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2 CV à capots ondulés
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16 mars 2016

l'AZU 1956 de Henri LD

Je suis amateur de véhicules anciens et à ce titre , je possède quelques véhicules type 203 Peugeot, mais surtout du Citroën dont 2cv AZ , HY , Ami 6 et dernièrement j'ai fais l'acquisition de cette fameuse AZU 1956 que je recherchais depuis 10 ans Je l'ai entièrement refaite au niveau de la carrosserie qui était déjà saine à l'origine. Mais elle avait été plutôt retapée que restaurée. Elle a la particularité d'avoir une caisse sans réservation pour les clignotants . Est ce normal (sans doute une caisse d'AU ?) .Je vous fais suivre quelques photos de cette belle qui attend sa pompe à essence neuve pour rouler dés les beaux jours à venir.

Bien cordialement et en attendant de vous lire.

 

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5 mars 2016

TERRISSOLE (var) : centre d'essai Citroën bis et meconnu.

Ce petit Hameau de la Côte d'Azur, situé entre Grasse et Draguignan sur la commune de Figanières, fut dans les années cinquante le theatre d'un des grands episodes de l'espionnage industriel automobile moderne.

IMG_0516_2

 

Il opposa Citroën à l'un des nouveaux nés de la presse automobile de l'epoque: l'Auto Journal alors récemment crée en 1950 par Robert Hersant et Jean Marie Ballestre.

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Et au centre de cette affaire et bien malgré lui, André Lefebvre en personne, ingenieur en chef des Etudes Citroën, le père de la Traction, de la 2cv et de la DS dans le cadre de sa propriété de TERRISSOLE;

 En Mars 1952, à TERRISSOLE où André Lefebvre etait donc  proprietaire d'une maison de campagne et de quelques hectares fut acheminé dans le plus grand secret  et garé à l'abri dans une remise  le prototype passablement maquillé de la future DS pour des essais routiers .

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Mais , contrairement à la Ferté Vidame dans l'Eure où Citroën possedait deja depuis longtemps un veritable site d'essai privé  de plus de 8OO Hectares entourés de hauts murs, les essais de TERRISSOLE se deroulaient sur route trés peu frequentée certes, mais ouverte. Et la presence depuis quelques jours sur la D562 et D54 de ce vehicule saugrenu , piloté par le fils du célèbre ingenieur-pilote fut discrétement signalée a l'Auto journal qui organisa debut Avril 1952 une operation "commando" de prise de vues façon paparazzi....;Et les fameuses photos  furent bien sûr publiées dans "L'Auto Journal"....

citroen terrissole

Plan des angles de prises de vues

Il s'en suivit un procés retentissant debouchant sur un non lieu mais surtout un ressentiment tenace de  Citroën envers la revue "l'auto journal" qui persista assez longtemps.

TERRISSOLE se positionne donc comme un des sites a visiter pour tous les amateurs d'autos Citroen dont bien sûr les inconditionnels de 2cv CO de notre club entre autres.

Sources:

-"André Lefebvre" de Gisbert Paul Berk, editions ETAI

-Nice Matin: article d'André Peyregne Fevrier 2016

3 mars 2016

La 2cv A de Fevrier 1952 de Vincent.V

Merci pour ce site que je visite régulièrement pour le plaisir ! Je suis l'heureux possesseur entre autres d'une 2cv de 1952 en état plus que moyen c'est à dire proche de l'épave et j'ai entrepris une restauration pépère.

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Son moteur m'intrigue, outre le fait qu'il était bloqué (segment racleur cassé) il porte une plaque QC xxxxx donc je pense qu'il s'agit du bloc d'origine ,les culasses sont d'origine avec les joints, mais les cylindres et pistons sont ceux d'un 425 12CV (petites ailettes alésage 66.5) le collecteur également de 425 . Le numéro de série de ma 2cv est le 24213 ce qui la situe en février.  Le carburateur est aussi un 22ZACI. Le ventilateur est un 6 pales et pas un 8.

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Il y a donc un joint cuivre entre la culasse et le cylindre. J'aimerais bien le conserver et donc remplacer ce joint si il existe dans le commerce mais je ne trouve pas.

photo 1

 

 

La memère n'a pas tourné depuis 1976 et tout (enfin tout ce qui reste de cette ancêtre)  est d'origine sauf une jante et le capot. Si bien sûr mon choix se porte vers une restauration à l'origine j'avoue que le fait d'avoir à la refaire en entier me pousse aussi à la remettre en route telle qu'elle a roulé pour la dernière fois dans un premier temps. Les performances et la valeur marchande ne sont pas mes priorités.    J'ai quelques photos de mémère avant que je la stocke à l'abri il y a 15ans.

Voici les quelques photos que j'ai pu trouver

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 Les roues ont été changées afin de pouvoir tracter la voiture jusqu'à un point de stockage. Le capot et son support ne sont donc  pas d'origine mais les ailes ont bien le support pour le double compas ;  Je pense que cette auto a été accidentée (la traverse avant du chassis est pliée) et qu'il a fallu changer le capot; C'est peut être à la suite de cet accident que les modifications moteur ont été effectuées. Malheureusement je n'ai pas pu obtenir cette information auprès de l'ancien propriétaire.

Bien à Vous   .  Vincent

 

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