LA 2CV CO CAMIONNETTE : EVOLUTIONS SENSIBLES
Cette rapide etude est un simple panorama des evolutions majeures constatées sur la 2cv utilitaire (AU,puis AZU) à capot ondulé ( Mars 1951 à Juin 1961) .
Mars 1951:
-Commercialisation de la 2cv AU à moteur 375cc .
- Teinte unique gris metallisé AC 109 (caisse et roues)
-Interieur du caisson peint en AC110 (pour info, teinte tres proche de la ref. actuelle " RAL classic 7034.peinture voiture. gris jaune") . La cabine côté conducteur reste de la couleur de la carrosserie.
-1 seul Feu 1/2 lune rouge, decalé à gauche, à double fonction (double fonction de signalisation arrière et d'eclaireur de plaque) et un catadioptre unique en bas du caisson arriere côté G.
-Ni clignotants lateraux ni emplacement plat reservé pour ceux ci .
-Panneaux lateraux en 3 parties et sans fenêtre laterale.
-Liaison entre panneau avant et lateral à bords pliés
-2 sieges separés (pas de banquette) à garniture coton uni . Suspendue sur lanieres caoutchouc plates .
-Pas de retroviseur en cabine. Un retroviseur exterieur sur l'aile avant Gauche (conducteur)
-Systeme caoutchouc de maintien de porte de roue de secours.
Janvier 1952:
-Panneaux lateraux arrieres à 4 emboutis .
Octobre 1952:
-Caisse et roues peints en gris foncé AC118
Avril 1954:
-Le diametre du trou de passage de la tubulure de reservoir est reduite et passe de 80mm à 68mm.
Septembre 1954 :
-Apparition du type AZU à moteur 425cc . Sa teinte est gris clair AC132 (caisse , roues, volant, armatures de sieges ). Le type AU est toujours au catalogue. L' AZU reprend la structure du caisson arriere de l'AU
-Nouvel eclairage avec 2 feux rouges ronds en verre et, en dessous, un seul feu orange rond "stop" côté G . On trouve de chaque côté, en dessous, 1 catadioptre rond.
- Apparition des clignotants Labinal ( fixés, sur les premiers mois, directement sur les cannelures).
-La plaque d'immatriculation est maintenant centrée au milieu du bandeau superieur.
- Le panneau lateral avant reste lisse.
Decembre 1954:
-Apparition des sieges a garniture ecossais et toujours suspension à lanières (les 3 types d'ecossais sont proposés)
Janvier 1955:
-Mise en conformité des feux arrières arrières de l'AU à l'identique de l'AZU .
Juillet 1956:
-Arrêt de fabrication du modèle AU
Septembre 1957:
-Le bord "rabattu" disparait sur le caisson avant, remplacé par une soudure bords à bord.
-Presence d'emboutis sur le panneau lateral avant D et G
-Emplacement lisse crée sur panneaux lateraux pour clignotant
Octobre 1957:
-Apparition des sieges en Garniture Bayadère bleus à la place des garnitures aux motifs ecossais.
-Montage de la buse de degivrage côté G du volant en fin octobre.
Juillet 1958:
-L'eclaireur de plaque rouge 1/2 lune, qui ne sert plus de feu arriere, est remplacé par un modèle gris.
Fevrier 1959:
-Les roues sont maintenant peintes en AC121(Gris Acier)
-Les roues en 400 sont remplacées par des roues plus petites en 380
Juillet 1960:
-Verrouillage des sieges au plancher pour plus de securité.
-A cette date, en cabine, comme le montre cette photo des archives Citroën, seules les armatures des sieges sont gris acier AC 121. Le volant , son tube, la platine de tableau de bord,le deflecteur d'air, la buse de degivrage et les verrouillages de vitres sont toujours de couleur AC132. Le commodo, les molettes et la boule du levier de vitesses sont gris clair.Verrouillage des sieges present, Capot ondulé visible.
Remarquer le verrouillage des sieges en place sur cette photo des archives Citroën
Septembre 1960:
-La caisse est toujours AC132 mais les roues et armatures de sieges peints en gris rosé (AC136) .
Fevrier 1961:
-Le panneau superieur arrière recoit 2 emboutis de chaque côté.
Juin 1961:
-Arrêt de fabrication des camionnettes à Capots Ondulés (CO)
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Ci dessous : ce qui n'a jamais existé sur les camionnettes CO
-Juin 1961:
- Le nouveau capot a 5 nervures.
- La teinte "Bleu Névé" AC609 : Sieges Bayadère bleu et Caisson interieur peint couleur carrosserie.
-Aout 1961
-Apparition de la teinte "Vert Cacté" AC513 : Sieges Bayadère vert et caisson int. peint couleur carrosserie
Septembre1961
-Apparition de la teinte "Jaune Pastis" AC310 : Sieges Bayadère mandarine et Caisson int. peint couleur carrosserie.
Fin Octobre 1961
-Tableau de bord:Le temoin de charge est remplacé par un voyant rouge
Novembre 1961
-Les 2 feux rouges perdent leur entourage en metal .
-Disparition du feu stop arriere G orange .
-Double fonction stop du feu rouge gauche
-Le pare soleil en carton est remplacé par un modèle en matière synthetique
Septembre 1962
-Nouvelle planche de bord.
Mars 1963
-Montage d'origine des vitres carrées à l'arrière à la place des petites fenêtres ovales.
-Apparition de panneaux lateraux lisses avec fenêtre laterale carrée.
-Disparition du retroviseur sur l'aile gauche qui est monté maintenant sur la portiere conducteur.
Janvier 1964
-Nouveau toit avant avec 2 medaillons emboutis (AZU et AK)
Decembre 1964
-Sens d'ouverture des portieres modifié.
-Ces evolutions, hors cadre de notre etude sur les seules camionnettes CO, vont bien sûr se poursuivre.....