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Bonjour je possède une 2cvCO 425 cc 12cv N° 24188-- de 1960  .Je suis en pleine restauration .Cette voiture je l ' ai achetée à l'époque 500 francs . Ma toute première photo prise par ma Soeur avec son appareil Comodor en juillet 1985 .

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C ' était ma première voiture .j ' avais 15 ans ..Elle était dans son jus .Mon Frère à cette époque l'a peint à la bombe couleur Charleston .

numérisation0129J'ai découvert qu'elle venait de chez Piguet , un garage qui est avenue d 'italie dans le 13 eme arrondissement . Au moment ou je l ' ai eue, j ' ai eu pas mal de surprises quand je l 'ai démontée entièrement . Je projette de faire le tour de la France avec et peut - etre de l ' Europe .

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Pour l'ovale c ' est moi qui l'ai adapté .Je rechercherais les chevrons qui correspondent à mon année . C'est peut - être un restant de stock de 1953 1954 qui leur restait en plus . C 'est bien de savoir où situer l ' année .Vous êtes très precieux dans vos explications .Je savais pas mal de choses sur la 2 cv mais là j ' en sais beaucoup plus avec toutes les infos du site .C ' est une source de connaissances énorme pour tous les passionnés de ce site .Je vous dis encore bravo de l'avoir crée .

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 Je vais raconter le début de ma 2CV .

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Je débutais dans la mécanique et c'etait pour me faire un peu la main avec une mécanique simple robuste à toutes épreuves .Au départ le moteur ne fonctionnait pas bien (des ratées) . Il tournait sur un cylindre par moment .Je roulais à 40 seulement .Je décide de déculasser pour lui faire un rodage de soupapes .Je change l ' allumage ,condensateur ,rupteur ,bougies ,réglage de l ' avance ,calage avec la pige et lampe témoin comme explique la revue technique qui était une aide précieuse pour les réglages et démontages .Après cette opération nous repartons sur la route avec mon Frère et 80 maximum pied planche .J ' étais content et j ' ai crié ma joie d ' être allé si vite .Je me souviens qu ' elle consommait beaucoup d ' essence car le réservoir n ' était pas étanche .Un jour je fais le plein chez l' épicier du coin .Je vois les litres défiler : 22 L 23 L 25 L 26 L 27 L et là je dis à l ' épicière :"Stop arrêtez cela déborde".  Une grosse mare d ' essence ! .Avec mon frère nous décidons de pousser la deuch car elle faisait des retours de flammes sur l'échappement .Je débutais dans la conduite et mon Frère était passager .Je roulais assez vite dans les chemins de campagne .Je prends un virage près de la maison de ma tante , trop à gauche , et vlan nous voilà dans le fossé , dans les épines , la porte passager pliée en deux ; Pas de mal mais une grosse peur .Le voisin Titi qui habitait à côté de chez nous croise un tracteur . Il l ' arrête et dit il y a une 2CV dans les épines , c'est bon on va la chercher .Nous l ' attelons pour sortir .je fais un essai pour démarrer ,le moteur est reparti pour un tour !! .. C'est cela une 2 CV .

 J' ai beaucoup d 'histoire sur cette voiture .J ' arrête là car j'ai d ' autres histoires .

 J ' ai un souci car mon moteur bloque quand je serre les deux demi carters .Je me suis rendu compte que la bague du vilebrequin côté volant moteur est déformée .Où peut-on trouver cette bague .J ' ai relevé les cotes d 'usures. Je suis dans les normes .J ' ai changé mes chemises pistons .J ' ai pu trouver une maison qui m ' a trouvé des bagues coussinets pour mon moteur .Le nom de la société :"embiellage collector" .Je n ' ai pas pu les changer moi même car pas de presse pour enlever le pignon de distribution .J ' ai appelé un ami qui m ' a conseillé d ' aller chez DMD à Malakoff dans le 92 .J ' ai remonté mon vilebrequin en faisant très attention aux bagues coussinets .J ' ai pris ma revue sur le chapitre remontage vilebrequin .Pour remonter ces bagues ils disent de faire attention au trou des bagues pour les immobiliser dans les tocs de blocage du demi carter en tapotant légèrement avec un maillet pour qu ' ils prennent leur place .J ' ai un peu de difficultées pour les remettre car ils ont tourné .Le vilebrequin bloquait .J ' ai redémonté et remis mes bagues .J ' ai eu aussi des problèmes avec la clavette de la pompe à huile pas facile pour la mettre mais avec de la patience et un peu de graisse pour l ' immobiliser on y arrive ouf !Je vous dirais quand il tournera un de ces week - end .Je change le châssis et restaure la carrosserie complète .

 Je restaure aussi ma boite de vitesse .Je voudrais savoir où peut - on trouver les outils Fenwick Citroën pour le réglage de distance conique du jeu d'entre dents pré-charge des roulements et réglage des cale de roulements .Je me souviens quand j ' étais apprenti mécano nous réglions la pré-charge avec un peson à ressort .j ' ai fait l ' achat de cet outil chez Décathlon pour 9 euros .J ' ai cherché sur le net mais je n est pas trouvé de méthode ni de données de réglages .La méthode je l'a connais mais impossible de revoir dans mes notes que je prenais à l ' atelier du CFA ,même dans le cours de boites de vitesses .Quelqu'un pourrait il m ' aider à trouver ces outils car j ' ai en ma possession un comparateur .Il ne me manque plus que les outils .Je vous laisse mon numéro de portable( 06 42 66 67 65) ou mon adresse mail en vous remerciant tous pour la restauration de ma boite .

 Avec cette 2cv je voudrais remonter de Moulins sur Paris pour son premier voyage par la nationnale 7 .Je pense qu 'elle l'a fait car quand j ' ai attaqué la deuxieme peinture au moment de poncer la plaque l 'ancien numéro était 75 ..J ' ai aussi une autre passion les trains .Je fais partie d ' une amicale " l ' amfi" ,amicale modélisme ferrioviaire indépendant .Si vous voulez voir mon réseau en expo ,vous tapez saintmandéexpotrain2013 amfi .Mon réseau se situe epoque 1850 .J ' ai reproduit la Gare de Souvigny dans l'Allier 

 Le moteur que j'avais n'était pas d'origine c'est un moteur d 'azam peut-être ou d ' ami 6 . Je vous envoie des photos du moteur , c ' est un 18 ch .

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Je restaure en ce moment un douze chevaux d ' origine qui a souffert .le demi carter a été resoudé par pro à la baguette d ' alu .

23 Aout 2013

Bonsoir à tous les amis du blog  .Je suis à la recherche d ' une fermeture de capot avant se fixant sur le par choc avec trois vis .c ' est un azlp de 1960 .je suis à la recherche de deux optiques cibié ancien model avec porte lampe baillonnettes et lampes navette éclairant les petits feux rouge sur les bols .Un grand merci si vous me trouvez ça bonne soirée à tous .

28 Aout 2013

Bonsoir à tous . Je vais vous raconter une autre histoire qui m ' est arrivée .J ' ai pris ma 2cv pour aller cueillir des mûres dans les vieux chemins .Je gare ma deuch dans un champ .A la fin de la cueillette je reprends ma 2 cv .je passe la première impossible d ' avancer .je passe la marche arrière rien à faire .les roues patinaient dans la boue .Je décide d ' accélérer plus fort et un moment j ' entends un grand "Paf" .J ' avais cassé ma transmission .J ' étais coincé dans ce trou .Comment faire pour sortir .Je suis parti à pieds avec ma Soeur chez ma Tante qui nous a prêtée un tirefort et une barre à mine .Nous voilà reparti avec les outils pour sortir cette 2cv .Nous sommes pris à deux pour planter dans un sol solide .Nous arrivons enfin à la sortir .Pour le ramener roulante j ' ai bloqué la transmission à la hauteur du cardan sortie boite avec une barre de fer .je redémarre et nous sommes rentrés sur une transmission .

29 Aout 2013

Bonjour c ' est Xavier j ' ai encore une autre histoire qui m ' est revenue en mémoire .J ' avais refait mes freins .je roulais et un moment je sentais que la deuch ralentissait de plus en plus pour ne plus avancer du tout . J ' étais dans une descente arrêté en plein milieu du chemin à proximité de la maison de mes voivsins .Mon Père était avec moi ; il me dit "tes freins sont bloqués" . Nous étions à 300 mètres de la maison . Je reste près de la 2 cv . Je demande à mon Père , il revient avec la clée . J ' ai pu rapprocher mes garnitures à zéro pour pouvoir libérer mes machoires de freins pour être en roue libre .Je profitais de la descente pour la garer dans la cour de ma maison . J ' essaie de passer la première : rien .Je passe la marche arrière : rien .Je décide de faire une vidange de la boite un moment j ' entends plouf ,plouf dans le bac de vidange . J' étais étonné du bruit .Je me suis penché pour regarder mon huile . J' ai vu des morceaux de dents flotter dans le fond .Je me suis dit " je décide le démontage du moteur et de la boite" . J' ouvre le couvercle du dessus ou se trouve le levier de vitesses .Les pignons étaient intacts .Je démonte  la cloche d ' embrayage et là surprise et impressionné de la découverte  : les pignons du différentiel étaient complètement lisses .Je connaissais une casse à Lusigny dans l ' Allier .Nous nous rendons sur les lieux .Je demande au patron, il me répond. Je prends mes outils et nous voilà en pleine recherche .Je trouve exactement la même boite avec des tambours rainurés extérieurement .La boite était antérieure à la mienne mais pour des pignons de diférentiel cela ne m ' a pas posé problème .Je démonte cette boite pour remonter ces fameux pignons sur ma boite .Mon Oncle était passé .  Dans les deux heures qui  ont suivi , je reprenais la route en le croisant dans le chemin je lui dis " tu vois Tonton elle roule de nouveau" .C ' est ça une 2 cv .Je sais que cette deuch , je l ' ai dans la peau .Je vais la récompenser et me donner la joie de faire beaucoup de routes et d ' aventures avec .Je raconterai ça et si je fais mon tour de France avec,  je passerai par chez vous en premier car vous êtes très sympatique de m ' avoir aidé pour le Blog .Je remercie Doc et tous les membres et les lecteurs qui m ' encouragent pour leur raconter mes aventures et mes histoires  .

 Je raconte maintenant le remontage de mon moteur 12 ch .J ' ai trouvé finalement un clip pour remonter mon axe de piston .Il m ' est arrivé une histoire au moment du remontage .Je prends ma pince à clip pour l ' introduire dans le logement .Il saute et se retrouve dans le cartre moteur .J ' essaie d ' aimanté un tournevis avec un aimant de vieux haut parleur .Rien à faire ,un coup de soufflette impossible .Une seul solution désacoupler le demi carter .Je réfléchis cinq minutes .je ne démonte pas tous .j ' ai commencé par les grosses vis ,les petites .pour ne pas démonter ma pompe à huile j ' ai enlevé que trois vis pour laisser l ' arbre à cames et pompe à huile .Je ne voulais pas retoucher à cette pompe à huile car très difficile de remettre cette clavette du pignon au milieu .Le clip etait sur le dos de la crépine donc impossible de l ' avoir .J ' ai tourner mon moteur à la main .Il était un peu dur au départ après l ' huile à du aller dans tous les conduits de graissages .j ' ai senti qu ' il tournait plus librement au fil du temps .Je vous raconterais la suite la semaine prochaine pour l ' amorçage à l ' aide du démarreur sans l ' allumage ni bougies pour une remise en route par la suite avec l ' allumage .Ce se sera un évènement car elle va réssuciter et les chevaux se manifester bonne soirée à tous .

2 Sept.2013

Bonjour je vous envoie d ' autres photos sur le démarrage du moteur :l ' huile s'est bien amorcée .Au premier démarrage un peu de fumée au deuxième plus du tout .Il tourne rond . j ' ai mis mon moteur en route ce week - end .j ' ai amorcé le circuit d ' huile avant de le faire tourner .j ' ai placé mon boitier allumeur et callé l ' allumage premier coup de démarreur la mécanique s ' est mise en marche .Réglage du ralenti .Les 12 ch ont causés .J ' étais content qu ' il tourne par ses propres moyens .Il y aura d ' autres intervention comme le châssis ,le train avant le train arrière .La restauration de la boite de vitesses beaucoup de choses pour la suite de l ' aventure et premiers tours de roues .Il y aura des petits si je peux les envoyer .

Bonne soirée à tous et un grand merci à tous .

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25 Septembre 2013

Bonsoir à tous c'est Xavier , j ' ai encore une anecdote : une fois je bricolais mon ouverture de malle arrière pour refaire fonctionner la clée .Je décide de faire un tour dans le chemin au retour à la maison je n'aperçois plus de poignée de malle . J ' ai dit à ma soeur  "il faut la retrouver" .Nous faisons le chemin à pied pour récuperer la poignée .C'est ma soeur qui l' a retrouvée à 2 km de la maison . Il y a toujours une aventure avec ma 2cv et de bonnes histoires .

18 Mai 2014

J ' ai eu des problèmes avec ma messagerie .Je peux enfin communiquer avec vous .J ' ai fait tourner mon moteur .Pour le démarrage je l ' ai lancé avec le démarreur à vide pour amorcer le circuit graissage pendant un bon moment .Après j ' ai mis les fils .J ' ai démarré avec un peu de retard à l ' allumage .Donc j ' ai revérifier mon calage et reparti au quart de tour . j ' étais content qu ' il revive à nouveau .En juin je descends à la campagne pour remonter mes trains AV et AR .Je vais démonter la coque car là je m ' attaque à un gros chantier la carrosserie .J ' ai une amie qui m ' a offert un livre .Je restaure ma 2 cv .Il y a des indications pour travailler la carrosserie .Je pense réussir pour restaurer toute la partie tôle .Il y aura une autre étape la préparation de la mise en peinture .Je vous donnerais des informations par la suite .Je suis trop content de vous retrouver pour échanger les idées car j ' adore votre blog qui est complet et technique .Je souhaite bon courage à tous ce qui restaures une 2CV .Je viendrais vous voir quand je ferais le tour de la France avec mon azlp de 1960

27 Mai 2014

Mes photos de la fête de la locomotion de la Ferté Alais

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 17 Mars 2015

J’envois des photos de la carrosserie de l’ année dernière .Je ne l’ ai pas retouchée depuis .Il y aura d’ autres photos cette année sur la plate forme .

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1 Juin 2017

Bonjour à tous les amis du blog et au doc bien sur .Je suis de passage sur Paris pour vous envoyer la suite de la restauration sur mon azlp de 1960 des bras de suspensions, des pots et des flasques de freins . J 'ai passé de l 'antirouille de chez Cipère. Un produit génial. Je vais les peindre avec de la peinture noir Restom achetée à Rétromobile .Je vais remettre les trains roulants sur la plate - forme bientôt .Je vous enverrai la suite . Je vais dépointer les tôles usées . Je dois changer mes bas de caisse et tout mon plancher entièrement jusqu'aux pédales .Pour l'instant je m'occupe de la plateforme à remonter avec le moteur -boite . Là je serai fixé et content de moi pour cette étape .Je souhaite un bon courage et une motivation à tous pour vos restaurations de 2CV .

 

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