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2 CV à capots ondulés
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11 juillet 2012

HUILES PRECONISEES (MOTEUR ET BOITE DE VITESSE de 2cv CO)

Sans tpoitre

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Aujourd'hui , pour la 2cv CO, la majorité des auteurs conseille, dans les marques reconnues, pour le moteur, une Huile multigrade Minerale (la SAE 20W50 convient dans la plupart des cas et la SAE 15W40 en saison froide et vehicule hors garage la nuit) et pour la boite de vitesses une Huile 75W90 (GL4) conviendra trés bien.

Mais quel type d'huile etait conseillé à l'epoque sur les livrets de Bord de nos 2cv CO ? Voici donc un rappel  des anciennes preconisations CITROËN  .

  Novembre 1951 (MODELE A 375cc )

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 Octobre 1956 (MODELE AZ 425cc)

 

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 Avril 1960 (MODELE AZL  425cc)

 

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 Octobre 60 (TYPE AZL /AZLP)

 

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 Janvier 1974 (MODELE 2cv 4 et 2cv 6) 

 

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 Janvier 1976 (MODELE AZ-KB 435cc)

 

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Petit rappel Historique :

-La marque AZUR disparait en 1965, absorbée par la Cie Francaise des Petroles (TOTAL aujourd'hui)
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-Le partenariat entre CITROEN et TOTAL ne date que de 1968

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28 mai 2012

LES PNEUS

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Le 21 decembre 1934, le manufacturier MICHELIN, deja fournisseur de CITROËN depuis le debut en 1919, prend le contrôle du fabriquant automobile victime de graves difficultées financières.

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d'après Dessin T.Dubois pour Michelin 2011

 Michelin équipe les séries TPV d'avant guerre du pneu Michelin Pilote récemment mis au point en fin 1936. Si Michelin propose avec ce pneu un meilleur confort dans la série des pneus basse pression, il est encore à ce stade à carcasse diagonale et sans fibres d'acier .
En 1946, pour remplacer ces pneus dits conventionnels (à carcasse diagonale  et "coton" trop fragile), Michelin dépose le brevet du pneu à carcasse radiale avec flancs du pneu renforcés dans le sens radial, mais sa stabilité directionnelle reste encore a améliorer
En 1949 Michelin ajoute alors des nappes d'acier sous  la bande de roulement et ce pneu sera commercialisé  sous l'appellation Michelin X : meilleure tenue de route, meilleur confort et plus econome en carburant.


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TPV (Musée Lamartre)

 

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TPV (La Ferté-Vidame)

 

 

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 Pub Michelin 1936

 


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Extrait de la Notice sur Pare Soleil de 2cv; Noter les 2 types de pneus Coton sortis avant 49 et X

 

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Pneus Pilote (tableau 1951)

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Notice d'entretien 2cv de octobre 1960

 Toutes les 2cv Capots Ondulés  (49 à 61) furent livrées chaussées de pneumatiques avec chambres à air  (Tube type).

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Cette union CITROËN-MICHELIN, deja bien presente en 49.....

hSalon 1949-Paris 

 se poursuit de nos jours....

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LE MICHELIN 125/400 PILOTE

 

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Il est present en monte d'origine sur toutes les 2cv CO  Berlines depuis le debut de production en 1949 jusqu'en septembre 1959. Il fut fabriqué à 2 puis 3 rainures longitudinales en 125x400.

125x400 Profilephoto Gerald Sorg.

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LE MICHELIN PILOTE 135/400 

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Pneu à 3 rainures, il est monté sur les 2cv CO Camionnettes  dés le debut de production en 1951 et sur les Berlines PO egalement.

 

LE MICHELIN 135/380

A partir de Septembre 59 pour les Berlines (y compris les derniéres A) et Octobre 59 pour les camionnettes car les 2cvCO sont equipées de 4 roues plus petites  de 380 ( 15 pouces) .

 

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LE MICHELIN  125/380 X

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A partir du 1er juillet 1960, il est homologué par le service des Mines et remplace donc rapidement le 135/380 sur les chaines de montage (à partir de la 2cv N° 2264001) . Il reste , 53 ans aprés, toujours distribué par le reseau Michelin.

 

LE MICHELIN 155/400 X

 Monte d'origine sur les berlines 2cv bi moteurs  Type AW (dites "SAHARA")dès les premieres series et de janvier 1960 à Septembre 1966.

 

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L'actuel MICHELIN 125/400 X

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 Il est disponible aujourd'hui chez Michelin à la place du 125/400 Pilote historique non refabriqué

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  Le MICHELIN 135/400 X

 

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Il permet aujourd'hui de re-equiper  les 2CV camionnettes sorties avant 1959 et les 2cv PO .

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PERIODE POST 2CV CO

 LE MICHELIN 125/380 X(125R15) Tubeless (à chambre incorporée)

 

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Jamais monté sur les 2cv CO, ce pneumatique qui se monte sans chambre a air apparait en monte d'origine en Juin 64 sur les 2cv berlines et en 135/380 sur les 2cv camionnettes  dès 1962 (ci dessous) . Necessite des jantes speciales Michelin etanches à bord proeminent .

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NB : ESSO  fut aussi fournisseur de pneumatiques en 15 pouces

 

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-Les pneus Michelin en 115x400, destinés à du materiel agricole, ne sont pas destinés aux 2cv et ne doivent en aucun cas y être montés pour des raisons de securité.

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10 avril 2020

La 2cvA 1949 N°296 de Nicolas M.

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Tout peut arriver à un amateur de 2cv CO comme moi   y compris le plus imprevisible sous la forme d'un simple message tel que: "J'ai découvert votre site qui a un grand intérêt ! J'ai récupéré ce weekend une épave de 2 CV ancienne qui à la base était pour pièces. Je me suis rendu compte qu'en fait elle avait le numéro de série 000296. Ce véhicule est vraiment à l'état d’épave mais je pense que l'age du véhicule fait qu'il mérite qu'on se penche sur le sujet. Nicolas M."

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On ne peut être que d'accord avec Nicolas....

Plus precisement Nicolas etait deja vaguement atteint par le virus 2cvCO depuis qu'un de ses copains, trop occupé par ailleurs, lui avait cédé sa 58 en cours de reconditionnement. Ayant donc repris cette restauration à sa charge, son attention fut attirée recemment par une epave de mémère reposant sur l'herbe d'une maison du voisinage . Mais à ce stade de cette aventure, Nicolas avait surtout remarqué la malle arriere de l'ancetre, parfaite pour accessoiriser son AZLP 58 et eventuellement aussi un sympathique quadrilatère support de temoin de charge et faisant office de tableau de bord qui lui manquait justement sur sa 58. La suite en photos depuis son petit mot a notre attention et les conseils de rigueur immediatement prodigués.On va suivre de prés ce sujet

Attention , même sans ses roues Pilotes et sans son 375cc d'origine: voici un tresor du patrimoine. avec pas mal de pieces rares de l'année 1949

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Cadre et ovale alu avec fixations par tiges filetées à têtes non apparentes de l'exterieur (1er type)

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Phare Cibié 1er type et cimiez en verre

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malle arrière et PC accessoires de type SPEED

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Catadioptre carré

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molette 1er type (delavée)

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Compteur Jaeger specifique 49 (remarquez le E)

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Seul le bouton Contact prevu en haut à G est manquant ici

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Chapeau de volant typique 1949

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Trou ovale specifique 49 de fixation centrale de banquette arrière

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Remarquez la poignée plus evasée et la serrure de porte arriere (1er type)

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 Tissu de garniture "bouclette"  avec galon peripherique (1er type)

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Ailes MS sans renforts ( 1er type)

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Helice 8 pales (1er type)

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Capot MS avec son double compas ; Orientation à 2H du verrouillage du tube d'huile

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Le Passage obstué du projet de lanceur à main ,ici present, disparait debut 50

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Moteur 425cc de remplacement

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Le grand nettoyage a commencé (Attention: ne rien jeter pout le moment!)

 

23 Mars 2020

Premieres photos du demontage avec mises a jour de certaines specificités....

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Ressort correcteur de galop

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La decoupe des doubles platines est specifique du mollesime 49 jusqu'à debut 50

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Section barre de direction 1er type

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Ecrou de fixation d'aile 1er type

27 Mars 2020

La caisse est maintenant separée du chassis plateforme.

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La jauge manuelle est toujours là

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Detail du tirant arriere

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Essieu avant

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La butée de suspension est bien visible

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Trous de fixation de siege ovales

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Reservoir a gros tube de remplissage de 55mm

10 Avril 2020

La N°296 est maintenant à l'abri. Si une remise en strict etat d'origine de la caisse et des elements de carrosserie est possible et programmée, le chassis est non restaurable en l'etat . On devrait en savoir plus dans quelques jours.

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4 juin 2018

L'AZLP 1960 de Xavier L.

Xavier est un sympathique collectionneur tres apprecié dans le monde de la collection automobile haut de gamme. S'il desire s'orienter actuellement vers les modéles des années 1900, il faut croire que tous les chemins menent invariablement à la 2cv et plus precisement ici à un modèle bleu glacier de 1960 que Xavier a acheté recemment à son premier proprietaire .

Nous l'avons rencontré à l'occasion du Retro Auto Forum de Frejus  et c'est sur le parking collection que Xavier nous a montré sa nouvelle acquisition. "Elle fonctionne tres bien sans bruit ni fumée, le cablage electrique est d'origine et tres sain, le moteur atteint facilement le 80 au compteur et tout est OK, y compris les feux de stationnement !" nous confie Xavier ..."je vais la conserver, corriger quelques imperfections et anachronismes et vous rejoindre au club des 2cv CO"!

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Garnitures de portes d'origine comme en temoigne l'evidente "patine"

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La bobine Bakelite n'apparait en fait qu'en nov.60.

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Le capot, avec ergot de centrage a été changé car il est anterieur (54/55) au millesime de cette AZLP

27 février 2018

L'AZU mai 60 de Pierre V.

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CETTE AZU EST A VENDRE (Contact:0607286328)

C'est l'histoire du sauvetage d'une AZU de fin mai 60 . En effet, apres de longues années de bons services dans l'Administration, elle termina sa carriere dans une entreprise de BTP des Bouches du Rhône.

 

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2 marquages a conserver.

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On desolidarise le chassis de la caisse

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Pose de nouveaux elements ( Les 2 brancards, les demi plancher pedales et les demi planchers lateraux conformes a l'origine)

 

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                                                      La pointeuse en action pour cette greffe, comme à l'epoque....

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Preparation de la tole du dessous: refabrication des louvres

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Nouvel objectif: remettre en etat les trains roulants de l'AZU

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mise en place de roulements neufs

et remplacement des axes de pivots usés

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Cette AZU etait equipée de 4 frotteurs COMAR , reglables sans aucun demontage. On les conserve bien sûr.

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Le freinage est entierement remis à neuf.

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L'AZU est maintenant bien "apprêtée"

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L'exterieur de la camionnette est ensuite peint en AC132 satiné

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La teinte AC110 recouvre l'interieur du caisson

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Pour la cabine pilote et l'interieur des portieres avant,habituellement moins exposés au soleil, on a choisi le AC132 en finition brillant

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La peinture est bien sèche, on peut commencer l'habillage de l'habitacle: tout d'abord encollage , comme à l'origine, d'une piece de toile de jute grossière sur le plancher pedales.

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Mise en place du pare brise d'origine " à la ficelle". Le joint est neuf et adhere parfaitement en tous points à la carrosserie;

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Mise en place pour reperage d'un faisceau neuf .

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Le faisceau arriere d'une AZU , tout comme pour une berline mais en plus compliqué, chemine selon 2 circuits :

-le long du longeron gauche du chassis pour les feux arrieres (feux rouges, lampe stop et eclaireur de plaque) .

-dans l'arceau lateral de cabine de chaque côté puis dans les rambardes pour l'alimentation des feux de position et les clignotants.

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20 Aout 2018

La restauration touche à sa fin et la camionnette est maintenant prête à voler de ses propres ailes.

 

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28 décembre 2017

Serrure de capot moteur

On connaissait deja la poignée de capot fermant à clef de la marque DEF et commercialisée dans les années 60.

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Mais recemment un ingenieux electricien  retraité a mis au point une poignée de capot verrouillable.

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Voici les photos que nous a confié Bernard AU.

"Il s'agit d'une poignée à clé pour le capot avant qu'un ancien electricien a realisé avec une poignée de coffre arrière et une broche qu'il a fait usiner à deux exemplaires pour nos deux az 56 Encore merci pour le blog !"

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12 septembre 2012

La 2CV AZLP 1958 de JP Foucault

On connait tous l'histoire de cette 2cv casi neuve !.  C'est une AZLP de 1958 achetée neuve à sa sortie d'usine et restée à l'abri sans avoir pratiquement jamais roulé  . JP Foucault, par un coup de chance , en devint l'heureux proprietaire. Grand amateur de voitures populaires et conscient du caractère exceptionnel de cette 2cv, il accepta volontiers que 2cv Magazine realise un tres beau reportage paru en Avril 2000 (N°13) ,pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de 2cv CO. 

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Depuis on n'avait pas entendu grand chose de plus a son sujet jusqu'à cet été où un de nos membres a aperçu la fameuse AZLP du côté de Martigues (13), non loin de Marseille. Elle participait à la sortie club du 2cv club de Provence.

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083La belle endormie est bien reveillée et roule  gaillardement !! Toujours aussi belle, cette 2cv va probablement , comme ses soeurs, avaler les kilometres sans probléme; Si c'est le cas, elle va petit à petit perdre son aura indefinissable de "voiture neuve" et ne procurera plus tout à fait le même frisson à l'amateur averti. Sur un plan purement mecanique, elle ne s'en portera par contre que mieux et sa robe va progressivement evoluer vers une patine de plus en plus appreciée aujourd'hui . 

Quoi qu'il en soit, ce fut un plaisir de l'approcher.

NDLR: Merci Patricia pour les Photos et l'Info...

16 janvier 2022

Sortie "Croisette" 2022: Les 2cvCO à Cannes

Première sortie hivernale pour cette saison 2022. Quoi de plus adapté pour une premiere escapade que Cannes sous le soleil de ce samedi 15 janvier. Le point de rendez vous etait fixé sur le parking du Palm Beach à la pointe croisette vers 10H

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Accueil sympathique  sur les terrasses de la Croisette. Autant de 2cv CO au coeur de Cannes un samedi matin , ce defilé decalé ne passa pas inaperçu.

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Aprés avoir longé le bord de mer en baie de Cannes, retour vers midi pour une exposition statique

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Il est l'heure de passer aux choses serieuses. Vue panoramique sur la baie de Cannes et la chaine de l'Esterel. Magique !

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En fond d'image à gauche on apercoit les iles de Lerins.

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Aprés de nombreux mois de confinement et d'hesitations, cette reprise prudente fut appreciée à l'unanimité .

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8 février 2020

L'AZLP 59 de Gerard S.

 

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Presque une Sortie de grange. Acquise en 2009, cette 2CV de 1959 était une seconde main détenue dans la même famille. L'objectif était d'en effectuer une restauration complète même si au premier coup d'œil elle peut paraître d'aspect à peu près correct.  Après avoir sagement dormi à l’abri durant 9 années d'attente, l'accumulation de poussière lui donne un air un peu plus "vintage". Il est temps à présent de faire un petit état des lieux avant d'attaquer le démontage ... qui ne sera d'ailleurs pas sans surprises.

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Préparation de la caisse Le mastic dissimulait bien des misères. L’ensemble de la caisse et du châssis seront entièrement décapés, tôle à nu. Le châssis se révèle en assez bon état, seule une petite partie sur l’avant devra être remplacée.

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Les pots de suspension qui pourtant à première vue n’avaient pas mauvaise allure se révèlent à devoir être remplacés. Pneus et chambres à air devront être remplacés. Les jantes seront sablées, révisées (quelques points de corrosion à ressouder) puis peintes en gris AC121 et enfin montage de 4 pneus Michelin Collection 125-400 (fabriqués en Serbie), dont le principal défaut est ... le prix

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Moteur entièrement et révisé. 

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Remplacement du pot secondaire : problème, le tuyau de sortie n'a pas la même orientation que celui d'origine, donc absolument impossible à emboîter avec le silencieux. J'ai tenté un autre fournisseur mais le défaut est le même ! Solution : l'embout de sortie du silencieux a été dessoudé puis ressoudé dans la position qui convenait

 

 

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Direction l'atelier de carrosserie où seront effectués les travaux sur la tôlerie avec le remplacement du plancher pédales, de la pointe ARG , du panneau AR et de la partie avant des demi-planchers A ce propos, j'ai préféré des tôles planes dans la mesure où les demi-planchers du commerce correspondent aux modèles plus récents dont les nervures sont différentes. Donc pas de nervures plutôt que des nervures anachroniques!.

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Encadrements des vitres de portes arrière : La partie inférieure n'étant plus que de la dentelle, on effectuera une greffe avec les cadres inox des vitres mobiles des portes avant dont les courbures sont exactement les mêmes : cadre AVD pour porte ARG et inversement de l'autre côté. Reste à couper au millimètre et à effectuer des soudures d'orfèvre ! Le carrossier y est parvenu.

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Peinture de la caisse en couche d’apprêt

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Principale et sans doute la seule entorse au respect d'une restauration d'origine: ce choix du Jaune Panama AC 307 qui en fait n'est apparu qu'en 1960  mais c'est plus gai ! (NDLR : En France le Jaune Panama n'est utilisé sur la 2cv par Citroën qu'à partir du 19 decembre 60 soit juste une semaine apres la sortie de chaines de la derniere 2cvCO.)

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En ce qui concerne les panneaux de portes : les skaï d'origine etant en excellent état, ils seront conservés, dégraffés du support et brossés énergiquement pour les débarrasser de leur crasse. Les contreplaqués en revanche avaient pris l'humidité et se délitaient aussi de nouveaux panneaux ont été confectionnés avec du contreplaqué de 3 mm. Puis pose de molleton, agrafage du skaï et repose de l'étiquette "contrôle qualité" d'époque . Un des panneaux qui "baillait" un peu a été rigidifié par une petite équerre en alu collé. La fixation des panneaux sur les portes s'effectuera au moyen de vis inox à métaux de 3 mm sur rondelles cuvettes pleines après pose d'inserts métalliques sur les portes à l'emplacement des anciens trous de vis à tôle 

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 Le tissu des parois latérales que l'on trouve généralement chez les fournisseurs est principalement une sorte de feutrine qui ne convient pas pour un modèle ancien. J'ai pu en trouver un de très belle fabrication dont la texture est très proche du tissu d'origine

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La garniture d'origine qui recouvrait la planche de bord et le plancher pédales a pû être deposé sans dégâts et un simple nettoyage a redonné un bon aspect à chaque panneau. La doublure de crin qui se trouvais sur la face arrière a été entièrement grattée et chaque panneau a été re-collé sur une moquette bouclée afin de retrouver le moelleux d'origine

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 Sur les feux de custode, l'intensité du clignotant en 6 volts n'est pas optimale aussi l'ampoule d'origine a été remplacée par ce petit circuit imprimé équipé d'un Led qui apporte un eclat très visible et cela sans aucune modification de l'optique originale (Patrice Hirsout)

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Le circuit électrique ayant été entièrement re-confectionné, j'ai pu prévoir une alimentation supplémentaire pour ajouter un clignotant aux feux arrières qui au départ n'ont que 2 fonctions (Stop et Lanterne). Ainsi toujours sans aucune modification du support de feu et dans le très faible espace disponible, un clignotant supplementaire très visible apporte un élément de sécurité appreciable.

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Petite anecdote concernant les paraboles de phares : j'en acheté 2  dont l'une est arrivée avec le verre cassé, ce qui m'a permis de voir la très mauvaise qualité du réflecteur. A la suite de cela j'ai préféré faire re-chromer les paraboles d'origine : le prix n'est pas le même mais la qualité n'a rien à voir .

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24 mai 2019

L'AZLP 1958 de Mark (Canada) /2

Bonjour! Je m'appelle Mark Krahn, de la Colombie-Britannique, Canada. Je restaure ma 2CV depuis 3 ans et votre site Web m’a grandement aidé et inspiré. Je me demandais si vous seriez intéressé par des images et du texte pour votre site Web sur l'histoire de ma restauration. La voiture n'est pas encore terminée, mais a été repeinte et la mécanique est presque entièrement terminée. Je serais heureux de partager pour vos lecteurs. 

Hier était une bonne journée - La AZLP est terminée et attend l'inspection routière!

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Il est vrai que rencontrer un «capot ondulé» est un phénomène rare au Canada, en particulier dans l’Ouest canadien. Avec nos grands espaces ouverts, le petit 425cc et le petit chauffage ne sont pas idéaux pour la conduite de tous les jours. Cependant, je connais plusieurs autres "capot ondules" qui ont vécu dans l’ouest du Canada. Je vous enverrai de meilleures images en juin lorsque nous assisterons à un salon automobile auquel participera un autre "capot ondulé".

 

 

12 mai 2020

l'AZ 54 de Pedro M, (Bresil)

Bonjour

Bonjour, j'ai une AZ à ressorts apparents ici au Brésil (l'unique CO ici).

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L'histoire de cette voiture, telle que racontée par le dernier propriétaire qui me l'a vendue, est la suivante:

La première propriétaire était une jeune femme de Paris qui l'a un jour conduit au nord de l'Italie avec le projet d'épouser un italien de Ferrara. Mais au final ils se sont séparés. Elle est donc retournée à Paris et la voiture est restée là. Un peu plus tard la 2cv a été vendue au deuxième propriétaire qui a du faire des travaux de restauration.

En 2002 la troisième personne qui en devient propriétaire, un americain vivant en Italie,  n'y fait rien du tout, si ce n'est l'achat d'une nouvelle batterie.

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Je l'ai achetée en 2008 en Italie à cet américain qui, à l'époque, m'a dit qu'il s'agissait d'une AZ de décembre1954. Je n'ai pas la carte d'immatriculation, seulement la copie d'une carte italienne.

Enfin la voiture est arrivée ici à São Paulo en 2009, avec quelques détails incorrects, comme les feux arrières, l'allumage de plaque et la centrale clignotante. J'ai alors tout trouvé à l'époque sur Ebay.fr et maintenant elle est comme ça, comme on peut le voir sur les photos  ci dessous.

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28 février 2018

Replique de la 2cv Barbot (Retromobile 2018)

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L'ingenieur Pierre Barbot et son roadster de 348cm3 (1952)

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Sous le capot: le 602cm3 de la 2cv6

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 Ci dessous l'authentique  2CV Barbot, 348cm3, sur le circuit de Monthléry en  septembre 1953 :neufs records internationaux dans sa catégorie avec une moyenne de 90,960km/h sur 12 heures et 85,02km/h sur 24 heures…

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23 décembre 2019

Une 2cvCO trés particulière....

 "Que pensez-vous de ce capot ondulé et de cette coque? Pourriez-vous m'en donner l'année?"

Ainsi libellé, ce mail reçu de Gilles Fournier en forme de devinette allait me permettre de decouvrir un veritable chef d'oeuvre. En effet , au delà de certains details inhabituels pour un oeil exercé, on pouvait se demander quel fournisseur pouvait proposer cette caisse neuve surprenante. Un veritable mystère...grandeur nature (terme premonitoire)

Capot ondulé

Coque 1

 

La reponse de Gilles avait de quoi renverser quiconque de sa chaise: Il s'agissait tout simplement d'une 2cvC0 parfaitement fidèle à 100% mais construite en metal a l'echelle 72%!

 

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Laissons (avec son autorisation) Gilles Fournier nous parler  de sa realisation par quelques extraits du mail reçu:

"L'histoire remonte à plus de 25 ans quand, avec mon ami Claude Lauriot avec qui j'ai l'experience de la construction de plusieurs voiturettes pour enfants, nous decidons de faire une 2cv à l'echelle reduite. Le challenge est qu'en photo, sans objet à côté qui puisse donner une notion d'echelle, on prenne la petite 2cv pour une vraie."........

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Il faut savoir qu'en avant projet, Gilles Fournier avait construit et presenté à l'ICCR de Clermont Ferrand en 1995 une 2cv a l'echelle 60% par ailleurs publiée dans le N° 14 de Citroën Revue et dans le magazine "Retroviseeur n°144 d'aout 2000.

"Pour attaquer le nouveau projet, j'ecris au service Relations publiques de Citroën pour lui demander s'il pourrait me communiquer quelques plans de la 2cv, sans beaucoup d'espoir de reponse. Pourtant celle ci arrive; "Nous ne possedons pas les plans de la 2cv !".Qu'à cela ne tienne, je me rends à la casse (epoque benie où les 2cv encombraient les casseurs) et j'achète 2 epaves: l'une que je decoupe dans le sens de la longueur et l'autre que je coupe en quelques tranches transversales: ceci pour relever les côtes et faire les plans "

 

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Une fois toutes les côtes relevées Gilles Fournier souhaite realiser cette fois ci une 2cv à l'echelle 75% plus accessible aux grands enfants que son premier modèle  60% au format plutôt reservé aux 4/5 ans.Mais attention à sa realisation. Comme le precise en effet Gilles:"l'oeil est sensible aux volumes plus qu'aux dimensions réelles"

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"Une fois l'ordre d'idée d'echelle définie, se pose en premier lieu la questions des pneus, seul element qu'il est impossible de fabriquer artisanalement. Nos recherches nous conduisent à trouver des pneus assez ressemblants aux 125x400 ou 12x380 Michelin X montés dans les années 50 sur des voiturettes sans permis Mochet. Ces pneus ne se fabriquent plus. Il faut en trouver 4 en bon etat. A partir de la dimension de ces pneus nous redefinissons la cote exacte de l'echelle et nous trouvons 72%. Ce sera l'echelle definitive..... Le premier chantier est celui des jantes et de la coque."

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Si l'echelle definitive est maintenant acquise, ce 72% complique singulierement le moindre calcul par rapport au projet 75% facile a manier sans crayon et papier selon la simple formule : 50% + la moitié de 50%  !! Qu'à cela ne tienne, nos intrepides createurs se remettent à l'ouvrage.

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"Nous nous lançons alors dans une aventure dont nous n'envisageons pas la complexité réelle et ne connaissons pas le terme.Selon nos competences respectives acquises au fil de nombreuses années de "bricolage" aucun de nous deux n'est dans la partie, nous nous repartissons les tâches.Nous realisons les plans de chaque pièce et creons des gabarits. Claude met en oeuvre ses talents de tolier formeur appris sur le tas (c'est le cas de le dire) pour realiser la coque. De mon côté dans un premier temps j'ai en charge les jantes et la plateforme.

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Aprés environ un an de travail a temps perdu, pris par d'autres priorités, le chantier est abandonné. Il le restera 18 ans.

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"Et un jour de 2016, un peu par hasard , mais à la retraite, je reprens le cours des travaux: je me donne 4 mois pour les terminer....Il me faudra 3 ans en y travaillant intensement et en sollicitant de nombreux amis pour leurs savoir faire specifiques et sans qui le projet n'aurait pu être mené à bien".

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Certains d'entre vous ont peut être vus cette fantastique reproduction encore en fin de montage au 72eme lors du Centenaire Citroën à la Ferté Vidame cet été a moins que ce ne soit le mois dernier au salon Epoq'Auto à Lyon.

"Depuis elle est terminée et parfaitement fonctionnelle pour des enfants de 6 à 8 ans, motorisée par un moteur electrique entrainant les roues avant bien entendu, avec des suspensions réagissant comme celles des vraies."

 

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Caracteristiques Techniques

-Realisation artisanale entierement en metal.

-Echelle au 72eme (37% en volume soit 0.72x0.72x0.72)

-Suspension fonctionnelle par Pots

-Motorisation electrique aux roues avant

-Longueur=2m80

-Largeur= 1m10

-Hauteur 1m20

-Poids=300Kg

Le dernier mot est pour Gilles Fournier

Nombre d'heures de travail non comptabilisé.......

 

 

 

 

14 janvier 2017

Mons accueille l'AG des 2cv CO

Il fallait monter cette année à 800m d'altitude pour meriter sa place à l'AG du Club . Et plus precisement à l'Auberge Provençale de Mons dans le haut Var. Sur un vrai nid d'aigle  et sous un soleil sans nuages ! A suivre quelques photos de cette belle journée.

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Photo Fabien de Valroger

 

 

 

4 décembre 2019

L'AZLP de transition (1961) de Jean François L.

 Le 12 decembre 1960 disparait sur les 2cv berlines le fameux capot ondulé caracteristique de toute une generation de 2cv presentées dans ce Blog qui leur est d'ailleurs strictement reservé. Mais toute regle souffrant d'exception, ouvrons une parenthese sur la descendance immediate.

Ce "relooking" minimaliste allait en effet proposer à la clientele une berline dont voici un des premiers exemplaires, un vehicule de famille bleu glacier en etat d'origine sorti recemment de grange.

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23 février 2013

La Route d'Or 2013

 

Sans titreLe premier grand rendez vous des deuchistes azuréens , traditionnellement organisé sous les mimosas de Fevrier s'est deroulé ce week end des 23/24 Fevrier exactement, autour de Grasse (06130).

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Le thème retenu par le comité d'organisation, au sein du Club 2cv Côte d'Azur, etait cette année "les vacances d'antan" avec visite de Gourdon le samedi aprés midi. 

 

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Mais une meteo de plein hiver nous a offert un week-end frisquet , neige comprise

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ce qui a perturbé ( mais non decouragé) les moins frileux comme le montre cette photo de Thierry , le president:

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Bien sûr le club des Capots Ondulés s'est associé naturellement a cette grande classique , l'inscription s'etant faite individuellement.

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Quelques 2cv CO sur place: 

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Petite promenade vers le massif du Tanneron tout blanc !...

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Et , au retour, petite seance photos- chocolat chaud à l'abri .

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Encore une belle Route d'Or a ne pas manquer l'année prochaine...

A Bientôt à Grasse pour la RDO 2014

 

 

29 août 2013

L'AZL d'octobre 1958 de Jacques R.

Un mot pour vous signaler un exemplaire encore en vie d'une AZ d'oct 58 que j'ai acquise récemment. Ci-joint quelques photos.
Selon le conservatoire Citroën les éléments sont cohérents. Toutefois sa peinture bleu Glacier me laisse penser que la " Mémère " s'est fait faire une teinture! Si j'en crois vos docs , elle devait être grise à l'origine.Je salue au passage la qualité et la densité du blog qui m'a grandement aidé dans mes recherches.
A signaler un délicieux " moucharabieh " permettant de bénéficier du vent en étant protégé du soleil.Ce dispositif nécessite deux crochets supplémentaires sur la capote. La facture paraît semi-industrielle.Toutefois c' est un accessoire que je n'ai jamais vu dans les ouvrages spécialisés. J'en suis le second propriétaire ( CG origine ).Je pense la garder dans son jus.Elle a apparemment peu roulé et  le moteur tourne parfaitement . Félicitations encore pour votre excellent site . Venant assez souvent dans le Var , j'espère pouvoir me joindre un jour à l'une de vos manifestations avec elle.

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15 mai 2022

Les C.O au Musée Citroën de Castellane

Prevue de longue date par le bureau des CO, une sortie consacrée au musée Citroën de Castellane a enfin pu être organisée pour cette mi-mai. Pour rejoindre le musée à partir de Cannes, la balade de 80Kms sur la fameuse "route Napoleon" traverse de somptueux paysages avec pas moins de 4 cols autour de 1000m offerts à nos vaillants 425cc . Mais pas de probléme quand le spectacle est là, sur la route et tout autour. Du bonheur, que du bonheur !

Castellane est un charmant village des prealpes du sud, sous-préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et carrefour touristique incontournable aux portes des gorges du Verdon

Quant au musée,totalement consacré aux productions Citroën,  il rassemble 120 voitures d’après-guerre dans un etat proche de la sortie d’usine, non restaurées et avec peu de  kilométres.
C'est Henri Fradet en personne qui a reunit ici au cours des 40 années passées ces véhicules trouvés dans toute l’Europe.
Ils sont presentés dans un vaste batiment de 2500 m² impeccable divisé en 3 salons d'exposition : les 2CV et dérivés, les DS ( dont la N°32 connue comme la plus ancienne repertoriée au monde ) et les tractions, et plus recemment les Youngtimers.
Devant chaque véhicule on trouve une fiche indiquant le modèle et l'histoire de celui ci  (date d'achat par son premier proprietaires, les raisons de son faible kilometrage, quelques anecdotes marquantes à son sujet)
On appreciera aussi les panneaux emaillés, enseignes , affiches et ustensiles d’époque dispersés autour des allées d'exposition
Et pour les nostalgiques des stations d'antan: une station service ANTAR version retro plus vraie que nature au coeur du dispositif.

 Mais en attendant l'ouverture du musée à 14H, le traditionnel picnic en forêt .

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Rien ne se fait sans le president , ici en pleine digestion....

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On est sur le bon chemin, proches du but !

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L'entrée du musée.

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Au premier plan la fameuse 2cv A de 54 vedette du premier numero de la revue "2cv magazine"

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Quoi de mieux comme guide qu'Henri Fradet lui même, ici devant  la roue de secours d'une AZLP bleu glacier quasi neuve. Ce type de pneu 135/380 Pilote est d'autant plus interessant que outre son etat raide de neuf, il ne fut que brievement proposé d'usine sur les 2cv berlines qu'en 59 et tout debut 60. De conception vieillissante, il sera en effet rapidement remplacé sur les chaines par  le nouveau 125x380 Radial plus performant.

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Pour terminer, visite detaillée du compartiment moteur de cette AZLP 60 exemplaire . Merci Henri Fradet pour cette tres interessante visite commentée.

 

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 En conclusion on ne peut qu'être sous le charme apres la visite d'un tel musée, exceptionnel pour la qualité de l'accueil, de l'infrastructure  et bien sûr pour cette collection unique au monde. A voir absolument et a revoir sans moderation.

 

25 mai 2019

La 2cvA (15 dec 50) de Robert R.

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Robert est l'heureux proprietaire de cette rare 2cvA de fin 1950  :

-le certificat Citroën que Robert a obtenu precise sa date de sortie de chaines: le 15 decembre 1950.

-l'immatriculation du vehicule est interessante egalement, le dernier numero sorti en 1950 dans le 75 etant le 2031 S 75

"Une petite précision : la caisse est "dans son jus", mais toute la mécanique a été restaurée ainsi que le châssis, les planchers ont été remplacés.
La photo du tableau de bord date d'avant la remise en route, maintenant le volant est peint et la planche de bord dégagée. Et le pare-brise nettoyé !!! Là c'est une photo le jour de la sortie de grange, car elle était effectivement dans une grange ! "
Robert R.

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2 CV type A 1950_74_R

Noter le plateau de frein en aluminium et les cames de reglage avec pontet. (montage jusqu'en juin 52)

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Compteur gradué 100Km/H

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molette noire à 10 tetons

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Fourchette de debrayage avec levier et ressort de rappel.

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Seule piece "moderne": le retroviseur !.  Neiman et tableau accessoire en option.

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Gros plan sur l'articulation à rotule de la commande d'accelerateur 22 ZACI (jusq Avril 52)

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L'articulation de commande de vitesses est specifique.

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Demarreur Ducellier 381 (Levier droit)

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De 49 à Juin 53: Poignée de verrouillage de 1/2 vitre avant horizontale

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Helice de refroidissement 8 pales

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phare Cibié

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Bobine triangulaire sur barre de phares 2eme type. Ecrous de fixt d'ailes de 7x100.

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Les ailes avant sont du type mecano-soudé avec support de capot à double compas.

27 février 2019

La AZ 55 de Hendrik V A

Parti d'Épinac (Saône et Loire) en Bourgogne-Franche-Comté, Hendrik a rejoint Grasse (Alpes maritimes) pour l'edition 2019 de la traditionnelle "Route d'Or".

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Nous l'avons rencontré à cette occasion a côté de son AZ de 1955 trouvée il y a quelques années dejà à Crest dans la Drôme et precieusement conservée en version "sortie de grange".

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Tubulure Byne et carbu Solex 32PBICc

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19 février 2019

La A de mars 1953 de Christophe (Suisse)

Voilà alors je vous envoie quelques photos de ma brave 2CV A de 1953.

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J'habite en Suisse près de Fribourg en Gruyère. Je suis passionné de Citroën anciennes et plus particulièrement de bicylindres.
En 2017 , j'ai acquis cette 2CV A de mars 1953, dans son jus d'origine avec quand même quelques réparations subies au cours de sa longue vie,  auprès d'un collectionneur de Citroën anciennes de ma région.
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C'est une A équipée encore de capot, ailes et portes mécano-soudées, double-chevrons dans l'ovale etc... A l'origine, elle a roulé dans le département de l'Yonne jusqu'en 1996.
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Par la suite, elle est passée par l'Alsace où elle a bénéficié d' une petite remise en état et a terminé chez ce collectionneur de ma région . Là, elle a reçu des planchers neufs. 
A son achat, je me suis efforcé de lui rendre ses pièces d'origine, à commencer par les phares ( elle était équipée de phares non conformes d'origine AZ), le bocal de liquide frein en fer et le ventilateur 8 pales que j'ai acheté à la bourse de Reims.
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Il me manque encore la bobine triangulaire, la lunette arrière et la pompe à essence pour arriver à me rapprocher le plus de l'origine. Mais ça viendra , j'ai quelques contacts. 
Voilà un petit descriptif de ma belle .
Bonnes salutations
Christophe Villoz

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27 mai 2021

L'AZU 1955 "ressorts apparents" de Michel L.

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Je consulte votre très intéressant blog depuis quelques années et étant maintenant à la retraite j'en profite pour m'inscrire. Concernant la 2CV AZU, je la possède depuis 1999 et en suis le 3° propriétaire. Le 1° propriétaire l'a gardée 36 ans, le second 8. Elle a un peu plus de 50.000kms et est en très bon état de conservation et d'origine, que ce soit mécanique ou carrosserie. C'est une voiture qui a été bien soignée. La date de 1° mise en circulation est de 00/00/55 sur la carte grise comme souvent. Sur le tablier on peut voir encore le marquage ME 18 A 5. Elle a donc été assemblée mi-janvier 55. Elle possède bien sûr une suspension à ressorts apparents. Jusqu'à maintenant, je n'ai eu qu'à refaire les freins. Le précédent propriétaire a rajouté des rétroviseurs modernes, je les ai laissés en place car assez pratiques pour rouler et se garer. Je possède l'ancien qui doit se trouver sur l'aile.Je roule un peu avec sur les petites routes de campagne autour de chez moi et c'est très agréable!

 

 

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31 décembre 2020

TAMBOURS DE FREINS AVANT

 Au lieu d'être classiquement  dans les roues, les freins avant de la 2cv sont positionnés directement en sortie de

differentiel. Ceci permet  d'alleger nettement les elements non suspendus, ameliorant ainsi la tenue de route.

 

-Avant Juin 1952: Tambours à 3 nervures. Six orifices avec bouchons pour permettre le reglage des cames.

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 -Entre Juin 52 et Février 58: Tambours à 4 nervures. Reglage des cames par derrière les plateaux.

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 -A partir de Février 1958: Tambours lisses 

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11 octobre 2020

L'AZL de mars 1957 de Mathieu S.

 Bonjour j'ai acheté une 2cv capot ondulé sans carte grise à restaurer

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Voici les plaques qui étaient vissées sur le chassis

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Elle était vraiment dans un triste état

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Merci et à bientôt. J'espère vous la montrer plus pimpante .

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 Je termine les travaux de carrosserie , mais il faut que je change de rétroviseur et que je trouve des vitres AR . Pour le moment je les ai montèes avec caoutchouc.

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22 septembre 2020

L'AZ (7.1956) de François P. à vitres descendantes RAOUL et malle E.R

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Je possède dejà une 2cv AZL de Décembre 1956,c'est une voiture de famille,qui a  besoin d'une restauration complète. Mais j'ai acquis il y a 3 ans une 2cv AZ de juillet 1956 dont je n'ai malheureusement pas la carte grise.

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Voici quelques photos de cette voiture lors de son acquisition, puis après quelques améliorations. Elle possède un accessoire d'époque  sur les portières avant: des vitres qui descendent !!  J'ai déjà refait le moteur avec les soupapes changées par un professionnel. J'ai aussi refait tout le reste sur ce moteur: segmentation , démarreur, dynamo, puis egalement  le freinage (circuit et freins). Cela me permet de temps en temps de faire le tour de mon village en Normandie !!! 

Les culasses sont équipées de soupapes et de sièges de soupapes "normales": puis-je rouler au sans plomb 98?
Je vous joins des photos au moment où je l'ai achetée.
Il me reste à effectuer les démarches pour obtenir une carte grise.

 

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- Ci -joint une photo de la malle arrière de la 2 CV de Juillet 1956 que j'ai   retrouvée.
C'est une malle ER (petit losange  ER peu visible sur la photo.)

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