chaque rapport intermédiaire et la seule manière logique de conduire cette voiture est de garder obstinément le pied  sur l’accélérateur. La consommation ne pourra jamais excéder sensiblement 4,5 litres aux 100 kilomètres et aucune usure anormale n’apparaitra au sein de la mécanique. Cette recommandation prend évidemment une importance particulière en montagne où la voiture s’essouffle très vite mais supporte parfaitement de longues périodes à des régimes voisins du maximum.

Si nous voulons dire un mot de la souplesse, notons qu’elle est relative et qu’en ville la première et la seconde manifestent trop souvent une tendance à hoqueter, que la présence d’un embrayage assez raide ne vient pas tempérer. Par ailleurs cette voiture peur être indiscutablement qualifiée de bruyante.

La boite de vitesse de la 2cv est l’une des mieux synchronisée que nous connaissons et peut supporter la comparaison avec les meilleures réalisations étrangères. Il convient d’être reconnaissant à Citroën d’offrir un ensemble d’un maniement aussi agréable sur une voiture essentiellement utilitaire. Cette caractéristique est encore plus importante du fait de la fréquence des manœuvres que l’on est amené à opérer en vue d’exploiter rationnellement les possibilités du moteur. Quant aux freins, ils permettent de conserver le contrôle de la voiture en toutes circonstances mais il convient d’en user sans brutalité. Il est quelquefois possible en effet de faire  toucher le sol a l’avant de la voiture dans un coup de frein brutal, étant donné la grande souplesse de la suspension.

 

TENUE DE ROUTE ET SUSPENSION

Bien que la caisse s’incline souvent en virage d’une manière effarante, la tenue de route de la 2cv est très satisfaisante. Une descente de col permet bien souvent de rattraper et de doubler irrésistiblement des voitures plus puissantes fugitivement aperçues au cours de l’ascension. Par ailleurs les mauvais revêtements,  glissants ou cahoteux, la boue ou la neige, permettent à la 2cv de faire montre de qualités routières que pourraient lui envier nombre de ses consœurs.

Les qualités de la suspension de la 2cv sont en passe de devenir proverbiales. La voiture peut en effet pouvoir évoluer sur des surfaces où, il y a quelques années, se risquaient seuls des véhicules tous terrains. Nous avons moins apprécié une tendance au tangage sur route ondulée qui n’est pas sans affecter les passagers dont l’estomac réclame avant tout une situation stable.

Nous avons souvent constaté – et nous croyons ne pas être les seuls – que beaucoup de 2cv Citroën se refusaient obstinément à tenir leur droite. Si nous écartons la vitesse modérée de la voiture qui pousse souvent les conducteurs à négliger de contrôler avec précision la ligne de leur cheminement, il reste que la direction de la 2cv est très sensible au bombé de la route. Il devient à la longue assez fatigant de retenir la voiture ! On gagne alors involontairement le centre de la chaussée afin d’échapper à cette incessante sollicitation. Une transmission très simplifiée occasionne d’autre part des réactions très désagréables en virage serrés, principalement en première et en seconde, en accélération. Enfin le rayon de braquage pourrait être plus réduit et le volant est placé trop à plat et bien loin du conducteur.

 

CARROSSERIE ET HABITABILITÉ

Après avoir fait frémir les automobilistes français et même européens, les lignes de la 2cv Citroën ne s’attirent plus maintenant que des haussements d’épaules résignés. Faite à l’image d’une doctrine, la 2cv se présente en toute austérité. Quant à la finition, nous n’en parlerons guère sinon pour souligner combien la résistance de la capote laisse à désirer par rapport à celle de l’ensemble de la voiture.

L’habitabilité n’est guère critiquable. Lees 2 banquettes permettent à quatre occupants de voyager bien confortablement bien qu’à l’arrière la garde au toit soit un peu faible.. Les sièges sont d’un confort inusité mais leur moelleux est tel qu’il est nécessaire de s’en extraire avant de sortir de la voiture.

La visibilité générale est assez bonne mais la surface de la lunette arrière laisse par trop à désirer .La climatisation est excellente grâce au toit de toile repliable, à la rampe d’aération placée sous le pare brise et au très simple mais très efficace chauffage. Le système des demi glaces basculantes à l’avant est plus critiquable.

 

ACCESSOIRES

Il n’est que d’examiner un instant une 2cv pour s’apercevoir de l’inexistence quasi totale de l’équipement général. Seuls un minuscule compteur de vitesse de vélomoteur et une esquisse d’ampèremètre font office d’instruments de bord. Pour le reste, le néant est roi à l’exception d’un avertisseur, de deux essuie glace et d’un rétroviseur. Notons cependant une très pratique tablette vide poche qui occupe toute la largeur de la voiture.

 

CONCLUSION

La 2cv Citroën est par excellence le prototype idéal de la voiture tous temps et tous terrain destinée à une utilisation à dominante rurale et n’exigeant point de trop longs parcours. Utilisée comme voiture de ville ou de route, elle décevra sans doute alors que sa très grande robustesse mécanique, son très faible prix de revient kilométrique et l’ensemble de ses qualités en font cependant un incomparable instrument de travail

 

                                                                                                    André Costa

QUALITES DE LA 2cv A mod 54

-MOTEUR ROBUSTE, CONSOMMANT PEU ET NE CHAUFFANT PAS

-BOITE DE VITESSE EXTREMEMENT BIEN SYNCHRONISEE

-BON FREINAGE

-BONNE SUSPENSION

-BONNE TENUE DE ROUTE

-SIEGES EXTRÊMEMENT CONFORTABLES ET HABITABILITÉ ASSEZ SATISFAISANTE

-ASSEZ BONNE VISIBILITÉ GÉNÉRALE

-CLIMATISATION EXTRÊMEMENT BIEN ETUDIÉE: DECAPOTABLE ET CHAUFFAGE EN SERIE

-VASTE MALLE A BAGAGES

DEFAUTS


-PUISSANCE INSUFFISANTE EN MONTAGNE

-MOTEUR BRUYANT

-TENDANCE AU TANGUAGE À GRANDE VITESSE ; DIRECTION ASSEZ REVERSIBLE. POSITION DU VOLANT ASSEZ DISCUTABLE

-PARE BRISE UN PEU HAUT ET LUNETTE TROP PETITE

-TOILE DE CAPOTE RELATIVEMENT FRAGILE

-FINITION INEXISTANTE

-EQUIPEMENT GENERAL PRIMITIF

-DELAIS DE LIVRAISON TRÉS LONG


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5 février 2012

l'AZL 58 de Wim O.

Wim nous a contacté hier en nous adressant des photos de son AZL 58 du 2 decembre 1958;

Merci, Wim, de nous faire partager ta Passion des belles mémères.Voici son Mail:

"Ci-joint quelques photographies de ma 2CV AZLP de 1958.

L'attestation de date délivrée par le Conservatoire Citroën indique qu'à l'origine il s'agissait d'une AZL. Elle a dû être transformée ultérieurement.

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Je l'ai acheté dans l'état l'année dernière, le propriétaire précédent n'ayant plus le temps de s'en occuper. Elle a 77000 km au compteur ... non garantis. On m'a dit qu'elle a été trouvée dans une grange, et que tout a été démonté et remonté.

1992 avant restauration 1

 Un grand bravo pour votre site.
Je vous laisse le soin de publier ce qui vous semble intéressant de l'être".

Cordialement

Wim Odink
37 Indre-et-Loire

Place donc aux Photos d'une trés belle restauration .

D'aprés le N° de serie, il semble en effet s'agir d'une AZL de 1958 

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La porte arrière serait elle le fruit d'une transformation ulterieure d'AZL en AZLP ?.

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Buse de chauffage à Gauche du volant conforme à l'année 58

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Presence bizarre d'un Moteur de 375cc sur une AZL de 58: retour en arrière rarement rencontré dans la vie souvent mouvementée d'une vieille 2cv

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Les dessous de cette 2cv CO sont irreprochables.

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 Belle AZL (P) Wim !

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 janvier 2012

Les POTS DE SUSPENSION

 C'est, depuis le debut de production, un mecanisme revolutionnaire, simple et efficace de suspension de la 2cv fidelement associés à la legende de cette voiture.

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 A l'origine, Pierre Boulanger ne voulait pas d'amortisseurs  sur cette voiture populaire. Aussi la solution retenue fut basée sur le choix d'un montage incluant 2 pots de suspension, avec de chaque côté un ressort helicoïdal travaillant a la compression protégé par un tube etanche et assurant l'inter action laterale entre la roue avant et arrière .

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 -Pour info:

-le sens de montage des Pots de suspension est indiqué par un repère AV (Avant) en relief.

-Pour le graissage interieur des pots on peut conseiller l'huile de ricin , lubrifiant dont la tenue excellente est reconnue en mecanique.

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-Les pots de berlines sont differents des pots de camionnettes au niveau des tirants arrieres: 662mm (berline) et 642mm (camionnette)

 

A/ Les divers montages

 

1/  Les Ressorts anti Galop :

 - De 1949 à Septembre 55 pour les A

 -De Sept 54 à Septembre 55 pour les AZ

 -De Mars 1951 à Juin 55 pour les AU

 

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 Ressort arriere: 10,5 cm de diametre ; 3,7cm de hauteur

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Ressort avant  : 10,5 cm de diametre ; 6,5cm de hauteur

 

 2/ Les Ressorts Apparents :

 Ils sont montés de Decembre 1954 à Mai 55 mais uniquement sur les AZ et AZU (jamais sur les A ou les AU).

Le chassis est alors adapté au niveau des guides de ressorts.

Montés sur chassis du N° 165000 à 182000 .Mais ce montage a été retrouvé sur quelques modèles legerement anterieurs (dès le N°152402 dans l'etude Marchampie).

 

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Guide de suspension sur chassis adaptés pour ressorts apparents

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(Photo Jorge C.F)

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 3/Retour des ressorts anti galops :   

De Mai 55 à Sept. 55 sur les AZ. En effet, suite a des problemes liés à l'absence de carter protegeant ces ressorts apparents,  on revient en mai 55 sur les berlines AZ, à l'ancien système des pots avec ressorts anti galop  .

 

 4/ : Les Butées Elastiques : 

A partir de Juin 55 sur les camionnettes AU et AZU on trouve des butées elastiques en caoutchouc (2 à l'avant et une à l'arrière) .  

Le nouveau systeme à butée elastique  etant jugé satisfaisant sur les camionnettes, il est donc aussi monté  dès septembre 55 sur les berlines  A et AZ (de Sept. 55 à Juin 59)

 

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5/Une Entretoise a l'avant pour toutes les 2cv:

A partir de Juillet 59 la deuxieme butée caoutchouc à l'avant des pots de suspension est remplaçée par une entretoise en metal. A l'arrière pas de changemnt ( butée caoutchouc ).

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 A l'avant

 

B/Les dimensions

-Couteaux d'embout de tirant: 4 de 41x12 (dimension inchangée depuis1949 pour les 2cv CO)avec 8 pincettes d'arrêt de 32mm de long et 8.8mm de diamere int.                                                             

-Dimensions des Ressorts sous carter:(jusqu'à dec 54 et depuis mai 55) AV: diametre 100mm, Ht 185mm, enroulement à G ;

                                                                                                               AR: diametre 100mm, Ht 170mm, enroulement à D

 -Dimensions des Carters de pots   d’après les docs Citroën (catalogue des pieces detachées)
-Longueur du carter de pot jusqu'en Mars 63: 445mm.
-Longueur du carter de pot a partir de Mars 63: 463mm.

-Diametre  =110mm

 -Dimensions des Tirants :

  1949/50:AV=631mm et AR=672mm  A partir de 1952: AV=620,8mm et AR= 662mm(Berlines) et 642mm (Camionnettes)- Ressorts Apparents: Tiges de reglage de suspension AV=118mm et AR=760mm (Berlines) et 730mm (Camionnettes)

-Les embouts de tirants :

*1949 à 1953:  83mm de l'extremité à l'axe.

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*Dec 54 à Mai 55 (ressorts apparents): 30mm de l'extremité à l'axe.

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*à partir de 1953: longueur definitive: 75mm de l'extremité à l'axe.

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* NB: les têtes hexagonales sont plus tardives et ne conviennent pas pour les 2cv CO.

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C/ Reglage des hauteurs de caisse

Avec uniquement à bord :roue de secours, lot de bord et 5l essence (CITROËN-Dictionnaire de reparations- edition 1958)

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 Point de mesure haut (AV et AR)

1/ 2cv à ressorts anti galop:

Berline (pneus 125x400): AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm     AR=385mm avec une tolerance de 2,5mm

Camionnette:(pneus 135x400); AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm    AR=435mm avec une tolerance de 2,5mm

 

2/ 2cv à ressorts apparents:

 Berline (pneus 125x400): AV=293mm avec une tolerance de 2,5mm     AR=393mm avec une tolerance de 2,5mm

Camionnette:(pneus 135x400); AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm    AR=418mm avec une tolerance de 2,5mm

 

3/ 2cv à Pots de suspension et butées caoutchouc

 Berline (pneus 125x400): AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm     AR=385mm avec une tolerance de 2,5mm

Camionnette:(pneus 135x400); AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm    AR=438mm avec une tolerance de 2,5mm

 

 

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15 décembre 2011

NOTICE D'ENTRETIEN

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Ce petit fascicule a la couverture cartonnée, d'une trentaine de pages, etait livré avec chaque 2cv.  Destiné a rester sur la planche de bord, il avait pour vocation d'être lu attentivement afin de maitriser les connaissances sommaires necessaires avant de prendre la route.

On pourra , notice en main, la dater aisement en se reportant a la troisieme de couverture (recto de la derniere page cartonnée) .Le mois et l'année sont inscrits (les 3 derniers chiffres) en bas de la troisème de couverture (interieur dernière page) traitant de "Piéces detachées et reparation".

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Sa couverture et son contenu vont evoluer au cours des années.

NOTICE DE MARS 1950

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Photos Jean Luc  Billard

NOTICE DE LA 2CV (A ET AU) DE 1951

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NOTICE DE LA 2CV (A ET AU) DE 1953

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 NOTICE DE LA 2CV (A ET AU) DE 1954

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 NOTICE DE LA 2CV (AZU) DE 1955/56

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 NOTICE DE LA 2CV (AZ) DE 1955/56/57

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Photo H.Fradet

 NOTICES DE LA 2CV BERLINE TYPE AZL DE 1957 à debut 1960

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Photo H.Fradet

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Photo H.Fradet

NOTICE DE LA 2CV BERLINE TYPE AZL DE fin 1960

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NOTICE DE LA 2CV CAMIONNETTE DE 1960

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Photo Duval

NOTICE DE LA 2CV  TYPE AZL APRES DEC.60 (NOUVEAU CAPOT)

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AUTRES NOTICES DE  2CV (HORS FRANCE)

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SUEDE (Photo H Fradet)

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- L'index alphabétique p.3 a été astucieusement remplacé par un sommaire, évitant un travail de classement des mots traduits.
- Le chapitre sur la commande des indicateurs de direction a été supprimé ( 2 lignes en p. 17 du français).

 NOTICES PLUS RECENTES

Au cours des années 70 par exemple, le N° de reference, le mois et la date d'emission des notices sont clairement indiqués en toutes lettres en quatrième de couverture (derniere page)

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14 décembre 2011

La A d'aout 54 de Laurent L.

-Decembre 2011

Bonsoir Pierre,
Voici quelques photos de ma 2cv.

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Comme tu peux voir, elle est en très bon état mais beaucoup de détails restent à entreprendre : peinture, ailes AV, serrures AV, feux AR...

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Je l'ai achetée en 94 dans la Vienne et je suis la 3ème main, (les 2 propriétaires précédents l'on gardés 20 ans chacun, ce qui à permis de la conserver en bon état).

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Mais au fil des années ils ont apporté quelques modifications.
Sa carte grise donne une 1ère mise en circulation le 01/01/1954 mais son n° de série indique une construction entre mi-juillet et mi aout.

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Peux tu me dire ce que tu en penses.
Merci à bientôt
Laurent

-12 Avril 2012

Bonjour Pierre et amis C.O,
Voici quelques photos de ma C.O en cours de restauration. Depuis, elle à été sablée et quelques surprises sont apparues mais rien de grâves. (A l'époque, les carossiers n'étaient pas avars sur le mastic !).
Je vous tiens au courant de l'évolution.
A bienôt
Laurent


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Mercredi 25/4/12

Salut Pierre,
Un grand merci pour tes renseignements ce qui va permettre de peindre la 2cv vendredi.
Je la remonte semaine prochaine et elle sera prête pour le grand week-end de Chateaubrillant.
Excuse ta femme de ma part du dérangement que je lui ai occasionné et qu'elle soulagement d'avoir des gens comme toi pour nous accompagner
dans la conservation de nos C.O.
A très bientôt
Laurent

 

Lundi de Pentecôte 2012

Bonjour Pierre,
 
Voici ma C.O enfin sortie des ateliers. Quelques pièces sont encores à trouver (entourages de fenêtres, jantes à rebords plats...) mais elle était prête pour la rencontre nationale à Chateaubriant dont je vous joint quleques photos.
  A très bientôt sur le blog.
  Laurent

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14 octobre 2011

FAISCEAU ELECTRIQUE

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La connaissance des schemas electriques des diverses 2cv CO est necessaire pour toute restauration de faisceau , branchement  ou diagnostic de dysfonctionnement electrique.

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Les Fiches:

-Fiches de 2,5mm pour A, AU ,AZ,AZU, jusqu'à Avril 1955

 -Fiches de 4mm pour AZ, AZL, AZLP et AZU depuis Avril 1955

Les cables de batterie:

-Cable du positif au demarreur: -860mm jusqu'en sept.1952,

                                               -700mm jusqu'à sept.54 

                                               -930mm au delà de sept.54

-Cable du negatif à la masse: -725mm jusqu'à sept 54

                                           -600mm au delà (car poles de la batterie inversés dans le bac)

Alimentation des feux arrières:

Le faisceau vers l'arrière chemine  le long du bord externe du longeron de chassis gauche, retenu par des pattes d'acier soudées au longeron.

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puis pénètre dans le coffre arriere.

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-NB: Le faisceau de la camionnette AZU est particulier:

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 Les Faisceaux

LE FAISCEAU DE A/AU jusqu'à janv. 55

A jusqu'à 55

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LE FAISCEAU DE AZ 

AZ depuis 55

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LE FAISCEAU DE AZL/AZLP

AZL depuis 57

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LE FAISCEAU DE AZU

AZU depuis 55

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LE FAISCEAU DE AZU A PARTIR DE JANVIER 57

AZU depuis 57

 

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 Commutateur d'eclairage (36):

  Pour le branchement ,voir sur le Blog ici

Temoin de charge et de decharge

AZ57 (129)

 

 Contact

AZ57 (133)

 

Feux de position

AZ57 (123)

 

 

22 septembre 2011

l' UMAP 59 de Lolo

Suite a un precedent article sur l'UMAP, un autre lecteur du Blog, Lolo,  nous a proposé des photos de 2 UMAP: la sienne et celle d'un ami:

Bonjour
si vous le desirez je peut vous faire suivre des photos de mon umap .......... la blanche est a moi la bleue a un ami ; ma premiere main d'origine 1959 entierement d'origine !! Si vous voulez des details n'hesitez pas"

Lolo

 

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24 août 2011

Le CHASSIS

                              

Le chassis des 2cv CO.(1949-1961)

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 Le chassis est constitué d'un assemblage de tubes carrés et ronds et de tôles necessitant prés de 740 points de soudure;

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                                                                                              Structure int.Chassis  de 2cv CO 

La protection du metal en usine est soignée avec degraissage, phosphatation et impression noire au trempé pour les corps creux. La richesse en carbone du chassis construit entre 1949 et la moitié des années 70 lui garantissait une resistance a la corrosion que n'auront jamais plus les chassis plus recents.  On distingue, pour nos CO, deux types de chassis differents separés par une date : Decembre 1954 .

 

A/ De 1949 à Avril 1954:

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  -On trouve de chaque côté, deux longerons lateraux (support de 1/2 plancher) reliés par un support longitudinal de fixation de sieges percé de 6 trous (un D et un G) .

 

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-Absence  de la tole protection moteur.

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-Les 1/2 planchers sont fixés sur les longerons de la plateforme par vissage (16 vis TH a pointe de 7/20) sur ecrous soudés sur les traverses longitudinales du chassis.

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B/ A partir de Avril 1954

Les toles d'etancheïté entre plateforme et les ailes avants apparaissent

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 C/ En Mai 1954

La tole protection moteur  apparait:

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Chassis

vue de dessus (photo Guy Caster)

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Vue de dessous

 

  D/ En Decembre 54

Les supports longitudinaux  à 6 trous de fixation de sieges disparaissent, maintenant  intégrés dans les demi- planchers .

 

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-La fixation des 1/2 planchers de caisse  sur les longerons de chassis se fait toujours par vis TH a pointe de 7/20 mais a present sur ecrous  dans cages clipsées

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ATTENTION:  De Dec. 54 à Mai 55 : les AZ et AZU sont equipées de suspensions a ressorts apparents avec un chassis specialement adapté au niveau des guides de suspension. Cette modification ne concerne que le chassis. Pas de modification de la caisse ni des demi planchers.

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E/  Particularité du chassis de la camionnette 

 -Les bras arrières du chassis de la camionnette ont été raccourcis de 20cm par rapport a celui de la berline.

 

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Chassis 2cv camionnette à G et berline à D

 

DSC000352cv camionnette

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-Modification des pattes de fixation du reservoir  (deplacé en lateral droit sur la camionnette).

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Chassis superposés: berline en haut et camionnette en bas

-Disparition des 2 boucles de remorquage (a partir de Mai 1958).

 

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DSC00005

-Presence centrale de trous de fixation des 2 sieges individuels avant ( egalement sur berline PO).

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supports devissés

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renforts presents sous la tôle

CONTROLE DES HAUTEURS

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- vehicule placé sur une aire plate et horizontale, roues avant placées comme pour une marche en ligne droite.

-placer un poids de 50kgs au milieu du coffre arriere pour une berline ou un poids de 60kgs entre l'essieu arrière et les portes arrières pour une camionnette.

-distance mesurée entre le sol et le dessous du moyeu du bras, derriere le frotteur.

-Berline: avant =298mm; arrière = 385mm (pneus 125x400)  /   avant=298mm; arrière= 393mm (pneus 125x380)

 Camionnette: avant=298mm; arrière=438mm (pneus135x400)  /  avant= 298mm; arrière=438mm (pneus 135x380)

 

 

8 août 2011

10.000eme visiteur

Deja 13 mois que le Blog des CO existe et ce matin on passait la barre du 10.000eme visiteur.

Aucun pays n'echappe a ce phenomène CO et il est interessant de noter qu'on est lu sur les 5 continents...

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Merci de vos visites qui nous incitent a en faire encore davantage au service de ces mémères ; Leur côte flatteuse n'est que le reflet de l'attachement du public à leur egard. Prendre le volant d'une CO , c'est remonter le temps, susciter la sympathie sur son passage et provoquer l'attroupement et les echanges dès son arrêt.

La 2cv CO est tres vivace dans l'inconscient collectif: Rejoignez nous dans la legende.

Pierre Vuillard

18 juin 2011

N° DE SERIE des 2CV CO Françaises

 La dernière 2cv Berline à Capot Ondulé  est sortie le 12 décembre 1960

La dernière 2cv Camionnette à Capot Ondulé est sortie le 10 juillet 1961

 

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Plaque de chassis de TPV

 

On trouve sur la deuxième traverse de châssis des 2cv fabriquées en France 2 plaques  mentionnant les N° de serie en haut (plaque noire) et N° de coque en bas (plaque rouge)

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 Ces 2 plaques en aluminium sont fixées à la traverse par 4 vis parker à tête ronde (5,5mm de diamètre) de 10mm  de long.

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 Le Numero de Chassis:

-Il figure sur la plaque  du haut; Celle ci precise le numero d'ordre dans la série du type. C'est ce même numero qui figure aussi sur la carte grise. On y trouve aussi le type de véhicule  : A , AZ  (couvrant les AZ, AZL, AZLP), AU, AZU).

-Il existe pour chaque categorie plusieurs ecritures possibles:

Les A

 

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90658216_o

 

Les AZ

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bn

ty

Les AU

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Les AZU

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Photo Michael C.

Kuva 1_Laatat

Photo Michael C.

Kuva 2_Laatat - Version 3

Photo Michael C.

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Photo Daniel B.

 

-N° de chassis des 2cv CO produites à Forest (Belgique):

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 -N° de chassis des 2cvCO produites à Slough (Angleterre)

 

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 -On peut , la plupart du temps,  retrouver  le N° de chassis poinconné sur l'avant de la plateforme du chassis :

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AZ

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N° gravé  niveau ancrage avant gauche du siege passager avant (AZU de juin 60)

 IMPORTANT: Concernant le contrôle technique de nos véhicules, et l’obligation (ou non) de frappe à froid du numéro d’identification du véhicule sur le châssis, une nouvelle instruction technique en date du 22/03/2011 (applicable au 01/04/2011) est venue modifier la base UTAC-OTC servant de référentiel pour les centres de contrôle technique de nos véhicules.

Pour essayer d’être clair et le plus synthétique possible, concernant uniquement les véhicules de plus de 30 ans ( peu importe qu’ils soient en Carte Grise Normale ou en Carte Grise de Collection), il n’y a désormais plus de contre-visite pour l’absence (défaut 0.2.2.3.1) ou l’illisibilité ou le contrôle impossible (défaut 0.2.2.3.2) de la frappe à froid sur le châssis.

Il n’est plus question comme cela a été parfois indiqué depuis quelque temps de produire un certificat de datation du véhicule. Seule la production de la Carte Grise (1ère  M.E.C. de + de 30 ans) suffit.

Vous pouvez consulter le nouveau texte, en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2948/srvf0-1_2011-F-230311.pdf

1 OBJET ET DOMAINE D’APPLICATION

La présente instruction technique a pour objet de :

- définir les prescriptions particulières relatives aux contrôles des points de la fonction Identification ;

- préciser les méthodes de contrôle.

Elle annule et remplace l’instruction technique SR/V/F0-1 indice E, à compter du 1er avril 2011.

5.1 CONTROLE DES POINTS 0.1.1. NUMERO D’IMMATRICULATION, 0.2.1. PLAQUE CONSTRUCTEUR ET 0.2.2. FRAPPE A FROID SUR LE CHASSIS

Pour la localisation des emplacements de frappe à froid et de la plaque constructeur des véhicules ayant fait l’objet d’une réception nationale ou européenne, le contrôleur peut consulter la base de données techniques OTC.

Les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l’objet d’aucune contre-visite au titre de l’ensemble numéro de châssis. En conséquence, les défauts 0.2.1.2.4 et 0.2.2.2.4 sont remplacés par les défauts 0.2.1.2.3 et 0.2.2.2.3 et les défauts 0.2.2.3.1 et 0.2.2.3.2 ne sont pas mentionnés pour ces véhicules.

Précisions complémentaires :

1)      D’autre part, cette nouvelle disposition ne modifie en rien la durée de validité du Contrôle technique : 2 ans pour les véhicules en Carte Grise Normale (quel que soit leur âge) et 5 ans pour les véhicules en Carte Grise de Collection.

2)      Pour les véhicules de moins de 30 ans (qui sont donc tous en Carte Grise Normale), il y a bien obligation de frappe à froid du numéro d’identification sur le châssis, sinon cela donne lieu à contre visite.

 

                                                                           Le secrétaire de l’A2CF, Patrick Jullien.

 

 

NUMEROS DE CHASSIS CLASSES PAR ANNEES

ATTENTION:

-Sur le tableau ci dessous, les N° de chassis etaient donnés du 1er janvier au 31 decembre. A partir de 1960,ces N° seront donnés du 1er septembre au 31 Aout.

-La date figurant sur la carte grise est la date du jour d'immatriculation du vehicule par le client  (date de première mise en circulation) et non de sortie d'usine.

-En concession, certains vehicules, en fin d'année, etaient porteurs d'une date de mise en circulation ante-datée pour satisfaire a un certain quota de ventes/constructeur.

 -A partir de la sortie de l'AZL, les modèles AZ, AZL et AZLP doivent être identifiés par leurs specificités mais en aucun cas par leurs seuls N° de serie .

1

2

Tiré du "Memento Technique Citroën" edition 1959

***  Ces voitures peuvent être avec petite lunette AR et avec ou sans porte de malle

 

N° de Coque 

On le trouve sur la plaque du bas . Ce numero ne figure pas sur la carte grise mais c'est pourtant le premier N° que recoit la voiture sur la chaine d'assemblage .Il porte en lui les caracteristiques finales du vehicule .C'est en quelque sorte le code genetique du vehicule:

-Sur les 2cv A :  AB + une lettre de A à Z en ordre croissant  au fil des années(de ABA à ABZ) + 4chiffres

a

-Sur les 2cv AZ ( regroupant AZ, AZL, AZLP) : AZB+ une lettre de Z à A en ordre decroissant au fil des années(de AZBZ à AZBA) + 4 à 5 chiffres

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puis ,en fin de production, aucune lettre et 7 chiffres (par ex 20-----)

;

 

n

 

 - On retrouve la description de ces 2 plaquettes  à la dernière page de la Notice d'entretien  de la 2cv.

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Notice 1951

DSC00035Notice 1960

 et sur la fiche du Conservatoire Citroën  quand on la demande: 

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Le N° de Carrosserie

 On trouvera ce Numero frappé sur une languette aluminium clipsée sous la tablette passager, côté droit. Ce N° est attribué en debut de chaine sur les caisses nues. Il est lié au type de finition du vehicule

92321040

 Pour avoir plus d'informations sur "l'identité" de votre 2cv, il ne faut pas hesiter a s'adresser au :

Service Identification Véhicules
Association l’Aventure Peugeot Citroën DS
Centre d’Archives d’Hérimoncourt
34, rue du Commandant Rolland
25310 HERIMONCOURT
http://laventurepeugeotcitroends.fr/
conservatoire@citroen.com
(+33) 01 56 50 80 20

 

 

 

3 juin 2011

Le bouchon de Tourves (15/8/11)

Affiche_Bouchon_Tourves_2011

Le Bouchon 2013: Tapez ICI

Les Photos de la Sortie 2011: Tapez ICI

 

 

Retenez votre journée du 15 AOUT 2011 pour retrouver à Tourves (83)le Club des CO au coeur du plus grand embouteillage de tous les temps, de memoire de Varois !!

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Photo carte postale "IRIS"

Vous revivrez donc dans ce village paisible de TOURVES ,  situé à mi chemin entre Brignoles et St Maximin , le chemin de croix des "Estivants" (comme on disait ici en ce temps là  pour designer la horde des "Parisiens") pris au piege de ce memorable et mythique BOUCHON que reconstitue pour notre plus grand plaisir Thierry Dubois ,notre ami et membre du Club des CO . Cette reconstitution HISTORIQUE sera un grand succés, aussi vous êtes conviés à contacter JC Viola au plus vite au 0611250857 pour une inscription groupée, Merci ;

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Et souvenez vous que tout embouteillage dans les années soixante comptait au moins 40% de 2cv CO: Le club des CO sera là !!!

THIERRY DUBOIS COMMUNIQUE sur LE BOUCHON DE TOURVES LUNDI 15 AOÛT 2011

Déroulement de la manifestation
 
Le lundi 15 août 2011, la municipalité de Tourves (Var) organise avec Thierry Dubois, grand
spécialiste de la Nationale 7, LE BOUCHON DE TOURVES, une reconstitution des
embouteillages que connaissait le village dans les années 1960, notamment lors des départs
en vacances. Avec quatre mètres de large au centre, la Nationale 7 connaissait là un de ses
premiers points noirs, souvent cités dans la presse et dans les bulletins radio !
 
Il ne s’agit pas d’un défilé de voitures de collection, mais bien d’une reconstitution de
la circulation à Tourves dans les années 1960, et des embouteillages mémorables !
 Qui peut participer ?
 
Tous les propriétaires de véhicules anciens, mis en circulation entre 1935 et 1968 :
voitures, utilitaires, camions, motos, vélos. Ces véhicules doivent présenter leur aspect
d’origine et être autorisés à rouler sur la voie publique. Ils doivent en outre être régulièrement
assurés et restent soumis au Code de la Route pendant toute la durée de la manifestation.
 
Les tenues d’époque sont recommandées et appréciées pour les occupants, les galeries
avec bagages sont bien sûr bienvenues sur les autos, comme les remorques ou les
caravanes anciennes ! La Nationale 7, c’est d’abord un état d’esprit qui allie nostalgie, joie et
fête, comme le chantait Charles Trenet, un grand jeu de rôle pour se faire plaisir… Et
participer à un événement unique !
 
Les habitants et les commerçants de Tourves sont bien sûr invités à se joindre à la fête, en
décorant leurs vitrines, et en s’habillant « années 60 ». Sur une photo, un simple polo et une
casquette en toile sont toujours plus sympathiques qu’un T-shirt et une casquette
américaine !

 

• 8h00 : Accueil aux entrées Nord et Sud du village – Café offert aux participants
• 10h00 : Départ progressifs des participants pour le Bouchon
• 12H00 : Fin du Bouchon – Rassemblement près de l’ancienne coopérative pour un
apéritif.
• 13H00 : Aïoli sur le cours, ou pique-nique.
• Après-midi : balade au château de Valbelle
• 18h00 : fin de la manifestation
 

 
Attention : 
Le nombre de participants est limité à  200 véhicules pour cette première édition
 
 Quelques conseils pour que tout se passe bien…
 
• Contrôlez l’état mécanique de votre auto avant de partir, en particulier le système
de refroidissement. Le 15 août, dans le Var, ça chauffe ! Surtout si vous êtes pris
dans un bouchon…
 
• Certains passages dans le village sont très étroits. Faites très attention de ne pas
accrocher votre véhicule. Il serait dommage de gâcher la fête par une vilaine
rayure… Et n’oubliez pas que c’est le Code de la Route qui s’applique en toutes
circonstances
 
• Suivez les indications que l’on vous donne pour le stationnement : la place est
comptée à Tourves !
 
• Ne klaxonnez pas, sauf en cas de danger : il ne s’agit pas d’un mariage, et les riverains (ainsi que les participants)
risquent d’être vite excédés...
 
 
Comment s’inscrire ?
 
Vous devez renvoyer avant le  5 août 2011, date limite des inscriptions :
 
• Le bulletin d’inscription
• Une photocopie de l’attestation d’assurance
• Le règlement de l’inscription : 10 euros + les repas (voir le bulletin d’inscription
• Une enveloppe timbrée à votre adresse.
 
À l’adresse suivante: 
Thierry Dubois - La Route Paris Côte d’Azur
58 rue Voltaire
92250 La Garenne-Colombes
 
Le montant de l’inscription couvre une partie des frais d’organisation et vous permettra de
recevoir une plaque commémorative et un cadeau surprise.
 
Les organisateurs se réservent le droit de refuser tout véhicule quine conviendrait pas
à l’esprit de la manifestation, et cela sans fournir d’explication : véhicules modifiés ou
trop modernes, par exemple.
 
 
Le nombre de participants est limité à 200 véhicules pour ce premier bouchon. Les
inscriptions se feront par ordre de réception des courriers. Merci si possible de confirmer
votre venue par mail le plus tôt possible : routenationale7@orange.fr , en indiquant le type
de véhicules, où si vous arrivez en club, pour permettre aux organisateurs d’organiser au
mieux la gestion sur le site. 
 
Toute demande d’inscription incomplète ne sera pas prise en compte. Vous recevrez par
retour du courrier la confirmation de votre inscription. 
 
Renseignements : 06 08 48 21 76
B U L L E T I N
D’ I N S C R I P T I O N
 
 
Conducteur :
Nom :……………………………………Prénoms :…………………….
 
Adresse :………………………………………………………………….
 
Téléphone portable :…………………….. E-mail :…………………………
 
Passager(s) : Combien ? ……..
  
Nom :……………………………………Prénoms :…………………….
  
Nom :……………………………………Prénoms :………………….…
  
Nom :……………………………………Prénoms :………………….…
   
Nom :……………………………………Prénoms :………………….…
 
Véhicule :
 
Auto  –  Moto  –  Utilitaire  –  Poids Lourds  –  Vélo  –  Autre :……………………….
(Entourer le type du véhicule)
 
Marque :……………………………… ..Modèle : ………………………………..
 
Carrosserie :………………………………………….Année :…………………….
 
Particularités : ……………………………………………………………………….
 
Club :  Oui   Non (rayer la mention inutile). Si oui, lequel : ……………………………………………….
 
Montant de l’inscription :
 
Véhicule ……………………………………………………………… …10 Euros
 
Repas (Aïoli) :             …………….personnes x 15 Euros =…………. Euros
 
Total :        …………. Euros
 
Chèque à l’ordre de La Route Paris – Côte d’Azur
 
Je participe à cette manifestation à mes risques et périls, et je m’engage à respecter les règles du
code de la Route. Je certifie que mon véhicule est régulièrement assuré et autorisé à rouler sur la voie
publique. J’autorise les organisateurs à utiliser l’image de mon véhicule et de ses occupants lors de la
manifestation pour les comptes-rendus presse et  les reportages télévision.
Fait à …………………… Le ………………… 2011 
 
 
 
Signature, précédée de la mention manuscrite : Lu et Approuvé
 
À renvoyer à :  Thierry Dubois - La Route Paris Côte d’Azur • 58 rue Voltaire • 92250 La Garenne-Colombes 
avant le 5 août 2011

 

 

Pour en savoir plus:  http://nationale7.com

 

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31 mai 2011

Assemblée Generale le 4 Sept 2011 à ROQUEBILLIERE

                                                       ATTENTION

DERNIERE MINUTE : EN RAISON DES CONDITIONS METEO TRES DEFAVORABLES PREVUES LE 4/9/11 (FORTES PLUIES) ET DU SITE GEOGRAPHIQUE DE L'AG (MONTAGNE), LE BUREAU A PRIS LA DECISION D'AJOURNER L'AG A UNE DATE ULTERIEURE A DEFINIR EN 2011 (INFOS A VENIR SUR LE BLOG)

Retenez deja cette date sur vos agendas: Le dimanche 4 Septembre,  l'AG des CO se tiendra , c'est maintenant une Tradition, au terme d'une belle balade en CO,  a l'Hotel Restaurant "La Chataigneraie" à St Martin Vesubie (Arriere pays Niçois -06)... Comme l'an dernier : RV au "Carrefour "Lingostiere (repère vert) ou a la sortie du Plan du Var (repère rouge).

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Parking-Exposition des 2cv sur le grand pré et Repas + AG au bord de la Piscine; Les nouveaux membres y trouveront une occasion unique de renconter les "anciens". Discours du President trés attendu bien entendu.

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Photo AG 2010

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Le grand pré; AG 2010

 

31 mai 2011

LA CAPOTE

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Publicité FERLOR d'epoque

 Cette capote caracteristique, concue à la fin des années 30  par M.BARRIER (bureau d'etudes Citroën) est deja presente sur les premiers prototypes de la mythique TPV. Elle est une des reponses au souci omnipresent d'economie et de legereté pour  cette voiture populaire.

La taille de la lunette arrière, la texture du tissu employé, la surface couverte et le systeme de verrouillage sont les elements qui varieront sur les modèles de 2cv CO de serie .

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On remarquera que toutes les 2cv jusqu'à la derniere produite en juillet 90 (Portugal) porteront au niveau du bas du coffre arriere (juste au dessus des feux arrières) les encoches specifiques destinées à fixer une capote longue  !!.

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 1/La Capote Longue à petite fenêtre

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- Cette capote longue à petite fenêtre equipera de serie les 2 cv A et 2cv AZ du debut de leur production respective jusqu'à fin septembre 57

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-L'etancheité avant est assurée par un tube en caoutchouc souple ( ref A-971 80) de 14mm de diametre et 925mm de long qui se loge dans la gouttière ext.haute du pare brise. En octobre 59 apparaitra à sa place un profilé  pour ameliorer cette etancheité.

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-De 1949 à mars 52: La texture de la toile de capote est en Coton pur mais elle est trés fragile , pas trés impermeable et sensible aux taches. 

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 A partir d'Avril 1952, elle est remplacée par le melange Coton-Rhovyl gris bleu dont la matiere est beaucoup plus stable en milieu humide

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-La lunette arrière est de petite taille (277 / 647). Le joint caoutchouc d'origine evolue selon les années

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Face interieure -1953

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Face interieure - 1957

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2/ La Capote Longue à grande fenêtre

 

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D'après "Catalogue des Pieces Detachées Citroën" de Mai 59

Elle apparait lors de la sortie du modèle AZL (Luxe) en Novembre 1956. Offrant une meilleure visibilité sur l'arriere, elle sera fournie avec une vitre de lunette arriere plus grande (345mm/860mm);

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Apparition d'une capote en coton plastifié, plus isolante et resistant aux taches grasses.

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 Cette capote longue à grande fenêtre sera montée de serie:

- sur les 2cv A: d'0ct.57 à la fin du modèle.

- sur les 2cv AZ d'Oct.57 à la fin du modèle.

- sur les 2cv AZL :  de Nov.56 à la fin du modèle .

 

3/ La Capote Courte a grande fenêtre

 Apparue en Sept.57 sur la 2cv AZLP (P pour porte de malle metallique) .

 

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 Les dimensions de la grande lunette arrière restent les mêmes que sur l'AZL (345/860)

-Precisions sur la fixation de la traverse arrière de capote courte :

 

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Photos JM Mounier

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LES 4 COLORIS DE CAPOTE

 

-Grise:  sur tous les modèles A et AZ;  en coton Gris, puis en coton-Rhovyl Gris-Bleu en Mars 52 et enfin en coton plastifié jusqu'à la dernière CO . Aussi sur les AZL et AZLP mais là de nouveaux coloris seront egalement proposés.

-Vert foncé de serie sur AZL a partir de Nov. 56 puis AZLP si les sieges sont Bayadères verts  .Noter que la 2cv vert Embrun qui sortira en sept.60 sera equipée de serie d'une capote vert foncé  et de garnitures de sieges Bayadère verts

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-Bleu foncé de serie sur AZL à partir de Nov. 56 puis AZLP si les sieges sont Bayadère Bleus. Noter que la 2cv Bleu Glacier, sortie en sept.59, sera equipée d'une capote bleu foncé d'origine et de garnitures de sieges Bayadère bleus

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 -Grenat : En Octobre 1957 en option sur les AZL et les AZLP  si les sieges sont  Bayadère rouges.

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La fixation de la Capote 

A/  Fixation Laterale

1/ Capote longue

Cette capote comporte un tendeur elastique long avec embouts et 8 attaches metalliques  rivetées ainsi disposées:

-4 grandes pattes laterales d'accrochage (2 par côté) qui s'ancrent dans les 4 tetons de fer plat (2 a hauteur du milieu du toit et 2 au milieu du coffre arriere) . Cela assure le verrouillage et la bonne tension de la capote en place. Dans le debut des années 50 , un renfort de cuir est interposé lors de la fixation de ces attaches sur la capote.

capote 2cv 1956 412

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Milieu du toit

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Milieu du coffre arrière

- 4 petites pattes de fixation pour solidariser les 2 barres transversales de capote (au dessus et au dessous de la vitre arriere) à la caisse par des vis parker de 5x15 . Servent aussi a ancrer le rouleau de capote dans le choix "ouverture large" du coffre ou du toit .

capote 2cv 1956 412 - Version 2

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 Sur les premieres 2cvA de 49/50,  la patte de fixation de fenêtre arriere en partie basse est particulière.

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2/ Capote courte

 Le systeme est à 4 attaches laterales; Le même pour le toit de capote mais evidemment la porte de coffre metallique supprime les 4 dernieres pattes laterales arrieres d'accrochage de capote .

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B/ Fixation Frontale

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-Le systeme de fermeture de la capote est de type "exterieur" avec deux traverses de capote (AV et AR) et 4 embouts en aluminium gris. A l'interieur de chaque traverse coulisse une sangle elastique avec , de part et d'autre, une sangle terminée par une poignet en metal.

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Embout et poignée

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Embout (face interne)

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Lanière marquée "1960" (Photo Bernard A.)

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Fixation de l'Elastique (dans la traverse)

 

ENTRETIEN DE LA CAPOTE

Pas de soins particuliers pour la capote. Le livret de bord de la 2cv AZ (edition 56) Citroën précise:"Avant de laver, brosser la capote pour en enlever la poussière. Pour le lavage de la capote, n'utiliser ni essence, ni solvants ni shampooing qui détruisent l'impermeabilité.Laver a l'eau pure".

 

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24 mai 2011

La AZ 55 (fevrier) de Thierry Dubois

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C'est en voisin fidèle et assidu que Thierry Dubois  a rendu visite , cette année encore, au volant de son AZ 55 immatriculée dans les Alpes Maritimes , au Citro-Levens ou en Fevrier à la "Route d'Or". C'est ainsi que tout naturellement Thierry nous a fait l'Amitié de s'inscrire  au club des "CO": 

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Photos "Thierry Dubois"

 

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Photo "Jeannot"

Thierry , en revenant de Salbris 2011 vers Grasse (06), nous propose ces instantanés d'une bien jolie virée sur la mythique RN7:

-Cosne sur Loire

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-Les routes de l'Yonne

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-Au coeur de la Bourgogne et fief du regretté Bernard Loiseau: Saulieu

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-Le chateau de La Rochepot, non loin de Beaune en Côte d'Or
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-Crée en 59 sur le modèle des Motels Americains, voici un Collector:Le Relais 5OO de Vienne

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-On longe le Rhône

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-On franchit le 45eme Parallèle N au nord de Valence

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-Les Nougats de Montelimar: Etape incontournable de la RN7 Gourmande

2CV_17_Montelimar

-L'Arc de Triomphe d'Orange du debut de l'ère chretienne

2CV_18_Orange

  

L'ombre des platanes: grand classique des routes du Sud, du côté d'Orgon.

2CV_19_Orgon

   

-Les vieilles stations essence se font rares dans le 13 (Senas)

2CV_20_Senas

   

-Vers Aix, Le Massif calcaire de la Ste Victoire, immortalisé par Cezanne

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-La RN7 dans sa traversée du Var

2CV_22_Var

   

-Ancien Relais de Postes du XVIIeme siecle et repère du Bandit Gaspard de Besse, voici l'Auberge des Adrets au coeur du Massif de l'Esterel , entre Frejus et Cannes.On est enfin arrivé !!

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9 mai 2011

La 2CV dans le Top 15

Le tres serieux ( et le plus ancien) magazine Britannique "CAR" a publié le 29 avril 2011 son Palmarés des  voitures qui ont le plus marqué l'Histoire automobile: Si la Porsche 911 se retrouve naturellement en tête du palmarés, nous saluons ( sans aucun chauvinisme) l'excellentissime 15eme place occupée par une autre star: La 2cv Citroën !!!

Quand on vous disait que c'est un veritable collector, cette mémère......

aaazz

 

 

30 avril 2011

Une AZU sur les rails !

DRAISINE_C

C'est en effet a la fin des années 60 que cette draisine un peu particuliere a été photographiée , en pleine action , en gare de Laval de Cère dans le departement du Lot ; Cette 2cv camionnette servait a l'inspection des voies dans le secteur des gorges de la Cère tres exposées aux chutes de pierres. Merci Michel pour ce cliché de presse signé Jean Fournol.

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24 avril 2011

Les 4 SALONS HISTORIQUES de 49/50/51/....et 89

Les 4 Salons qui ont comptés le plus dans l'Histoire de notre 2cv apres 48 et la 2cv sans moteur !

-49 :la presentation au public du vehicule complet (d'aprés la Revue Technique Automobile)

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-50: le succés des commandes (d'aprés la Revue Technique Automobile)

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-51: l'apparition de l'AU (d'aprés la Revue Technique Automobile)

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-89: Fin de production à Levallois (d'après l'AUTO-Journal)

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C'etait Hier; l'Histoire est en route...

21 avril 2011

BATTERIE

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TPV

Le porte- batterie, amovible, est vissé au tableau moteur côté G; En l'enlevant, on a accès au coffre de bac et aux branchements électriques du tableau de bord ainsi qu'aux boutons poussoirs de Démarreur et de Starter.

 A/ Coffre de Bac :

Il en a existé deux modèles:

-De 49 à sept 54: coffre de bac à 6 vis  

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- A partir de oct 54 : coffre de Bac à 4 vis 

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B/ Le Bac  a batterie

-De 49 a septembre 54: Premier modèle a mecanisme de retenue frontal en fer à U et tirants lateraux plats et soudés  .

 

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NB: , la barrette de serrage ,ici en bois, est d'origine en feutre (210mm)

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-A partir d'octobre 54: Deuxième modèle a mecanisme de retenue en cornière prenant sur l'angle supérieur de la batterie et à tirants latéraux en fer rond filetés. 

batterie - Version 2

Couleur d'origine (revetement zinc)

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-On remarquera l'existence d'une triple protection d'usine contre l'oydation toujours possible avec la proximité d'une batterie:

       -revêtement type etamage ou zingage du bac. Non peint.

       -presence d'un "carré" de goudron peint couleur caisse a l'interieur du capot en vis a vis de la batterie.

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  -protection de la gaine en feutre de conduit d'air niveau angle droit de la batterie (mai 59)

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C/ La BATTERIE

 La 2cv  fut d'abord prevue et d'ailleurs proposée au Salon 48 sans batterie (démarrage par lanceur mecanique avec poignée a la droite du frein a main)

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A .Demetz "La Citroën 2cv de mon père" ,ed ETAI.

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"Science et Vie-1949"

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"Magazine 2cv & dérivés N°1"

 Mais une Batterie 6V sera bien au rendez vous au salon 1949 dans la version client.

-C'est une Batterie 6 Volts, 60 Ampères.Heure

-Borne Négative a la Masse (vis avant droite de support de levier de commande de BV)

§,u

 

-Dimensions:170mm/ 175mm/ 222mm

-Les 4 Marques montées d'origine:

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TUDOR

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TEM (Ducellier)

Sans ptitre

FULMEN

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DININ

 

NB: On peut encore facilement aujourd'hui équiper sa 2cv CO d'une batterie 6V  :

-Soit avec la marque d'origine:

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Fulmen

 

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Tudor

 

-Soit refabriquée comme à l'origine:

 

oi

 

 

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