Restauration-sauvetage d'une AZU de fin mai 60 . Apres de longues années de bons services dans l'Administration, elle termina sa carriere, à bout de souffle, dans une entreprise de BTP des Bouches du Rhône.

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Etat initial avec un toit de caisson de secours

 

 

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La cabine dans son etat initial

 

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Le plancher, en trop mauvais etat, avait été genereusement enduit de polyester en guise de reparation. !

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Chauffage sensiblement modifié sur cette AZU 60

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On met de côté les precieuses portes arrières

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2 marquages a conserver.

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On desolidarise le chassis de la caisse

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Et on examine celle ci: du travail en perspective !

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Pose de nouveaux elements ( Les 2 brancards, demi plancher pedales et demi planchers lateraux conformes a l'origine)

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La rouille perforante a traversé les rambardes

. On les remplace.

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L'angle superieur arrière droit du caisson avait été grossierement redressé apres un choc

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Greffe d'une partie du toit de secours: on reste dans la piéce d'origine au maximum

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Idem pour la greffe du toit de caisson

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On coupe

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 et on greffe

 

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Au tour maintenant du plancher du caisson,degradé mais sans rouille perforante

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C'est dejà mieux; Il reste encore une tôle à greffer

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La pointeuse en action pour cette greffe, comme à l'epoque....

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Petite concession à l'origine avec cette aile, de refabrication certes, mais aux bonnes côtes.

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Voyons  du côté du chassis

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On decide de s'attaquer aux dessous de la belle

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Quelques sequelles d'un choc ancien sur les 2 traverses anterieures mais il faut les conserver au maximum

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C'est pas encore fini mais on y voit un peu plus clair

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Preparation de la tole du dessous: refabrication des louvres

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et des 2 trous d'origine

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Des details a regler....

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Sauvetage et renaissance du chassis d'origine

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La tôle superieure conservée avec la frappe de son numero ...et les traces d'usure de son histoire

 

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Nouvel objectif: remettre en etat les trains roulants de l'AZU

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On decape a la brosse

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mise en place de roulements neufs

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et remplacement des axes de pivots usés

 

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Cette AZU etait equipée de 4 frotteurs COMAR , reglables sans aucun demontage. On les conserve bien sûr.

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Le freinage est entierement remplacé par du neuf

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Voilà un travail bien fait ! On met tout ceci de côté et la restauraion de la caisse sera temporairement poursuivie sur un chassis de reserve.

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Poncage fin avant le depôt d'une couche de peinture apprêt

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L'AZU est maintenant bien "apprêtée"

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L'exterieur de la camionnette est ensuite peint en AC132 satiné

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La teinte AC110 recouvre l'interieur du caisson

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Pour la cabine pilote et l'interieur des portieres avant, on a choisi le AC132 en finition brillant

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La peinture est bien sèche, on peut commencer l'habillage de l'habitacle: tout d'abord encollage , comme à l'origine, d'une piece de toile de jute grossière sur le plancher pedales.

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Mise en place du pare brise d'origine " à la ficelle". Le joint est neuf et ce modèle de joint adhere parfaitement en tous points à la carrosserie;

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Mise en place pour reperage d'un faisceau neuf pour AZU .

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Le faisceau arriere d'une AZU , tout comme pour une berline mais en plus compliqué, chemine selon 2 circuits :

-le long du longeron gauche du chassis pour les feux arrieres (feux rouges, lampe stop et eclaireur de plaque) .

-dans l'arceau lateral de cabine de chaque côté puis dans les rambardes pour l'alimentation des feux de position et les clignotants.

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Antoine etant disponible, on en profite pour remonter le bloc moteur

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Vilebrequin, arbre a cames et crepine  a present prisonniers du bloc refermé, et joints spi positionnés apres serrage des 2 demi blocs, on procede a la mise en place de la dynamo. Disposant depuis qq années d'un induit d'origine identique et de charbons neufs, c'est le moment de les utiliser.

 

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Les soupapes meritent une petite rectification de principe avant rodage a la pate.

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RESTAURATION EN COURS; A SUIVRE