Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 696 365
Derniers commentaires
9 août 2010

BOITE DE VITESSE

 

ki

A/  L'Arbre de commande en sortie de Boite

 1

- A, AU et AZU: Embrayage classique non centrifuge. L'arbre de commande de la BV est guidé par 2 roulements. Jusqu'à  Decembre 1955 l'arbre de commande est à 8 cannelures (A,AU,AZU)

IMG_0298

A partir de Decembre 1955 l'arbre de commande est à 10 cannelures (A,AZU )

DSC00003

 

- AZ, AZL et AZLP : Embrayage centrifuge. L'arbre de commande  de la boite de Vitesse est guidé par un seul roulement et par le centreur en bout.  Modèle à 10 cannelures


2

 

DSC09960

 

 B/  le Carter de la BV :

-Jusqu'en debut 54: le premier type de carter de BV est specifique type "taille de guêpe"

67297423_p

boite

BV Mod.1949

DSC06604

BV Mod.1949

opuo

BV Mod.1949

IMG_0308

 BV de 2cv A (avril 1954)

IMG_0309

 BV de 2cv A (avril 1954)

  - A partir de mi 1954 nouveau Carter de BV 

u,

DSC00001

IMG_0314

IMG_0316

 

 

C/ Raccords distributeurs de liquide de frein:

-Jusqu'à Juin 1952 les raccords distributeurs aux roues avant sont specifiques  :

 

119573328

DSC06596

 

 -A partir de juin 52 : Raccords distributeurs modifiés aux roues avant :

119573333

 

 

 

C/  Le marquage coté droit

-jusqu'à Juin 54: Lettres avant Chiffres

DSC00003

-Apres Juin 54 :Chiffres avant Lettres ( A plus tardive, AZ,AZL, AZLP)

65251895_p

 

 D/ Les tambours de frein

-Avant Juin 1952:

 

t

 

2cv A

Sans titlre

IMG_0594

 

-Entre Juin 52 et Février 58: Tambours  4 nervures

DSC00035

-A partir de Février 1958: Tambours lisses

Sans titrektiff

 

E/ Fourchette et guide de passage du cable d'embrayage

-De 1949 à fevrier 1952 :La fourchette d'embrayage est en acier et le guide de passage de cable est ajouré:

PICT1165

92280716

-A partir de Mars 1952 : La fourchette est en tôle  (embouti de centrage de ressort de rappel a partir d'octobre 52) et le guide de cable n'est plus ajouré.

IMG_2529

 

IMG_2530

DSC00034

DSC00034

 

bv

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour <br /> <br /> A quelle boite de 2cv correspondent les inscriptions trouveés sur celle ci<br /> <br /> Sur carter moulé N° A.331.96 0.<br /> <br /> Sur plaque alu 32251 az-j<br /> <br /> Merci pour votre aide
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Je cherche la mise à l air sur ma boîte à vitesse sur ma 2 ça d octobre 1955,<br /> <br /> Quelqu’un un peut il m aider à le situer<br /> <br /> Cordialement
Répondre
J
Je renonce à la remettre conforme avec une mécanique dont les tranches de numéros seraient conformes à la date de sortie d'usine de la carte grise pour 2 raisons : éviter les frais supplémentaires par l'achat d'un moteur boite aux bons numéros et aussi parce que son chassis a une traverse sous moteur en creux (plus basse de 5mm). C'est donc un chassis beaucoup plus récent que 1960.<br /> <br /> Suite, la 3éme BV (voir les épisodes précédents) a un pignon à queue long donc embrayage centrifuge et à 18 cannelures au lieu de 10 sur la boite cassée de l'auto. De plus le plateau de frein gauche est tenu par 6 goujons et le droit à 4. Donc, aprés lecture de la RTA c'est une BV postèrieure à Janvier 63 pour les 6 vis de fixations des plateaux de frein voire même postérieure à Mai 66 en ce qui concerne les 18 cannelures du disque d'embrayage.<br /> <br /> Je l'ai écrit, elle ne sera jamais 'Matching number'. Je remonte tout ça au mieux et je passe à autre chose. Et un jour j'attaquerai la 55 malle bombée haute (avec lunette qui s'ouvre avec la malle) que je suis allé acheter, jeune conducteur, avec mon père dans les années 90 en première main à l'époque. Au moins, celle-là n'a pas été bricolée puisqu'elle est toujours dans son jus bien que n'ayant pas roulé depuis près de 10 ans maintenant.<br /> <br /> Merci pour votre aide en tous cas, bravo pour votre dévotion et vos compétences. Je retourne vers l'anonymat avec mon AZLP 60 bleu glacier pas très conforme en profondeur mais très jolie tout de même. A bientôt peut-étre autour de Rambouillet région parisienne. JM
Répondre
J
Suite.<br /> <br /> Merci pour les infos. Pour répondre à Michel Dedieu, le problème étant que la 2ème boite m'ayant étant donnée sans les moyeux, j'avais déjà repris ceux de la BV de l'auto, donc le réglage du différentiel n'était plus bon. J'avais choisi en effet un remplacement pur et simple de la BV plutôt qu'une réparation de la bv de l'auto par changement des satellites de différentiel cassés comme le dit très logiquement Michel. N'étant pourtant pas un novice en voitures anciennes, j'avais encore l'idée dépassée aujourd'hui d'une réparation peu couteuse 'puisque ce n'est qu'une 2cv', c à d remplacement par une bv de récup. Je ne referai pas la même erreur sur la prochaine BV. Elle a ses moyeux et donc un réglage du jeu des roulements de différentiel 'bon' (sauf si intervention sauvage d'un précédent utilisateur). <br /> <br /> Mon questionnement portait aussi sur le choix d'une BV de remplacement et donc le rapport de pont à mettre sur une AZLP CO de 06/60 (roues de 15"), compte tenu du fait que je pense que ma mécanique n'est pas conforme, par exemple, mon moteur est noté AZU sur la plaque moteur et une facture d'achat d'un moteur rénové fournie avec l'auto à l'achat il y a un mois. Eh oui, ce ne sera jamais une 'matching number'... <br /> <br /> La lecture de la RTA (partie 1957-1960) donne pour une AZ, le type BV 'AZ33-O' avec un 8x31. La BV de l'auto est notée sur la plaquette alu tenue par un rivet sous le couvercle de pignonnerie : '33592 AZ-D'. La 2éme BV est notée '2159 AZ-V'. La 3ème BV n'étant pas encore arrivée, je ne sais pas.<br /> <br /> Bref, je n'arrive pas à faire le lien entre la dénomination de la RTA et les refs inscrites sur les 2 BV en ma possession ou simplement comprendre la signification des refs ci-dessus. J'ai cru comprendre à la lecture de cette partie des 'docs du Doc' que les divers numéros inscrits sur les BV ne donnent pas d'indication sur le rapport de pont et/ou l'année de fabrication et que par conséquent, le sujet est loin d'étre circonscrit...<br /> <br /> Aussi, je précise que je donne à la lecture de tous, ces détails pour que mes constatations et erreurs servent à d'autres. Bien cordialement JM
Répondre
D
A toutes fins utiles ,un tableau précisant l'étagement de boîte des 2 cv CO figure maintenant en fin du chapitre BV.
Répondre
Publicité