Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 717 285
Derniers commentaires
27 octobre 2012

LA 2CV CO CAMIONNETTE : EVOLUTIONS SENSIBLES

Cette rapide etude est un simple panorama des evolutions majeures constatées sur la 2cv utilitaire (AU,puis AZU)  à capot ondulé ( Mars 1951 à Juin 1961) .

 

uSans tivtre

 

Mars 1951:

-Commercialisation de la 2cv AU à moteur 375cc .

Sans titre

- Teinte unique gris metallisé AC 109  (caisse et roues)

Sans titre

-Interieur du caisson peint en AC110 (pour info, teinte tres proche de la ref. actuelle " RAL classic 7034.peinture voiture. gris jaune") . La cabine côté conducteur reste de la couleur de la carrosserie.

 

Sans titre

t

 

-1 seul Feu 1/2 lune rouge, decalé à gauche, à double fonction (double fonction de signalisation arrière et d'eclaireur de plaque) et un catadioptre unique  en bas du caisson arriere côté G.

gh

 -Ni clignotants lateraux  ni emplacement plat reservé pour ceux ci  .

DSC_0030

-Panneaux lateraux en 3 parties et sans fenêtre laterale.

 
img550 - Version 2

 -Liaison entre panneau avant et lateral  à bords pliés

IMG_0785

 

 -2 sieges separés (pas de banquette) à garniture coton uni . Suspendue sur lanieres caoutchouc plates .

img555

 -Pas de retroviseur en cabine. Un retroviseur exterieur sur l'aile avant Gauche (conducteur)

IMG_0769

IMG_0773

 

 -Systeme caoutchouc de maintien de porte de roue de secours.

IMG_1033_2

IMG_1034

 

 Janvier 1952:

 -Panneaux lateraux arrieres à 4 emboutis .

83343098_p

                            

Octobre 1952:

 -Caisse et roues peints en gris foncé AC118

58509569_p

DSC00003

 Avril 1954:

-Le diametre du trou de passage de la tubulure de reservoir est reduite et passe de 80mm à 68mm.

 

89822079_p

 

Septembre 1954 :

 -Apparition du type AZU à moteur 425cc .  Sa teinte est  gris clair AC132 (caisse , roues, volant, armatures de sieges  ). Le type AU est toujours au catalogue. L' AZU reprend la structure du caisson arriere de l'AU

118254976

 -Nouvel eclairage avec 2 feux rouges ronds en verre et, en dessous, un seul feu orange rond "stop" côté G . On  trouve de chaque côté, en dessous,  1 catadioptre rond. 

 

118255474

 

IMG_0722

IMG_0723

 - Apparition des clignotants Labinal ( fixés, sur les premiers mois, directement sur les cannelures).

 

à

 -La plaque d'immatriculation  est maintenant centrée au milieu du bandeau  superieur.  

img558

 - Le panneau lateral avant reste lisse.

fh

 

 

 

 

 

 Decembre 1954: 

-Apparition des sieges a garniture ecossais et toujours suspension à lanières (les 3 types d'ecossais sont proposés)

 cogez_11 - Version 2

 Janvier 1955    

 -Mise en conformité des feux arrières arrières de l'AU à l'identique de l'AZU . 

 

Juillet 1956:

-Arrêt de fabrication du modèle AU

Septembre 1957:

 -Le bord "rabattu" disparait sur le caisson avant, remplacé par une soudure bords à bord.

-Presence d'emboutis sur le panneau lateral avant D et G

IMG_0272

 IMG_0789

-Emplacement lisse crée sur panneaux lateraux pour clignotant

et

 

  Octobre 1957:   

  -Apparition des sieges en Garniture Bayadère bleus à la place des garnitures aux motifs ecossais.

70051602_p

 

-Montage de la buse de degivrage côté G du volant en fin octobre.

118157959

 

Juillet 1958:     

  -L'eclaireur de plaque rouge 1/2 lune, qui ne sert plus de feu arriere,  est remplacé par un modèle gris.

DSC00031

IMG_0340

 

Fevrier 1959:

-Les roues sont maintenant peintes en AC121(Gris Acier)

82578011_p

 

 0ctobre 1959:

 -Les roues en 400 sont remplacées par des roues plus petites en 380

 

p

 

 

Juillet 1960:    

-Verrouillage des sieges au plancher pour plus de securité.

DSC00003

Sans titre

 

-A cette date, en cabine, comme le montre cette photo des archives Citroën, seules les armatures des sieges sont gris acier AC 121. Le volant , son tube, la platine de tableau de bord,le deflecteur d'air, la buse de degivrage et les verrouillages de vitres sont toujours de couleur AC132. Le commodo, les molettes et la boule du levier de vitesses sont gris clair.Verrouillage des sieges present, Capot ondulé visible.

IMG_2616

Remarquer le verrouillage des sieges en place sur cette photo des archives Citroën

 

Septembre 1960:

-La caisse est toujours AC132 mais les roues et armatures de sieges peints en gris rosé (AC136) .

 

68454173_p

DSC00017

 

Fevrier 1961:

-Le panneau superieur arrière recoit 2 emboutis de chaque côté.

 

80504361_p

 

Juin 1961:

-Arrêt de fabrication des camionnettes à Capots Ondulés (CO)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ci dessous : ce qui n'a jamais existé sur les camionnettes CO 

 

-Juin 1961:

 - Le nouveau capot a 5 nervures.

DSC09999

 - La teinte "Bleu Névé" AC609 : Sieges Bayadère bleu et Caisson interieur peint couleur carrosserie.

80586734_p 

 

-Aout 1961        

 -Apparition de la teinte "Vert Cacté" AC513 : Sieges Bayadère vert et caisson int. peint couleur carrosserie

80586637_p

 

Septembre1961

 -Apparition de la teinte "Jaune Pastis" AC310 : Sieges Bayadère mandarine et Caisson int. peint couleur carrosserie.

80586782_p

Fin Octobre 1961 

 -Tableau de bord:Le temoin de charge est remplacé par un voyant rouge

dscn7715

Novembre 1961

-Les 2 feux rouges perdent leur entourage en metal .

-Disparition du feu  stop arriere G orange .

-Double fonction stop du feu rouge gauche 

DSC00003Avril 1962

-Le pare soleil en carton est remplacé par un modèle en matière synthetique

69617262_p

Septembre 1962

-Nouvelle planche de bord.

yu

Mars 1963         

 -Montage d'origine des vitres carrées à l'arrière à la place des petites fenêtres ovales.

img551

 -Apparition de panneaux lateraux  lisses avec fenêtre laterale carrée.

img549 - Version 2

DSC09999

-Disparition du retroviseur sur l'aile gauche qui est monté maintenant sur la portiere conducteur.

img560

Janvier 1964

 -Nouveau toit avant avec 2 medaillons emboutis (AZU et AK)

img559

 

Decembre 1964

-Sens d'ouverture des portieres modifié.

DSC00003 

 

  -Ces evolutions, hors cadre de notre etude sur les seules camionnettes CO,  vont bien sûr se poursuivre.....

Commentaires
X
Bonjour Remi merci pour le conseille avec les pieds .Comment va la 375 CC .Tourne t - elle à nouveau ? Je ne suis plus les événements .Je suis sur du circuit jouef routier acheté sur ebay de 1963 64 record avec jaguar type E et mercedes 300 .C ' est les premières générations .
Répondre
R
bonsoir xalag,<br /> <br /> il y a la technique du "siège...".tu t'assoie au milieu du siège avant avec une bonne paire de chaussures bien propre et tu pousses avec tes pieds, ça marche à chaque fois, c'est une technique de casseur ! sinon tu attaques au bord avec un gros tournevis et la main ferme et tu repousses le joint, mais attention aux doigts et à la vitre.<br /> <br /> amicalement co<br /> <br /> rémi.
Répondre
X
Bonsoir y - a - t - il une technique pour retirer un joint de par brise avec sa vitre .Pour le mettre je n ' ai pas eu de difficulté pour le retirer j ' ai essayé avec un tournevis .Je n ' ai pas réussi .Je l ' avais repeinte et restaurer mon azlp de 1960 très vite avec une peinture pas d ' origine .Je voudrais la repeindre bleu glacier d ' origine et voulait retirer la glace et le joint pour mieux la restaurer à nouveau .J ' ai pas mal de carrosserie qui m ' attends pour la terminer .Je vous souhaite à tous passionnés de nos chers capots ondulés bon courage pour vos restaurations et recherche du moindre détail pour être à l ' origine de vos modèles .Il y a tellement de modifications dans les années 50 60 .On cherchait toujours à améliorer .Le site m ' a aidé et appris beaucoup de choses et tous les témoignages du site aussi c ' est très passionnant de vous lire .On découvre toujours des situations passionnantes le doc a toujours une réponse .On a tout de suite les infos .Je vous souhaite une bonne soirée .
Répondre
G
Les joints que j ai ne vont manifestement pas, ni en longueur ni en diamètre.<br /> <br /> Auprès de quels fournisseurs avez vous acheté ce joint de vitre ovale?<br /> <br /> Merci de vos réponses.<br /> <br /> <br /> <br /> Gwenran
Répondre
M
michel 72<br /> <br /> bonjour.<br /> <br /> sur mon AU de 1951 je n'ais pas rencontrer de problemes (a la ficelles et bien<br /> <br /> graisser liquide vaisselle) avec des joints neufs ,vieux de la dentelles<br /> <br /> bon courage.
Répondre