Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 697 775
Derniers commentaires
27 octobre 2012

LA 2CV CO CAMIONNETTE : EVOLUTIONS SENSIBLES

Cette rapide etude est un simple panorama des evolutions majeures constatées sur la 2cv utilitaire (AU,puis AZU)  à capot ondulé ( Mars 1951 à Juin 1961) .

 

uSans tivtre

 

Mars 1951:

-Commercialisation de la 2cv AU à moteur 375cc .

Sans titre

- Teinte unique gris metallisé AC 109  (caisse et roues)

Sans titre

-Interieur du caisson peint en AC110 (pour info, teinte tres proche de la ref. actuelle " RAL classic 7034.peinture voiture. gris jaune") . La cabine côté conducteur reste de la couleur de la carrosserie.

 

Sans titre

t

 

-1 seul Feu 1/2 lune rouge, decalé à gauche, à double fonction (double fonction de signalisation arrière et d'eclaireur de plaque) et un catadioptre unique  en bas du caisson arriere côté G.

gh

 -Ni clignotants lateraux  ni emplacement plat reservé pour ceux ci  .

DSC_0030

-Panneaux lateraux en 3 parties et sans fenêtre laterale.

 
img550 - Version 2

 -Liaison entre panneau avant et lateral  à bords pliés

IMG_0785

 

 -2 sieges separés (pas de banquette) à garniture coton uni . Suspendue sur lanieres caoutchouc plates .

img555

 -Pas de retroviseur en cabine. Un retroviseur exterieur sur l'aile avant Gauche (conducteur)

IMG_0769

IMG_0773

 

 -Systeme caoutchouc de maintien de porte de roue de secours.

IMG_1033_2

IMG_1034

 

 Janvier 1952:

 -Panneaux lateraux arrieres à 4 emboutis .

83343098_p

                            

Octobre 1952:

 -Caisse et roues peints en gris foncé AC118

58509569_p

DSC00003

 Avril 1954:

-Le diametre du trou de passage de la tubulure de reservoir est reduite et passe de 80mm à 68mm.

 

89822079_p

 

Septembre 1954 :

 -Apparition du type AZU à moteur 425cc .  Sa teinte est  gris clair AC132 (caisse , roues, volant, armatures de sieges  ). Le type AU est toujours au catalogue. L' AZU reprend la structure du caisson arriere de l'AU

118254976

 -Nouvel eclairage avec 2 feux rouges ronds en verre et, en dessous, un seul feu orange rond "stop" côté G . On  trouve de chaque côté, en dessous,  1 catadioptre rond. 

 

118255474

 

IMG_0722

IMG_0723

 - Apparition des clignotants Labinal ( fixés, sur les premiers mois, directement sur les cannelures).

 

à

 -La plaque d'immatriculation  est maintenant centrée au milieu du bandeau  superieur.  

img558

 - Le panneau lateral avant reste lisse.

fh

 

 

 

 

 

 Decembre 1954: 

-Apparition des sieges a garniture ecossais et toujours suspension à lanières (les 3 types d'ecossais sont proposés)

 cogez_11 - Version 2

 Janvier 1955    

 -Mise en conformité des feux arrières arrières de l'AU à l'identique de l'AZU . 

 

Juillet 1956:

-Arrêt de fabrication du modèle AU

Septembre 1957:

 -Le bord "rabattu" disparait sur le caisson avant, remplacé par une soudure bords à bord.

-Presence d'emboutis sur le panneau lateral avant D et G

IMG_0272

 IMG_0789

-Emplacement lisse crée sur panneaux lateraux pour clignotant

et

 

  Octobre 1957:   

  -Apparition des sieges en Garniture Bayadère bleus à la place des garnitures aux motifs ecossais.

70051602_p

 

-Montage de la buse de degivrage côté G du volant en fin octobre.

118157959

 

Juillet 1958:     

  -L'eclaireur de plaque rouge 1/2 lune, qui ne sert plus de feu arriere,  est remplacé par un modèle gris.

DSC00031

IMG_0340

 

Fevrier 1959:

-Les roues sont maintenant peintes en AC121(Gris Acier)

82578011_p

 

 0ctobre 1959:

 -Les roues en 400 sont remplacées par des roues plus petites en 380

 

p

 

 

Juillet 1960:    

-Verrouillage des sieges au plancher pour plus de securité.

DSC00003

Sans titre

 

-A cette date, en cabine, comme le montre cette photo des archives Citroën, seules les armatures des sieges sont gris acier AC 121. Le volant , son tube, la platine de tableau de bord,le deflecteur d'air, la buse de degivrage et les verrouillages de vitres sont toujours de couleur AC132. Le commodo, les molettes et la boule du levier de vitesses sont gris clair.Verrouillage des sieges present, Capot ondulé visible.

IMG_2616

Remarquer le verrouillage des sieges en place sur cette photo des archives Citroën

 

Septembre 1960:

-La caisse est toujours AC132 mais les roues et armatures de sieges peints en gris rosé (AC136) .

 

68454173_p

DSC00017

 

Fevrier 1961:

-Le panneau superieur arrière recoit 2 emboutis de chaque côté.

 

80504361_p

 

Juin 1961:

-Arrêt de fabrication des camionnettes à Capots Ondulés (CO)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ci dessous : ce qui n'a jamais existé sur les camionnettes CO 

 

-Juin 1961:

 - Le nouveau capot a 5 nervures.

DSC09999

 - La teinte "Bleu Névé" AC609 : Sieges Bayadère bleu et Caisson interieur peint couleur carrosserie.

80586734_p 

 

-Aout 1961        

 -Apparition de la teinte "Vert Cacté" AC513 : Sieges Bayadère vert et caisson int. peint couleur carrosserie

80586637_p

 

Septembre1961

 -Apparition de la teinte "Jaune Pastis" AC310 : Sieges Bayadère mandarine et Caisson int. peint couleur carrosserie.

80586782_p

Fin Octobre 1961 

 -Tableau de bord:Le temoin de charge est remplacé par un voyant rouge

dscn7715

Novembre 1961

-Les 2 feux rouges perdent leur entourage en metal .

-Disparition du feu  stop arriere G orange .

-Double fonction stop du feu rouge gauche 

DSC00003Avril 1962

-Le pare soleil en carton est remplacé par un modèle en matière synthetique

69617262_p

Septembre 1962

-Nouvelle planche de bord.

yu

Mars 1963         

 -Montage d'origine des vitres carrées à l'arrière à la place des petites fenêtres ovales.

img551

 -Apparition de panneaux lateraux  lisses avec fenêtre laterale carrée.

img549 - Version 2

DSC09999

-Disparition du retroviseur sur l'aile gauche qui est monté maintenant sur la portiere conducteur.

img560

Janvier 1964

 -Nouveau toit avant avec 2 medaillons emboutis (AZU et AK)

img559

 

Decembre 1964

-Sens d'ouverture des portieres modifié.

DSC00003 

 

  -Ces evolutions, hors cadre de notre etude sur les seules camionnettes CO,  vont bien sûr se poursuivre.....

Publicité
11 octobre 2012

La 2cv A - 1953 de Jacques G.

Photo0865

Tres belle A que celle de notre ami Jacques du club des Capots Ondulés; C'est un modèle de mi 1953 née sous le N° 646--.

79975900_p

Couleur gris foncé AC 118 comme il se doit, sa caisse est dans un etat casi neuf. Les planchers sont parfaits d'origine. Capot  de premiere generation bien sûr.

Photo0848

Photo0847

Photo0850

 Tableau de bord agrementé de quelques accessoire d'epoque comme le vide poche ERSA a droite ou le porte compteurs DECA derriere le volant. Sieges avec bandes elastiques conformes au millesime et garnitures de la premiere generation a carreaux rouge-bleu et or.

Photo0851

Photo0863

Photo0849

 On remarquera la cloison accessoire separant le coffre de l'habitacle et realisant en même temps une etagere arriere.

Photo0862

IMG_20140524_131307

 Interieur du coffre

Photo0852

 On retrouve bien sûr les jantes Pilote en 400 à bords plats chaussant les 5 roues du vehicule

Photo0854

Petite surprise sous le capot où on reconnait , à la place du 375cc attendu, un bicylindre de 425cc, plus veloce au gout de Jacques,mais avec tout de même, pour respecter l'etat d'origine, une bobine triangulaire "reglementaire" en 53 et  2 magnifiques ailes mecanosoudées de deuxième generation.

Photo0858

Photo0856

 

Photo0859

Au total une trés belle recrue pour le club bien abritée sous sa capote longue en coton à petite fenêtre. Noter la remise en conformité de l'eclairage arrière realisée avec  deux feux Pecazeaux. De ce fait le petit catadioptre rond arriere gauche a laissé sa place avec son support....

Photo0853

IMG_20140524_131404

 

11 octobre 2012

La 2cv AZLP (Février 59) de Dimitri R

Immatriculée pour la premiere fois le 20 Fevrier 1959 (Carte grise) , elle porte le N° 10783-- .Dimitri habite a Antibes (06) et roule regulierement avec sa 2cv. Il ne pleut que rarement sur la Côte ce qui explique la presence etonnante de balais neufs d'origine sur les essuie glace du pare brise. Seule l'embase en a été renforcée. Ses 1/2 vitre avant vont bientôt être remplacées par un modèle en fer peint plus conforme à l'origine.

Photo0870

 

Photo0869  

Photo0872

79972313_p

79972366_p

Photo0873

 

Photo0871

Photo0884

Photo0887

 

Photo0882

 

Photo0875

 

Photo0846

Photo0881

 

Photo0885

Photo0886

 

Photo0874

4 octobre 2012

50 000

A l'heure où des bruits circulent sur la possible refabrication de la 2cv par Citroën (?), nous ne pouvons que confirmer que , loin d'être oubliée, notre 2 pattes nationale interesse et passionne toujours autant jeunes et moins jeunes.

Et ce n'est pas ce 50 000eme visiteur de votre Blog , venu ce soir , qui le dementira, magnetisé comme nous tous par la saga de cette sacrée bagnole née avant guerre et qui promène regulierement encore aujourd'hui et depuis 1949 sa sympathique silhouette sur les routes de France , d'Europe et d'ailleurs.

Que vivent encore longtemps la 2cv , notre Blog consacré aux mémères de cette belle famille et tous ceux qui , parce qu'ils nous rendent regulierement visite, nous motivent et nous rejoignent dans ce temoignage de tendresse.

 

58505957

 

Publicité
Publicité