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2 CV à capots ondulés
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7 octobre 2017

Vitaminez vos clignotants Labinal

Un kit securité surprenant de simplicité : il a été mis au point par Patrice Hirsout ( mail: patricehirsout@gmail.com), sympathique deuchiste, pour rendre les feux clignotant Labinal de votre 2cv CO nettement plus visibles de jour et de nuit.

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Aucune modification de la structure d'origine de l'exterieur ou de l'interieur n'est requise.

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Une simple languette equipée de Leds est à glisser , verrouiller sur vis deja existante et brancher sur la borne + de l'ampoule d'origine.

 

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Un tournevis plat et une clef de 7: c'est tout ! Le resultat est surprenant et garantit une réelle securité pour tous.

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Pour info:

https://www.youtube.com/channel/UCK9YfXmrSbEPixX3-XkkdQA

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25 août 2017

COULEURS EN CABINE: EVOLUTIONS

Entre 1949 et 1960, la 2cv a beneficié d'une amelioration lente mais regulière des couleurs de ses accessoires d'origine de cabine, passant du gris et noir austères des debuts vers des melanges de nuances plus accueillants .Les garnitures de sieges et de portieres sont traitées par ailleurs dans le Blog.

 LES BERLINES

1/ De 1949 à fin Sept 1952

L'austerité regne en cabine: gris et noir !

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-Armatures de sieges : AC109

-Platine tableau de bord: AC109

-Deflecteur Tableau de bord: AC109

-Platine centrale de minuterie clignotants: Sans

-Volant: Noir

-Tube sous volant: Noir

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes (3) (modèle definitif a partir de janvier 51): Noires

 

 

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-Buse de degivrage: sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC109

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2/ De Octobre 1952 à fin Sept 1953

La carrosserie est maintenant gris foncé AC118 et roues Ivoire AC113

 

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Tableau accessoire DECA non d'origine

-Armatures de sieges : AC118

-Platine tableau de bord: AC118

-Deflecteur Tableau de bord: AC118

-Platine centrale de minuterie clignotants: Sans

-Volant: Noir

-Tube sous volant: Noir

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: Noires

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC118

 

3/ De Octobre 1953 à fin Aout 1954

Changement de couleur du volant qui perd sa couleur noire.

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Tableau  accessoire LABINAL non d'origine

-Armatures de sieges : AC118

-Platine tableau de bord: AC118

-Deflecteur Tableau de bord: AC118

-Platine centrale de minuterie clignotants: Sans

-Volant: AC118

-Tube sous volant: AC118

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: Noires

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC118

 

 4/ De Septembre 54 à fin Octobre 1956

Sortie de l'AZ 425cc et du gris clair AC132 . Les roues sont ivoire clair AC123. Les clignos sont desormais obligatoires et ainsi apparait la platine à oreilles.

 

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 -Armatures de sieges : AC132

-Platine tableau de bord + Platine à oreilles (n'apparait qu'en janvier 55 sur les A et AU): AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Platine centrale de minuterie clignotants: Sans

-Volant: AC132

-Tube sous volant: AC132

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: Gris foncé

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-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

 

 5/ De Novembre 1956 à fin Aout 1959

Sortie de l'AZL  avec suppression de la platine à oreilles du fait de l'apparition (sauf A et AZ) de la buse de degivrage. Le gris clair fait progressivement son apparition en cabine.

 

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-Armatures de sieges : AC121

-Platine tableau de bord:AC132

-Deflecteur Tableau de bord : AC132

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC132

-Volant: AC121

-Tube sous volant: AC121

-Commodo d'eclairage-avertisseur:Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair

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-Buse de degivrage (1er type) uniquement sur AZL et AZLP : AC132

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

 

6/ De Mai 1959 à fin Aout 1959

Nouveau dispositif de Chauffage-degivrage. La buse change de côté, passant à droite du volant, mais pas encore de couleur (toujours AC132).

-

 

 

-Armatures de sieges : AC121

-Platine tableau de bord:AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Platine centrale de minuterie clignotants : AC132

-Volant: AC121

-Tube sous volant: AC121

-Commodo d'eclairage-avertisseur:Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair

-Buse de degivrage (2e type)uniquement sur AZL et AZLP : AC132

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-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

 

 7/ De Septembre 1959 à fin Juin 1960

Apparition au catalogue de l'option bleu glacier AC606. Le gris clair est maintenant tres present en cabine.

 

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 -Armatures de sieges : AC121

-Platine tableau de bord: AC121

-Deflecteur Tableau de bord: AC121

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC121

-Volant: AC121

-Tube sous volant: AC121

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair

-Buse de degivrage (2e type)uniquement sur AZL et AZLP : AC121

tableau de bord

-Commande d'ouverture vitres avant: AC121

 

8/ A partir de Juillet 1960

La notion de securité passive impose des changements en cabine (molette centrale caoutchouc,bordure de tablette plus souple,banquette avant fixée au chassis, tube souple sur dossier banquette avant de protection des passagers arriere)

 

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-Armatures de sieges : AC121

-Platine tableau de bord: AC121

-Deflecteur Tableau de bord: AC121

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC121

-Volant: AC121

-Tube sous volant: AC121

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair (molette centrale en caoutchouc)

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-Buse de degivrage uniquement sur AZL et AZLP : AC121

-Commande d'ouverture vitres avant: AC121

 

9/ A partir de Septembre 1960

Le gris clair AC132 n'est plus proposé. Option Vert Embrun AC511 ou Bleu Glacier AC606 pour les carrosseries. En cabine le gris Acier AC121 cède la place au Gris Rosé AC136

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-Armatures de sieges : AC136

-Platine tableau de bord: AC136

-Deflecteur Tableau de bord: AC136

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC136

-Volant: AC136

-Tube sous volant: AC136

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair (molette centrale en caoutchouc)

-Buse de degivrage uniquement sur AZL et AZLP : AC136

-Commande d'ouverture vitres avant: AC136

 LES CAMIONNETTES

De Mars 1951 à Septembre 1952

-Armatures de sieges : AC109

-Platine tableau de bord: AC109

-Deflecteur Tableau de bord: AC109

-Volant: Noir

-Tube sous volant: Noir

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes (3) :Noires

 

De Octobre 1952 à Septembre 1954

-Armatures de sieges : AC118

-Platine tableau de bord: AC118

-Deflecteur Tableau de bord: AC118

-Volant: AC118

-Tube sous volant: AC118

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: Noires

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC118

Septembre 1954

-Armatures de sieges : AC132

-Platine tableau de bord+ Platine à oreilles : AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Volant: AC132

-Tube sous volant: AC132

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: gris foncé

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

Novembre 1956

-Armatures de sieges : gris acier AC121

-Platine tableau de bord+ Platine à oreilles : AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Volant: AC132

-Tube sous volant: AC132

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: gris foncé

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

Novembre 1957 et jusqu'au nouveau capot à 5 nervures

-Armatures de sieges : gris acier AC121

-Platine tableau de bord: AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC132

-Volant: AC132

-Tube sous volant: AC132

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: gris clair

-Buse de degivrage (existe sur camionnette depuis fin octobre 57): AC132

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

Juillet 1960 

-Verrouillage des sieges au plancher

-Bourrelet gris clair de securité sur bordure de la planche de bord

-Le reste est inchangé depuis Novembre 1957.

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Juillet 1961: Nouveau capot à 5 nervures

........

 

 

13 juillet 2017

l'AZL 1959 Mystère de Renaud B.

Bonjour, J'ai un ami ancien garagiste qui a récupéré il y a plusieurs années la 2CV capot ondulé d'une ancienne cliente décédée.

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Cette 2CV 1ère main qu'il connait bien pour l'avoir régulièrement entretenue est très étonnante puisqu'elle ne comporte pas de plaque de châssis (le châssis est d'origine sans aucun doute et vierge de tout percement qui aurait indiqué que la plaque a été retirée).Pour le châssis, il a bien entendu été gratté à l'emplacement de la plaque châssis, j'ai bien regardé à nouveau attentivement la traverse support de plaque châssis : aucun doute il n'y a aucune trace de fixation ancienne. Et la propriétaire, très éloignée de la mécanique, n'aurait certainement pas touché à cette plaque et mon ami garagiste qui a récupéré l'auto et qui en a assuré l'entretien du vivant de sa propriétaire non plus.  Il n'y a donc jamais eu de plaque châssis.
Sur la traverse il y a seulement une petite plaque vissée en travers marquée : A=T 4441. Connaissez-vous d'autres cas de 2cv sans plaque de châssis ?

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A voir aussi que la voiture est équipée des tirettes de chauffage modèle 59 .

Il y a aussi une marque au pochoir sur la cloison pare-feu, qui doit correspondre à la teinte : ME 30 I 9. D'après le document extrait de CG que mon ami a obtenu de la préfecture, cette 2CV est du 29/10/1958, numéro de châssis 1 034 916.

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Pourtant elle est bleue, teinte d'origine (elle a reçu un voile mais sur les parties non repeintes elle est bien du même bleu (glacier?).Pourquoi la teinte est-elle bleue alors que la voiture est de 1958 ?

Les jantes sont en 400.

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Une toute autre question : personne ne refabrique les entourages de vitres en acier de portes arrières, pour les 2CV CO ? Toutes les voitures restaurées que je vois dont les entourages qui étaient en mauvais état ont été remplacés par un joint caoutchouc.

 Merci de votre avis et bravo pour votre exceptionnel Blog.

Les seuls elements (presents sur cette 2cv)  pouvant être datés assez precisement: 

-Date (manuscrite) de 1er mise en circulation le 29/10/58

-N° de serie 1034916

-La buse de chauffage repeinte en bleu, à gauche du volant:  jusqu'en juin 59

-Les roues en 4OO qui disparaissent en sept 59

Pour le Bleu Glacier: il n'apparait qu'en sept 59 et le gris d'origine apparait sous le joint de goulotte d'aile droite

Quant à cette absence de plaque : difficile d'imaginer un oubli de montage à l'usine.

Cette 2cvAZLP merite donc encore un peu son qualificatif de 2cv "Mystère"......

 

5 avril 2017

L'AZL 1958 de Frederic P.

Frederic nous a contacté pour nous presenter sa 2cv CO et pour elucider un problème: Est ce une AZ de mai 58 modernisée en AZL ou une veritable et moins rare AZL de mai 58 ?

"Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une AZL de 1958, et après vérification de la plaque de chassis, il s'avère qu'il s'agit d'une AZ
de 1958 transformée en AZL.
Avez-vous des informations sur sa configuration d'origine car il semblerait que les finitions des AZ soient spécifiques en
1958 ?
Malheureusement la carte grise a été perdue et je n'ai plus qu'une photocopie.

La voiture est du 10/05/58. Je vous envoie un dossier de photos le plus complet possible. J'ai essayé de faire quelques détails. Concernant les baguettes alu, les ajustages sont approximatifs : est-ce normal ? J'ai fait des photos des trous de fixation de la baguette de capot, là aussi leur forme n'est pas parfaite mais cela est peut-être aussi normal ? Les trous de fixation des joncs de pare choc avant ne sont pas les mêmes des 2 côtés. Pour la concordance des numéros de châssis/coque/caisse/moteur je n'en ai aucune idée.

La capote n'est pas d'origine et le coffre logiquement pas non plus. La voiture possède un système ENAC et des platines de fixation d'une galerie dont j'ignore le modèle.
La peinture est gris clair mais les intérieurs de porte sont plus foncés ainsi que les différents éclats.
Les essuie-glace sont d'un modèle que je ne connais pas.
Bonne analyse ! et n'hésitez pas à me poser d'autres questions."

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24 février 2017

La A 1954 (Mai) de Nicolas C

Voici quelques photos d'une A sortie des chaines Citroën en mai 1954 accompagnées de ce petit message;

"Bonjour, je vous fait parvenir qques photos de la 2cv a  qui sort de grange pour être rajeunie..."

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Veritable "sortie de grange", elle va donc probablement beneficier d'une serieuse remise en condition d'origine.

On ne manquera pas de rester en contact avec son heureux proprietaire pour suivre avec vous cette restauration.

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Peinte en gris foncé AC118 le 25 mai 1954

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19 février 2017

La "Route d'Or" edition 2017

 Cette traditionnelle manifestation regionale dediée à la 2cv a rassemblé, sous un beau soleil, prés de 300 modèles au centre de Grasse . La plate forme d'accueil, en plein centre de la ville ancienne, offre une magnifique vue sur la baie de Cannes.

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Le mimosa, fleur symbole de cette concentration , en pleine floraison en cette mi fevrier, est omnipresent.

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Les habitués n'hesitent pas a venir de loin, souvent avec le couchage et en famille.

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Le club des 2cv CO etait comme chaque année sur place....

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2 mai 2015

2 hommes, 2cv en Asie

C'est le 2 Aout 1956 que Jacques Cornet et Georges Khim quittent Paris au volant de leur 2cv CO 425cc pour un periple de 44120 Kms de Paris à Tokyo aller retour.

Un livre illustré (Editions Pierre Horay) sera edité en octobre 1957, dedié  par son auteur J . Cornet 

"A TOUS CEUX QUI ,UN JOUR ,SENTIRONT LE BESOIN IMPERIEUX DE PARTIR..."

 

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On peut egalement retrouver nos 2 aventuriers dans  le film amateur N&B tourné pendant ce long voyage de plus de 8 mois.

https://www.youtube.com/watch?v=CaSi2dxDOTo

19 janvier 2015

RENIFLARD D'HUILE et son CLAPET

C'est un ensemble en Y regroupant l'orifice à couvercle de remplissage d'huile moteur et le clapet de reniflard relié au bloc moteur par 2 ecrous de 7x100 vissés sur 2 goujons.

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Le rôle de ce clapet est d'eviter toute surpression dans le carter qui serait alors generatrice de fuites d'huile aux joints et par la segmentation. Recuperation des vapeurs vers le carburateur.

Ce clapet est placé sous un entonnoir caoutchouc

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1/ De 1949 à Octobre 1952

-Tube de reniflard rapporté et soudé à sa base

 

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-Clapet de reniflard a rondelle acier

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Photo Remi D.

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Orientation vers l'arrière (à 2H) de la languette de verrouillage du bouchon de remplissage d'huile

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La languette d'ouverture est "à 2H"

2/ De Octobre 52 à Juillet 54

-L'ensemble en Y est embouti d'une seule piece 

-Le clapet de reniflard est à rondelle caoutchouc

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Photo Remi D.

La languette de verrouillage, mieux orientée (3H), est davantage accessible maintenant:

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La languette est orientée "à 3H"

 3/ A partir de Juillet 1954

Le clapet de reniflard est totalement nouveau: en forme de bec d'hanche en caoutchouc

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4/ En Mai 1957

Apparait une plaquette metal avec mention "HUILE SAE 20" sur fond vert placée sur le couvercle de remplissage d'huile.

 

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 5/ A partir de Fevrier 59

L'ensemble est fixé au bloc par 2 vis TH de 7x20 (photo ci dessus). Presence du joint de reniflard.

 

6/ NOTER que le type de reniflard ci dessous  est un modèle posterieur aux 2cv CO .

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3 août 2015

TEMOIN de CHARGE et de DECHARGE

Le temoin de charge et de decharge (ou amperemetre) est, avec le compteur de vitesse, le seul instrument de bord disponible sur le tableau de bord sur les 2cv CO. Il renseigne sur l'efficacité du circuit de charge de la batterie par la dynamo via le regulateur.

Il est installé sur la platine de tableau de bord, plaqué en arriere de la platine et maintenu en place par 2 vis TR de 4x7,5 et ecrous H de 4x75

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Temoin de Charge JAEGER

-Jaeger est fournisseur dès 1949

-Le premier modèle de 49-50 presente une paroi posterieure en bakelite

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 Photos Remi D.

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Mod.49/50

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Mod. posterieur

-En charge , l'aiguille se deplace vers la gauche (C comme charge) et en decharge vers la droite (D comme decharge)

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-Le boitier du Jaeger est plus fin que le ED

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-Sertissage de la face avant par onglets repliés

 

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Temoin de Charge ED

-Apparait en 1950

 

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 -Le boitier du ED est plus epais que celui du Jaeger

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-Sertissage de la face avant par oeillets circulaires

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 Branchement electrique

2cv A

 

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11= amperemetre; V= vert et B= bleu

 

2CVAZ, AZL,AZLP, AZU

 

AZ57 (129)

 

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 -2 fils verts sur la borne BAT de l'amperemètre:    (le 8 vers le demarreur et le 9 vers la fiche B)

-3 fils bleus sur la borne DYN de l'amperemètre:  (le 1 vers la borne alimentation du commutateur d'eclairage, le 10 vers la borne BAT du regulateur et le 11 vers la borne inferieure du commutateur de contact)

 

A NOTER: On peut trouver certains temoins de charge provenant de lignes de montage non repertoriées:

-AST

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 -ODA

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Photo Frederic P.

16 février 2014

L'AZ 56 au 1/6eme de Denis

Si vous aimez les 2cv CO vous allez adorer le travail au 1/6eme de Denis dit "Didou". Il nous a contacté il y a quelques jours pour nous remercier des details de 2cv CO qu'il a pu trouver sur notre Blog. Sympa ! . Mais attention: Denis ne restaure pas par ailleurs de 2cv grandeur nature; Et encore plus incroyable, il n'en a aucune dans son garage qui puisse lui servir de modèle....

En effet il est tout simplement en train d'en fabriquer une sur son etabli : une 2cv AZ 1956 a l'echelle  1/6 !!! et qui fonctionne ! C'est superbe, bluffant 

Deux petites photos pour vous mettre en appetit

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et la suite est ICI    (http://www.usinages.com/modelisme/micros-moteurs-temps-100-homemade-t35770.html)

Pour contacter Denis, voici son Mail:   didou-bike@wanadoo.fr

28 juillet 2016

La A de Fevrier 1952 de Remi D.

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Remi nous a adressé quelques photos a propos d'une 2cv A  N° 24712 de Fevrier 1952. Decouverte en 2009 dans un petit village de Normandie,  trop abimée pour être restaurée, il l'a neammoins acquise sur un coup de coeur, lui evitant ainsi un prochain feraillage annoncé. Voici l'histoire de cette antique 2cv telle que nous l'a confié Remi.

"Un sauvetage mémorable.

Cette 2cv a été achetee neuve par le médecin du village de Bernay (Eure) en février 52 et immatriculée en mars 1952 ..

Sans titre

Elle fut ensuite vendue à un jeune permis qui explosa le moteur en moins d'un mois...C'est là qu'elle arriva dans une ferme de la région de Brionne où  le 2ème fils entrepris de la renover. Il la mit au sec et demonta le moteur et la boite, les ailes et les fauteuils, puis il commença a repeindre les planchers et joues d'ailes de caisse au pinçeau. Suite à une brouille familiale la 2cv restera stockée dans un batiment de 1981 "date d'achat" jusqu'en 2006.

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Au décès de son frère, il put enfin retrouver sa 2cv mais la tempête de 99 avait démoli le bâtiment qui était tombé sur la 2cv.

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De colère, il pris son tracteur et defonça la 2cv.

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Je suis arrivé a temps avant qu'elle ne parte à la feraille et j'ai mis 2 heures avec un copain pour récuperer la banquette avant, coincée sous un bout de charpente.

je garderai le meilleur pour la fin: lorsqu'il à recupéré la ferme, il a fallu la nettoyer.  Une roue avec un pneu: idéal pour allumer un feu !!!!

J'en pleure encore..."   Remi  

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10 septembre 2013

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Sans tdjitre

 

100.000 visiteurs depuis l'été 2010 !  Le petit monde de la 2cv Capot Ondulé ne laisse vraiment personne indifferent .

Que ce soit sur les routes , en concentration ou sur internet, elle passionne toujours autant ,64 ans aprés sa sortie , et ,bien que disparue des vitrines depuis 53 ans, son pouvoir de seduction depasse le simple phenomène 2cv.

La 2cv CO est un veritable symbole.

En 375 ou 425cc, elle nous parle d'une epoque de routes tranquilles, de liberté automobile, de villages accueillants et de villes accessibles, de routes Nationales et Departementales, d'une France encore bien rurale , paisible et pittoresque.

A son volant, on retrouve un peu de tout çà et si sa presence sur la route suscite des signaux amicaux ,c'est la preuve d'un plaisir collectif partagé.

Partout on l'aime bien notre vieux capot ondulé et si vous avez été si nombreux a venir sur le Blog pour en savoir un peu plus sur la 2cv CO , c'est que vous êtes deja complices tous les deux  et elle vous le rendra sans compter dés qu'elle aura retrouvé son aspect d'origine

Grace à vous , surtout , mais aussi un peu , on l'espère, grace à nous. Et si c'est vrai, alors c'est juste parfait.

Pierre Vuillard

 

5 mars 2016

TERRISSOLE (var) : centre d'essai Citroën bis et meconnu.

Ce petit Hameau de la Côte d'Azur, situé entre Grasse et Draguignan sur la commune de Figanières, fut dans les années cinquante le theatre d'un des grands episodes de l'espionnage industriel automobile moderne.

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Il opposa Citroën à l'un des nouveaux nés de la presse automobile de l'epoque: l'Auto Journal alors récemment crée en 1950 par Robert Hersant et Jean Marie Ballestre.

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Et au centre de cette affaire et bien malgré lui, André Lefebvre en personne, ingenieur en chef des Etudes Citroën, le père de la Traction, de la 2cv et de la DS dans le cadre de sa propriété de TERRISSOLE;

 En Mars 1952, à TERRISSOLE où André Lefebvre etait donc  proprietaire d'une maison de campagne et de quelques hectares fut acheminé dans le plus grand secret  et garé à l'abri dans une remise  le prototype passablement maquillé de la future DS pour des essais routiers .

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Mais , contrairement à la Ferté Vidame dans l'Eure où Citroën possedait deja depuis longtemps un veritable site d'essai privé  de plus de 8OO Hectares entourés de hauts murs, les essais de TERRISSOLE se deroulaient sur route trés peu frequentée certes, mais ouverte. Et la presence depuis quelques jours sur la D562 et D54 de ce vehicule saugrenu , piloté par le fils du célèbre ingenieur-pilote fut discrétement signalée a l'Auto journal qui organisa debut Avril 1952 une operation "commando" de prise de vues façon paparazzi....;Et les fameuses photos  furent bien sûr publiées dans "L'Auto Journal"....

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Plan des angles de prises de vues

Il s'en suivit un procés retentissant debouchant sur un non lieu mais surtout un ressentiment tenace de  Citroën envers la revue "l'auto journal" qui persista assez longtemps.

TERRISSOLE se positionne donc comme un des sites a visiter pour tous les amateurs d'autos Citroen dont bien sûr les inconditionnels de 2cv CO de notre club entre autres.

Sources:

-"André Lefebvre" de Gisbert Paul Berk, editions ETAI

-Nice Matin: article d'André Peyregne Fevrier 2016

3 mars 2016

La 2cv A de Fevrier 1952 de Vincent.V

Merci pour ce site que je visite régulièrement pour le plaisir ! Je suis l'heureux possesseur entre autres d'une 2cv de 1952 en état plus que moyen c'est à dire proche de l'épave et j'ai entrepris une restauration pépère.

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Son moteur m'intrigue, outre le fait qu'il était bloqué (segment racleur cassé) il porte une plaque QC xxxxx donc je pense qu'il s'agit du bloc d'origine ,les culasses sont d'origine avec les joints, mais les cylindres et pistons sont ceux d'un 425 12CV (petites ailettes alésage 66.5) le collecteur également de 425 . Le numéro de série de ma 2cv est le 24213 ce qui la situe en février.  Le carburateur est aussi un 22ZACI. Le ventilateur est un 6 pales et pas un 8.

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Il y a donc un joint cuivre entre la culasse et le cylindre. J'aimerais bien le conserver et donc remplacer ce joint si il existe dans le commerce mais je ne trouve pas.

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La memère n'a pas tourné depuis 1976 et tout (enfin tout ce qui reste de cette ancêtre)  est d'origine sauf une jante et le capot. Si bien sûr mon choix se porte vers une restauration à l'origine j'avoue que le fait d'avoir à la refaire en entier me pousse aussi à la remettre en route telle qu'elle a roulé pour la dernière fois dans un premier temps. Les performances et la valeur marchande ne sont pas mes priorités.    J'ai quelques photos de mémère avant que je la stocke à l'abri il y a 15ans.

Voici les quelques photos que j'ai pu trouver

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 Les roues ont été changées afin de pouvoir tracter la voiture jusqu'à un point de stockage. Le capot et son support ne sont donc  pas d'origine mais les ailes ont bien le support pour le double compas ;  Je pense que cette auto a été accidentée (la traverse avant du chassis est pliée) et qu'il a fallu changer le capot; C'est peut être à la suite de cet accident que les modifications moteur ont été effectuées. Malheureusement je n'ai pas pu obtenir cette information auprès de l'ancien propriétaire.

Bien à Vous   .  Vincent

 

3 mars 2013

BATTEURS

 

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Le fonctionnement des batteurs a inertie est simple: Une masse de 7Kgs percée en son centre , posée sur un ressort , coulisse dans un tube etanche contenant seulement 80 cm3 (70cm3 avant Oct57) d'huile (voir en fin d'article) . Cela va contribuer sur revetement degradé à "coller" la 2cv au sol.

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Ce procédé equipera toutes les 2cv CO avec quelques adaptations puis modifié en 2 etapes par Citroën: en 70 suppression des batteurs arrieres sur 2cv 4 et dès 1975 disparition  des batteurs sur toutes les 2cv .

De 1949 a Octobre 51

Le tube du batteur etant vulnerable aux chocs,  une 1/2 coque de protection exterieure basse en caoutchouc fut livrée sur les batteurs arrieres jusqu'en Oct 51. 

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Photo Remi D.

De 1949 à octobre 57

  Même batteur  sur les 4 roues: 83 mm de diamètre et  270mm de long .  Vis de fixation perpendiculaires au corps du batteur.

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AZ57 (242)Arrière

DSC08874Avant

 

A partir d'octobre 57:

-Toujours 4 batteurs identiques sur les 4 roues.Ce sont maintenant des batteurs allégés, plus etroits  (75mm de diametre et toujours 270mm de long). Plus que 7cl d'huile à l'interieur. La fixation reste la même

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Sans tigre

Batteur Avant

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Batteur Arrière 

 A partir de juillet 58

La odification des systémes d'ancrage des batteurs ne concerne que ceux de l'avant; Ce nouveau batteur est  non interchangeable D/G à l'avant mais par contre les batteurs arrieres,  du modèle 57, sont interchangeables.

DSC00036Batteur Avant nouveau type

 DSC00038Batteur Arrière type 57

 A partir de Sept 59

Du fait des nouvelles roues en 380 apparait une modification importante au niveau de l'essieu: pivots , bagues inferieures et axes, graisseurs d'axe, etc.....Disparition des tubes guide a l'interieur des batteurs.

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Batteur arriére

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 -Batteurs avec  de nouvelles references:

-A435-O1i: 1 batteur avant gauche  remplacant modèle juillet 58-juillet 59.

-A435-01j:  1 batteur avant droit  remplacant modèle juillet 58-juillet 59.

-A435-01f: 2 batteurs arrières remplacant modèle juillet 58-juillet 59. Diametre 65mm et hauteur 280mm

Batteur (1)

 

Batteur (7)

Photos Edmond R.

 

Controle sommaire d'un batteur. Quelle huile faut il utiliser?

Les preconisations officielles retrouvées dans quelques "Dictionnaires CITROËN de Reparations pour 2cv" precisent comment proceder. Pour le type d'huile à utiliser, diverses options sont possibles:

-Huile genre Mobiloil AM (edition 1953)

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-Huile Moteur (edition 1958)

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-Huile de vaseline (edition 1963)

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11 octobre 2012

La 2cv A - 1953 de Jacques G.

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Tres belle A que celle de notre ami Jacques du club des Capots Ondulés; C'est un modèle de mi 1953 née sous le N° 646--.

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Couleur gris foncé AC 118 comme il se doit, sa caisse est dans un etat casi neuf. Les planchers sont parfaits d'origine. Capot  de premiere generation bien sûr.

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 Tableau de bord agrementé de quelques accessoire d'epoque comme le vide poche ERSA a droite ou le porte compteurs DECA derriere le volant. Sieges avec bandes elastiques conformes au millesime et garnitures de la premiere generation a carreaux rouge-bleu et or.

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 On remarquera la cloison accessoire separant le coffre de l'habitacle et realisant en même temps une etagere arriere.

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 Interieur du coffre

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 On retrouve bien sûr les jantes Pilote en 400 à bords plats chaussant les 5 roues du vehicule

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Petite surprise sous le capot où on reconnait , à la place du 375cc attendu, un bicylindre de 425cc, plus veloce au gout de Jacques,mais avec tout de même, pour respecter l'etat d'origine, une bobine triangulaire "reglementaire" en 53 et  2 magnifiques ailes mecanosoudées de deuxième generation.

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Au total une trés belle recrue pour le club bien abritée sous sa capote longue en coton à petite fenêtre. Noter la remise en conformité de l'eclairage arrière realisée avec  deux feux Pecazeaux. De ce fait le petit catadioptre rond arriere gauche a laissé sa place avec son support....

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3 juillet 2010

CO llections

Au gré de mes rencontres et avec plus ou moins d'inspiration ce jour là, voici un recueil photos de details insolites. Une autre façon de caresser du regard nos 2cv CO, ces vieilles compagnes de nos bons moments.

 

 

 

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21 octobre 2015

300.000 visiteurs

300.000 visiteurs aprés 5 années d'existence! .Decidement le succés de la 2cv "Capot ondulé"(CO) ne se dement pas. Notre 2 cv  préférée interesse de plus en plus d'amateurs et le phenomène couvre la planète entière. Vos mails nous parviennent de tous les pays et chacun d'eux recherche toujours un point de detail particulier. Nous avons essayé d'y repondre point par point dans ce Blog et nous continuons nos investigations pour completer au mieux l'eventail des reponses proposées . 

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Votre curiosité est un encouragement permanent . Merci 300.000 fois de nous consulter aussi nombreux.

 

22 septembre 2015

La 2cv CO en etat d'origine est elle un vehicule de collection ?

En France, la circulaire du 8 septembre 2014  ne retient plus maintenant que 3 criteres pour declarer qu'un vehicule est eligible au statut de "vehicule de collection":

-Il est conservé ou remis en etat fidèlement a l'origine

-Il a plus de 30 ans

-Il n'est plus fabriqué.

Dans le cas d'une 2cv CO  en etat conforme à l'origine, la reponse est donc trés clairement oui

Voici le texte officiel:

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13 septembre 2015

L'AVERTISSEUR

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L'avertisseur "son grave" selon les termes du catalogue Citroën d'epoque,est present dès le modèle de 1949.

A partir de 1949

L'avertisseur 6V est fabriqué par 2 fournisseurs: soit KLAXON , soit  SANOR . Il est unique et placé à Droite du bloc moteur , fixé au carter de boite par une patte support de 105mm percée de 2 trous de 10,5mm à 85mm d'entre-axes

 

Moteur

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un

 

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A partir de 1954

Toujours un seul avertisseur mais 2 fournisseurs qui se partagent maintenant ce marché: KLAXON et FERSON

 

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modèle  Ferson de nov55 (photo Ulrich)

 En mars 54 sort le modèle 2cv PO; Le volumineux filtre a air special etant positionné à droite du bloc moteur , l'avertisseur unique est positionné exceptionnellement à gauche sur les PO.

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Photo Ulrich

En Janvier 1956

La 2cv a maintenant 2 avertisseurs distincts. En effet apparait un deuxième avertisseur FERSON pour la "ville". Il est positionné à droite du bloc moteur et le "route" passe à gauche du bloc..

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Ce 2eme avertisseur necessite un branchement supplementaire (cosse noire) sur l'emplacement laissé libre du commutateur

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- L'avertisseur de route FERSON est donc maintenant positionné à Gauche du bloc moteur.

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Fixation G

Sur le modèle PO, Citroën adopte un montage particulier; Les 2 avertisseurs sont regroupés sur un seul support à gauche du bloc moteur du fait du volumineux filtre a air occupant le côté droit.

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En Janvier 1960

Nouveau Montage:

-avertisseur de ville FERSON, de taille reduite par rapport au precedant.

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Photo C.Hacquard

-avertisseur de route FERSON type PHF6

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Attention: Ce ne sera qu'en Juillet 1962, donc apres la fin des 2cv CO, que reapparaitra l'avertisseur 6V unique, mais reunissant les deux tonalités (ville et route) sous la marque SANOR ou SEIMA

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8 août 2015

COMMUTATEUR D'ECLAIRAGE

Depuis la première 2cv CO, un commutateur unique à 7 entrées commande les diverse options d'eclairage  (Feux de position, feux de route, code)+ l'avertisseur sonore.

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Ce même commutateur equipait dejà ies premieres TPV equipées de phares.

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TPV

 

-Dès le debut le commutateur est noir :

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-Situé sur le tube de direction à droite du volant, il est retenu par un collier .                                                                                

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Fichier Citroën 1950

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Fichier 1952 (nouvel ecrou de serrage)

 

 

 

-En Novembre 56 le commutateur devient gris beige (à partir de l'AZL puis l'AZLP)

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Photos Christophe H.

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Nouvel ecrou de serrage


LE BRANCHEMENT ELECTRIQUE

 -A partir de 1949:  le branchement electrique du commutateur se fait sur 6 bornes sur 7:

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-VERT (3) :  CODE

-JAUNE (2) :  FEUX DE ROUTE

-ROUGE (4) : FEUX DE POSITION

-BLEU (6) : LANTERNE ARRIERE

-BLANC (5) : AVERTISSEUR

-BLEU (1): LE +

-BORNE LIBRE

 

-A partir de Janvier 55:  Apparition d'un compteur de vitesse eclairé; Pour l'alimenter on trouve  un fil à cosse bleu (7)  branché en double avec l'alimentation feux arrières (6) à cosse bleu egalement.

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- A partir de Janvier 56: un second avertisseur (ville) est monté; il est alimenté par un fil à cosse noire (5bis) fixée sur la 7eme entrée laissée libre jusque là.  .

 

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 -Le maniement du commutateur d'eclairage/avertisseur est simple. Toutefois il ne sera clairement expliqué qu'à partir des notices de bord de janvier 1954

  Notices 1951 à 53

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Notice 54 à 60

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   Notice Octobre 60

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ATTENTION: Ce commodo avec nouvel embout  n'est pas compatible avec les 2cv CO:

 

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  Commutateur à 5 plots et embout "olive" non compatible avec une 2cv CO

 

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Jeu de vis laiton pour commutateur


8 juillet 2015

la AZU de janvier 60 de Laurent L.

Laurent nous a contacté cette semaine suite a l'acquisition d'une magnifique camionnette AZU remarquablement conservée . Nous lui souhaitons la Bienvenue au sein du club des 2cv CO.

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"J'ai récemment fait l'acquisition d'une 2CV AZU que je m'apprête à restaurer. Elle est en très bon état (relatif) j'en ai récupère une 2ème en épave pour pièces. Elle est actuellement en panne, je l'ai récupérée avec un régulateur HS. J'écume les bourses de pièces et les revendeurs car c'est une pièce introuvable qui n'est plus fabriquée en adaptable. Je pensais en avoir trouvé un sur le boncoin, mais il était déjà vendu ! Le régulateur d'origine est un Cibié H23 qui peut être remplacé également par un Ducellier 1238B ou SNAED 2S14.

Pourriez vous me communiquer les modalités pour adhérer à votre Club. J'habite le Nord, à Marcq-en-Barœul à côté de Lille.

Bien cordialement"

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PC 12A60 (12 janvier 1960)

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16 avril 2015

L'UMAP de jean L.

Jean nous a contacté cette semaine pour partager non sans humour avec nous quelques anecdotes a propos d'une UMAP dont il fut l'heureux proprietaire dans les années 50. Je ne resiste pas au plaisir de lui ceder la "parole":

   "A la fin des années 50 je fus propriétaire d'une UMAP .Le chassis-moteur fut fourni par mon concessionnaire Citroen et je la fis carrosser a ma guise chez UMAP qui fabriquait aussi des coques pour Alpine A 108. J'avais un moteur gonflé qui me permettait d'atteindre 120 kms /H. A l'époque ,cette voiture m'avait couté plus cher qu'une DS, mais quand on aime on ne compte pas ! J'ai fait 80.000 kms avec elle..... Si mes souvenirs sont exacts, j'ai du acquérir cette auto en 58 et je me souviens que c'était une des premières a entrer en fabrication. La sellerie était en simili velours noir et rouge du plus bel effet, carrosserie rouge et roues avec enjoliveurs a rayons. Succès assuré partout où je passais, Paris ou province.

Je roulais beaucoup a l'époque et en 59 j'ai jeté mon dévolu sur le cabriolet Facellia. A la livraison, cette voiture ne correspondant pas a ma commande j'ai annulé celle-ci pour me tourner vers le cabrio Sumbeam Alpine et aux cours des années qui suivirent jusqu'a ce jour, toutes les principales sportives Françaises et étrangères me sont passé par les mains. Si je vous ai parlé de la Sumbeam c'est pour revenir a l'UMAP.

Le garage parisien qui me vendait la nouvelle Sumbeam,me reprenait l'UMAP. Le jour de la livraison j'arrive avec ma voiture, le préposé du garage ouvre le capot pour jeter un dernier coup d'oeil sur le moteur de moteur de la "2 pattes". Le malheur a voulu que pour se faire, il prenne appui sur le dit moteur comme le font beaucoup de garagistes. Et là, " Grosse malheur",le moteur s'est effondré. Rupture de la traverse qui le soutenait. L'effondrement du moteur est sans doute du a une mauvaise assise et au fait qu'étant "gonflé" la puissance avait ébranlé son ancrage. Inutile de vous dire qu'il a fallu revoir le chiffre de la reprise vers des profondeurs insondables...... Je ne possède malheureusement qu'une seule photo de ma voiture, et celle-ci est en grosse partie cachée par un mannequin qui pose devant celle-ci. (J'étais créateur de vêtements) Et c'est du noir et blanc. Ce jour là j’avais oublié de laver la voiture pour la présentation. Evidemment, ce qui comptait pour moi c’était le vêtement. Par contre, d’autres que moi la prenaient en photo, des curieux intrigués par cette inhabituelle auto.

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 Avec cette auto je suis allé souvent a St Tropez, où, a cette époque, on pouvait se garer devant Sénéquier ou devant La Ponche, qui était dans ce temps un petit hôtel où je descendais. Succès d’intérêt pour l’UMAP car en 58 on n’était pas encore écrasés par la magnificence des Ferrari. Quand on m’interrogeait sur l’origine de cet engin inhabituel je répondais qu’il s’agissait d’une Stanguellini Spéciale (Marque qui tentait d’émerger a cette époque). Et aux petits malins qui argumentaient la présence des chevrons Citroen sur le capot, je répondais que ce constructeur avait fourni les engrenages de la B.V.(Tout au moins pour ceux qui connaissaient l’origine du sigle Citroen) .

J’ai toujours aimé blaguer mais la limite de la blague était la mise en route de l’engin qui coupait court aux fantasmes échafaudés par les curieux. L’inimitable bruit de casseroles secouées dans un sac qui fait partie intégrante de tout démarrage de 2 cv. 

J’avais ouïe-dire qu’on fabriquait une miniature de cette voiture. Depuis, je me suis procuré cette reproduction. Vous pouvez donc vous servir de mon document si toutefois cela peut intéresser vos lecteurs. 

Espérant vous avoir satisfait je vous prie de me croire cordialement vôtre".

22 mars 2015

Pedale d'accelerateur et tige de commande

La pedale d'accelerateur , de type non suspendue sur les 2cv CO, a evolué ainsi que sa tige au cours des millesimes de 2cv CO.

De 1949 à Avril 1952

La tige de commande s'articule

-au niveau de l'extremité superieure de la pedale par une bague caoutchouc de 4x8x18.

-au niveau du carburateur par une articulation à rotule

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Bague caoutchouc 4x8x18 de pedale d'accelerateur (Absente en 1949/1950)

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Photos Remi D.

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Articulation à rotule de commande d'accelerateur

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Ressort de 14x85 de rappel de commande d'accelerateur

 

A partir d'Avril 1952

 

La tige de commande s'articule au niveau de la partie superieure de la pedale par un palier d'articulation en caoutchouc  et au niveau du carburateur par  un coude 90° fileté.

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Gouttière d'ancrage de pedale bas

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A Partir de Decembre 1957 (Avec Carburateur 26CBI)

 

 -Tige reorientée (coudée) du côté pedale d'accelerateur

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-5 crans d'arrêt pour l'attache de ressort.

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22 février 2015

l'AZL 1957 de Alain G.

Rencontre sympathique à Grasse  lors de la Route d'Or 2015 avec la famille Gouy .

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Pare chocs avant et arrière accessoires d'epoque (marque Georges MAIRE)

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Enjoliveur de volant REX

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3eme vitre, accessoire d'epoque GLACAUTO 

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 Tout un tas d'accessoires ROBRI:

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Bouchon de securité PRELAC

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Marquage original

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