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2 CV à capots ondulés
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10 février 2020

L'AG des 2cvCO 2020

Rendez vous traditionnel à MONS dans le Haut pays Varois pour l'AG 2020 du Club des 2cvCO. Les membres du Club ayant pu se liberer ont fait route de bonne heure vers le Plan de Grasse, base de depart. Il fait beau et même deja doux pour un debut Fevrier; une promenade de 60Kms en passant par Grasse, Peymenade, Callian et Fayence nous attend.

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Photo Fabien de Valrogé

A partir de Callian, la route se fait plus pentue et va nous amener de 100m d'altitude dans la plaine que nous quittons à plus de 800m sur la place du village forifié de Mons. Dans un paysage de forêt de pins , d'oliviers et de chênes, longeant à plusieurs reprises le camp militaire de Canjuers, cette route sinueuse monte inexorablement, ramenant ainsi notre moyenne horaire à un niveau trés trés raisonnable.

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A quelques Kms avant d'arriver au village, petite halte pour faire souffler les mecaniques et en profiter pour fixer l'evenement grace au drône de Fabien.

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Finalement les vaillants bicylindres surmonteront tous cette epreuve pour enfin arriver en tir groupé sur le parking du restaurant "L'Auberge Provençale", veritable nid d'aigle avec vue à 180° de la baie de Cannes  sur la gauche au golfe de St Tropez sur la droite. A voir absolument si vous passez dans cette region.

 

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Au menu: tourte au poireaux, gigot d'agneau et tarte aux myrtilles et donc, sachant cela, et dans un ordre fort logique: le repas d'abord puis l'AG apres le café. Reconduction du Bureau à l'unanimité.

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mons

A L'an prochain à Mons, joli village medieval.

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8 février 2020

L'AZLP 59 de Gerard S.

 

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Presque une Sortie de grange. Acquise en 2009, cette 2CV de 1959 était une seconde main détenue dans la même famille. L'objectif était d'en effectuer une restauration complète même si au premier coup d'œil elle peut paraître d'aspect à peu près correct.  Après avoir sagement dormi à l’abri durant 9 années d'attente, l'accumulation de poussière lui donne un air un peu plus "vintage". Il est temps à présent de faire un petit état des lieux avant d'attaquer le démontage ... qui ne sera d'ailleurs pas sans surprises.

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Préparation de la caisse Le mastic dissimulait bien des misères. L’ensemble de la caisse et du châssis seront entièrement décapés, tôle à nu. Le châssis se révèle en assez bon état, seule une petite partie sur l’avant devra être remplacée.

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Les pots de suspension qui pourtant à première vue n’avaient pas mauvaise allure se révèlent à devoir être remplacés. Pneus et chambres à air devront être remplacés. Les jantes seront sablées, révisées (quelques points de corrosion à ressouder) puis peintes en gris AC121 et enfin montage de 4 pneus Michelin Collection 125-400 (fabriqués en Serbie), dont le principal défaut est ... le prix

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Avant

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Aprés

Moteur entièrement et révisé. 

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Avant

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Aprés

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Remplacement du pot secondaire : problème, le tuyau de sortie n'a pas la même orientation que celui d'origine, donc absolument impossible à emboîter avec le silencieux. J'ai tenté un autre fournisseur mais le défaut est le même ! Solution : l'embout de sortie du silencieux a été dessoudé puis ressoudé dans la position qui convenait

 

 

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Direction l'atelier de carrosserie où seront effectués les travaux sur la tôlerie avec le remplacement du plancher pédales, de la pointe ARG , du panneau AR et de la partie avant des demi-planchers A ce propos, j'ai préféré des tôles planes dans la mesure où les demi-planchers du commerce correspondent aux modèles plus récents dont les nervures sont différentes. Donc pas de nervures plutôt que des nervures anachroniques!.

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Encadrements des vitres de portes arrière : La partie inférieure n'étant plus que de la dentelle, on effectuera une greffe avec les cadres inox des vitres mobiles des portes avant dont les courbures sont exactement les mêmes : cadre AVD pour porte ARG et inversement de l'autre côté. Reste à couper au millimètre et à effectuer des soudures d'orfèvre ! Le carrossier y est parvenu.

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Peinture de la caisse en couche d’apprêt

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Principale et sans doute la seule entorse au respect d'une restauration d'origine: ce choix du Jaune Panama AC 307 qui en fait n'est apparu qu'en 1960  mais c'est plus gai ! (NDLR : En France le Jaune Panama n'est utilisé sur la 2cv par Citroën qu'à partir du 19 decembre 60 soit juste une semaine apres la sortie de chaines de la derniere 2cvCO.)

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En ce qui concerne les panneaux de portes : les skaï d'origine etant en excellent état, ils seront conservés, dégraffés du support et brossés énergiquement pour les débarrasser de leur crasse. Les contreplaqués en revanche avaient pris l'humidité et se délitaient aussi de nouveaux panneaux ont été confectionnés avec du contreplaqué de 3 mm. Puis pose de molleton, agrafage du skaï et repose de l'étiquette "contrôle qualité" d'époque . Un des panneaux qui "baillait" un peu a été rigidifié par une petite équerre en alu collé. La fixation des panneaux sur les portes s'effectuera au moyen de vis inox à métaux de 3 mm sur rondelles cuvettes pleines après pose d'inserts métalliques sur les portes à l'emplacement des anciens trous de vis à tôle 

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 Le tissu des parois latérales que l'on trouve généralement chez les fournisseurs est principalement une sorte de feutrine qui ne convient pas pour un modèle ancien. J'ai pu en trouver un de très belle fabrication dont la texture est très proche du tissu d'origine

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La garniture d'origine qui recouvrait la planche de bord et le plancher pédales a pû être deposé sans dégâts et un simple nettoyage a redonné un bon aspect à chaque panneau. La doublure de crin qui se trouvais sur la face arrière a été entièrement grattée et chaque panneau a été re-collé sur une moquette bouclée afin de retrouver le moelleux d'origine

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 Sur les feux de custode, l'intensité du clignotant en 6 volts n'est pas optimale aussi l'ampoule d'origine a été remplacée par ce petit circuit imprimé équipé d'un Led qui apporte un eclat très visible et cela sans aucune modification de l'optique originale (Patrice Hirsout)

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Le circuit électrique ayant été entièrement re-confectionné, j'ai pu prévoir une alimentation supplémentaire pour ajouter un clignotant aux feux arrières qui au départ n'ont que 2 fonctions (Stop et Lanterne). Ainsi toujours sans aucune modification du support de feu et dans le très faible espace disponible, un clignotant supplementaire très visible apporte un élément de sécurité appreciable.

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Petite anecdote concernant les paraboles de phares : j'en acheté 2  dont l'une est arrivée avec le verre cassé, ce qui m'a permis de voir la très mauvaise qualité du réflecteur. A la suite de cela j'ai préféré faire re-chromer les paraboles d'origine : le prix n'est pas le même mais la qualité n'a rien à voir .

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