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2 CV à capots ondulés
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29 janvier 2015

La AZLP du 9/12/60 de Bernard A.

Voilà une trés interessante 2cv CO car , avec son N° 2505088, elle est une des dernieres 2cv sorties avec l'ancien capot ondulé.

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En effet le nouveau capot fut monté sur la 2cv N°2510001 le 12 decembre 1960 , soit 4 jours seulement aprés la sortie de chaine de  cette AZLP N° 2505088 (9 decembre 1960).

Elle a encore son immatriculation d'origine bien conforme au N° attribués en decembre 60 dans l'Indre et portait deja  d'origine sa robe vert embrun AC511 sortie depuis sept 1960 et rafraichie depuis.

2azlp 002

2azlp 001

 

2cv 001 (3)

 

L'examen du compartiment moteur apporte une indication interessante sur la co-existence de  systemes non compatibles a priori. Bien sûr la presence normale de la bequille centrale supportant le capot ondulé, mais , sur la barre de phares et sur le tableau moteur gauche , des elements de fixation de la nouvelle bequille de capot à 5 nervures. On remarque aussi sur les côtés du tableau moteur et sur les ailes les dispositifs de fixation des joues d'ailes du nouveau capot . Enfin la traverse avant de chassis porte les trous de fixation  du support de serrure du nouveau capot.Ceci amène à penser que ces prequipements semblent bien avoir deja été montés sur une periode courte sur les dernieres 2cv  pourtant munies de l'ancien capot et ceci dans les tout derniers  jours.

Voici a ce sujet ce qu'on pouvait lire dans le 2cv Mag N°97

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L'equipement interieur securisé est conforme au millesime : nouveau retroviseur et nouveau pare soleil depuis juillet 59, nouvelle molette de volet a revetement souple et gros bourrelet de bordure de tablette depuis juillet 60

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17 février 2015

La 2cv A (Fev 1951) de Fabien de V.

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Nous connaissons tous Fabien et son etonnante replique de la célèbre 2cv bicephale rouge des pompiers de Cogolin.

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Il nous presente aujourd'hui sa dernière acquisition: une 2cv A de Fevrier 1951.

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 "Voici quelques infos sur ma nouvelle type A. Elle date de février 1951 et porte le numéro 8604. Elle était dans les deux sèvres dans une grange dont elle est sortie il y a environs 3 ans. Elle a été récupérée par un amateur de vieilles autos mais plus de 403. Il l'a restauré de manière fort convenable en recherchant des pièces d'époque ou de bonne refabrication. La voiture était en très bon état. Le soucis vient du fait qu'il l'a fait repeindre (adieu belle patine) et que la nouvelle couleur bien que très jolie n'est pas le fameux AC109.... alors il faut décider de ce qu'on va faire avec. Il me reste bien sûr des pièces manquantes à trouver mais heureusement pas trop.  Je voudrais bien sûr la remettre le plus possible en conformité. On commencera par les plaques d'immatriculation et la peinture des roues en AC 115. N'hésitez pas à me donner des conseils ou me faire des remarques. Bonne journée

Fabien

PS: je suis conscient de ses imperfections et j'espère les corriger une à une avec l'aide de vous tous"

 

 

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Verre Cibié 415X

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Grosse goulotte remplissage essence

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double armature de custode

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Tige d'accelerateur 1er modèle

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Carbu 22 ZACI et Filtre air 2eme type

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Bloc 1er type

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 Collecteur d'air 1er type

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Demarreur Ducellier 381 à tige droite

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Pome a essence Guiot a buses orientables

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Voici la fabuleuse histoire de Lucette ma petite 2cv A. 60 ans dans une même famille: les Duclos! Je suis super heureux d'avoir pu reconstituer ce puzzle alors je ne peux m'empêcher de vous le faire partager... j'espère que vous allez vous régaler ! Partage possible sans soucis.

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Voici par ailleurs quelques clichés de cette même 2cv A transmis par Gabriel A. qui les avait pris avant restauration de cette A chez son premier proprietaire il y a quelques années:

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17/2/2015

Voici quelques news de Lucette ,la 2cv Type A de fev 1951. Depuis 3 semaines j'ai pas chômé et j'ai entrepris la lourde tâche de remise en conformité. Pour l'instant j'ai successivement:
- fait les deux vidanges (elle en avait besoin)
-Repeint jantes et pare-chocs en AC 115 (Je n'ai pas la teinte de la carrosserie, donc je ne pouvais pas refaire les pare-choc idem)
- Fait un profond check du moteur qui est désormais presque rutilant
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- installé le bocal de liquide de frein en fer
- refait les plaques d'immatriculation avec des tampons d'époque
- installé les joncs en alu sur le pare-choc avant
- Installé le fameux double compas qui me manquait
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- revu l'électricité du bord
- restauré la pompe à essence Guiot (joint HS)
- installé le fameux cabochon en demi-lune rouge sur la plaque arrière
- installé une bobine d'époque neuve en attendant de trouver la triangulaire....
Bref...ça avance !!
Fabien

 

 

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5 janvier 2015

l'AZLP 58 à toit GUILLEMAN de Jean Pierre G

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Bonjour Je suis propriétaire d une 2cv az de 1958 avec un toit rigide de la societe guilleman qui apparemment n'a commercialisé cet accessoire qu'en 1958 ; Pourriez vous me confirmer cette information car de toutes mes sorties je n'ai jamais rencontré ce genre d' accessoire . En existe t'il encore? Cordialement

jean pierre

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jj

20 décembre 2014

l'AZLP fin 1960 (Portugal) de Samuel L.

Je restaure une 2CV  1959 au Portugal

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La 2CV a été achetée par mon père quelque part dans la deuxieme moitié des années 60. Un accident à la fin des années 70 fit  changer le capot et l'intérieur. Au fil du temps d'autres choses ont été changées (phares et feux, portes  suicide, banquettes, ...). Il ya 5 ans, nous avons décidé de la restaurer à l'origine, mais en gardant autant que possible ce qui restait. Cordialement

 

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14 décembre 2014

LE BOITIER D'ALLUMAGE

Situé derriere l'helice de refroidissement du moteur, ce boitier etanche regroupe les vis platinées à l'interieur et le condensateur à l'exterieur.

Le modèle de boitier 6V equipant les 2cv CO est identique sur toute la gamme de 1949 a la fin de production des 2cv CO

On note toutefois une difference de couvercle sur les premiers boitiers (années 49 et 50) : le rond de l'embouti est plus petit et le couvercle est plus epais.

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L'embouti rond est plus grand sur le boitier definitif

 

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Octobre 1951 (Photo Remi D.)

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LE CONDENSATEUR : le condensateur assure une bonne etincelle aux bougies . Il optimise en effet la rupture du courant primaire.

Si une 2cv qui demarre bien cale au ralenti, il faut penser au condensateur . Il ne se repare pas.

Le modèle de condensateur est le même , quelle que soit la marque, sur toutes les 2cv CO.

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Condensateur + sa platine en laiton

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LES VIS PLATINEES: Ecartées de 0,4mm, elles coupent alors le courant du circuit primaire de la bobine . Ceci  déclenche alors une forte tension sur le circuit secondaire de la bobine et une etincelle aux bougies. C'est sur le boitier que se reglera le point d'allumage, ideal entre "trop d'avance" et "trop de retard"...

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Boitier nu

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Boitier equipé

ATTENTION:

La configuration ci dessous, 12V, ne correspond donc pas au montage  des 2cv CO.

 

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29 novembre 2014

200.000eme visiteur !

Juillet 2010: Creation du Blog des 2cv CO

Septembre 2013: 100.000eme visiteur

Novembre 2014: 200.000eme visiteur

$`

Merci de nous rejoindre si souvent, si nombreux et très souvent de l'autre bout du monde.

Merci de partager ici votre passion pour les 2cv CO; Tous vos efforts pour remettre en condition d'origine et en circulation ces anciennes 2cv, souvent récupérées "au bout du rouleau", mais si attachantes méritaient de notre part cette aide. Rien de nouveau sans doute dans le contenu de votre Blog des 2cv CO mais un recueil de données vérifiées, d'accès libre et suffisamment imagées pour en faciliter l'utilisation instantanée.

Merci enfin de vos nombreux mails chaleureux pleins d'encouragements: On partage vraiment la même passion, on continuera a répondre à vos attentes et c'est déjà parti depuis hier pour le cap prochain du 300.000eme visiteur !

4 février 2015

HABILLAGE INTERIEUR

L'habillage interieur de la 2cv , tres austère, est reduit au minimum.

 A/ Les panneaux de custode :

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Ils sont recouverts d'un tissu coton gris à bords surfilés et collé sans isolation prealable directement sur la tôle .Pour une repose sans taches, , on conseille l'encollage de colle neoprène au pinceau  sur la tôle et à la bombe neopréne sur le tissu.

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Face ext. visible

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Face int.encollée

- La largeur des panneaux correspond etroitement a la largeur, entre montants, des toles de custode:

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-La partie anterieure se termine par un bord replié vers l'interieur:

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-Le panneau de revetement de custode est en 2 parties. On trouve le raccord cousu en arrière du pied milieu de carrosserie:

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- La gaine electrique alimentant les clignotants (AZ,AZL,AZLP) se trouve a l'exterieur du tissu collé:

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-Le revetement de custode se superpose au revetement de passage de roue arrière:

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Le tissu recouvrant les custodes se prolonge en arrière jusqu'au bas du coffre :

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B/ Les passages de roues arrieres:

Ils sont egalement recouverts du même tissu coton gris .

- Ce panneau de tissu doit être installé en premier / tissu de custode (effet de recouvrement)

-ce panneau ne recouvre que la partie anterieure du passage de roue; La limite se situe peu avant la zone d'inflexion de la nervure de renfort. Ainsi la zone de coffre arrière n'a pas de revêtement.

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C/ Le plancher pedales :

Il est recouvert d'un panneau de jute de 270mm de large doublé d'isolant ; Ce panneau est collé sur toute la longueur du plancher pedales mais uniquement sur ses 2/3 superieur  .

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D/ Le panneau sous tablette :

Il est egalement recouvert , ainsi que les parties laterales, d'un panneau isolant et insonorisant dont la garniture de surface est de même nature que le revetement de tablette :

-Panneau Frontal:

-bouclette jusqu'à fin Juin 1950

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Panneau "Bouclettes" bordé (Photo Remi D.)

-feutrine de juillet 50 jusqu'en fin Juillet 1954

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Panneau Feutrine

-skaï "grainé" ensuite jusqu'à mars 1963.

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-Panneaux Lateraux:

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Panneau bordé "Bouclettes" (Photo Remi D.)

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Panneau lateral feutrine

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 Panneau lateral skaï

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Isolation côté tôle

 E/ Le revêtement de tablette :

Sa texture va evoluer en 3 phases ; Elle est toujours collée sur une couche insonorisante (thibaude de fibres de 13mm d'epaisseur). Composée de 6 parties, elle recouvre la tablette , les parties laterales et le tableau moteur côté cabine .

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-De 1949 à Juillet 1950:c'est une moquette grise en "fines bouclettes" bien bordée .

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Noter la moquette "bouclette" bordée (photo Remi Danger)

 -De Juillet 1950 à Juin 1958: la garniture est une feutrine grise sans bordure

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Panneaux de fond de tablette

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Tablette

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Coupe franche sans bordure

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2cv AZ 56 (Photo Ulrich)

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Rivet a chaque extremité

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Retour de garniture sous côté inferieur des angles

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Retour de garniture sous milieu face inferieure tablette

-A partir de juin 1958, la garniture est en matiere synthetique gris foncé , granuleuse et lavable

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Gris clair aprés 1960

 

F/ Le Jonc de bordure :

- Jusqu'en Juillet 1960 : Il est fin (6mm) , en simili cuir gris cousu sur la moquette.

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- En Juillet 1960, il evolue pour des raisons de securité passive vers un gros bourrelet en plastique souple.

 

 

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26 octobre 2014

Le feu rouge arriere 1/2 lune a nouveau disponible

Vous connaissez deja notre ami Denis qui est en train de reconstituer une veritable 2cv CO tournante (!!) en modèle reduit;

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Il s'est essayé aujourd'hui à un nouveau defi: la refabrication (tres convaincante) de l'introuvable feu rouge arriere demi lune, ci dessous photographié à droite a côté d'un modèle d'epoque  (a gauche).

 

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C'est ainsi qu'a procédé Denis pour reussir son pari  ; Si vous voulez vous lancer  ou tout simplement pour en savoir davantage,  contactez directement Denis via son adresse E mail ; C'est   ICI

8 février 2015

l'AZ1956 de Dimitri M.

Nous avons reçu ce mail de Dimitri a propos de son AZ de 1956 magnifiquement restaurée:

"Nouveau propriétaire d'une 2cv AZ de 1956, je suis votre blog depuis quelque temps. Je tiens à vous féliciter pour cette masse d'information. Peut on rejoindre l'association?"

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Accueillir une aussi belle AZ dans le Club des 2cv CO est un grand plaisir et voilà une serie de photos de cette AZ :

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8 Fevrier 2015

Les plaques ont été peintes avec la nouvelle immat (vraiment dommage mais pas le choix).

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J’ai trouvé une bobine caoutchouc et une tige de niveau d’essence.

La batterie est morte, j’ai essayé de la recharger mais rien, il faut donc investir. Le siège avant passager s’est déchiré à la première sortie avec ma femme, il est recousu  reste à le remonter.

Je travaille maintenant sur Paris donc moins de temps. J’attends le printemps pour refaire le moteur, acheter une batterie et remonter le siège. J’ai peur de ne pas trouver toutes les pièces pour le moteur. Quand je regarde sur les différents sites je ne trouve pas les silent bloc d’origine, la partie cloche de l’embrayage centrifuge…

Il me manque toujours le pare soleil et je ne le  trouve pas.  

Sans batterie : démarrage à la manivelle, pb j’ai cassé une fixation de la grille du ventilateur.

 Maintenant la batterie est vraiment à plat et je n’arrive plus à  démarrer.  

Je perds de l’huile mais difficile de voir d’ou ça vient, après une sortie il y a sur le carton du garage diverses  taches d’huile. Avec l’ancien il n’y avait qu’une toute petite tache, je pense que lors de la révision chez Citroen les caches culbuteur et/ou joint à lunette ont mal été remontés.

J’envisage de mettre un boitier cartier sur l’allumage (j’en ai plusieurs sur ma 2CV6).

Voila un peu les news.

 

18 septembre 2014

l'AZLP 1957 de Benoit D.

Bonsoir, Comme convenu, je vous fais part de la découverte de ma 2CV AZLP de 1957.

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Déja heureux proprietaire d'une 2CV AZAM ENAC de 1965, je m'étais mis à l'esprit de trouver une 2CV de l'annèe de naissance de mon père, décédé dans l'annèe, et avec lequel nous avions le projet de restaurer une 2CV, projet qui n'a malheuresement jamais eu lieu... Un jour, je tombe par hasard, sur un celèbre site de petites annonces français, sur une annonce pour la vente d'une 2CV de 1957. Je me rends donc chez le vendeur pour voir cette voiture, j'en fais le tour, elle présente plutôt bien, à part l'aile arrière droite enfoncée et l'aile avant gauche quelque peu abimée. Mais le point positif est que l'ensemble châssis et bas de caisse à été recouvert d'une sorte de produit goudronneux, qui les a protégés, et l'intérieur de la voiture est recouvert d'une fine couche d'huile, protégeant l'ensemble des planchers. Bref une bonne base de restauration... Après les traditionelles formalitées administratives, je mets en place le plateau et déroule le câble pour monter la voiture vers sa nouvelle destination...

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Et là, après 5 tours de manivelle, la roue arrière gauche est littéralement bloquée... Après une séance de musculation, la voiture est sur le plateau. Direction la Somme !! En route, je remarque avec le collègue deuchiste venu me donner un coup de main que la voiture danse sur le plateau, les suspensions sont encore bonnes !! Et là, à la sortie d'une côte, c'est le drame !! Une des sangles à rompu !! Arrêt d'urgence pour ressangler le tout, moins tendues pour eviter de recommencer dans 5 kms. Le reste de la route s'est merveilleusement passé... Arrivé à destination, la voiture descendue du plateau, après les préparations de routine, le démarrage de la demoiselle s'est fait au moyen de sa petite soeur de 1965.

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Après quelques essais infructueux, le moteur finit par parler, 25 ans après ses derniers mots avant une mise à la retraite prématurée. Mais maintenant, une restauration complète attend la belle cette hiver !! Elle a été immatriculée pour la première fois le 29/11/1957, donc on peut en déduire que cette voiture fait partie des premières AZLP tombées des chaînes de Levallois, son coloris d'origine est le Gris Clair (AC132), mais elle à été peinte dans une teinte bleue au pinceau.

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Je ne connais pas vraiment son historique, mais je ne manquerai pas de vous recontacter pour vous tenir informé de l'avancement des choses. Voila

22 août 2014

l'AZLP 1959 de Guy C.

Guy ,qui habite Bordeaux, vient de nous rejoindre au Club des 2cv CO. Voici une première photo de sa 2cv N° 1062972 bien entourée avec ce commentaire sympathique : "Je vous prie de trouver ci joint une photo de 4 generations de ma famille prise en 2004. Vous en souhaitant bonne reception, je reste à votre disposition pour tout renseignement. "

En fait la reponse est tres simple: nous attendons vivement d'en savoir plus, texte et images, sur cette belle de 59. A suivre donc !

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22 août 2014

2cv CO: Le Macaron de Calandre

Le Macaron de Calandre du Club des 2cv CO vient d'arriver.

Il est maintenant disponible au club ou sur commande pour les adherents du Club des 2cv CO et aussi pour leurs amis.

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Metal emaillé, prepercé ; 100mm de diametre

Pour toute commande,  s'adresser à notre tresorier Roger LANZA , Le St François (Bat B) 46 Avenue de Nice 06600 ANTIBES (Prix : 20 Euros l'unité + 5 Euros si frais de port):

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26 juin 2014

l'AZLP de mars 1959 d'Helène et Bruno

Nous avons reçu d'Hélène et Bruno quelques photos de leur "Lady", une belle AZLP mise en service le 17 mars 1959. Tres bonne restauration hormis quelques details a corriger pour avoir une tres belle 2cv CO

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Pare chocs arriere a renfort gris (post mai 58)

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Demarreur post 60 (tirette inclinée à D)

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Buse de ventilation à G du volant :sept 56 à mai 59

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Retro avant juillet 59; pare soleil depuis Juillet 59

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Bocal verre a partir de mai 57

12 octobre 2013

ARMATURES DE SIEGES

 

Faconnées en tube acier de 23mm de diametre , les armatures de sièges de 2cv associent simplicité, légèreté et robustesse.

Sur toutes les 2cv CO berlines on trouve une banquette 2 places à l'avant et une 2 places à l'arrière.

La banquette avant ne se verrouille au plancher que par 2 crochets soudés sur l'avant des tubes d'assise et il n'existe pas de dispositif de securité anti basculement en cas d'arrêt brutal.

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Armature Banquette Avant Berline

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Idem pour la banquette arrière mais celle ci porte un dispositif anti basculement grace à un crochet de verrouillage central pivotant niveau plancher . L'option " sièges avant séparés" ne sera disponible  qu'en septembre 66.

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Armature Banquette Arrière Berline

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Sur les camionnettes, deux sièges avant séparés mais, de serie, pas de siege arrière dans le caisson.

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 Armature Siege Avant Camionnette

-Jusqu'au millésime 52 les 3 pieds arrieres et les 3 pieds avant de la banquette arrière portent une spatule plate 

Sans tithre

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 -A partir de sept 52 cette spatule ne se retrouve plus que sur les 3 pieds avant de la banquette arrière.

 

De 1949 à Mai 1953:

 

-Galbe plus ample des armatures au niveau du haut du dossier de 1949 au mois de mars 1951. Ceci entrainera des modifications de dimension des garnitures de banquette avant (voir au chapitre "Garnitures de sieges")

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Doc Citroën 

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Dossiers comparés (Photo Remi D.)

 -Les armatures sont percées de trous espacés 2 par 2 pour agrafes d'entraxe 26mm de suspension de garnitures 

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-La barre transversale antérieure est constituée d'un fer rond autour duquel s'enroule la bande de maintien à l'extremité inferieure de la garniture

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  -les premiers modèles de camionnettes ne furent livrés qu'avec le seul siège conducteur et ,en option seulement ,le siège passager. 

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Doc Citroën 

De Mai 53 à Octobre 54

-Les armatures sont percées de trous régulièrement espacés de 40mm pour agrafes de lanières de suspension de garnitures 

 

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 -La barre transversale antérieure est toujours constituée d'un fer rond.

 

De Octobre 54 à la fin des 2cv CO

-Nouveaux systèmes de soutien de garniture (anneaux élastiques);  Les armatures de sieges restent du même type que précédemment avec toujours un trou tous les 40mm..

 

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 -La barre transversale avant est maintenant de type fer en U ouvert vers l'arrière sur lequel se clipse la bande de maintien située à l'extremité inferieure de la garniture (3 agrafes speciales)

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A partir de Juillet 60:  

-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Berlines :

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-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Camionnettes:

Sans titre

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Renforts soudés sous la plaque du dessus

 

 

Couleur des armatures

-Gris métallise AC 109 de 1949  jusqu'à Octobre 52

-Gris uni foncé AC118 d'Octobre 52 jusqu'à Septembre 54. 

-Gris clair AC132 de Sept.54 jusqu'à Novembre 56.

-Gris acier AC121 de Novembre 56 jusqu'à Sept. 60.

-En 1959, quelques rares 2cv bleu glacier  AC606 auront leurs armatures peintes en bleu nuage AC604.

-Gris rosé AC136 de Sept. 60  jusqu'à la dernière 2cv CO

 

Armatures post 2cv CO

Ces armatures pour garniture épaisse ne furent montées qu'à partir de 1963 sur les AZAM . Le verrouillage des armatures arrières diffère également. Elles ne furent jamais montées sur les 2cv CO. 

 

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2 juin 2018

Une TPV chez les 2cv CO

A l'occasion du Retro Auto Forum de Frejus-St Raphaël on a fêté dignement 3 anniversaires

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-Bien sûr les 10 ans d'existence du Retro Auto Forum

-Eventuellement le 8eme anniversaire du Club des 2cv CO

-mais surtout le 70eme anniversaire de la 2cv autour d'une des TPV du conservatoire Citroën, une grande première dans le Sud est de la France.

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Arrivée du conservatoire d'Aulnay le vendredi soir

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Et devoilée lors de l'ouverture officielle le samedi matin

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sous la responsabilité de Eric Leton (Directeur des Restaurations et Pièces et Services au sein de l'Aventure Peugeot Citroën DS), ici interviewé par le journaliste du quotidien regional "Var Matin"

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Le moteur pour TPV ( tous à refroidissement par eau) des pre-series

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De tres rares documents etaient exposés sur le stand par le Conservatoire Citroën

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Un des feuillets presentés

 

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La TPV , une des 4 pre-series existantes, etait entourée pour cette exceptionelle occasion, de quatre 2cv CO du club (A1951, A1953, A1954, AZ1955)

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La 2cv A 1951 de Fabien

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La 2cv A 1953 de Jacques

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La 2cvA 1954 de Pierre

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La 2cvAZ 1955 de Sylvain

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Remarquées sur des stands voisins ou parking collection quelques Citroën interessantes.

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AZU Glacauto de Nov 1959

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Une AZLP bleu glacier de 1960

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Une AZLP 1960 vert embruns

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Une UMAP

DIMANCHE SOIR: Cloture d'un salon tres reussi. Un tres grand merci a toute l'equipe du Conservatoire pour le prêt de cette TPV,  au comité organisateur du salon pour nous avoir reservé leur meilleur emplacement ,aux membres du Club des 2cv CO toujours disponibles et au nombreux visiteurs qui se sont pressés tout au long du week end autour de cette 2cv de pre-serie avec ce fameux phare unique si present dans l'inconscient collectif.

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Le reportage photos de Fabien sur cette expo en cliquant sur

 

https://photos.app.goo.gl/YkVKstYsDNJg8BRo2

 

 

13 juillet 2019

L'AZU 1955 de Jorge (CHILI)

Bonjour

Je suis un habitant du Chili. J'ai acheté une AZU de 1955 à ressorts apparents que je restaure. Elle a appartenu en 1955 à une congregation de religieuses Francaises. C'est la seule connue au Chili. Peut etre même la première 2cv fabriquée dans mon pays parce que c'est justement en 1955 que commença la production locale des 2cv au Chili. Je recherche d'ailleurs un tirant de ressort apparent que je ne trouve pas bien que je sois revendeur de piéces Burton. Pourriez vous m'indiquer où je peux trouver cette pièce.

Jorge Cabello Friedenthal

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10 février 2019

Assemblée Generale 2019 du club des 2cvCO

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Le village de Mons perché à 812m dans l'arrière pays Varois, accueillait une fois encore notre AG pour l'edition 2019. L'occasion de reunir quelques CO pour une virée de 45Kms sous un beau soleil. A titre exceptionnel, furent autorisés a nous accompagner le magnifique HY d'André et , pour cause d'indisponibilité de leurs CO, Guillaume et Gabriel au volant de leur 2cv "moderne" de secours.

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Un grand merci à Isabelle et Fabien, venus pour l'occasion des confins ouest du Var, pour le film tourné au sol et dans les airs pendant cette magnifique journée et a regarder ci dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=X0bZzy59U2o

https://photos.app.goo.gl/pm5WBE1czZz1UksU7

Merci enfin à tous nos amis membres du Club des CO , presents ou excusés, pour avoir animé ce grand moment de COnvivialité.

27 novembre 2016

La 2cv CO Citroneta de Pablo B

 Pablo nous a contacté a propos de sa 2cv Citroneta 1957, "CHICA LABBE" comme il l'a baptisée,  une des rares Citroneta  en configuration d'origine (caisse, moteur et 6V) encore en circulation au Chili , la plupart des autres ayant été modernisées au fil des ans.

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Pablo est à droite sur la photo

 Chirurgien Urologue a l'université de Puerto Varas au Chili, il a peu de temps libre mais un grand choix de beaux decors pour se promener au volant de son AZ

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Puerto Varas

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Pablo nous fait decouvrir ici sa 2cv Citroneta dans sa livrée si caracteristique. Document tres interessant qui nous permet d'en savoir un peu plus sur les details d'une Citroneta en etat d'origine et de son amenagement d'epoque. En effet, cette 2cv CO AZ de Pablo est restée en 425cc, encore chaussée en 135x400 et toujours en 6V. Le modèle Citroneta fut produit au Chili de 1953  à 1973 dans l'usine Citroën d'Arica sur un chassis-moteur assemblé en France, seule la caisse à 3 volumes etant de fabrication locale Chilienne.

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27 octobre 2015

l'AZ 56 de stephane Bo.

 Voici quelques photos pour commencer montrant la voiture . Elles datent de 2000 lors d'une petite sortie avec mon épouse.

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 Il y a aussi une photo du plancher refait.

Plancher refait

Il a fallu au préalable bien sûr séparer la coquille de la plateforme et dériveter un élégant double-plancher encastré sur les longerons. Il formait une sorte de baignoire qui cachait (du moins par le dessus) l'oxydante catastrophe qui sévissait en dessous. Puis les sièges, actuellement formant salon, en attendant qu'ils ne prennent leur place définitive à bord.

Petit Salon Canard

 

14/9/2014: Voici  la 2CV après conclusion de la phase 1 des travaux, visant à la remettre sur la route. Résumé des travaux: Réfection du plancher, du freinage, de la direction, révision de l'électricité plus beaucoup de petites choses, soit mécaniques, de carosserie ou de conformité visuelle. Nouvelle capote, nouveaux sièges.

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Il reste encore diverses choses à faire: Monter les panneaux de portes, nettoyer la custode des restes de colle et coller les divers tissus intérieurs. Trouver des essuie-glaces conformes, des vitres abattantes correctes et des joints de vitres arrières métalliques, chercher le gris AC132 conforme (pas évident) pour repeindre les pare-chocs et le volant. Si l'on regarde bien, on voit que le gris des longerons (refaits), sous les portes est un peu différent du reste de la voiture. Le bouchon de réservoir est une pièce d'origine, le gris est encore un peu différent. Est-ce aussi difficile en France de trouver le gris AC132 correct? Je ne compte pas repeindre la voiture dans les années qui viennent (ce qui fut déjà fait par le propriétaire précédent fin 80 / début 90. Je pense qu'elle présente une patine acceptable et attachante.

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J'ai voulu laisser sa patine au compartiment moteur. La nouvelle tôle d'auvent a donc été peinte en noire jusqu'à la soudure avec le reste de la coque, mais au dessus, nous avons laissé tel quel. Juste le côté supérieur de la soudure a été peint en gris (qui brille encore un peu trop). Les nouveaux manchons de chauffage sont aussi encore un peu trop neufs.

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Le marquage de mise en peinture a du être déjà repeint avec le reste. Je n'ose pas poncer à cet endroit par crainte d'être déçu de ne rien trouver et surtout de détériorer la patine. Si l'on examine attentivement la photo, on voit que 2 fusibles protégeant les feux arrières de position et de frein ont été montés (près de l'aile avant gauche). Il sont enveloppés dans une gaine noire qui est à peine visible. Afin de ne pas détériorer le câblage d'origine, les fusibles ont été montés sur d'autres câbles d'origine et enfichés entre les fiches mâles et femelles. Le montage est donc parfaitement réversible.

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 Les cabochons et l'éclaireur de plaque sont aussi sur la liste des pièces à trouver à Lipsheim. Comme le pare-soleil et le commutateur de feux de stationnement. Il faudra aussi que je monte les bavettes correctes et que je fixe les sièges sur leurs armatures avec les agrafes (que j'ai mais dont je veux au préalable éliminer l'oxydation). Par contre le rétroviseur intérieur, c'est fait ! Je me suis fait faire confectionner la patte de fixation adéquate pour tenir les griffes et le miroir (qui sont de belles reproductions du Club "Les Filles de Levallois").

6/8/2015

je suis dans la phase 2 de remise en état de ma 2CV. Cette année, réfection des ailes arrières intérieures (il a fallu souder, c'est fait). J'ai réussi à me faire mixer une peinture correspondant à ma teinte, cela m'a pris plusieurs heures chez le revendeur local Standox, c'est fait aussi. Cela a permis de repeindre les pare-choc et le volant en gris AC132. Actuellement les roues, sablées, sont en cours d'apprêt et de peinture AC123.
Remise en place d'essuie-glaces d'origine (quel fragile petit Meccano...!), c'est fait et ça fonctionne.
Changement du pot de suspension droit, cela donne meilleure mine à mon petit canard. Mise en place des batteurs avant qui manquaient, on verra l'effet.
 
Nous en arrivons donc aux détails qui commencent à faire plaisir: Etant en train de faire repeindre mon plancher de coffre et sous les sièges arrière, je suis maintenant à la recherche du motif correct pour réaliser le célèbre pochoir BAGAGES MAXI 50 kg. J'ai cherché sur le blog mais je n'ai pas trouver d'indication si quelqu'aurait déjà fait faire ce pochoir, ou si tu connais la dimension des caractères. Dans ce cas, je me ferai faire un beau patron en métal pour pouvoir peindre comme à l'usine. Evidemment je ferai attention de ne pas rater le décalage d'alignement du G, du E et du 0.
 

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Roues sablees

Volant repeint

Pieces grises repeintes


 26 Octobre 2015

j'ai enfin fait quelques photos après la clôture de la phase 2 (c-à-d 2015) de remise en état et conformité carrosserie. Les voici, accompagnées de commentaires.
 
Le pare-choc avant a été débosselé, repeint et garni de son jonc aluminium neuf d'origine. Voir plus loin ,au paragraphe pare-choc arrière, pourquoi j'ai investi dans la refection du pare-choc avant et non dans une refabrication. Le porte plaque d'immatriculation venant des Filles de Levallois est lui une refabrication mais d'excellente facture (différence entre club et commerce).
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Les roues ont été repeintes en ivoire clair dit aussi écume (AC123) après sablage, ponçage, apprêt etc.
 
Le fond de coffre a été débarrassé de sa corrosion, heureusement superficielle mais il a fallu gratter à la spatule 2 ou 3 couches de peinture = 1 jour de travail pour le carrossier.
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Les ailes intérieures arrières ont été partiellement resoudées (on le voit en regardant attentivement au niveau de leur pliure verticale). Nous avons avec le carrossier débattu du pour et contre d'une réfection complète des ailes intérieures évitant une soudure visible. Nous avons finalement décidé que cette voiture a le droit de montrer son histoire et donc opté pour une réfection partielle conservant la tôle d'origine le plus possible.
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J'en ai profité pour faire faire un voile de peinture sur l'intérieur des parois latérales de la carrosserie et sur le caisson sous la banquette arrière, après avoir déjà fin 2014 gratté tous les restes de colles sur les custodes et pourtour de toit (là où le tissu reste à poser). Comme cela, cela fait un intérieur carrosserie propre et homogène.
Mais évidemment on voit bien l'erreur que j'ai commise, de faire repeindre le porte-lanterne d'éclairage de plaque arrière en gris au lieu de noir! Je l'ai donc redémonté après les photos, il sera décapé et re-repeint en noir, ainsi que l'espace entre les 2 demi-plaques (merci de tes conseils). Puis remontage avec les vis TR. Je suis curieux de voir ce que dira un contrôleur technique allemand de 3 feux de position...
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Le pare-choc arrière (de refabrication) m'agace. Il lui manque déjà sa tôle de renfort (heureusement peu visible), ensuite il a fallu souder les trous prévus pour recevoir le jonc (lequel est absent sur les AZ). Et après peinture, je découvre que l'entraxe des petits trous recevant la plaque Citroën est trop faible d' 1 ou 2 mm...! Il faudra donc agrandir un trou, mais dommage de devoir faire cela après peinture! On ne peut donc pas avoir confiance dans les pièces de refabrication et il faut donc en mesurer les moindres détails, surtout avant montage ou peinture.
 
Je joins aussi une photo de détail des essuie-glace refaits conformes (les balais sont des accessoires d'époque avant de trouver les balais ronds parfaitement exacts). Le carrossier a bien travaillé pour me souder les trous, sur la baie de pare-brise, non conformes (dus à l'écartement des essuie-glace trop récents montés par le propriétaire précédent), sans endommager le reste de la baie ni le clapet d'aération puis repeindre partiellement la baie, sans que cela ne se voit.
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On voit aussi le volant repeint en gris et remonté. Le temps passé à chercher la bonne teinte de gris AC132 s'est avéré un bon investissement! Par exemple, les longerons extérieurs ont été repeints une deuxième fois, et on ne voit plus de différence de teinte avec le reste de la carrosserie.
 
A qui se demande "mais pourquoi ne pas avoir repeint toute la carrosserie d'un coup?" (question légitime), je réponds: pour éviter une peinture "brillant Techno-Classica" et garder une peinture datant certes non de l'année de fabrication, mais de quand même bien 30 ans, donc qui possède déjà une certaine patine (et certaines imperfections) et témoigne des premiers soins prodigués à cette auto par son propriétaire d'alors.
 
Que reste-t-il à faire pour 2016 à part les points notés ci-dessus?
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Refaire les joints de glaces arrières, changer les demi-glaces avant avec des cadres gris, refaire le petite patte permettant de fermer le clapet d'aération, poser les feux arrières corrects en dernier lieu (pour ne pas les casser en bricolant), poser les crochets sur la capote et en rattacher un élastique intérieur dont le crochet vient de se rétracter dans le tissu de capote. Poser toutes les garnitures intérieures (custodes, auvent intérieur, toile de jute sur le plancher etc.) Merci les Docs du Doc! Et puis enfin poser les panneaux de portes qui attendent bien sagement à la maison pour ne pas être abîmés pendant les séjours en atelier. Donc il reste toujours du travail mais c'est aussi cela le plaisir de la voiture ancienne. Et en plus cela ne m'empêche pas de rouler occasionnellement. Ah, et aussi faire le pochoir bagages...!

Novembre 2016

Voici le récit de la restauration des entourages de glaces, qui m’a occupé cette année (certes pas à plein temps heureusement…)

On peut voir sur les photos précédentes que les glaces ne sont pas toutes conformes (le marquage sur les mobiles avant est trop récent et les entourages sont en inox). On peut voir peut-être aussi que les entourages des vitres arrières sont bien corrodés. Il m’aura fallu de la chance sur un site d’annonce et un bon ami d’Alsace pour acheter le matériel manquant conforme.

Premièrement : Démontage des vitres arrières avec une bonne surprise : Aucune corrosion perforante sur les portes malgré le temps passé avec les cadres corrodés. La tôlerie des années 50 était bonne ! Mais aussi avec une moins bonne : La partie horizontale des cadres arrières part en lambeaux, mais je m’y attendais. La solution : Soudure de parties inox de cadres avant aux restes de cadres acier arrières. C’est du travail d’orfèvre vu la minceur de la tôle.

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Photo cadres arrieres soudes

Deuxièmement : Décapage des entourages acier avant (achetés) et mixtes arrières (soudés). Cela a marché malgré les craintes de l’atelier allemand quand je lui ai amené les pièces. Evidemment, ça les changeait par rapport aux pièces auxquelles ils étaient habitués !

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Photo cadres avant decapes + cadres arrieres decapes

Etape suivante : La peinture. Le premier atelier consulté (pourtant compétent) déclina, car il ne pensait pas arriver à faire tenir la peinture sur de l’inox. Le deuxième atelier accepta. Quelques temps après, suivant ma question sur l’avancement des travaux : Le traîtement antirouille des cadres a bien marché, par contre une soudure trop fine a cassé. A ma charge de trouver un atelier sur Mayence acceptant de souder une telle dentelle ! Chance, je trouve par le bouche à oreille un atelier de formation sur le sujet qui me répare la chose. A ma charge d’abraser à la mini-meule une bosse de soudure trop proéminente à l’intérieur du cadre. Retour chez le peintre qui me fait finalement un beau travail et me peint également les tours de vitres des portes arrières après protection antirouille sur la partie horizontale. Le raccord sur le reste de la porte est acceptable, à part une petite coulure (grrr…).

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Photos cadres avant peints + cadres arrieres peints

Sur ses conseils, j’injecte à la seringue du Fluid Film dans les cadres et laisse reposer une semaine. Entre temps, je traîte la visserie et les petites plaquettes d’origine heureusement préservées (microbrossage, Fertan, rinçage puis re-microbrossage). Question : Faut-il peindre les têtes de vis ou les laisser brutes ?

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Photo visserie

Fier de mes belles glaces aux marquages conformes (merci les docs de Doc), je les polishe mécaniquement (une pâte pour le chrome est idéale, inutile d’appuyer trop fort sur la perceuse ou de la faire tourner trop vite). Pas de photo car c’est dur de photographier du verre bien propre ! Mais la question est : Les marquages sont-ils à l’intérieur ou à l’extérieur ? Consulté, Doc s’enquit et me répondit avoir trouvé les deux montages. J’opte pour l’intérieur, afin de les « protéger ».

Aujourd’hui Jour J : Essai de montage des glaces sur joints (refabrication ENPI) dans un cadre de glaces avant.

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Photos essai de montage

Les joints refabriqués sont - il me semble - trop épais pour rentrer, même à force, surtout que cadres et vitres sont fragiles ! Même avec les anciens joints plus fins, ça ne rentre pas entièrement. Je n’ose pas imaginer sur les cadres arrières plus tard !

Vu le peu d’efforts (ou leur absence), je pense couper les joints sur leur longueur pour n’ utiliser qu’une moitié de leur profil, à savoir celui sur le côté porte. Un essai de montage semble concluant.

 

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Essai concluant aujourd’hui sur les vitres avant, avec ma technique peut-être pas orthodoxe, mais pragmatique. J’ai d’abord monté le cadre sur la vitre. Puis j’ai coupé le joint ENPI dans le sens longitudinal pour en garder le profil en U, que j’ai monté sur la face intérieure du cadre, en faisant une encoche dans le joint au niveau du clapet de fermeture. Afin que le joint rentre plus facilement sur le cadre, j’ai enduit sa face intérieure de Fluid Film (il doit exister un produit similaire en France). Même effet que la vaseline, peut-être même meilleur encore, tout en étant une excellent protection contre l’humidité.

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Puis j’ai recoupé le reste du joint ENPI afin de n’en garder que l’autre face que j’ai fait rentrer selon le même procédé sur le côté extérieur du cadre. En fin de compte, seulement le fond du joint n’a pas été monté. Même en secouant la porte, on n’entend pas de choc glace/tôle. Quant à la protection contre la rouille, le montant de Fluid Film déposé devrait me laisser tranquille pour quelque temps…

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Les photos montrent la porte avant gauche. Mes charnières sont chromées et les pattes sont en inox, je ne sais pas si cela est correct. Je corrigerai si je peux trouver certitude. En attendant, cela restera comme cela.

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La prochaine fois, j’attaquerai le gros morceau, c-a-d les cadres arrières.

6 Decembre 2016

Les glaces arrières sont posées avec succès! J’ai appliqué la même méthode que pour les glaces avant. Monter les 2 parties des cadres sur la vitre, poser les entretoises et les joncs métalliques, tout cela enduit de mon Fluid Film favori, serrer les 2 vis, ce qui permet de maintenir la dimension du cadre constante lorsqu’on pose le joint. On verra plus loin que c’est important. Je pinaille, mais j’ai gardé les plus belles vis pour les parties horizontales des cadres, plus visibles en approchant de la voiture.

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Cadre sur glace

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Raccords vissés

 Par excès de précaution, j’ai procédé à une pose à sec sur la porte, afin d’être rassuré. Mais… ! Poser le joint (le couper longitudinalement au préalable pour n’en garder qu’un U, aucune chance de poser le joint entier dans mon cas, et enduire de Fluid Film sa partie intérieure). 2 remarques: Laisser de la marge quant à la longueur du joint, il vaut mieux couper après avoir fait le tour que de finir trop court. Par endroits, il a fallu faire levier avec un mini tournevis afin de pouvoir insérer le joint. Les cadres sont âgés, tellement fins et ont été manipulés pour les opérations de peinture, que j’ai relevé de tous petits gondolements qui suffisent pour que le joint ne rentre pas. En faisant levier, la tôle se soulève très facilement. Y aller délicatement, c’est tellement fragile !

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Couper le joint

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Et voilà une glace

Oui je sais, il y a un renflement dans l’angle aigu. C’est la faute à cette soudure trop grossière qui me fait une bosse à l’intérieur du cadre, et je n’ai pas voulu meuler trop fort pour ne pas risquer de détruire la soudure. L’abrasé sur le cadre droit est plus réussi. Heureusement, cela ne se voit quasiment pas une fois monté. Enduire l’embouti de la porte avec … vous aurez deviné ;-)

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Insérer l’ensemble cadre-vitre. Et là, surprise, sur la porte arrière droite, ca ne rentrait plus. Il a fallu essayer plusieurs fois pour y arriver. Finalement, c’est posant l’angle aigu et en appuyant sur le côté vertical que c’est venu. D’où l’intérêt de bien « huiler » pour ne pas rayer la peinture. Par contre sur la porte gauche, aucun souci. Après montage, la glace est toute grasse, mais ce produit se lave à l’eau, donc pas de souci. Ensuite, poser les vis longues pour fixer le cadre sur la porte. Certaines de mes vis ayant été plus attaquées que d’autres, j’ai décidé de monter les vis les plus faibles sur le cadre vertical, pour 2 raisons : 1. La partie inférieure est plus exposée aux infiltrations d’eau. 2. Bien qu’ayant vérifié plusieurs fois au préalable le bon alignement des trous des cadres par rapport à l’embouti, j’ai relevé un défaut d’alignement une fois l’ensemble vitre-cadre-joint inséré sur les trous de la partie supérieure (arrondie). Il faut donc des vis solides pour forcer l’alignement à venir au serrage. Attention néanmoins de nouveau à la finesse du cadre : La vis se centre, certes, mais sa tête enfonce vite la tôle du cadre si on y va trop fort.

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Enfin c’est fini!

 Me voilà content. Ce n’est somme toute pas très difficile, mais cela requiert du soin. C’est quelque chose que l’on peut très bien faire soi–même (même en n’étant pas mécanicien), car on peut prendre tout son temps sans que cela ne coûte de l’argent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 septembre 2014

La AZ 56 de Stephane B.

Je joins à ce message une photo de mon AZ 56.

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Je l'ai depuis 2000. Elle était à la Seyne sur mer (chez un ancien médecin qui avait aussi une Sahara !!). Là aussi, lorsque je l'ai vue, j'ai été assez déçu. J'ai bien cru que c'était une épave. Mais en fait tout, vraiment tout, est absolument sain sur cette voiture (jamais bidouillée elle) sauf la peinture qui est partie je ne sais pas comment. Elle a un succès fou auprès des gens lorsque je me promène à son volant.

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Je la laisse dans son jus car je la trouve très belle comme ça et j'ai l'impression de me payer une "sortie de grange" à chaque fois que je la retrouve. Je vous envoie aussi la photo du marquage peinture.

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Je lis 23 10  6  (le 6 est presque effacé). Cela ne correspond pas au codage dont vous parlez. Il devrait y avoir une lettre. Bref, est-elle du 23 octobre 56 ? Il y a des détails qui tendraient à dire qu'elle est d'avant juillet 56...

 

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A SUIVRE...

24 février 2013

l'AZLP 1960 de Guy-Charles P.

Guy-Charles habite Cogolin dans le Var et est proprietaire de sa 2cv AZLP bleu glacier depuis 35 ans !!

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 "La 2CV AZ que j’ai actuellement m’a été  donnée par des membres de ma famille. Le grand père qui en était propriétaire,  habitait le petit village de Messeugnes en Saône et Loire (région de Cluny).

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 A sa mort en 1971 la voiture est restée inutilisée dans une remise . C’est en 1978 ou 1979 que je l’ai récupérée.

A l’époque j’avais une 2Cv  AZAM de 1963 achetée comme première voiture. J’ai vendue l’Azam pour une AMI 6 break, pour plus tard conduire une Acadiane utilisée en camping car. Mais j’ai toujours conservée la 2cv ancienne l’utilisant par intermittence sur la région lyonnaise.  Je l’ai conduit dans le Var en 1990  où elle se trouve désormais à Cogolin.

 Concernant la mécanique et les transformations faites  : Le grand père était à la fin de sa vie professionnelle employé à l’usine d’emballage métallique de Massilly (Région Cluny également). Il avait par le passé été mécanicien chez Hispano Suiza en région parisienne. Son épouse malade l’avait conduit à retourner en Province. C’était un brillant bricoleur qui ne manquait pas de fabriquer lui-même ses outils s’ils ne pouvait se les procurer".

 

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 C'est donc une 2cv  avec porte arriere d'origine passée en cabine peinture constructeur le 14 mars 1960 dans la teinte bleu glacier et immatriculée 5 jours plus tard le 19 mars 1960 (CG) en Saône et Loire sous le N° 22588--

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On voit son galbe sensiblement different des 3eme vitre d'AZAM.

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- une tubulure BYNO avec son indissociable carbu Solex 32PBICc

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28 septembre 2019

La 2cvA 1952 de Matthieu P.

Bonjour, je suis l'heureux proprietaire d'une type A de 52 et j'aurais pas mal de questions a poser, donc j'aimerais bien faire parti de votre blog. Hélas le moteur est un moteur d’AZ mais tout le reste est presque tout d’origine, la chasse au trésor commence pour moi.

Pour l’histoire je l’ai acheté à un monsieur qui l’avait acheté à un président de club de 2cv, j’essaie justement de retrouver son historique.

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N° du 2eme semestre 1952

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Cadre de calandre premier modèle à 6 vis

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Clignotants rajoutés (Ils seront placés plus haut sur les AZ)

 

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Panneau arriere modernisé et porte de coffre rajoutée

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jante a bord plat

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2 renforts de custode d'avant fevrier 1953.

 

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Compteur gradué à 100Km/h datant d'avant mars 1952

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Portiere mecano soudée avec garniture pied de poule sur carton.

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Embouti rapporté specifique des A

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Capot a double compas et aile gauche mecano soudée d'avant juin 1953. Moteur non d'origine.

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modèle de trappe d'accés au reservoir jusqu'a sept. 53,

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Quelques documents trouvés à bord

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BE 79: Reimmatrication de l'année 1955

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A l'attention des autos-stoppeurs ??

13 juillet 2016

16 juillet: sortie des CO a l'Abbaye du Thoronet

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Organisée par notre Ami Hervé du club des 2cv CO, cette sortie nous a conduit de Grasse (rassemblement habituel) au Thoronet (83).  Etape decouverte  au Domaine Viticole de Ste Croix-La Manuelle, repas et degustation sur place au "P'tit Bouchon" et enfin en debut d'aprés midi visite guidée de l'abbaye du Thoronet.

-9H00 : Depart du Plan de Grasse (244 Rte de Cannes-RV habituel) vers Lorgues par Peymenade,Terrissole,  Draguignan et Flayosc .

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-10H30 : Rendez vous a la sortie de Lorgues direction Carces (D562) avec Hervé et sa Citroën C4 de 1930.

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Il a prevu, selon son habitude, un joli parcours sur petites routes pittoresques.

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-11H30: Le Domaine de Ste Croix-La Manuelle: Sur une surface de 35 ha répartis sur les communes du Thoronet et de Carcès, le vignoble est revendiqué au 4/5e en AOC Côtes de Provence.La sérénité du Clos proprement dit de treize hectares, dominé par le clocher du Monastère de Bethléem, a paru à son propriétaire un site idéal pour ciseler ses cuvées, ainsi au cœur du vignoble le plus représentatif du Domaine.

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-13H00: Repas sur place au "P'tit Bouchon"

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-14H00: Visite guidée de L'abbaye du Thoronet: La « merveille » des abbayes cisterciennes. Édifiée entre 1160 et 1230, l'abbaye du Thoronet est, avec Silvacane et Sénanque, l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence. Le style roman y atteint une rigueur jusque-là inconnue. En 1790, sept moines âgés y résidaient encore. Mais , chef-d'œuvre en péril, la disparition de l'abbaye menaçait . Après la Révolution, sa restauration débute en 1841. Prosper Mérimée la  signala à Revoil, architecte des monuments historiques et dès 1873, ce dernier s'attacha à la restaurer. Cette restauration fut reprise après 1907 par son successeur Formigé, et se poursuit depuis lors. Dans son dépouillement, l’abbaye illustre à merveille la règle cistercienne qui proclame : “le monastère sera construit, si faire se peut, de telle sorte qu’il réunisse dans son enceinte toutes les choses nécessaires, savoir : l’eau, un moulin, un jardin, des ateliers pour divers afin d’éviter que lesmoines n’aillent dehors…“.

Depuis 1991 ont lieu chaque année au mois de juillet les Rencontres de musique médiévale du Thoronet.

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-Retour en fin d'aprés midi sur Grasse

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22 novembre 2010

Les AILES AVANT

L'évolution du design des ailes avant de 2cvCO n'a véritablement concerné que leur face interne du debut de production en 1949 jusqu'à la dernière 2cv CO sortie des chaines de Levallois.

 

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1/ De 1949 à fin juin 1950: Aile mecano soudée du 1er Type

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photo Remi D.

La face interne est denuée de tole de protection moteur. Un seul raidisseur en gouttière.

L'aile porte sur son arête supérieure  les supports d'articulation du double compas à ecrou à oreilles, support du capot

 

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2/ De juillet 1950 à Mai 1953 : Ailes du type mecano soudé 2eme Type

Les ailes avant sont toujours du type mecano-soudé mais ajout d'une tole  de protection moteur pliée et soudée.

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 -Les Bavettes pare boue d'ailes avant : Pas de renfort metallique de bavette avant mai 52 ; Hauteur=310mm; Largeur 212mm; Rivets tubulaires simples de 3,5 x 9

DSC00033Jusqu'à Mai 52

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-Jusqu'en mars 51, supports de fixation avant d'ailes par vis et ecrou de 7x100 .  Au delà de cette date, vis et ecrou de 12x175 .

                                 

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 3/ De Mai 1953 à fin Avril 54 : ailes mecano soudées sans embase de double compas

- En effet le support de capot a été remplacé par une bequille centrale qui ne s'appuie plus sur les arêtes d'ailes  mais sur le tablier moteur.Mais les ailes sont toujours de type mecano soudé.

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-Depuis Mai 52 les Bavettes pare boue  ( Haut=310mm; Large 212mm) sont maintenant equipées  de renforts simplifiés. Toujours fixées par les mêmes rivets tubulaires  de 3,5 x 9.

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4/ De Juin 1954 à Fin 1957: Ailes embouties a la presse

Les ailes avant mecano soudées  sont remplacées par les ailes avant a face interne emboutie a la presse .

 

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2 ailes montées le 20 juillet 1954 (marquage ME 20G4)

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 -Remarquer le raidisseur inferieur soudé:

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 -Pas de rainures sur la face postero-superieure

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 -Divers types de montages:

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 -Renfort de 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1 octobre 2017

CARTER DE COMMANDE DE COMPTEUR ET SON FLEXIBLE

Placé dans l'angle inferieur gauche du pare brise de la 2cv, le compteur et son carter de commande sont emblematiques des premieres series de 2cv jusqu'en sept 62 (dont les 2cv CO bien sûr). Le flexible , relié à la boite de vitesse, commande le compteur en permanence et l'essuie glace sur commande. Des modifications sont apparues au fil des années.

 

1/ Jusqu'en Mars 1952 (Photos Remi D.)

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Le compteur est muni de 2 vis de fixation sur carter.

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Le carter est specifique :

-platine de fixation du compteur

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-Flexible de commande de 870mm, avec 2 embouts rectangulaires et 2 encoches pour clavetages à chaque extremité.

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- Une vis speciale d'arrêt du flexible

 

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2/ A partir de Mars 1952

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Le compteur n'est fixé au carter que par une vis filetée centrale. Trou d'acces pour retroeclairage a partir de sept 54.

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 Le carter a sa configuration definitive:

-Fixation du compteur par vis centrale et ecrous 6 pans. A partir de janvier 58, fixation du compteur par ecrou moleté à la place de l'ecrou a 6 pans .

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- Flexible de commande de 875mm, avec un embout rectangulaire inchangé avec son encoche de clavetage côté boite et un embout carré avec ecrou côté carter.

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- Pas de vis de blocage de flexible

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