Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 697 775
Derniers commentaires
30 septembre 2010

la sortie au chateau de Sollies-Pont

Tres belle sortie realisée fin septembre près de Toulon organisée par le  2cv club Varois et Chrono-sport

DSC09796

 

 Cette virée dans le moyen Var par la mythique Nationale 7 fut une grande reussite ;

 

57685466

57684315

petit dejeuner" et la visite de son entreprise AT Soudeurs

 

securedownload_1

DSC09803

 

Belle concentration de voitures anciennes de toutes marques avec une presence renforcée et multicolore de 2cv du club Varois organisateur.

DSC09810

 

Une magnifique journée ensoleillée passée en bonne compagnie, les habitués de notre Blog ayant egalement fait le deplacements pour nous rencontrer et pour certains d'entre eux, s'inscrire et nous rejoindre dans le Club. 

DSC09813
Voir l'Album Photos  joint en cliquant ICI

 

Publicité
17 septembre 2010

LOT DE BORD D'ORIGINE

L outillage de bord a toujours fait partie de la 2cv depuis le debut de livraison comme en attestent les notices d'entretien .On y notera la disparition de la pompe a graisse vers le mois de sept 56  et de la pince universelle en fin millesime 58.

u

Notice de Nov. 51

v

Notice de Janv. 54

w

Notice de Fev. 55

x

Notice de Oct.56

y

 

Notice de Mai 59

 

1/ Une Trousse a Outils

La trousse à outils fut livrée avec toutes les 2cv CO . Disposé dans un petit etui taillé dans le même tissu que la capote de la 2cv du modèle livré, cet ensemble d'outils de premier secours se composait de :

-Un etui  gris textile  : De même qualité que la capote du vehicule ,  cette pochette en textile de 200mmx100mm est fermée par une laniere en coton de 46 cm cousue  sur l'angle de la trousse .

 

DSC09905

                                                                                Coton impermeabilisé en haut, Coton-Rhovyl en bas

-Un jeu de 2 clés plates :

    -Une Clé de 8x10 (ref.650.147) de marque SER

   -Une Clé de 12x14 (ref.650.148) de marque SER

untitled


DSC09759

-Un Tournevis Plat

57117283_p

-Une Clé coudée de 21mm sur plats (ref.650.146) :elle sert de clé à bougies , ecrous d'ailes , reglage des phares, bouchon de vidange du moteur et bouchon de la boite de vitesses.

DSC00008

-Une Pince universelle ref.648.52 jusqu'en 1958

Sans titre

gyu

Photo Serge D.

2/ Une Pompe de graissage Tecalemit

Referencée jusqu'à Sept.56 elle n'est plus presente au delà de cette date.

57117601_p

 

 3/ Le Cric:

11

Il est logé dans le coffre; Plusieurs modèles , tous de marque SICO, ont été proposés au fil des années:

 

pasco

photo Ulrich

a

Photo Remi Danger

  On décrira les 3 modèles  les plus souvent rencontrés  :

dsc06711

DSC06737

-Celui de G à tête carrée : le plus frequemment rencontré.

DSC00025

 -Celui du milieu : livré de 1949 jusqu'en 54 (tête peinte en rouge)

65346578_p

-Celui de Droite  : a equipé les 2cv  (A et AZ) a partir de 1955 et pendant 2 années seulement.

 nov55

photo Ulrich



-D'autres modèles posterieurs aux 2cv CO ont existé chez Citroën dont ceux ci :

 

Sans titre

 

2crics

photo Ulrich

4/ Villebrequin et Manivelle

 

-Un Vilebrequin demonte roue (pour ecrous d'ailes avant, ecrous de roue et commande de cric)

Photo1145

-Une Manivelle de mise en marche (utile en cas de defaut de demarreur et essentielle si panne de demarreur sur 2cv à embrayage centrifuge)

Photo1146

 

5/ Une Cale

- Livrée sur toutes les 2cv jusqu'à la dernière 2cv produite.

-Logée dans le coffre arriere.

-Il est precisé ceci dans la notice d'entretien, "Elle sert a caler, en cas de changement de roue, la roue opposée en diagonale à celle que vous voulez soulever avec le cric . Le frein à main sera bloqué au prealable" .

DSC00001

 -Elle fut fabriquée ,depuis 1949 jusqu'à la dernière 2cv, en Poitou-Charentes  par le même artisan comme le precise l'article ci dessous !

gw

 

6/ Le Volet de Calandre

 Il a evolué au fil du temps

DSC00005

Face avant (2eme modèle)

64448164_p

Face arrière (2eme modèle)

 

  7/ La Jauge d'Essence Manuelle

u

 -Prevue pour être plongée dans le puit de reservoir, elle est en Fibre couleur brique et munie (ou pas) d'une poignée recourbée en aluminium rivetée .

 

  8/ La Notice d'Entretien

Petit livret a la couverture cartonnée et diversement colorée selon les millesimes .

Sans tidftreModèle 1956

 --------------------------------------------

9 septembre 2010

L'AZLP sept. 1959 "Pinder" de Gabriel

Vous ne pouvez pas la rater, ni de prés ni de loin :elle porte les couleurs du célèbre cirque Pinder et elle est unique: c'est l'AZLP  N° 23592-- de Gabriel.

DSCF7414

DSC00033

92103882

  Attention cet architecte est un connaisseur en matière de 2cv et passe le plus clair de ses loisirs à rechercher la pièce improbable qui lui permettra de completer une de ses autres 2cv dont une 2cv 375cc mod.A de 1952 (un prochain article...) Mais cette AZLP (L pour Luxe !! et P pour porte arrière ou 5eme porte en termes modernes) est interessante car ,outre son excellent etat de conservation, elle represente l'ultime evolution des 2cv C.O avant le passage au nouveau capot .

Photo1390

 

DSC09844

Accessoire_2

Int_rieur_Gabriel

 

DSCF7416

 

Acessoire_3 Accessoire_Gabriel

8 septembre 2010

1ere assemblée generale à St Martin Vesubie

Belle Affluence de 2cv CO pour ce grand rendez vous

.DSC09875_2_3

Dimanche 5 septembre :  le grand jour de l'Assemblée generale du club des 2cv à capots ondulés est arrivé et deja se reunissent sur le parking du Plan de Grasse les premières participantes: Stephane, Thierry, Hervé et moi même, soit 4 mémères C.O Varoises au premier point de regroupement prevu : c'est parti pour une journée qui va se reveler tres vite comme une grande reussite


DSC09795


 Il fait tres beau sur la Côte en septembre et sous ce soleil deja chaud voilà nos quatre 2cv CO qui prennent le chemin de Nice par la route des ecoliers, parsemée de villages qui sentent bon les vacances d'été: Valbonne, le Rouret, Roquefort les Pins, Cagnes sur Mer où justement nous atteignons les plages avant d'obliquer vers la route qui mène aux stations de sport d'hiver, plus precisement la route de la plaine du Var où nous avons RV avec le deuxième groupe  à Lingostière...Six autres C.O.et elles sont effectivement toutes là ! Pour une première,c'est fort car reunir 10 CO est deja une performance , mais y compter les 3 couleurs d'epoque (gris, bleu glacier et vert embruns) est une autre performance, la troisieme etant de disposer de tous les modèles , de l'AZ à l'AZLP en passant par l'AZL et quelques PO : la classe!!

DSC09807


Mais l'heure tourne et le programme est chargé: nous prenons donc en joyeux cortège la route de montagne qui serpente dans les magnifiques gorges abruptes de la Vesubie pour atteindre le hameau haut perché de Pelasque où nous attend Bruno et quelques belles surprises: Une A de 54 en fin de restauration "etat concours"munie de ses 5 roues à bord plat  raides de neuf....

DSC09823


et une AZU de 60 non restaurée , CO bien sûr, mais en etat de conservation proche du neuf ... incroyable; Bruno a mis de côté 2 panneaux lateraux de caisse neufs (!!) pour lui redonner son look naturel, sans les ouvertures vitrées laterales surajoutées . (Faudra aussi lui faire sauter sa baguette de capot) 

006__640x480_

 D'ailleurs la visite se prolongeant au delà du raisonnable et  l'hospitalité de notre ami etant a la mesure de la qualité de ses autos et motos...., le Bureau decide de prolonger l'etape et de faire ici sous la jolie tonnelle et un verre de vin d'orange à la main (avec moderation) son assemblée generale,: convivialité, bonne humeur, enthousiasme et decontraction mènent les debats et resument magnifiquement l'ambiance de cette reunion et au delà l'etat d'esprit qui caracterisera, nous y tenons,tous les rendez vous du Club dont l'objet est clairement de reunir ,si craquantes dans leur première et même robe, toutes les 2cv à capot ondulé, classe 49 à 60 (61 pour les AZU).

DSC09837

Mais une fois encore le temps passe et il est grand temps de calmer notre appetit , de quitter à regret notre nouvel ami Bruno et ses tresors pour rallier St Martin Vesubie et l'Auberge de la Chataigneraie.

DSC09848

 

L'accueil y est parfait malgré notre retard (Il est 14H !) Au fond du four a bois crepitent les buches et se dore une preparation nicoise  succulente qui sera servie en mise en bouche; Le repas est proposé au bord de la piscine et satisfera les appetits les plus exigeants .Dans le parc de l'Auberge , garées au cordeau sur le pré a l'ombre de cèdres geants notre brochette de C.O attire les curieux et les passionnés et deja des contacts "interessants" se nouent avec quelques habitants.....

DSC09875_2

014__640x480_

 

Au final, une excellente journée passée au grand air ,un repas copieux , un premier contact  tres sympa entre nous et surtout une grosse envie totalement partagée par tous de remettre ca au plus tôt ; Il est temps de se separer mais  un dernier plaisirnous attend: celui de circuler sur nos belles routes departementales avec , devant et derriere , autant de capots ondulés !     Voir l'Album complet de cette sortie en cliquant ICI

 

DSC09868

DSC09865



DSC09803

Publicité
Publicité