BALAIS ESSUIE-GLACE
Dès le Modèle TPV d'avant guerre, le balai d'essuie-glace est present; A l'epoque, il n'y en a qu'un et il est relié à une manette à main.
TPV
Dès 1949, la 2cv sera equipée de deux essuie-glace SEV . C'est en effet la Société S.E.V. (Société d’Equipements pour Véhicules automobiles) qui, sur toute la durée de commercialisation de la 2cv CO, en assurera la production (fusion avec Marchal en 1963).
-La fixation du balai sur la tige se fait par l'intermediaire d'une glissière articulée avec vis de serrage.Le modèle ci dessous chromé n'apparait qu'à la sortie de l'AZLP.
-De 1949 à 1963, l'entraxe entre les 2 trous (diametre de 10mm) pour les axes de porte-balai est de 400mm sur toutes les 2cv CO. Aprés 1963, l'entraxe des trous d'axes de porte balais sera plus etroit .
-Surles 2cvCO le balai mesure 21cm et le porte balai mesure 230mm.
L'embase est en metal de couleur noir, la tige est gris cadmié et le rivet est en laiton non peint
-Jusqu'en Septembre 1957 la raclette est bi-lames puis apparition d'une raclette simple lame de caoutchouc au delà .
1er version (pas de baguette chromée): Double lame (Photo Remi D.)
2eme version: baguette chromée et simple lame
-Le mouvement est commandé par la rotation du cable de compteur de vitesse. Un usage manuel et un debrayage du système sont prevus de serie.
Photo Thomas D.
ATTENTION: En Septembre 1962 apparait le type de porte balai ci-dessous qui ne convient pas pour une 2cv CO.