Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 696 787
Derniers commentaires
13 juillet 2017

l'AZL 1959 Mystère de Renaud B.

Bonjour, J'ai un ami ancien garagiste qui a récupéré il y a plusieurs années la 2CV capot ondulé d'une ancienne cliente décédée.

20170928_091022

20170623_190046bd

Cette 2CV 1ère main qu'il connait bien pour l'avoir régulièrement entretenue est très étonnante puisqu'elle ne comporte pas de plaque de châssis (le châssis est d'origine sans aucun doute et vierge de tout percement qui aurait indiqué que la plaque a été retirée).Pour le châssis, il a bien entendu été gratté à l'emplacement de la plaque châssis, j'ai bien regardé à nouveau attentivement la traverse support de plaque châssis : aucun doute il n'y a aucune trace de fixation ancienne. Et la propriétaire, très éloignée de la mécanique, n'aurait certainement pas touché à cette plaque et mon ami garagiste qui a récupéré l'auto et qui en a assuré l'entretien du vivant de sa propriétaire non plus.  Il n'y a donc jamais eu de plaque châssis.
Sur la traverse il y a seulement une petite plaque vissée en travers marquée : A=T 4441. Connaissez-vous d'autres cas de 2cv sans plaque de châssis ?

20170623_185102

A voir aussi que la voiture est équipée des tirettes de chauffage modèle 59 .

Il y a aussi une marque au pochoir sur la cloison pare-feu, qui doit correspondre à la teinte : ME 30 I 9. D'après le document extrait de CG que mon ami a obtenu de la préfecture, cette 2CV est du 29/10/1958, numéro de châssis 1 034 916.

20170701_111502

20170928_091345

20170926_090802

 

Pourtant elle est bleue, teinte d'origine (elle a reçu un voile mais sur les parties non repeintes elle est bien du même bleu (glacier?).Pourquoi la teinte est-elle bleue alors que la voiture est de 1958 ?

Les jantes sont en 400.

20170701_111710

20170928_091058

20170701_111550

20170701_111945

 

20170926_091528

20170926_091542

20170928_090708

Une toute autre question : personne ne refabrique les entourages de vitres en acier de portes arrières, pour les 2CV CO ? Toutes les voitures restaurées que je vois dont les entourages qui étaient en mauvais état ont été remplacés par un joint caoutchouc.

 Merci de votre avis et bravo pour votre exceptionnel Blog.

Les seuls elements (presents sur cette 2cv)  pouvant être datés assez precisement: 

-Date (manuscrite) de 1er mise en circulation le 29/10/58

-N° de serie 1034916

-La buse de chauffage repeinte en bleu, à gauche du volant:  jusqu'en juin 59

-Les roues en 4OO qui disparaissent en sept 59

Pour le Bleu Glacier: il n'apparait qu'en sept 59 et le gris d'origine apparait sous le joint de goulotte d'aile droite

Quant à cette absence de plaque : difficile d'imaginer un oubli de montage à l'usine.

Cette 2cvAZLP merite donc encore un peu son qualificatif de 2cv "Mystère"......

 

Publicité
Commentaires
D
Je suis bien d'accord avec doc83600. Si le châssis avait été postérieur à Juillet 60, on aurait pu avoir une autre explication. Ce qui est curieux, c'est que la traverse où se trouve habituellement le n°de série et le n°de coque est peinte en bleu alors que vers l'arrière on retrouve apparemment du noir, ce qui prouve que le véhicule a été démonté . La traverse aurait elle été changée ? Dans ce cas, ces traverses étaient elles disponibles en pièces détachées et donc peut être sans les 4 perçages d'usine ?<br /> <br /> La plateforme peut aussi provenir d'un autre véhicule mais dans ce cas on aurait bien les 4 perçages. <br /> <br /> Bon, je vais me reposer !!!
Répondre
D
La déduction la plus adaptée serait plutôt: pas de fixation centrale, donc plateforme antérieure à juillet 60. Ce qui n'exclut en rien un probable changement de plateforme dans la vie de cette 2cv.
Répondre
R
Bonjour Michel,<br /> <br /> Pas de trace de fixation centrale...donc à priori pas de changement de châssis.<br /> <br /> L'absence de plaque constructeur est alors incompréhensible.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Renaud
Répondre
R
Bonsoir Michel,<br /> <br /> Je regarde demain la présence de fixation centrale, ou non, de la banquette avant.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Renaud
Répondre
R
Bonjour à tous,<br /> <br /> Ce matin mon ami avait sorti sa voiture à l'air libre, et son inspection à la lumière naturelle fut plus facile. Elle était bien grise à l'origine ! J'ai notamment démonté le joint de l'orifice du réservoir (photo), plus de doute maintenant. Le peintre qui avait fait le travail était quand-même passé partout, y compris les contre-porte et les accessoires ! Reste le mystère du marquage couleur (que j'ai repris en photo et sur lequel je continue à lire un 9 et non un 8 mais peut-être en effet que c'est un 8 mal peint), et reste le mystère de l'absence de plaque châssis (j'ai là aussi refait une photo et je ne vois vraiment aucune trace). Peut-on imaginer que la voiture a été accidentée, châssis changé (d'où l'absence de plaque, je suppose que c'était au carrossier de récupérer la plaque d'origine et la river sur l'autre ?), et d'où peut-être le changement de couleur à ce moment-là ?<br /> <br /> Mon ami n'a que le souvenir du bleu glacier, mais quand il a commencé à assurer l'entretien pour sa cliente, la voiture avait en fait déjà quelques années.<br /> <br /> Un dernier point : personne n'a de piste pour la refabrication des entourages de vitre acier des portes arrières, malheureusement régulièrement remplacés en restauration par des joints caoutchouc des 2CV modernes ?<br /> <br /> Merci à tous,<br /> <br /> Renaud
Répondre
Publicité